The Patriot, le chemin de la liberté
    9311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Patriot, le chemin de la liberté ?

Publiée le 13 septembre 2008
    "Yes, un braveheart version 18ème siècle" ! Voilà ce que je me suis dit après avoir visionné les premiers extraits de ce film (sans le son dans une grande surface s'il faut tout préciser^^). Et c'est vrai que les similitudes sont évidentes. "The patriot" est à mon sens un bon film de guerre, avec des scènes de batailles bien réussies encore une fois (je fais toujours le parallèle avec Braveheart) et ce qu'il faut d'héroisme. Après, et c'est la marque de fabrique d'Emmerich, le manichéisme à outrance peut agacer (propagande anti-anglais et pro-américaine...), tout comme les aspects plus-clichés-tu-meurs du scénario (père de famille repenti rattrapé par son passé... je n'en citerai qu'une par respect pour ceux qui liront ma critique avant d'avoir vu le film mais il faut reconnaître qu'il y en a pas mal). Mais que voulez vous, la présence de Gibson dans ce genre de rôle est une véritable atteinte à mon objectivité ! C'est pourquoi je décerne trois étoiles à ce film, qui malgré ses défauts m'a pris aux tripes du début à la fin chaque fois que je l'ai regardé jusqu'à présent (pas mal de fois déjà).
    Publiée le 19 mai 2010
    En fait ma note se situe plutôt entre 2 et trois étoiles, alors j'arrondis au dessus. 3 étoiles pour un film à grand spectacle, avec sa dose de... spectacle, justement, de moments émotion (c'est américain quand même oh!), de stars (Mel Gibson), et on obtient un bon film sur l'indépendance des colonies américaines. Pour être honnête, j'ai arrondi à trois étoile parce qu'Heath Ledger joue dedans, et que c'était un acteur magnifique (même si le rôle qu'il a dans The Patriot n'est pas extraordinaire). Je l'aime.
    armenardo
    armenardo

Publiée le 19 juillet 2010
    le film utilise certes de grosses ficelles et pourtant je me suis laissé embarquer sans problème,et pour cause: peu de films peuvent se targuer d'avoir atteint un tel niveau de spectacle( scènes d'actions parfaitement millimétrées, décors somptueux)d'aventure( l'histoire offre de nombreux rebondissements) et d'émotions( difficile de rester de marbre devant les évènements tragiques)
    Publiée le 24 août 2008
    Assurément un très bon film relatant du passé de la jeune nation des Etats-Unis d'Amérique. Un bon film car Mel Gibson, encore une fois, porte sur ses épaules le poids de son personnage et il réussit par son jeu d'acteur à transmettre énormément d'émotion.
    La violence des combats de l'époque est également bien retranscrite. J'ai aussi apprécié la présence de Tcheky Karyo, acteur français dans le rôle du français bougon et malpolis, mais toujours doué !!
    Si je mets 3 étoiles et non 4, c’est seulement parce que j'ai trouvé dommage ce côté folklorique à l'américaine, cet élan patriotique que veux faire passer l'Amérique pour la patrie mère de la liberté ; on aperçoit d’ailleurs l'armée française que très tardivement, à la fin du film pour être exacte, alors que celle-ci a joué un rôle majeur dans la naissance de la nation Américaine.
    Outre ce petit défaut (qui n’en n’est pas un pour les cinéphiles passant à côté des détails historique !) The Patriot est un film à voir car il vous en mettra plein les yeux !!
    Flotibo
    Flotibo

Publiée le 22 août 2008
    Dans la lignée de Braveherat, The Patriot nous parle alors de la guerre d’Indépendance. Malheureusement, il ne tient pas la concurrence avec le précédemment cité. Ainsi, un excès de violence inutile s’alternant à des scènes ennuyeuses servent un scénario décousu, peu d’intérêts dans ce film où Mel Gibson ne fascine pas comme un Wallace !!!Une réelle déception...
    annatar003
    annatar003

Publiée le 1 décembre 2011
    Long-métrage illustrant la Guerre d'indépendance des États-Unis, "The Patriot, le chemin de la liberté" présente un mixte entre les qualités cinématographiques des années 90 et les défauts majeurs offerts par le nouveau millénaire.
    On découvre d'un côté, une non censure agréable et des scènes créant une réelle tension tandis que de l'autre, des facilités scénaristiques sans nom viennent ternir l'authenticité à laquelle de tels films ont droit. On constatera d'ailleurs le passage ferme et définitif du côté du divertissement par Roland Emmerich dans ces futurs longs-métrages. Honte à lui.
    Outre ces points, le spectateur constate rapidement que c'est dans la casting que réside la force d'attractivité de "The Patriot". Interactions familiales et militaires bien développées et enrichies par de bons acteurs tels que Mel Gibson, Heath Ledger ou encore le tenace Jason Isaacs, le long-métrage a tout de même le mérite de rendre l'immersion possible pour la majeure partie du public sans pour autant donner satisfaction par la suite.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 1 août 2008
    Une nouvelle épopée sur la bravoure et la vengance de soldat après Bravehart mais il faut l'avouer un peu moins bon dans l'intensité et la beauté des combats. L'hsitoire y reste attachante et les personnages intéressant.
    Publiée le 31 juillet 2008
    Un très grand film avec un grand Mel Gibson. Le film est très bien gérer entre tendresse et brutalité, on ne tombe jamais dans l'excès de l'un ou l'autre. Le film dure 2h30 mais on ne les voit pas passer. Un des meilleurs films que j'ai vu.
    Publiée le 16 juin 2008
    Alors ça c'est du saignant...Je n'aurais jamais imaginé Mel Gibson dans un film pareil,quoiqu'il ait joué dans "Braveheart".La scène qui m'a bien fait flipper est celle où,quasiment tout seul,il transforme en hachis menu une section entière de tuniques rouges.Apparemment,quand on est vétéran de la guerre,pas besoin de Kung-fu!!Mel en a presque les mêmes allures que Uma Thurman à la fin de "Kill Bill"...Sinon,rien ne manque dans cet excellent film de guerre : batailles sanglantes,suspense,évènements tragiques.Un drame historique mis en scène par des acteurs irréprochables.Pour conclure en quelques mots : puissant,intense,souvent viril il est vrai,mais par dessus tout grandiose.
    Publiée le 16 avril 2009
    Avec un tel casting (H.Ledger, J.Isaacs, T.Karyo) et une telle trame historique, le film aurait pu être très bien si seulement Mel Gibson n'avait pas été aussi présent. On a la très désagréable impression que ce rôle a été écrit pour lui (peut-être est-ce le cas ?) et du coup son personnage devient assez vite insupportable.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 17 novembre 2010
    L'affiche du film n'a pas grand chose d'attrayant en effet, mais le film, lui, est grandiose. Ce qui le rend si bien est notamment la justesse irréprochable du jeu d'acteur de Mel Gibson, vraiment génial. L'histoire du film est parfois triste, parfois mouvementée. De nombreuses scènes sont vraiment à retenir, comme celles où il est avec ses enfants. C'est un très bon film que je n'ai vu qu'une fois mais que j'ai réellement apprécié.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 23 mai 2008
    Très honnêtement, je m'attendais à bien pire étant donnée les critiques assassines. Et bien j'ai été agréablement surpris par ce petit " BRAVEHEART ". GIBSON, très à l'aise dans ce genre de rôle , s'en sort très bien, et l'histoire franchement supportable, (en dépis de certains clichés) , parviens à captiver. Un bon moment avec ce PARIOT, vraiment.
    Publiée le 3 mai 2008
    Un des films les plus triste de l'histoire du cinéma.
    Mel Gibson nous transporte.
    Publiée le 19 avril 2008
    tout simplement génialissime ce film avec mel gibson qui nous transporte dans la guerre de secession. Au début quand on lit le résumé et surtout quand on voit la durée du film (+ de 3h00) on est un peu perplexe mais des que l'on est sur son canapé en le regardant des la premier minute on est hapé dans l'histoire et on ne peux plus decrocher.
    génial...
    rocky6
    rocky6

Publiée le 5 avril 2008
    Un très bon film historique. Une belle distribution emmené par un très convaincant Mel Gibson, secondé par le regretté Heath Ledger et le toujours très doué Tcheky Kario. Les scènes de combat sont très bien filmées. Un bon moment.