The Patriot, le chemin de la liberté
    9311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Patriot, le chemin de la liberté ?

selenie
    selenie

Publiée le 21 juillet 2011
    "Le dernier des mohicans" revu et corrigé par le bourrin Roland Emmerich pour un "Independance day" seconde version.
    Tous les ingrédients détestables et indigestes de l'Amérique toute puissante, ayant la foi, courageuse et vertueuse nous sont rabâchés à toutes les sauces (comme tous les films de Emmerich on a droit au gros plan sur le drapeau étoilé). Mel Gibson ferait mieux de s'arrêter à la mise en scène où il est (aujourd'hui) meilleur qu'acteur... Le voir crier "NON !!!" au ralenti à la mort de son fils au début est une faute de goût et de talent qui en dit long sur les idées de mise en scène de Roland Emmerich.
    La seule chose qui vaille sont les scènes de combat... Et encore, le héros se bat comme un indien et est quasi invincible, où est-ce qu'il a appris ça ?!
    Bref du cinéma plein les mirettes pour mieux nous aveugler et nous cacher les grosses ficelles.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 31 juillet 2010
    Vous avez un pays à libérer du joug d'infâmes occupant ? Alors appelez "THE patriot". Voilà à quoi se résume le scénario de cette fresque où l'on reconnait bien là le réalisateur d'"Independance day". On a donc le droit à un long film où des américains courageux vont devoir faire face à un colonel anglais sadique et bourreau d'enfants (rassurez-vous, on ne le voit pas les violer ni les manger, mais c'est tout juste...). Côté commercial, ça assure aussi, avec une petite apparition limite foutage de gueule des français, des batailles et des scènes gores. Au final, il ne reste que le jeux exagéré des acteurs qui m'a permit de tout prendre au second degré et de m'amuser.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 28 août 2016
    R. Emmerich délaisse içi le genre fantastique pour s'attaquer à la fresque historique dans un style qui tranche largement avec ses précédents films, si ce n'est dans son affection pour les effets spéciaux. L'histoire se déroule sur toute la guerre d'Indépendance et nous trace la destinée d'un homme qui va bien malgré lui subir cette guerre. Le tout forme une épopée assez réussie, particulièrement sanglante et très spectaculaire, sans pour autant négliger ses personnages ou encore l'émotion. Un héros charismatique (M. Gibson, très très bon), un méchant à la hauteur (J. Isaacs, troublant) et un jeune espoir plein d'avenir (H. Ledger, pas mal et convaincant). Scénario qui ménage quelques plages d'émotion assez réussie (j'ai eu les larmes aux yeux devant quelques séquences alors que c'était ma 3è vision) mais qui manque parfois de subtilité, restant trop souvent dans les clous. R. Emmerich signe des scènes d'action grandioses, faisant la part (trop) belle aux ralentis mais avec un réalisme et une barbarie peu commune (voir la scène où le héros se venge au début). Un poil trop américain parfois mais le film trouve un écho universel grâce à son thème. Gros spectacle mais un certain manque de lyrisme. D'autres critiques sur
    Acidus
    Acidus

Publiée le 27 mars 2011
    Les films sur l'indépendance des Etats-Unis sont peu nombreux et la plupart datent des années 50-60. C'est donc intéressant de revivre cette guerre avec des moyens plus modernes. Si le scénario est trop téléphoné, les acteurs, eux, sont irréprochables et l'ensemble relève le nievau de cette réalisation trop classique.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 21 mars 2008
    Le film est assez réaliste et on découvre cette partie historique de l'histoire des Etats-unis.Mel gibson est très investi et l'action est présente constamment.On appréci le film mais il ne restera pas nos annales.
    belo28
    belo28

Publiée le 27 mars 2011
    Un Roland Emmerich qui ne parle pas de la fin du monde! Incroyable me direz vous? Et pourtant! Non cette fois ci il a choisit de parler de la guerre de Sécession (une guerre américaine) c'est drôle pour un allemand, non?!
    Enfin bref, dans cette épopée longue (près de 3heures) Roland Emmerich peut remercier Mel Gibson sans qui tout cela ne serait qu'un épouvantable fiasco! Seul Gibson semble encore y croire et donne de la verve à son héros américain par excellence! Même si le film pâti aussi beaucoup de son "américanisation" (on sort, on s'engage dans les marines) la mise en scène peine à trouver le souffle épique!
    xlr8
    xlr8

Publiée le 3 janvier 2019
    Très bon spectacle. On peut le trouver manichéen, trop patriotique, mais bon vu le titre, pour moi c'est normal.

Le film illustre bien l'expression "chair à canon" et expose bien le dilemme qu'est la question de faire la guerre ou pas... La guerre peut amener à toutes les horreurs et je pense que dans l'absolu, il faut tout faire pour l'éviter... D'un autre côté, si on reste dogmatique sur ce sujet, cela peut amener nos ennemis à profiter de notre apparente "faiblesse"...

Pour moi, c'est avant tout un film de vengeance et je n'avais vraiment qu'une envie, c'est que Mel règle son compte à Jason ^^

Et pourtant, j'ai versé ma petite larme ^^

spoiler: Quand Susan (Skye McCole Bartusiak) qui n'avait encore pas dit un mot à son Papa (Mel) finit par l'appeler en pleurant au moment de son départ (avant la tragédie de l'église)
    Publiée le 3 novembre 2010
    Un très bon film historique dominé par la présence de Mel Gibson, dans, je dirais, son meilleur rôle. Pourquoi ? Parce que, à travers ce père déjà vainqueur des français, Benjamin Martin (Mel) se retrouve face à ces garçons (Heath Ledger, l'aîné) qui veulent faire la guerre (d'Indépendance : 1776) et nous montre (à travers l'affrontement père-fils) tout son talent, sa palette de sentiments. Par contre, quand il s'agit de laver son honneur, ses forces se décuplent, et l'on est tout simplement content de voir Mel Gibson s'en donner à coeur joie. Celà se rapproche sans doute des films hollywoodiens, mais Mel Gibson est tellement charismatique qu'on oublie L.A. et qu'on reste en lui, dans la peau d'un patriote pas comme les autres.
    Les scènes de guerre sont bien filmées. Logique : on a Roland Emmerich en réalisateur (Independance day, Godzilla).
    Sans tomber dans le prêchi-prêcha ni dans le manichéisme pur et profond, Emmerich tire son épingle du jeu de par une sombre et radieuse (en même temps !!) interprétation de Mel Gibson (immortel), des seconds couteaux affutants et affutés (Tchéky Karyo, Joely Richardson, Jason Isaacs, Adam Baldwin, ...) emporté par la grâce d'un acteur hors pair et déjà bourré de talent hélas parti trop tôt : Heath Ledger (Brockeback mountain et The dark knight entre autres).
    The Patriot doit vous parlez, amis spectateurs, et vous devez connaître absolument. Si vous êtes partisan, devenez patriotes...
    PS : la musique elle aussi est magnifique. Il s'agit uniquement de John Williams (Les dents de la mer, Star Wars, Indiana Jones, La liste de Schindler, ...) !
    rocky6
    rocky6

Publiée le 5 avril 2008
    Un très bon film historique. Une belle distribution emmené par un très convaincant Mel Gibson, secondé par le regretté Heath Ledger et le toujours très doué Tcheky Kario. Les scènes de combat sont très bien filmées. Un bon moment.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 26 janvier 2009
    Avec sa finesse habituelle, Roland Emmerich s'attaque à la Guerre d'indépendance avec un budget colossale qui rend le film plutôt divertissant même si son style est parfois pénibles. Emmerich ne peut pas s'empêcher de faire dans le patriotisme le plus primaire et le plus bête par moment c'est insupportable de voir tant de mièvrerie tout comme cette manie de travestir l'histoire pour lui donner une vision imagé encore une fois placé sous le signe du patriotisme le plus vulgaire sans oublier les multiples ralentis hyper lourd, une figure de style aussi lourde que datée qui résume parfaitement le style de son réal. Mais comme la plupart des films d'Emmerich il faut avouer que ça se laisse regarder grâce au moyen mis en oeuvre et puis son casting fait correctement son boulot
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 3 juillet 2009
    C'est bien joué mais c'est vraiment trop long. On s'ennuie pendant la majeure partie du film.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 31 janvier 2016
    Mel Gilson en papa poule, c'est ce que l'on voit dans ce film hyper nationaliste. spoiler: Et aussi les méchants anglais qui brûlent les habitants réfugiés dans l'église comme les soldats SS à Oradour sur Glane
    . Ce film est une épopée qui se laisse voir mais qui aurait pu être meilleur sans tous les clichés qu'il véhicule.
    Publiée le 9 novembre 2011
    Roland Emmerich revisite l’histoire des Etats-Unis avec brio, sa mise en scène est magistrale, ses plans de caméras sont magnifiques, et ses acteurs sont excellents. Le cocktail est parfait pour un grand film, et c’est un grand film. Par ce qu’il parvient à convaincre Emmerich nous prouve qu’il n’est pas juste un réalisateur à effets spéciaux, et c’est personnellement une très bonne surprise pour ma part. Non pas que le scénario soit original, car il reprend les grandes lignes de l’histoire Américaine, et le personnage de Mel Gibson n’est donc qu’une histoire de fond dans tout ça, même si cette histoire de fond est vraiment plaisante. Alors que certains films du même type se bornent à être moralistes, The Patriot permet avant tout de s’identifier aux personnages, afin de vivre l’histoire avec encore plus de force. Heath Ledger est également très bon dans son rôle, on éprouve beaucoup de compassion pour son personnage. Mais le meilleur rôle du film est sans contexte celui attribué à Mel Gibson, qui une fois encore nous prouve tout son talent dans son interprétation, on éprouve de la compassion également à son égard, mais aussi et surtout un profond respect, et il faut bien avouer que ces personnages là sont inoubliables. La BO est excellente, et nous rappelle bien souvent Jurassic Park, le même compositeur se fait ressentir, mais c’est agréable. The Patriot est donc un excellent film d’époque, avec ses figures héroïques et son lot de grandes scènes de bataille. D’un avis personnelle encore une fois, The Patriot est sans nul doute le meilleur film de Roland Emmerich, et je le conseille vivement à tous ceux qui comme moi pensait que ce réalisateur ne faisait que dans l’effet spéciaux.
    Riddick59
    Riddick59

Publiée le 22 août 2007
    Un bon film de Roland Emmerich, un film sur la guerre d'indépendance des Etats Unis plus spectaculaire qu'historique, avec des batailles très bien réalisées, un scénario assez bon et des acteurs plutôt crédibles (bonne prestation de Mel Gibson et de Tchéky Karyo en soldat français). Après le patriotisme est peut être un peu trop présent mais bon, pour une fois les Français ne sont pas trop mal vu, ça change un peu.
    Publiée le 12 octobre 2012
    Franchement ça m'énerve de voir des critique aussi mauvais pour ce films c'est ouf, certaine personne préfère voir des film de merde a la projet X. Bref moi j'aime très bien ce film Mel Gibson est fait pour ce genre films tout comme Russell Crowe. Très bon film moi j'aime bien malgré quel petit défaut mais aucun film n est parfait...