Dans la brume
    2,9
    3861 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la brume ?

Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 9 avril 2018
    Originalité, voici ce qui me vient à l’esprit quand je pense à « Dans la brume ».
    Originalité par son format, son esthétique et son scénario.

Le format : très court, 1h30 ça devient rare et on est gré à Daniel Roby de s’arrêter au bon moment, car il évite des longueurs qui auraient été inévitables vu le film s’il avait dû durer 30 minutes de plus. Ici rien n’est superflu et il n’y a pas de remplissage.

L’esthétique : Paris dans la brume rend bien, visuellement c’est saisissant et inédit. De plus Daniel Roby joue parfaitement sur le contraste agréable d’un temps radieux spoiler: (une fois sur les hauteurs de Paris)
    et une brume spoiler: (au sol et dans les étages)
    suffocante et anxiogène dans laquelle le spectateur a du mal, comme les acteurs, à se repérer. Dommage qu’il n’est pas plus joué sur le côté angoissant de ce danger inhabituel spoiler: (la brume ne monte quasiment pas, or la faire progresser à mesure du film aurait créé une tension bien plus grande)
    c’est d’ailleurs ce qui manque au film, il aurait pu être très angoissant mais jamais Daniel Roby ne parvient à créer une tension ou un malaise intenses alors qu’il a tous les éléments pour, certains éléments scénaristiques n’étant pas toujours bien exploités.

Le scénario justement : original car encrant à un point précis les protagonistes spoiler: (l’appartement de la famille de Romain Duris)
    face à un danger immobile. Ce contraste il faut fuir mais on doit rester est le sel du film. Intelligent tout comme le parti pris de faire passer la catastrophe au second plan, pour petit à petit nous amener vers un drame tellement humain. Souvent on se demande ce que l’on ferait à la place des acteurs et ce d’autant plus que le film se veut assez réaliste (ici pas de zombies ou de mutants dû à la brume).
    Drame humain porté par 5 acteurs très justes et tous attachants spoiler: (mention au couple âgé, semblant un peu inutile au début et devenant tellement émouvant au fil de l’avancée de l’histoire et qui débouche sur un moment très touchant comme le cinéma ne nous en donne plus tant que ça)
    qui avec l’originalité constituent l’autre grand point fort du film, on a de l’empathie tout au long du film.

Enfin il y les paris pris par Daniel Roby, risqués, mais payants à chaque fois spoiler: (laisser le spectateur, comme les personnages, dans l’ignorance totale de ce qui se passe du début à la fin. Avoir une histoire qui au final n’avance pas les protagonistes étant au même point au début et à la fin du film)
    , avec notamment une fin qui pourra rebuter certaines personnes mais qui peut être interprétées de bien des façons et qui mine de rien arrive brusquement spoiler: (d’où la frustration qu’elle peut provoquer d’autant plus qu’elle soulève un tas de questions sans répondre à aucune de celles que l’on se pose durant le film)
    , fin pour moi particulièrement réussie.

Jusqu’ici le tableau semble quasi parfait, dommage que 2 gros points négatifs viennent ternir le tableau : tout d’abord cette musique, plutôt réussie, mais omniprésente qui empêche la tension de monter au lieu de laisser un silence de mort s’abattre, regrettable d'autant que le film est peu bavard. Pourquoi ne pas utiliser le silence comme élément majeur du film, ce qui rendrait l'ambiance de ce dernier bien plus inconfortable. Ensuite et surtout, justement cette incapacité à créer une tension à couper au couteau, tous les éléments y sont pourtant, mais jamais le spectateur ne va se retrouver à agripper son siège, jamais il ne quittera vraiment le confort de sa salle de ciné, pour ressentir un stress. Tellement regrettable.

Pour autant ne boudons pas notre plaisir, « Dans la brume » est plutôt réussi, original avec des prises de risque et de bons acteurs, il détonne dans le cinéma français et rien que pour ça il vaut le coup.
    Jeremy M.
    Jeremy M.

Publiée le 2 octobre 2021
    Mais qu'est-ce qu'ils jouent mal, absolument tous... Pas un pour relever l'autre ! Les gens en riaient dans la salle...

Pour couroner le tout, le film finit en queue de poisson. J'imagine bien l'equipe se dire "oh la fin un coup de génie !"... 1h30 d'idioties. Qu'est-ce que ça fait au cinéma ? Un téléfilm pour M6.
    François Antoine G.
    François Antoine G.

Publiée le 18 avril 2018
    Le scénario semblait passionnant mais ce film est d'une pauvreté incroyable. Romain Duris joue aussi mal que Marion Cotillard dans Batman, alors que c'est un très bon acteur. Trop de questions restent en suspend et trop d'incohérence. Je ne le recommande pas.
    Publiée le 9 avril 2018
    Un bon film français de type catastrophe, moi qui n'aime pas grosses fictions américaines avec trop d'effets spéciaux irréels alors je trouve celui ci plutôt bon ; Je n'ai globalement pas été déçue. Les acteurs jouent justes et n'en font pas des tonnes. Il y a du suspens, de l'action, de l'émotion. La fin est surprenante et on ne s'y attend pas. Quelques incohérences mais après tout c'est un film de science fiction !
    khaled j.
    khaled j.

Publiée le 14 avril 2018
    2012,je suis une légende,Titanic ? Mais de quel film le réalisateur s’est il inspiré ? Le film démarre bien l’idée est bonne mais le film s’essouffle rapidement et on s’ennuie ferme.On ne s’attache pas aux personnages aucune émotion en ressort et sans parler de la fin dans laquelle on reste sur notre faim et l’on se sent lésé.j’apprécie beaucoup l’acteur romain Duris mais ce film est a éviter absolument
    Publiée le 18 avril 2018
    Je pense qu'il y a une erreur sur le titre, le film devrait s'appeler "Dans le mur" tant il est raté : les dialogues sont à pleurer, les situations de plus en plus ridicules (le sommum est atteint avec le plongeon dans la Seine et les tirades qui s'en suivent).
    Bref, nous avons là un nouveau genre cinématographique : le ciné novelas !!
    axelle J.
    axelle J.

Publiée le 7 avril 2018
    On va suivre une famille, le père, la mère et leur fille pendant une catastrophe écologique, sanitaire en France, notamment à Paris.
    Suite à un tremblement de terre léger, une brume sort de terre et envahit l'atmosphère mais s'arrête à un certain niveau, ce qui a permis à certains, dont cette famille de se mettre à l'abri au plus hauts étages d'immeubles.
    La petite fille est à l'abri dans sa bulle (où elle vit en permanence, souffrant d'une maladie génétique) et les parents trouvent refuge chez un couple de personnes âgées.
    Cette brume est mortelle.
    Tout le film nous montre l'angoisse, l'attente, les questionnements, les façons d'agir pour s'en sortir, notamment aider la fille dans sa bulle pour le rechargement de sa batterie.
    C'est réellement captivant et passionnant.
    Les acteurs sont parfaits, notamment le père de famille et le couple âgé.
    On est dans l'émotion et l'angoisse avec eux et la fin est vraiment surprenante, bien trouvée.
    Je recommande.
    selenie
    selenie

Publiée le 6 avril 2018
    Le film démarre doucement mais sûrement avec une belle mise en place de l'angoisse, le récit montant d'un cran assez rapidement tout en gardant une tension palpable régulière. Cette tension et cette angoisse sont d'ailleurs parfaitement montrées par les performances du couple Duris-Kurylenko qui sont parfait en parents assumant, rassurant et assurant. On peut être un peu déçu par contre du brouillard, dont les caractéristiques ne sont pas toujours assumés correctement, mais c'est un détail. Daniel Roby signe un thriller catastrophe audacieux, bien écrit et prenant avec, en prime, une fin bien vue et intelligente.
    Site : Selenie
    Publiée le 18 avril 2018
    Je suis allée au cinéma avec beaucoup de curiosité car la bande annonce semblait, selon moi, vraiment prometteuse de par les questions qu'elle soulevait : qu'est-ce que cette brume exactement ? qu'est-ce qui provoque ce phénomène et comment l'arrêter ? Est-ce que cela se passe partout dans le monde ou juste à Paris ? La ville de Paris va-t-elle survivre à cette catastrophe ?

Au final, le film ne répond à aucune de ces questions et vous laisse avec ce sentiment amer de vous être fait avoir par une bande annonce juteuse ! On vous vend une énigme du feu de dieu... mais on y répond absolument pas !
    Vous ressortez de la salle avec les mêmes questions que quand vous êtes arrivés, donc frustration garantie...
    On a la sensation que l'idée était là, mais que personne ne s'est creusé la tête pour y donner un sens et un dénouement intéressant et intelligible.

spoiler: Ajoutés à tout cela, le fait que la fin est prévisible dès le début du film (quand on voit le chiot qui vit bien dans la brume on fait vite le rapprochement avec la gamine), les incohérences (pourquoi le labrador adulte succombe-t-il à la fumée et pas le berger allemand qui leur court après dans la rue ?), et l'inutilité de tout ce que les personnages ont entrepris pendant 1h15, le film est vraiment très frustrant. Quant à la scène de fin, en revanche j'ai trouvé le twist bien pensé et philosophique, mais encore une fois ce n'est pas sans explications que j'imaginais le dénouement d'une intrigue pareille et pour moi le problème est résolu sans vraiment l'être, puisqu'il s'est juste inversé entre les protagonistes.

Néanmoins le film à le mérite d'être "visuellement" beau.
    En bref, si vous aimez les films avec une fin philosophique et libre d'interprétation, cela pourrait vous plaire, mais si vous vous attendez à un film catastrophe de science fiction classique, je vous le déconseille.
    Pascal C
    Pascal C

Publiée le 6 avril 2018
    Voilà le 2eme film "catastrophe" se déroulant à Paris en un mois (après la nuit a dévoré le monde). Ils partagent tous deux ces images bouleversantes de la fin du monde dans la plus belle ville du monde. Le sang , la mort, l'horreur dans la ville qui "est une fête" d'après Hémingway.
    Le contraste de la nuit et de la brume envahissant la ville lumière est un arrière plan parfait pour les situations dramatiques et angoissantes.
    Le problème pour cette brume, c'est qu'on nous explique rien, que les personnages font n'importe quoi, enfin le scénariste plutôt, que rien n'est cohérent, que la fin est ridicule. Il y a bien quelques vrais rares moments de poésie au milieu du mélo facile. Mais finalement trop peu de peur, trop peu de méchanceté pour nous faire vibrer. Duris est bon comme toujours, mais ca ne peut pas suffire pour sauver ce film de la médiocrité et des occasions manquées
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 juillet 2018
    Les films de genre français se font rares, mais on sait que la majorité du temps, on ne sera pas déçu et ce film le confirme une nouvelle fois. "Dans la brume" commence très fort avec comme le titre l'indique une brume épaisse qui prend possession de la ville et tue tous ceux qui respirent cette étrange fumée. Pour survivre, Matthieu et Anna n'ont d'autre choix que de se réfugier en hauteur dans le dernier appartement de l'immeuble. En plus de devoir faire face à une menace inconnue, les parents doivent aussi penser à leur fille malade qui est enfermée dans une sorte de grosse bulle qui la protège de l'extérieur. Ce n'est pas la première fois qu'il y a un film de ce genre avec une grosse brume inquiétante seulement le réalisateur, même s'il n'apporte rien de nouveau, parvient à faire un film très efficace, haletant et intense à chaque instant. Comme souvent, le but n'est pas de découvrir l'origine de cette catastrophe, mais de nous faire vivre une expérience divertissante et à ce niveau, c'est réussi. Les personnages sont sans cesse sur leur garde et ils doivent faire des choix qui les mettent systématiquement en danger. Les péripéties sont bien amenées, toujours bien gérées et surtout très nombreuses et variées ce qui fait que l'on ne s'ennuie jamais même si l'histoire évolue peu. Et mieux encore puisque l'ensemble est très captivant et vraiment divertissant. Le travail effectué pour rendre ce faux huis clos oppressant est remarquable. Visuellement le film est très réussi ce qui participe à rendre l'expérience très immersive et dynamique. Au niveau des acteurs, l'ensemble du casting est convaincant que ce soit Olga Kurylenko et Romain Duris qui sont très bons ou encore le couple attachant de personnes âgées. Concernant l'histoire même s'il n'y a pas de révélations, il y a des éléments que l'on peut facilement deviner et qui sont importants pour la fin. Il me semble d'ailleurs que cette particularité avait déjà été utilisée dans un film très proche de celui-ci. En tout cas, le manque de réponses n'est pas du tout gênant, cela n'aurait fait qu'amoindrir l'impact de l'histoire. Bref, ce nouveau film de Daniel Roby est une réussite, c'est un film catastrophe de science-fiction qui tient en haleine jusqu'au bout et qui est divertissant.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 14 avril 2018
    Toujours difficile à produire en France, le cinéma de genre trouve récemment un certain engouement sur le territoire hexagonal. "Grave", "Revenge", "La nuit a dévoré le monde" (pas tous réussis) et maintenant "Dans la brume" qui vient confirmer cette tendance. Le postulat est simple et fait largement penser à Stephen King : une brume étrange et mortelle envahit Paris. Mathieu et Anna trouvent refuge au dernier étage de leur immeuble, chez leurs vieux voisins. Leur fille Sarah, atteinte d'une grave maladie, est restée coincée dans la bulle qui lui permet de vivre. Comprenant rapidement que les secours ne viendront pas et réalisant que la brume a tendance à monter, Mathieu et Anna vont tenter de survivre et de trouver une solution à leurs problèmes pendant que Paris sombre dans le chaos. Produit pour environ 10 millions d'euros, "Dans la brume" bénéficie d'une réalisation solide apportée par Daniel Roby, cinéaste canadien ayant, entre autres, travaillé sur la série "Versailles". Les vues qu'il nous offre d'un Paris submergé de brume sont saisissantes et donnent du cachet à un film intelligent et efficace qui ne s'encombre jamais de fioritures. On appréciera d'ailleurs ce traitement simple, offrant des personnages forts qui ont suffisamment d'intelligence pour prendre des décisions pertinentes face à cette situation. On peut d'ailleurs saluer la prestation intense de Romain Duris qui sait décidément donner de l'épaisseur et du charisme aux personnages qu'il interprète. Jouant en français, Olga Kurylenko n'est pas en reste tandis que Michel Robin livre une prestation touchante. Solidement construit, le plus souvent intelligent, le film traîne un peu sur la fin mais offre un film de genre largement efficace, remplissant son cahier des charges avec un véritable savoir-faire. En France, ça fait du bien.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 6 avril 2018
    Séduisant par sa forme et son scénario, "Dans la brume" ose le film catastrophe made in France sans se soucier de la rareté du genre dans la filmographie française. Pour le coup, difficile de se plaindre de déjà-vu, surtout quand l'action se concentre en plein Paris post-apocalyptique. Le réalisateur québécois, Daniel Roby, dont c'est le premier film, a le don du rythme haletant, de la tension omniprésente et des rebondissements imprévisibles... Cependant, la sphère intimiste du scénario permet au film de développer, en parallèle de la catastrophe écologique, un drame autour d'une famille atypique. Une émotion franche vient donc s'entremêler à la survie et aux scènes d'action étouffantes, donnant une empreinte singulière au film. Malgré quelques incohérences (par exemple, le couple de retraités vivant au dernier étage d'un immeuble sans ascenseur), on se laisse submerger par cette menace palpable aux origines mystérieuses, nous coupant toutes envies d'aller prendre le métro ou tout simplement de vivre à Paris... Romain Duris et Olga Kurylenko, entre retenue et humilité, poussent leurs personnages dans leurs retranchements, entre instinct de survie et émotion. A leurs côtés, le couple de retraités (Anna Gaylor et Michel Robin) apporte un décalage très touchant et bienveillant face à la menace qui gronde. Les choix esthétiques sont surprenants, de cette brume aux teintes presque irréelles à cette bulle coupée du monde où vit Sarah (Fantine Harduin), leur fille atteinte d'une maladie génétique rare l'empêchant de vivre dans l'air ambiant. Les plans aériens de Paris anéanti par cette brume sont très beaux, rendant compte de la qualité des effets visuels qui sont une franche réussite, sans pourtant en abuser ! Pas de temps mort, une urgence presque immédiate qui nous coupe le souffle (c'est le cas de le dire !) mais qui, sur certains points, nous laisse sur notre faim, notamment sur l'évolution de la catastrophe qui ne laisse apparaitre aucun signe d'espoir... L'habilité astucieuse du scénario dissémine beaucoup d'éléments pour nous fournir des informations implicites mais utiles pour nous faire notre propre idée de la situation. "Dans la brume" est aussi surprenant que réussi et mérite d'être remarqué pour son originalité et son traitement du genre à la sauce française.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 15 avril 2018
    Je reconnais avoir eu peur d'avoir à faire face à une version de "the mist"... MAis en fin de compte pour un drame made in French, on assiste à quelques d'assez intimiste et ou le coté brume de l'histoire aurait pu tourner à la catastrophe assez rapidement... On est devant quelques choses d'assez stressant (nous embarquant dans un cauchemar) sans que le public assiste au contact pur avec le fantastique. On suit les personnages avec une certaine forme d'empathie, ce demandant qu'est qui va se passer et on se rend compte que l'on est loin de "the mist" (pourtant un film dans son genre). On est donc dans quelques choses de relativement immersif et avec une mise en scène efficace, qui en plus ; tient solidement la route et le concept de base (et le respect de A à Z). Pas de lenteur, mais au contraire des rebondissements. Ce qui permets au spectateurs de ne pas laisser de répit. ET quand on pense que c'est de chez nous, on peut dire que c'est globalement réussi. Un Paris en plein chaos et qui vaut le coup d'oeil^^. Dans l'ensemble on sent un vent de fraîcheur bien loin de ce que les productions françaises ont l'habitude de nous sortir. Après il y a quelques maladresse... Comme dans la majorité des films. Et le réal évite de prendre trop de risque et pour le coup c'est peut être mieux ainsi ou non (mais cela nous le s'auront pas). MAis là ou habituellement le made in French correspond au comédie populaire. Pour le coup, on en ait très loin et cela fait du bien.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 8 avril 2018
    Film efficace dans le genre qui tient en haleine jusqu'au bout et en retenir presque sa respiration par moment...Tout n'est pas coherent et la fin est a la fois frustrante mais assez maline et l'ensemble donne un film de genre rare dans le cinema Français et c'est plutôt reussi.