The Patriot, le chemin de la liberté
    Votre avis sur The Patriot, le chemin de la liberté ?

jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 4 février 2011
    J'ai un avis très partagé. D'un certain côté, le film est très frustrant, car il ne contient vraiment rien d'original. Tout est fait pour passer pour un chef d'oeuvre, de l'histoire tragique du héros à la retraite mille fois vue au film guerrier filmant sous tout angle les scènes de bataille. Un souffle épique classique, une morale primaire et téléphonée ("ces hommes allaient se rendre, et nous les avons tués." "Nous agissons comme des bêtes." "Désormais nous soignerons les prisonniers."), plombée par une musique obligeante au possible (pour le Bien et l'Amérique : cuivres et chants, pour le Méchant anglais : violons pleureurs). Mais dire que le film est mauvais est totalement faux. Car sur le fond historique, c'est pas si mal fait. La reconstitution d'époque est admirable, Mel Gibson n'est pas désagréable dans ce rôle qui rappelle trop Braveheart, certaines batailles sont bien filmées... Si l'nevie de passer pour un grand film se fait trop sentir, elle apporte quand même son quotas de spectacle. Ne soyons pas catégoriques et disons que c'est un film épopée vantard, mais quand même honnête.
    branleurmarv
    branleurmarv

Publiée le 20 octobre 2007
    vive l'amerique. film ennuyeux qui ne parvient jamais a captiver malgrés les bonnes prestations de mel gibson et de heath ledger. quelques scenes sont reussit mais le tout baignant dans une atmosphere trop pro americaine pour etre passionnant
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 5 octobre 2008
    Un excellent film de Roland Emmerich, les acteurs sont vraiment géniaux, Mel Gibson, Heath Ledger, Jason Isaacs (ils jouent leurs rôles à la perfection) petit coup de cœur pour l’interprétation de Jason Isaacs dans le rôle du colonel Tavington. L’histoire est très belle mais peut être un peu stéréotype. Il y a de vagues ressemblances avec braveheart. Le film ne manque pas de dynamisme, tous les personnages sont bien exploités, l’intrigue excellente. Mauvais point, nous ne voyons pas beaucoup les Français, juste à la toute fin, c’est pourtant grâce aux armées Françaises que les Anglais ont perdu la guerre, et ça le réalisateur la totalement zappé. Sinon le film reste tout de même réussi et très agréable à regarder.
    Arkhos
    Arkhos

Au vu du sujet, on pourrait croire à un Braveheart sur la guerre de sécession mais il n'en est rien. Mel Gibson réussit une fois de plus là ou Kevin Costner s'est planté. The patriot est un film dur, sans cliché et excellement interprété. Une bonne voire très bonne surprise.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 13 décembre 2011
    Un film à grand spectacle comme Emmerich sait si bien les faire. L'ennuie c'est que le bonhomme y met une nouvelle fois une dose de patriotisme exacerber. Le rôle de la France est notamment oublié. Reste de grandes scènes de bataille et d'actions avec un Gibson qui tue de l'Anglais comme personne.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 19 juin 2010
    Rolant Emmerich signe ici un drame historique à la hauteur de son savoir-faire, qui doit principalemet sa réussite aux acteurs tous impresionnants de part leur charisme, principalement Gipson ainsi que Ledger. Comportant cependant quelques longueurs, The Patriot peut être percu comme relativement tiède, en rappport au sujet traité. Forte heureusement Emmerich comble sans grande difficulté ce genre de problème avec grande modération et prospérité !
    kray
    kray

Publiée le 4 janvier 2011
    Une belle fresque qui , malgré quelques hérésies , est globalement réussi, et en tous les cas magistralement mise en en scène. Les batailles sont impressionnantes , tout comme l'effort de reconstitution.
    Publiée le 1 novembre 2006
    Voilà du patriotisme, d'ailleurs c'est marqué dans le titre. Un film assez long surtout prétexte au jeu extraordinaire de Mel Gibson et de l'histoire dramatique signée David Mamet. Une bonne réalisation, et des belles batailles achèvent de faire de ce film, certes violent et triste, une oeuvre réaliste et poignante.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 décembre 2011
    "The Patriot" patit d'un défaut énorme, c'est l'ultrapatriotisme, presque outrancier, dont le film transpire à chaque séquence. Les thèmes du film - honneur, famille, patrie, vengeance - sont largement rebattus, jusqu'à plus soif. Roland Emmerich prouve une fois de plus, après "Independence Day", ou encore "Godzilla", qu'il est le défenseur du patriotisme Américain le plus exacerbé. Le plus agaçant reste sans doute la façon dont il minimise le rôle joué par les Français en faveur l'Indépendance des Etats-Unis. Ceci étant dit, on ne peut nier qu'il s'agit d'un cinéma populaire, bénéficiant d'une mise en scène réussie, de scènes quasi anthologiques, grâce à un budget conséquent. On ne s'ennuie pas, loin de là, et les amateurs de films d'action historique en auront pour leur compte.
    julien9270
    julien9270

Publiée le 25 mars 2010
    Que dire sur ce film : qu'il peut etre vu et revu 50 fois sans qu'on se lasse; que l'on voit encore un mel gibson parfait dans son role. et une realisation sans fautes..enfin pour faire bref un film d'une puissance folle! Film a voir absolument!!
    Riwan B.
    Riwan B.

Publiée le 9 mars 2007
    Un excellent film, meme si parfois le patriostisme ennuit parfois, et au moins les francais ont le beau role pour une fois. Les combats sont bien rythmés, la réalisation est fluide, et le scénario est bon.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 9 août 2011
    Mise en scène et décors de très bonne qualité. Avec The Patriot R.Emmerich change un peu de registre des films catastrophes qu'il a l'habitude de faire et c'est mieux. Les acteurs sont tous très bons et l'histoire est captivante et assez intéressante. Un film avec ses défauts mais qui reste assez correct. Ma note : 12,5 / 20 .
    The-Spider
    The-Spider

Publiée le 28 juillet 2014
    Certes, ce film est plus un film d'action qu'un film de guerre, mais, tout est réussi : le scénario, les dialogues, la mise en scène et surtout la bande-son de John Williams. Donc, à ne pas s'attendre à un film historique mais plus à une fiction.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 8 juillet 2007
    Trop de longueurs et des batailles peu impressionnantes font qu'on s'ennuie devant cette caricature de l'histoire de l'indépendance des Etats-Unis.
    Nouillade
    Nouillade

Publiée le 19 mai 2010
    En fait ma note se situe plutôt entre 2 et trois étoiles, alors j'arrondis au dessus. 3 étoiles pour un film à grand spectacle, avec sa dose de... spectacle, justement, de moments émotion (c'est américain quand même oh!), de stars (Mel Gibson), et on obtient un bon film sur l'indépendance des colonies américaines. Pour être honnête, j'ai arrondi à trois étoile parce qu'Heath Ledger joue dedans, et que c'était un acteur magnifique (même si le rôle qu'il a dans The Patriot n'est pas extraordinaire). Je l'aime.