The Patriot, le chemin de la liberté
    9311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Patriot, le chemin de la liberté ?

Publiée le 4 octobre 2012
    J'apprécie notamment les drames historiques comme Braveheart ou "Kingdom of Heaven". La plupart d'entre eux manquent de justesse et il est préférable de se référer à une bonne documentation si l'on veut en savoir plus sur l'histoire réelle. Mais je regarde ce type de film pour me divertir. D'ailleurs, Hollywood possède le défaut de travestir la réalité pour faire un film plus attractif et donc plus commercial. "The Patriot" rentre dans cette catégorie et y réussit plutôt bien. Certaines scènes de batailles importantes mettent en exergue le patriotisme et le courage des soldats pour défendre une cause. Mel Gibson parvient à nouveau à faire vibrer le public en donnant une grandeur d'âme partisane à son personnage. Le jeu des acteurs est très bon et donne un film très divertissant dans l'ensemble.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 18 mai 2016
    Les Etats-Unis d'Amérique ont gagné leur indépendance dans le sang, lors d'une guerre civile contre les Anglais au XVIIIe Siècle. Alors qu'il nous avait habitués aux films de science fiction, Roland Emmerich nous entraîne cette fois-ci dans une guerre sombre et violente qui a façonné le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui. La réalisation est plutôt bien réussie, utilisant bien la profondeur de champ, privilégiant un peu trop les gros plans lors des conversations, mais ce n'est pas trop gênant. Le scénario en revanche est assez faible, il s'agit d'un Braveheart américain ( un natif prend les armes contre les colonisateurs oppresseurs) mais les personnages principaux sont attachants, ce qui sauve le scénario. La reconstruction historique est admirable, que ce soit au niveau des décors, des costumes ou des batailles qui sont ahurissantes. Sur l'aspect technique, le film a une belle lumière, mais qui est un peu trop bleue dans les scène de nuit. un montage qui utilise trop les ralentis ce qui devient très vite lassant. Néanmoins, The Patriot reste un très bon divertissement avec des acteurs vraiment talentueux qui nous font passer 2 h 30 de spectacle réussi.
    Publiée le 26 janvier 2009
    Famille, Patrie...Mais c'est le film culte du Marechal Pétain!! En tout cas c'est pas le mien. J'aurais du me méfier avec ce titre! On as du Emmerich tout craché...la fin du monde en moins! Toujours aussi subtil que Godzilla, toujours aussi patriotique qu'Independance Day!! Quel joyeux pot pourri! De plus nous avons une avalanche de clichés (le ralenti du "Noooon" sur la mort du fils, ça n'existe plus que dans les parodies!) un scenar completement invraisemblable (C'est plus Benjamin c'est Rambo!) et un dégoulinement de sentiment encore plus impressionnant que la plus grosse scene de bataille!! En clair, si vos ne benissez pas l'Amerique en priant le soir avec votre famille...vous aurez du mal! John Williaws signe ici sa composition la plus mièvre et la plus faible.
    vincenzobino
    vincenzobino

Publiée le 23 juillet 2013
    Roland Emmerich qui jusque la nous habituait aux films catastrophe avec plus ou moins de réussite se diversifiait en sortant avec le scénariste d'il faut sauver le soldat Ryan, cet impressionnant combat d'un homme oppose a la guerre qu'un événement particulier allait radicalement transformer. Impressionnant Mel Gibson dans un rôle aussi fort que celui de William Wallace dans Braveheart. Un magistral Jason Isaacs. Ajoutez-y une musique somptueuse de John Williams et vous obtiendrez un vrai bijou...
    Publiée le 6 novembre 2013
    Magnifique épopée, une belle histoire, touchante avec des acteurs qui interprètent très bien leur rôles (Mel Gibson, Heath Ledger, Jason Isaacs...), le genre de film qui se savoure en famille! :)
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 octobre 2016
    Tout simplement un excellent film épique, dramatique ........ L'histoire est géniale, truffé de rebondissements et de scènes violentes avec des combats très très sanglants !! La réalisation est soignée, les décors et paysages sont fabuleux !! Au niveau du casting, il y a rien à redire, il est très bon avec à sa tête un grand Mel Gibson qui tient le film sur ses épaules grâce à une interprétation magnifique, une prestance devant la caméra incroyable !! Il en est de même pour Jason Isaacs , très bon en véritable pourri !!! La bataille finale reste , encore aujourd'hui, l'une des plus belles vues au cinéma !! Une bataille épique, sanglante, très rythmées , aidé par une BO exceptionnel qui rend les combats épiques !!
    Henrico
    Henrico

Publiée le 27 août 2009
    Compte tenu du nombre important des navets déjà commis par Roland Emmerich (voir nos commentaires pour « Moon 44 », « Le Jour D’Après », « Stargate » ), on aurait pu s’attendre à un sursaut de dignité de sa part et qu’il tenterait de réaliser enfin un produit potable. Eh bien non ! Il persiste et signe ! A la pointe de son épais, d’un Z qui veut dire zéro ! La nullité du jeu de mots est à la hauteur de celle de ce « Patriot », crûchement traduit en français par « Le Chemin De La Liberté ». Le film est un produit boursouflé de pathos larmoyant, de dialogues archi bateau, de scènes d’action truffées de ralentis ostentatoires et systématiques, surlignés par une musique symphonique conçue par un amateur de fanfare. Et comme si cela ne suffisait pas, Mel Gibson se surpasse en médiocrité. Il nous sert comme à l’accoutumée, une grande quantité de mimiques exagérées. Après l’agacement vient l’ennui qui dure qui dure et qui prive même le cinéphile archi complaisant de trouver un intérêt historique à ce navet. Pouah !
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 22 octobre 2012
    Avec pourtant un casting très convenable, notamment de par la présence de Heath Ledger, The Patriot reste tout de même un chemin de visionnage qui vous laissera peu libre. Longueurs, réalisation parfois violente bon ça c'est la bienvenue mais qui s'étouffe par des scènes de ralentis pendant les batailles ou autre, comme pour appuyer des moments de dramatisation ou d'héroïsme... C'est loupé ! Emmerich réalise là sans contexte un des plus mauvais films du genre.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 21 novembre 2016
    J'ai toujours beaucoup aimé ce film. Pour ses batailles et les nombreux messages qu'il transmet sur les valeurs de la terre, de la famille, de l'amitié. Il est rempli de scènes fortes qui arrivent toutes très vite et n'épargne aucun personnage des malheurs de la guerre. C'est pour moi un chef d'oeuvre de victoires et de revers avec un bon rythme et de bonnes doses d'émotion, de courage et d'humour. A voir et à revoir !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Nul doute que Roland Emmerich a voulu faire de ce " Patriot ", un " Braveheart " à la sauce Oncle Sam, et ce n'est pas la présence de Mel Gibson qui nous ôtera cette idée de la tête. L'histoire reprend d'ailleurs dans les grandes lignes celle du guerrier écossais, l'intérêt en moins. Ce " patriot " se limite en effet à un pal récit manichéen où l'histoire de la guerre d'indépendance est caricaturée, quand ce n'est pas bafouée. On n'échappera pas aux multiples scènes d'un chauvinisme douteux et au dénouement à la gloire de cette grande nation immaculée que sont les Etats-Unis d'Amérique. Bref, ce " Patriot " est vraiment d'un intérêt nul, et qui ne mérite en rien les deux heures de votre vie que vous pourriez, par égarement, lui consacrer. Vous voilà prévenus.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 22 juillet 2013
    Roland Hemmerich nous livre un film d'histoire flamboyant, une fresque magnifique où la crédibilité est de mise, des scènes de guerre d'une intensité que "Braveheart" aurait égalisé sans problème. Mel Gibson ( qui combat encore une noble cause avec "We were Soldiers") où le soucis de l'exactitude est visible, convaincant qui ferait durant la première partie où il venge son fils (par le tyran Jason Isaacs décidément à l'aise dans ce genre de rôle) pensé un moment à Martin Riggs du culte de "L'arme fatale" mais qui nous le fait oublié par la suite par une prestation aussi bon que le film qui l'a réalisé et cité en début de cette critique. Reste le regretté Heath Ledger qui nous montra de l'héroïsme aux yeux de sa belle et de son père pour défendre la liberté. on reconnaitrA Donal Logue des spécialiste d'x-files. Chris Cooper et Leon Rippy, la ravissante Joely Richardson et Tom Wilkinson. Une maitrise totale de l'œuvre tant que la passion de l'histoire est dévorante même les français son présent grâce à Tchéky Karyo humble que des critique par rapport aux cinéaste sur "Indépendance day" qui avait trop joué la carte des américains, excuse accepter!!! une œuvre émouvant et sublime!!!
    romano31
    romano31

Publiée le 26 octobre 2008
    Une super épopée. Mel Gibson est, comme à son habitude, excelent. Les batailles sont super et bien filmées et les décors sombtueux. De plus le scénario est excelent et même parfois émouvant. Bref on passe un excelent moment devant ce film que je vous recommande fortemment.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 18 mars 2008
    Complètement incohérent - les français, par exemple, étaient plutôt partisans, à l'époque, de l'indépendance américaine surtout vis à vis des purs " Wasps "... - & ultra-narcissique, le film est un chef d'oeuvre de propagande rentrée ( et de plus très sirupeux ) et de redondance à sens unique que n'égalerait seul un opus des ZAZ !
    damien t.
    damien t.

Publiée le 29 octobre 2013
    Roland Emmerich réalise un chef-d'œuvre sanglant et émouvant et nous confronte à l'horreur de la guerre. Les interprétations de Mel Gibson et Heath Ledger sont remarquables. Ce film est une belle leçon de patriotisme.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 21 mai 2020
    Je revois ce film 20 après et je n'aime pas plus que la 1ère fois : que ce soit le patriotisme dégoulinant, les scènes de comédie ou d'émotion caricaturales, c'est assez navrant...et en plus c'est long...
    Exemples rapides : les enfants courent toujours en riant, les groupes en désaccord finissent toujours par être d'accord en se
    levant solennellement l'un après l'autre, etc.
    Tout fait fabriqué et à part le côté pyrotechnique il ne reste pas grand chose.