The Patriot, le chemin de la liberté
    Votre avis sur The Patriot, le chemin de la liberté ?

Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    1 étoiles pour quelques bastons avec des figurants. Sinon c'est tres ennuyeux et hyper formaté. Emmerich est vraiment un naze.
    mlight
    mlight

Publiée le 24 mai 2016
    Certes il ne faut pas s'attendre à des effets spéciaux de malades ! Mais c'est une véritable reconstitution que nous avons la. Si vous aimez les films historiques avec pas mal d'action, une histoire qui vous tient en haleine du début à la fin, foncez !
    guimu
    guimu

Publiée le 24 février 2009
    pas grand chose de fameux, un rambo pendant la guerre de sécession ! bof! bof !
    JeremyL
    JeremyL

Publiée le 18 août 2007
    Je suis aller voir ce film,avec un ami,au Grand Rex,à Paris :2498 personnes environ était captivité, sauf 2 "intrus" qui pleurent de rire : mon pote et moi : passe le premier quart d'heure : mais, quand Mel Gibson se prend pour Rambo, nos zygomatiques sont en action et c'est du sévère ! puis une succession de clichés grotesques et de répliques à deux balles, voilà comment passer un moment à se poiler : on dit que rire rend beau : vous serez un ou une canon en voyant ce film : bref du Emmerich pur jus !
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 17 novembre 2011
    Un « braveheart » avec moins de souffle, quelques moments émouvants, drôles parfois, et beaucoup de patriotisme un peu lourdingue. La figure du méchant est une des pires du cinéma, à mon avis. La reprise des prisonniers à la barbe du général anglais est un bon moment. Plusieurs moqueries made in US « des français ». Pour le reste, c'est un peu long et (peut-être parce que je ne suis pas américain), je ne me suis pas senti captif de ces moments de bravoure hollywoodiens. À voir quand on n'a rien d'autre à faire.
    Florent T
    Florent T

Publiée le 22 août 2008
    Dans la lignée de Braveherat, The Patriot nous parle alors de la guerre d’Indépendance. Malheureusement, il ne tient pas la concurrence avec le précédemment cité. Ainsi, un excès de violence inutile s’alternant à des scènes ennuyeuses servent un scénario décousu, peu d’intérêts dans ce film où Mel Gibson ne fascine pas comme un Wallace !!!Une réelle déception...
    napo64
    napo64

Publiée le 1 juillet 2010
    Un film prévisible mais sympatique et impeccable sur le plan technique, peut-étre le meilleur de Roland Emmerich.
    loveteddy
    loveteddy

Publiée le 16 avril 2009
    Avec un tel casting (H.Ledger, J.Isaacs, T.Karyo) et une telle trame historique, le film aurait pu être très bien si seulement Mel Gibson n'avait pas été aussi présent. On a la très désagréable impression que ce rôle a été écrit pour lui (peut-être est-ce le cas ?) et du coup son personnage devient assez vite insupportable.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 12 avril 2020
    Un bilan très mitigé... Face à une photographie très travaillée, une musique épique, un casting fort plaisant (notamment Jason Isaacs et bien sûr Mel Gibson) et à quelques moments d'émotion pure se dressent malheureusement une ode au patriotisme américain trop appuyée, un panel de bons sentiments peu subtils, des facilités de mise en scène (notamment ces ralentis préjudiciables) et une simplification historique ne donnant guère accès à l'évolution du conflit pour l'Indépendance. Dommage!
    annatar003
    annatar003

Publiée le 1 décembre 2011
    Long-métrage illustrant la Guerre d'indépendance des États-Unis, "The Patriot, le chemin de la liberté" présente un mixte entre les qualités cinématographiques des années 90 et les défauts majeurs offerts par le nouveau millénaire. On découvre d'un côté, une non censure agréable et des scènes créant une réelle tension tandis que de l'autre, des facilités scénaristiques sans nom viennent ternir l'authenticité à laquelle de tels films ont droit. On constatera d'ailleurs le passage ferme et définitif du côté du divertissement par Roland Emmerich dans ces futurs longs-métrages. Honte à lui. Outre ces points, le spectateur constate rapidement que c'est dans la casting que réside la force d'attractivité de "The Patriot". Interactions familiales et militaires bien développées et enrichies par de bons acteurs tels que Mel Gibson, Heath Ledger ou encore le tenace Jason Isaacs, le long-métrage a tout de même le mérite de rendre l'immersion possible pour la majeure partie du public sans pour autant donner satisfaction par la suite.
    HuGoo78
    HuGoo78

Publiée le 14 mars 2010
    Bon film, avec une histoire plustôt bien ficelé. Bon acteur.
    M.A.
    M.A.

Publiée le 8 décembre 2012
    Rejoint l'histoire réelle. Dommage que ce film soit très américain et anti-anglais. A recommander.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 1 novembre 2010
    un excellent film, qui ressemble un peu à "Braveheart". les acteurs sont sublime. Heath Ledger me fait penser à Ryan O'Neal dans "Barry Lyndon". bref c'est un film à voir au moins une fois.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 25 janvier 2009
    Une belle production Hollywoodienne plutôt réussie. Gibson est très bon et nous fait découvrir la guerre d'indépendance US. Les scènes de guerre sont bien filmées. Parfois le mélo est un peu trop appuyé : le méchant est vraiment très méchant , un officier anglais tortionaire, presque pire que les Nazis. Les larmes coulent très souvent ( innocents brulés vifs dans une église...) . C'est dommage car le suspens était suffisant il n'était pas nécessaire d'en rajouter. Mais on ne s'ennuie pas une seconde, et on se laisse embarquer dans un beau spectacle.
    Cronenbergfansoff
    Cronenbergfansoff

Publiée le 5 octobre 2018
    Je sais que c’est un bon film sur l’histoire, mais personnellement ça m’a gavé. Les films contemporains sur les époques on ne peut plus anciennes sont littéralement blasantes. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5