The Patriot, le chemin de la liberté
    9309 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Patriot, le chemin de la liberté ?

Publiée le 20 janvier 2013
    Tout ici est stéréotypé pour se faire gargariser nos amis américains:
    patriotisme éhonté, portrait des envahisseurs britanniques dépeints
    comme étant les "méchants" du film, bref, du Emmerich tout craché. Le réalisateur allemand le plus américain loupe pourtant ce qui fait son intérêt: l'anthologie.
    Publiée le 3 janvier 2013
    L'alliance Emmerich/Gibson ne peut faire que des étincelles, c'est le cas de "The Patriot". Ce dernier est un long métrage où plusieurs genres se croisent pour donner au final, un résultat parfaitement homogène. Plusieurs scènes sont éprouvantes du côté dramatique (les pleurs de la jeune fille, les différentes morts), l'émotion ne tombe jamais dans le niais, bien au contraire ! Même chose pour les combats, très intenses et au suspens limite insoutenable (quoique l'apport du ralenti est un peu gonflant à la fin). Du grand art ! Les rebondissements sont jouissifs, on ne se doute jamais de la suite (sauf la fin, bien entendu).
    Mel Gibson est au top de sa forme, et montre à la terre entière qu'il est un des acteurs les plus expérimentés de sa génération. Il livre une performance honnête et impressionnante. Les autres acteurs sont tellement bons qu'ils insufflent une force rare. L'esprit familial est très bien retransmit, on vit avec eux, on tremble avec eux (la table).
    Certains reprochent l'exagération de certains passages où l'omniprésence du patriotisme... mais c'est le but du film ! Comment ne pas tomber dans ces soi-disant clichés ? Impossible.
    "The Patriot" est une film épique, excellent sur plusieurs points. Un classique !
    Publiée le 6 janvier 2013
    pour ma part, je trouve ce film très bien, il retrace bien ce qui s'est passé pour que les états-unis deviennent indépendants au profit des anglais. film à recommander. Et mel gibson est excellent.
    Publiée le 14 décembre 2012
    Moi j'ai vraiment aimer c'est vrai que beaucoup critique le coter nian du film mais j'ai passer un super moment
    Estonius
    Estonius

Publiée le 9 décembre 2012
    Une épopée héroïco- dramatique dans le cadre de la guerre d'indépendance américaine. C'est bien fait, il y a des scènes très fortes, on aurait pu se passer du duel final entre Gibson et le "très vilain méchant" (poncif inutile). Et on pourra reprocher le côté "Viva América" du réalisateur. Malgré ces réserves, c'est très bon !
    Publiée le 8 décembre 2012
    Rejoint l'histoire réelle. Dommage que ce film soit très américain et anti-anglais.
    A recommander.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 22 octobre 2012
    Avec pourtant un casting très convenable, notamment de par la présence de Heath Ledger, The Patriot reste tout de même un chemin de visionnage qui vous laissera peu libre. Longueurs, réalisation parfois violente bon ça c'est la bienvenue mais qui s'étouffe par des scènes de ralentis pendant les batailles ou autre, comme pour appuyer des moments de dramatisation ou d'héroïsme... C'est loupé ! Emmerich réalise là sans contexte un des plus mauvais films du genre.
    Publiée le 12 octobre 2012
    Franchement ça m'énerve de voir des critique aussi mauvais pour ce films c'est ouf, certaine personne préfère voir des film de merde a la projet X. Bref moi j'aime très bien ce film Mel Gibson est fait pour ce genre films tout comme Russell Crowe. Très bon film moi j'aime bien malgré quel petit défaut mais aucun film n est parfait...
    Publiée le 4 octobre 2012
    J'apprécie notamment les drames historiques comme Braveheart ou "Kingdom of Heaven". La plupart d'entre eux manquent de justesse et il est préférable de se référer à une bonne documentation si l'on veut en savoir plus sur l'histoire réelle. Mais je regarde ce type de film pour me divertir. D'ailleurs, Hollywood possède le défaut de travestir la réalité pour faire un film plus attractif et donc plus commercial. "The Patriot" rentre dans cette catégorie et y réussit plutôt bien. Certaines scènes de batailles importantes mettent en exergue le patriotisme et le courage des soldats pour défendre une cause. Mel Gibson parvient à nouveau à faire vibrer le public en donnant une grandeur d'âme partisane à son personnage. Le jeu des acteurs est très bon et donne un film très divertissant dans l'ensemble.
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

Publiée le 29 août 2012
    Premier bon point de ce film de Roland Emmerich : Mel Gibson y est bon, voir très bon. Autre bon point : ça se laisse suivre et on ne s'ennuie pas vraiment.

Maintenant je vais commencer à évoquer les mauvais points et là je vais prendre plus de temps ou peut être simplement abréger car on connait tous ses défauts : patriotique en diable, pas aussi intéressant que la période qu'il traite offrait en terme... d'intérêt et surtout au final peu marquant.

En fait c'est ni mauvais ni extra juste moyen. Oui je sais la critique est courte mais je ne vois pas non plus quoi dire d'autre sur un film sur lequel il y a peu à dire.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 19 janvier 2013
    certe trés patriotique comme à peu prés tous les films d'Emmerich, mais le tout reste plus que regardable et reste une grande fresque spectaculaire et dramatique. 14/20
    Publiée le 7 août 2012
    Après les trois excellents film sur la destruction du monde, je ne pensais pas qu'Emmerich serais tout-aussi capable de faire un très bon film sur la guerre d'indépendance des Etats-Unis. La mise-en-scène, les mouvements de caméras et sans oublier les acteurs, sont grandiose.

Publiée le 25 juin 2014
    The patriot est un bon film, mais qui souffre de certaines longueurs et surtout d'un gros fourre tout... Le film dure a peut près 2h55, Roland Emmerich a vraiment du savoir faire pour offrir de grandes scenes d'actions, les batailles sont juste titanesques, spectaculaires et bien mis en scène. Mais il nous offre aussi de l’émotion, de l'amour et parfois un peu d'humour, mais pour les deux premiers cités, Emmerich est déjà moins bons... L’émotion passe quand même bien, et pour un film de guerre heureusement qu'il y en a. Mais l'histoire d'amour du film est trop vite expédié, elle est pas très intéressante car trop rapide, c'est vraiment dommage car au final cette histoire d'amour prend de la place dans le film et pour rien. C'est pas le centre de l'histoire, elle est trop rapide et donc l’émotion n'est pas trop présente durant cette intrigue. Ce qui donne de la longueur au film et pour rien. Mais bien sur, en aucun car ça gâche complétement le film, bien sur que non. Comme dit plus haut, les scenes de batailles sont incroyables, y a pas d'autres mots. Les acteurs sont tous super, la reconstitution de l’époque est réussie..... The Patriot est un bon film, qui a fait quelques faux pas mais qui reste vraiment sympa et intéressant a regarder.
    Maelig Bamboo M
    Maelig Bamboo M

Publiée le 25 février 2013
    Mel Gibson est en grande forme et Heath Ledger est très convainquant, un très beau film aussi réaliste que prenant.
    Publiée le 15 juillet 2012
    un film désormais classique, image, musique, acteurs...nous transportent dans un univers en mutation la guerre d'Indépendance: un grand moment. Mel Gibson superbe dans son rôle