Dans la brume
    2,9
    3860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la brume ?

Caine78
    Caine78

Publiée le 12 juillet 2018
    Malheureusement, j'avoue que je ne me suis pas senti spécialement investi sans que je sache également à quoi cela est dû. Peut-être le choix même de la brume « meurtrière » : certes, niveau efficacité c'est pas mal, mais cela coupe en grande partie la perspective de voir Paris vide vu que presque tout se passe sur les toits histoire de ne pas être touché, on n'y voit en définitive pas grand-chose, même les rares fois où nos héros posent le pied au sol, vu... ba, qu'on n'y voit pas grand-chose. Ensuite, si le sort des protagonistes ne m'a pas plus inquiété que ça, c'est peut-être simplement parce qu'ils ne sont pas très attachants, cette volonté constante de notre cinéma à faire tout jouer à Romain Duris alors qu'il n'a pas la carrure pour ça m'étonnant toujours. Olga Kurylenko est de son côté sous-exploitée, si bien qu'on ne sait pas trop quoi penser de sa présence. C'est finalement au couple Michel Robin - Anna Gaylor que je me suis le plus identifié, ce qui n'est pas très logique. Enfin, plusieurs rebondissements ressemblent beaucoup aux standards du genre, et même si c'est assez logique vu le propos, on est un peu dans la routine. Maintenant, pourquoi pas. Il y a des idées, un univers, le canadien Daniel Roby sachant un minimum s'y prendre pour offrir une « série B grand spectacle » pour que l'on ne devine pas le déroulement de la première à la dernière minute, à l'image d'un dénouement pour le coup surprenant et plutôt bien vu. Inégal et pas vraiment abouti, mais bien essayé : l'avenir nous en dira plus sur le talent de ce réalisateur venu du froid, en France ou ailleurs.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 19 juillet 2019
    A part de rares exceptions, la France ne brille guère dans le cinéma de genre. Même si le réalisateur est ici québécois, on n peutpas dire que "Dans la brume" soit une réussite. Il lui manque les ingrédients principaux que l'on attend dans ce genre de film et dont le premier est une ambiance de qualité c'est-à-dire, dans le cas présent, de l'angoisse et un sentiment d'oppression. A cela s'ajoute une intrigue bancale avec son lot d'incohérences et de scènes tirées par les cheveux. Le postulat de base était pourtant bon mais cela ne suffit pas à faire un bon film.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 13 janvier 2019
    Ce film de SF français démarre sur les chapeaux de roues avant de s'enliser dans des incohérences qui font penser que le scénario a été rédigé au fur et à mesure du tournage. spoiler: Pourquoi attendre par exemple la fin du film pour se servir d'une mobylette ? Des idées sont lancées mais abandonnées, il est par exemple impossible de sillonner Paris en passant par les toits, à cause des rues à traverser, ça ne fait rien on tourne la scène quand même et pour s'en sortir on nous pond une facilité de scénario
    … Et des comme ça il y en des pelles. Même l'ambiance est mal rendue, la situation décrite aurait dû générer des accidents de voitures spectaculaires et des incendies dans les maisons (il ne devait pas y avoir le budget !) Passons au casting, contrairement à ce qu'on pu lire Romain Duris et Olga Kurylenko s'en sortent (ce n'est pas de leur faute si on leur réciter des conneries) en revanche le couple de petits vieux est pénible et la môme devrait se payer des cours d'art dramatique. Ajoutons à cela le côté sirupeux des scènes intimistes. Quant à la fin, je n'ai pu m'empêcher de m'écrier "Il a osé faire ça !" ben oui, il à osé !
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 17 avril 2018
    "Dans la brume" est une anomalie au sein de la production cinématographique française, une anomalie réjouissante tant le film est surprenant, inventif et même jouissif. Daniel Roby offre une expérience spectaculaire, ultra abouti visuellement et très rythmé. Les effets spéciaux sont irréprochables et la vision de ce Paris apocalyptique plongé dans la brume est impressionnante, le film offrant des visuels magnifiques de la capitale française digne des grands blockbusters hollywoodiens. En plus de cela le film est loin d'être bête, ce dernier se basant sur un scénario simple mais qui tient la route tout du long et offre même au passage quelques retournements bien amenés. On peut bien entendu pester contre les quelques facilités et incohérences mais ça serait oublier que Daniel Roby est parvenu malgré tout à créer un divertissement maîtrisé qui tient le spectateur en haleine du début à la fin. L'apport de véritables enjeux dramatiques et de personnages attachants permettent au spectateur de s'investir pleinement au sein d'un film qui maintient une tension constante. On ne tient certes pas le film du siècle mais "Dans la brume" se révèle être un honnête divertissement, un pari risqué mais réussi qui prouve que l'on peut faire autre chose en France que des grosses comédies pour le grand public et des petits films d'auteur et de genre pour les cinéphiles. Un projet audacieux à encourager pour que le cinéma français soit enfin plus diversifié.
    Publiée le 23 mai 2018
    Film inintéressant, qui tient en haleine. Les acteurs jouent bien et l'histoire inintéressante dommage certaines zones d'ombres subsistent dans l'histoire. Je recommande !!!!
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 31 juillet 2018
    Dans la brume est un film très correct et distrayant . La durée est nickel . Le plus gros point négatif de ce film est l'explication de la brume qui reste très vague et trop simple .
    Le sujet comporte de l'originalité .
    L'histoire est pleine de péripéties dont certaines ce ressembles laus toujours avec une chose en plus .
    Un bon scénario logique .
    Une bonne fin mais il manque un vrai point final .
    Un bon dialogue .
    Duris , Kirilenko ,(Lucius) Robin ,... sont parfaits .
    SYLVIE B.
    SYLVIE B.

Publiée le 15 avril 2018
    tellement peu crédible et bourré d'invraisemblables rebondissements. quant à l'actrice..... elle est vraiment mauvaise
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 16 octobre 2018
    Dans la brume est un filmépatant et sacrément gonflé, voilà les deux adjectifs qui viennent à l’esprit à l’issu de ce film Français. Je précise bien Français car ce film montre qu'il est possible a notre cinéma de sortir de son schéma de catégorie comédie avec du Danny Boon et du Kev Adam partout. Enfin, ce cinéma nous montre que l'on peut faire un film à la hauteur des films catastrophe américain avec pas beaucoup de moyen visant même à les surpasser alors que la campagne marketing autour de ce film a été quasi-inexistant et je trouve cela vraiment dommage. Alors oui le film fait face à des petits défauts et oui ce n'est pas le plus grand film de catastrophe que le monde est connu, mais il fait son travail. Ainsi Daniel Roby nous offres un film étonnant, et étonnamment bien fichu. Assez court (moins de 90 minutes) mais d’une grande force, « Dans la Brume » laisse peu de place au vide puisqu'il démarre assez vite, crée un suspens qui ne faiblit quasiment jamais jusqu’à une fin pleine d’ironie, et qui tombe bien. Techniquement, les scènes de « catastrophe » et les scènes de tension qui lui succèdent sont bien trouvées, visiblement Daniel Roby a eu les moyens de ses ambitions en termes de décors, d’effets spéciaux, de figuration. Et il s’est aussi donné les moyens de produire un film efficace, avec une musique adaptée et qui accompagne l’action sans la parasiter. De plus le film ne s'attarde pas trop sur les scènes larmoyantes, et il n'y a pas de long discours creux comme on en a l'habitude de voir dans les films catastrophes. Les quelques scènes d’actions qui se déroulent dans la fameuse brume spoiler: (avec le chien, ou dans le laboratoire)
    sont filmées comme il faut, sans en faire des tonnes mais sans sacrifier non plus l’efficacité et l'impact de ses scènes. Il faut dire que Daniel Roby a un atout majeur dans sa manche : son casting. Resserré autour de 5 personnages, il s’est offert les services de Romain Duris. Ici, dans le rôle de Mathieu. Ce personnage apparaît comme un héro aux yeux des spectateurs puisqu'il donne beaucoup physiquement et son jeu d'acteur est quasi parfait car il nous transmet de nombreuses émotions. A ses côtés, Olga Kurylenko prouve qu’elle n’est pas juste une jolie comédienne mais aussi une actrice capable d’incarner un rôle difficile avec une sobriété bien dosée. Et puis, on remarquera la présence de Michel Robin, épatant de délicatesse et qui trouve le moyen d’apporter deux-trois touches d’humour dans un film ultra anxiogène. Le scénario de « Dans la brume » part d’un postulat inexplicable et peu crédible : une brume se répand dans Paris, elle tue tout le monde, spoiler: à l’exception de quelques chiens
    , on ne sait pas d’où elle vient, et si elle se dispersera un jour : en attendant elle monte encore. Placer dans cette situation une famille avec un gamine très malade, au début, on se dit que c’est « encore la facilité qui va primée ». C'est à dire que dans une grande majorité, dans les films de catastrophe, le héros a toujours un enfant gravement malade (asthme, diabète…) et qu’il oublie ou perd son traitement en route. Un grand classique, comme si devoir survivre ne suffisait pas, il faut aussi se coltiner le gamin malade ! Donc là, au début, on se dit que la maladie de Sarah est là pour créer de la tension, du suspens, des situations un peu simple. C’est vrai, mais pas seulement, et c’est là que le scénario monte d’un cran pour ouvrir sur autre chose, qui n’est jamais clairement expliqué ou formulé, mais qui se dessine grâce à une fin ironique. Là où le scénario est malin, spoiler: c’est qu’il ne tente aucune explication sur la brume
    , l’action se focalise sur Mathieu, Anna, Sarah et ses deux charmants voisins, et ne tente pas de s’aventurer au-delà. Ce qui se passe au-delà ne sera évoqué spoiler: qu’à travers des jumelles
    , et c’est suffisamment flippant pour qu’on en reste là ! spoiler: L’inexplicable n’est jamais expliqué
    , ce n’est ni de la facilité, ni de la frustration, c’est juste un parti-pris qui se défends et que moi, je trouve intéressant et efficace. Quand on regarde un film catastrophe américain type « Sans Andreas », on sait que le postulat de départ est ultra-crédible et pourtant on ne croit quasiment à rien de ce qu’on voit à l’écran ! Devant « Dans la Brume », c’est l’inverse, le postulat de départ est improbable et pourtant, on croit à tout, on marche dans l’intrigue, au point même de ne pas voir deux-trois indices laissés ça et là par le scénario sur cette fin qui nous cueille comme une fleur ! On peut éventuellement trouver que le film en fait un peu trop sur quelques points (le personnage de Mathieu n’est pas épargné et pourtant il se relève encore et encore), que quelques scènes tombent un peu à plat, que parfois ça tire un tout petit peu en longueur mais honnêtement, rien de choquant au regard de la très bonne impression générale laissée par le film de Daniel Roby. Toutefois pendant qu'on se trouve dans les points négatifs, j'ai trouvé que le personnage d'Anna était certes bien mis en avant mais était parfois sur la limite et avancée avec le scénario. spoiler: je m'explique lors de la scène dans le centre de recherche ou nos 2 principaux protagonistes vont chercher la combinaison de leur fille, je trouve que le scénario était assez simple car je me demande encore pourquoi elle n'a pas vérifié la valise alors qu'elle sait pertinemment que le feu cause de gros dommage ou que lorsqu'elle rentre chez elle pour déposer la valise, elle se met à courir alors que c'est comme ça que l'oxygène va descendre plus vite et qu'il arrive sur la fin au bout de 3 min alors qu'il aurait pu doubler, si elle aurait marcher a une allure vive. on nous montre qu'elle est une scientifique alors pourquoi elle ne se comporte pas comme telle dans cette situation
    . Toutefois malgré cette scène incohérente, le personnage reste attachant dans sa complicité avec sa fille, mais aussi dans son développement. « Dans la Brume » est un film étonnant, avec une vraie personnalité. 4/5
    Mathieu D.
    Mathieu D.

Publiée le 29 août 2019
    Ouaw ! Quelle claque, ce film est magnifique, une histoire époustouflante vraiement un chef d'œuvre...... À voir !!
    Publiée le 12 avril 2018
    « Dans la brume » est un très bon film de science-fiction disposant d’une histoire originale, d’une intrigue solide et d’un développement cohérent ponctués par d’excellents visuels. Le rythme est engageant et on est rapidement au cœur du problème. La photographie offre de superbes vues de Paris et la bande originale est particulièrement plaisante. Les quelques scènes d’action sont bien orchestrées et la distribution offre de très bonnes prestations. L’ensemble permet de passer un agréable moment, mais s’achevant avec une légère pointe de frustration. À voir !
    Dkc
    Dkc

Publiée le 5 avril 2018
    chouette ! un nouveau film de SF français ( ou francophone : le réalisateur est canadien ) ! ne boudons pas notre plaisir. Quelques semaines après l'excellent " la nuit a dévoré le monde ", et sur un pitch étrangement ressemblant : des bobos coincés dans un immeuble parisien bourgeois, alors que la ville est victime d'une étrange menace ( ici : des zombies ; là : une brume mortelle ). Hélas la mayonnaise a là beaucoup plus de mal à prendre. La faute à une interprétation douteuse, des situations peu crédibles et autant de rebondissements acrobatiques ( au sens propre et au sens figuré ). Reste une série B potable, qui aurait fait un bon court métrage, mais pas plus.
    colombiana34
    colombiana34

Publiée le 4 avril 2018
    Enfin un excellent film français !! Super film, supers acteurs, du cinéma, c'est haletant, étouffant, hyper beau et tellement émouvant, j'ai adoré, courez-y !!!
    Publiée le 5 avril 2018
    La tension qui règne tout au long de ce film est énorme. Et la réalisation technique exceptionnelle. Cette brume menaçante, qui pose la question de la respiration des acteurs, est glaçante et les situations, qui donnent le plus souvent lieu à des décors ultra travaillés, pleines d'action. Si Romain Duris et sa sparing partner sont douées, la jeune Fantine Harduin rend quant à elle une pâle copie. Mention ultra top pour Michel Robin, qui nous fait rire à chacune de ses apparitions et dont le raisonnement intime et amoureux du final, porté par un jeu magnifique, en font un candidat au César du meilleur acteur second rôle sans hésiter. Il demeure que la fin de ce film m'a profondément déçu et que l'absence d'explications sur le phénomène, couplé à une invraisemblable inversion des rôles entre les fragiles et les forts, est une insulte à la médecine et laisse le spectateur sur sa faim.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 6 avril 2018
    Film français à une thématique très inédite, prenante, anxiogène dans chacune des péripéties, la famille que l’on suit et attachante dès la première seconde et le spectateur impliqué tout le long du film. Beau, angoissant, émouvant, ce film aux images cauchemardesques, est un drame au rythme et au suspense intense nous tenant en haleine tout son long. Et, si l’ending tape en plein dans ce qui qui (selon moi) était l’erreur de conclusion à ne pas faire spoiler: le gaz permettait en réalité à la gamine de quitter sa bulle et mener sa vie à l’extérieur
    , une fois l’écran de fin affiché le spectateur sort déçu de l’absence d’une vingtaine de minutes supplémentaires.
    A voir et revoir.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 5 avril 2018
    Bon thriller , suspense garantie jusqu'au bout du film avec un rebondissement , un R. Duris en pleine forme et Olga K .
    une brume diabolique et meurtrière envahi Paris.
    Sauver sa peau ou mourir.
    félicitations pour les décorateurs un immeuble Parisien typique , bravos