The Patriot, le chemin de la liberté
    9309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Patriot, le chemin de la liberté ?

Biertan64
    Biertan64

Publiée le 2 avril 2020
    Film patriotique sauce américaine, style main sur le cœur et drapeau étoilé flottant au vent. Rien ne nous est épargné au niveau des clichés: le courage des colons, leur sens de la justice, de l'honneur, jusqu'à leur ouverture d'esprit (les esclaves combattants considérés comme des égaux par les braves membres de la milice, cent ans avant l'abolition de l'esclavage dans le pays), le tout en opposition aux tuniques rouges anglaises sans scrupule qui n'hésitent pas massacrer femmes et enfants. Quant au colonel anglais Tavington, son personnage manque tellement de subtilité qu'il n'en est plus crédible. Aucune finesse dans le traitement de l'histoire (mais j'imagine que c'est peut être cela qui est apprécié par le public US), un peu de révisionnisme (les français qui arrivent quand la situation a déjà penché du bon côté et ne sont là que pour donner le coup de grâce), pas vraiment de souffle épique ni dans les combats, ni dans les discours pour la liberté et Mel Gibson en héros indépendantiste loin du charisme de William Wallace dans Braveheart (avec lequel de nombreuses analogies pourraient être faites). Bien sûr le tout est atténué par une superbe reconstitution de l'époque de la guerre d'indépendance, qui nous sauve de l'ennui et qui sauve vraiment le film pour celui qui aime bien l'Histoire.
    Emmanuel B.
    Emmanuel B.

Publiée le 5 avril 2022
    Malgré un joli casting et des décors d'époque bien reconstitués, ce film est bien trop long et l'on finit par s'ennuyer. Il y a également un peu trop de clichés à mon goût.
    _Royal_
    _Royal_

Publiée le 26 juin 2011
    Ce film parle d'un Patriot, sur le chemin de la liberté... tous ceux qui s'attendent à autre chose, passez votre chemin.
    Publiée le 10 mai 2011
    Le Meilleur de Emmerich, 3 heures de pure spectacle épique, et mon dieu que sa saigne, en même temps, quand on sait que sa été co réalisé par Mel Gibson, sa étonne moins....
    basbi
    basbi

Publiée le 25 octobre 2009
    Bon film de guerre malgré son excès de violence à certaine reprises dérangeantes.
    Jérome D
    Jérome D

Publiée le 3 octobre 2014
    Un film complet même si certaines scènes sont un peu tout much, personnellement je verse toujours ma larme à la scène avec sa fille. J'adore!
    mlight
    mlight

Publiée le 24 mai 2016
    Certes il ne faut pas s'attendre à des effets spéciaux de malades ! Mais c'est une véritable reconstitution que nous avons la. Si vous aimez les films historiques avec pas mal d'action, une histoire qui vous tient en haleine du début à la fin, foncez !
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 4 février 2011
    J'ai un avis très partagé. D'un certain côté, le film est très frustrant, car il ne contient vraiment rien d'original. Tout est fait pour passer pour un chef d'oeuvre, de l'histoire tragique du héros à la retraite mille fois vue au film guerrier filmant sous tout angle les scènes de bataille. Un souffle épique classique, une morale primaire et téléphonée ("ces hommes allaient se rendre, et nous les avons tués." "Nous agissons comme des bêtes." "Désormais nous soignerons les prisonniers."), plombée par une musique obligeante au possible (pour le Bien et l'Amérique : cuivres et chants, pour le Méchant anglais : violons pleureurs). Mais dire que le film est mauvais est totalement faux. Car sur le fond historique, c'est pas si mal fait. La reconstitution d'époque est admirable, Mel Gibson n'est pas désagréable dans ce rôle qui rappelle trop Braveheart, certaines batailles sont bien filmées... Si l'nevie de passer pour un grand film se fait trop sentir, elle apporte quand même son quotas de spectacle. Ne soyons pas catégoriques et disons que c'est un film épopée vantard, mais quand même honnête.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 17 novembre 2011
    Un « braveheart » avec moins de souffle, quelques moments émouvants, drôles parfois, et beaucoup de patriotisme un peu lourdingue. La figure du méchant est une des pires du cinéma, à mon avis. La reprise des prisonniers à la barbe du général anglais est un bon moment. Plusieurs moqueries made in US « des français ». Pour le reste, c'est un peu long et (peut-être parce que je ne suis pas américain), je ne me suis pas senti captif de ces moments de bravoure hollywoodiens. À voir quand on n'a rien d'autre à faire.

Publiée le 25 juin 2014
    The patriot est un bon film, mais qui souffre de certaines longueurs et surtout d'un gros fourre tout... Le film dure a peut près 2h55, Roland Emmerich a vraiment du savoir faire pour offrir de grandes scenes d'actions, les batailles sont juste titanesques, spectaculaires et bien mis en scène. Mais il nous offre aussi de l’émotion, de l'amour et parfois un peu d'humour, mais pour les deux premiers cités, Emmerich est déjà moins bons... L’émotion passe quand même bien, et pour un film de guerre heureusement qu'il y en a. Mais l'histoire d'amour du film est trop vite expédié, elle est pas très intéressante car trop rapide, c'est vraiment dommage car au final cette histoire d'amour prend de la place dans le film et pour rien. C'est pas le centre de l'histoire, elle est trop rapide et donc l’émotion n'est pas trop présente durant cette intrigue. Ce qui donne de la longueur au film et pour rien. Mais bien sur, en aucun car ça gâche complétement le film, bien sur que non. Comme dit plus haut, les scenes de batailles sont incroyables, y a pas d'autres mots. Les acteurs sont tous super, la reconstitution de l’époque est réussie..... The Patriot est un bon film, qui a fait quelques faux pas mais qui reste vraiment sympa et intéressant a regarder.

Publiée le 22 septembre 2021
    J'ai regardé ce film en DVD pour la première fois après l'avoir évité pendant longtemps et mes inquiétudes étaient justifiées et j'aurai mieux fait de ne pas le regarder du tous. On prétend que les falsifications historiques et les petites réécritures de l'histoire doivent être autorisées dans tous les films je ne le pense pas. En gros Mel Gibson joue le rôle d'un fermier invincible qui a une vendetta a faire contre les Britanniques comme il le fait dans presque tous ses films historiques. Une fois de plus il joue le rôle de quelqu'un qui méprise les Britanniques plus que tout autre humain sur Terre. Quant à la cruauté attribuée à Tarleton pratiquée de manière saisissante par son représentant dans le film il se peut qu'il y ait une part de vérité dans le fait qu'il ait tué des troupes qui s'étaient déjà rendues mais cela arrive en temps de guerre. Il est certain que sa prétendue cruauté n'était pas considérée comme représentative du traitement britannique des colons. Il y a un méchant obligatoire qui n'aurait jamais pu s'engager comme officier dans l'armée britannique. Puis il y a la représentation de l'esclave heureux une insulte aux spectateurs et aux millions d'Africains enchaînés fouettés et violés par leurs maîtres. Les anachronismes dans le film abondent sur ce que les gens disent aux armes de guerre. The Patriot, le chemin de la liberté est ce qu'aurait été une épopée historique si elle avait était réalisé par Ed Wood...
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 octobre 2008
    Un excellent film de Roland Emmerich, les acteurs sont vraiment géniaux, Mel Gibson, Heath Ledger, Jason Isaacs (ils jouent leurs rôles à la perfection) petit coup de cœur pour l’interprétation de Jason Isaacs dans le rôle du colonel Tavington. L’histoire est très belle mais peut être un peu stéréotype. Il y a de vagues ressemblances avec braveheart. Le film ne manque pas de dynamisme, tous les personnages sont bien exploités, l’intrigue excellente. Mauvais point, nous ne voyons pas beaucoup les Français, juste à la toute fin, c’est pourtant grâce aux armées Françaises que les Anglais ont perdu la guerre, et ça le réalisateur la totalement zappé. Sinon le film reste tout de même réussi et très agréable à regarder.
    Publiée le 20 octobre 2007
    vive l'amerique. film ennuyeux qui ne parvient jamais a captiver malgrés les bonnes prestations de mel gibson et de heath ledger. quelques scenes sont reussit mais le tout baignant dans une atmosphere trop pro americaine pour etre passionnant
    Arkhos
    Arkhos

Au vu du sujet, on pourrait croire à un Braveheart sur la guerre de sécession mais il n'en est rien. Mel Gibson réussit une fois de plus là ou Kevin Costner s'est planté. The patriot est un film dur, sans cliché et excellement interprété.
    Une bonne voire très bonne surprise.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 13 décembre 2011
    Un film à grand spectacle comme Emmerich sait si bien les faire.
    L'ennuie c'est que le bonhomme y met une nouvelle fois une dose de patriotisme exacerber.
    Le rôle de la France est notamment oublié.
    Reste de grandes scènes de bataille et d'actions avec un Gibson qui tue de l'Anglais comme personne.