The Patriot, le chemin de la liberté
    9309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Patriot, le chemin de la liberté ?

Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 7 juillet 2020
    Qui de mieux placé que Roland Emmerich pour réaliser un film appelé "The Patriot" ? Après avoir sauvé l'Ecosse, Mel Gibson est donc en charge de rendre sa liberté aux Etats-Unis. Les images et les reconstitutions sont superbes, tout comme l'interprétation du trio Gibson-Ledger-Isaacs. Fresque dantesque de presque 3h et réelle immersion dans une guerre sans pitié, on ne peut éviter les relents de propagande parce que pour un Colonel Tavington côté anglais, on a du avoir la même côté américain. Le fait de voir d'entrée des noirs dire qu'ils ne sont pas des esclaves mais fiers de travailler pour une famille blanche américaine, j'ai également envie de dire "Mais bien sûr". Il y a vraiment un côté la famille parfaite américaine contre les méchants envahisseurs rosbeefs, alors évidemment que c'est un parti pris assumé à tous les niveaux, mais bon c'est un peu facile de retenir de l'histoire que ce qui nous intéresse. Malgré tout, choisir le point de vue d'une famille qui ne souhaite qu'être spectateur d'un conflit auquel ils ne veulent pas prendre part, pour finalement choisir un camp par obligation, c'est plutôt bien vu.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 27 juin 2013
    Je n'en attendais pas grand-chose de ce « Patriot », et j'ai bien fait tant la surprise a en définitive été agréable. Bon, bien sûr cela reste du Roland Emmerich et ne brille donc pas par la subtilité du message, ni du scénario. Pour autant, il serait dommage de bouder son plaisir tant le spectacle reste toujours un minimum de qualité, que ce soit par ses scènes d'action de haute volée ou par un certain souffle épique évidemment des plus plaisants. Résultat : les excès ont beau être nombreux et la période historique (pourtant passionnante) insuffisamment exploitée, je ne me suis jamais ennuyé et aie été même surpris par plusieurs scènes d'excellente facture, l'impeccable casting y étant aussi probablement pour quelque chose, à l'image d'un Mel Gibson ultra-charismatique ou encore d'un Tom Wilkinson comme souvent impérial. Bref, rien de bouleversant, mais un bon moment à passer, hautement professionnel et laissant un agréable souvenir : pourquoi s'en priver ?
    moket
    moket

Publiée le 29 mai 2012
    Un film tout à fait honorable qui réunit tous les ingrédients d'une grande fresque historique : émotion, humour, romance et violence. Les batailles sont grandioses même si certains effets (les ralentis notamment) sont fatigants. Peut-être un peu long et manquant un peu de souffle, ce film mérite néanmoins le coup d'oeil.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 28 janvier 2011
    Le sujet aurait pu être intéressant mais son traitement n'est pas toujours pertinent à mon avis.
    A la limite les deux premières heures se regardent sans déplaisir je trouve, j'ai pas adoré, mais c'est assez rythmé et pas désagréable. De plus, la photographie est plutôt soignée. Par contre la dernière partie est vraiment pénible. Les défauts de mise en scène se succèdent (je ne parle même pas d'une mise en scène terne, mais vraiment une mise en scène pénible, et vas-y que je te fou des ralentis, allez y les acteurs, j'ai appuyé sur la touche ralentis, refaîtes les stéréotypes du genre, hurlez et exagérez vos expressions...). Ca devient, pénible.
    Après y a d'autres défauts (on a du mal à voir la progression de la guerre d'indépendance je trouve par exemple) tandis que certaines scènes sont plutôt réussies et frappantes, mais cela n'enlève pas les défauts évoqués ci-dessus.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 juin 2015
    Je ne suis pas un grand spécialiste de la guerre d indépendance américaine loin de là mais pourtant c est difficile de ne pas regarder ce Patriot avec un œil critique. Le film suit l histoire du seul propriétaire terrien non esclavagiste de Caroline du Sud (avouez que cela tombe bien pour en faire un héros), ce dernier travail dur dans les champs et élève ses enfants dans l amour de dieux ce qui est bien parce qu il est veuf le pauvre. Bon il a visiblement massacré des indiens dans le passé mais après tout ce n est pas si grave, en revanche ce qui est vraiment insupportable ce sont les taxes que le roi d Angleterre demande à ses colonies américaine. Notre sympathique paysan n est cependant pas très chaud pour faire la guerre à l empire britannique. Mais quand un de ses fils va se faire tuer par un officier britannique peu respectueux de la noblesse au combat, il va devenir courroux, vengeance et courage et va avec une dizaine de personnes (dont un curé, un petit plouc, un noir, un français ) bouter l anglais perfide hors du pays. C est donc un gros film bien décérébré, dans lequel je n ai trouvé qu une chose intéressante c est la confrontation des enfants à la violence et aux armes à feu dans la culture américaine qui ressort bien dans le film. Pour la leçon d histoire on repassera.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 août 2013
    Roland Emmerich signe là sans conteste son meilleur film bien au-dessus de ses autres réalisations (qui sont plus d'excellents divertissements que du grand cinéma) ; The Patriot est une fresque historique comme je les aime, un film riche dans son histoire, ses personnages (Jason Isaacs nous offre une belle prestation en Anglais cruel) et ses batailles magnifiquement filmées et ne lésinant pas sur la violence ; pas certains aspects The Patriot fait songer à Braveheart mais ici Mel Gibson n'est qu'acteur. Du grand cinéma à sa façon certes c'est un peu convenu et ça joue sur les sentiments mais ici ça fonctionne à merveille et John Williams signe une belle musique lyrique.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 3 juillet 2014
    "The Patriot, le chemin de la liberté" est un film de Roland Emmerich, réalisateur allemand, spécialiste des blockbusters. Ce film historique entre évidemment dans cette catégorie. Ainsi, on retrouve Mel Gibson et Heath Ledger, qui incarne son fils, se battre du côté des américains indépendantistes. Le casting est globalement très bon mais ces deux acteurs sortent du lot, d'une part par l'importance de leur rôle, mais aussi par leur talent incontestable et incontesté. La réalisation est très réussie avec des scènes de bataille franchement impressionnantes, à la mesure du blockbuster que l'on attendait. La musique est également un atout du film, elle ajoute encore une petite dose d'émotion à ce film souvent très émouvant. Le plus gros défaut du film est, sans aucun doute, le scénario beaucoup trop simpliste. Ainsi, les gentils indépendantistes affrontent les violents et méchants anglais pour retrouver leur liberté. Il manque un peu d'imagination et de complexité pour rendre cette fresque historique vraiment réaliste. Cependant, les deux heures et demi de film passent rapidement et on ne s'ennuie presque jamais, le réalisateur a réussi à éviter les longueurs. "The Patriot, le chemin de la liberté" est, malgré un gros défaut, un bon film.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 6 novembre 2020
    J'avais vu ce film et il m'avait laissé une impression pas trop mauvaise. Là je suis plus mitigé, déjà il est assez évident que la vérité historique n'est pas le plus du scénario. Le film est complètement manichéen présentant un anglais qui a le caractère du pire des nazis opposé à un américain héroïque et quasi invincible qui porte des valeurs humaines bien mises en avant. Le film a une pourtant une bonne connotation avec Roland Emmerich aux commandes et un Mel GIbson convaincant. Gibson est ici à mi chemin entre son rôle type de tête brulée dans l'excès avec un fort charisme et celui de bon père de famille avec sa foi chrétienne qui transparait et cela c'est un peu l'épine dorsale qui fait que ce film garde un peu de cohérence avec ses seconds rôles qui l'épaulent bien. Un des vrais défauts du film est qu'il est trop long, ce qui fait ressortir ses limites, manque de justesses et beaucoup de clichés parfois malvenus. L'autre défaut important est la mort à différents moments de personnages porteurs d'espoir, cela forme une morbidité qui va avec le manichéisme excessif dans lequel il nous fait baigner. C'est un gros défaut comme une forme de propagande stupide militariste qui galvaniserait le fait de mourir pour la liberté et pour son pays. L'idée que l'on meurt pour de bonnes raisons dans ce film, tué par ou à cause d'un fou moyennement crédible est bien indigeste. Au final ma note sera moyenne grand écart entre très bon et très mauvais.
    lemiwings
    lemiwings

Publiée le 9 août 2007
    Voici la recette du sieur Emmerich pour faire un film historique: prenez une histoire maintes fois rabachée,ajoutez-y une grosse dose de patriotisme(nationalisme?),plus une star plus concernée par son cachet que par son role;secouez la tout et vous obtenez une véritable bouse... Indigeste!!!!
    14caen
    14caen

Publiée le 12 décembre 2008
    Le scénario souffre du manque d'information et de recherche historique et la réalisation d'impact.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 5 octobre 2018
    Je sais que c’est un bon film sur l’histoire, mais personnellement ça m’a gavé. Les films contemporains sur les époques on ne peut plus anciennes sont littéralement blasantes. Je le déconseille aux moins de 13 ans. 2/5
    armenardo
    armenardo

Publiée le 19 juillet 2010
    le film utilise certes de grosses ficelles et pourtant je me suis laissé embarquer sans problème,et pour cause: peu de films peuvent se targuer d'avoir atteint un tel niveau de spectacle( scènes d'actions parfaitement millimétrées, décors somptueux)d'aventure( l'histoire offre de nombreux rebondissements) et d'émotions( difficile de rester de marbre devant les évènements tragiques)
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2010
    L'affiche du film n'a pas grand chose d'attrayant en effet, mais le film, lui, est grandiose. Ce qui le rend si bien est notamment la justesse irréprochable du jeu d'acteur de Mel Gibson, vraiment génial. L'histoire du film est parfois triste, parfois mouvementée. De nombreuses scènes sont vraiment à retenir, comme celles où il est avec ses enfants. C'est un très bon film que je n'ai vu qu'une fois mais que j'ai réellement apprécié.
    TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 17 décembre 2013
    Film tout au service de l'image de Mel Gibson, film torturé, saignant et finalement assez lassant. Un peu vain. N'empêche j'ai eu la curiosité de le voir pour Gibson qui me fascine. Ce type est une énigme pour moi.
    Publiée le 27 août 2012
    Roland Emmerich nous a déjà montré qu'il savait faire de très bons films (Le jour d'après), de moins bons (Godzilla, 2012) et des films excellents. C'est dans cette dernière catégorie que l'on retrouve "The Patriot, le chemin de la liberté" qui traite la guerre d'indépendance des États Unis contre l'Angleterre. Les acteurs sont parfaits dans leur rôle, on arrive réellement à ressentir leurs émotions ; on retrouve d'ailleurs ici Mel Gibson (Hors de contrôle, Braveheart) avec un jeu parfait et Heath Ledger (Chevalier, The Dark Knight). La photo est également très bonne, ainsi que la réalisation en générale et la musique. Les scènes de bataille sont également impressionnantes. Malgré les plus de 2h30 de film, je ne me suis pas ennuyé un seul instant. "The Patriot, le chemin de la liberté" est donc un film historique vraiment excellent, qui mérite d'être vu et revu.