Dans la brume
    2,9
    3856 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la brume ?

tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 2 janvier 2019
    Très bonne surprise que ce film français qui mélange avec un certain brio l'anticipation et le cinéma catastrophe. "Dans la brume" possède en effet une atmosphère bien étrange, une mise en scène qui ne manque pas de suspense et une interprétation assez touchante de la part de Romain Duris et d'Olga Kurylenko. A noter aussi la présence d'effets spéciaux globalement réussi concernant cette fameuse brume qui plonge la ville de Paris dans une atmosphère apocalyptique.
    PLR
    PLR

Publiée le 5 avril 2018
    Pour un premier jour de sortie nationale, un mercredi comme il se doit, beaucoup de spectateurs déjà. Preuve que ce film est attendu. Il faut dire que la bande-annonce que les amateurs des salles obscures ont vu ces dernières semaines est particulièrement bien formatée et donne envie de suivre l'intrigue annoncée avec son lot de mystère et son ambiance catastrophe. Le cinéphile averti se méfie parfois des bandes annonces trop bien faites, craignant qu'elle ne contienne déjà le meilleur du film et qu'il n'y ait pas autre chose. Ce n'est absolument pas le cas pour "Dans la brume".
    Un couple uni dans un appartement parisien, autour d'une adolescente enfermée dans sa bulle stérile (le nom d'une maladie, d'un syndrome sera cité mais j'avoue ne pas avoir mémorisé ni réussi à retrouver, imaginant qu'il puisse s'agir d'un élément de contexte de pure fiction et d'imagination afin de servir le scénario). Survient un tremblement de terre et des sous-sols s'échappe une brume, un gaz qui enveloppe la ville n'épargnant que les appartements en hauteur des immmeubles. Cette enveloppe irrespirable ne se dissipant pas mais au contraire montant lentement mais sûrement se pose la question de la survie et de l'échappatoire.
    Le scénario s'inscrit dans un contexte de film catastrophe (les trois quarts de la population parisienne décimée c'en est bien une) mais l'action restera centrée sur les solutions qui s'offrent ou pas à ce couple, à leur fille restée protégée dans sa bulle mais isolée tandis que les batteries ne tarderont de son dispositif médical ne tarderont pas à être déchargées ainsi qu'au couple de personnes âgées d'un appartement du dessus ayant servi de refuge. Il y aura de l'action, de la réflexion, de l'émotion. Et tout cela à un rythme soutenu sans aucun relâchement. Un scénario si parfait qu'il semble bien que ses auteurs aient été quelque peu embarrassés pour lui trouver une chute ou un retournement. Mais comme il faut bien, ce sera un peu bâclé, inattendu et irréaliste et c'est tout juste si ça ne provoquera pas quelques ricanements dans le public (mais ça peut aussi être un signe de relâchement des spectateurs après une heure et demie de tension). C'est de la fiction et il faut bien ce qu'il faut.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 13 avril 2018
    J’ai bien aimé ce film car malgré sa lenteur, il fait vrai et authentique. Un peu comme si monsieur tout le monde avait à gérer ce genre de situation, non pas comme Dwayne Johnson le ferait avec plein de muscles et des solutions plein la tête comme s’il vivait ça tous les jours. Un peu déçue par la fin cependant...
    cinono1
    cinono1

Publiée le 2 juin 2018
    Une tentative louable du cinéma Français pour s'immiscer dans le fantastique mais un résultat mitigé. Rien à redire du point de vue technique où des effets spéciaux rendent Paris étouffant, ou des scènes de recherche d'appareil de survie sont haletantes, mais le scénario est lui trop mince et laisse trop de questions en suspense : où sont les autres parisiens ? pourquoi n'y a t-il pas d'informations donnés par les médias? Ca reste une assez jolie métaphore de la famille, et d'ailleurs le petit couple de retraité est la vraie touche émotionnelle du film.
    Publiée le 5 avril 2018
    Le film est efficace et a du rythme. Mais franchement, les personnages m'ont semblé bien creux, les dialogues très limités, et les rebondissements sans grand interêt. Une série B sans âme... et un énième film qui semble réalisé en pilote automatique. On comprend mieux pourquoi les critiques presses n'ont pas été publié...
    Carole
    Carole

Publiée le 8 avril 2018
    Un film catastrophe français, waouh belle réussite ! Les acteurs sont prodigieux, il y a de l'action mais complètement différente de ce que l'on peut voir dans les gros film catastrophe américains.
    J'ai trouvé l'histoire bien menée, j'avoue que l'on devine assez vite le déroulement du film, il n'y a pas vraiment de suspens.
    On retient sont souffle parfois !
    spoiler: Paris est recouvert d'une brume inexpliquée, on comprend assez vite que les secours ne viendront jamais, la fin ne répond pas plus aux questions.

Bravo
    Publiée le 4 avril 2018
    J etais mitigé apres avoir vu le trailer, film catastrophe a la francaise qui paraissait copier le cinema de genre americain.
    Mais dans la brume m a scotché a mon fauteuil. Le suspense est intense
    Gaby Fourdini
    Gaby Fourdini

Publiée le 6 avril 2018
    J'ai trouvé ce film vraiment bien...jusqu'à quelques minutes de la fin, que je n'ai pas aimée. Le suspense est bien tenu, j'avais presque envie de retenir ma respiration quand les personnages passaient en zone irrespirable, et la brume sur Paris est vraiment bien faite. Dommage pour la fin en ce qui me concerne.
    Theodoria
    Theodoria

Publiée le 9 avril 2018
    Ce n'est pas parce qu'il s'agit d'un film de SF que le scénario doit être n'importe quoi !Je l'ai vu à Bercy et en sortant les spectateurs rigolaient en jugeant le film stupide, même les gamins devant moi de 14 ans env s’esclaffaient . Pleins de non sens et d'absurdités, on n' y croit pas un seul instant ! Nul
    benneflo
    benneflo

Publiée le 5 avril 2018
    Je retiens mon souffle en effet pour ne pas dire tout le mal que je pense
    À part des acteurs exceptionnels comme toujours j’ai trouvé le scénario vide et prétentieux
    Publiée le 9 avril 2018
    Rien ne va dans ce film, dialogues nuls, scénario incohérent (pigeons qui meurent alors que les chiens vivent..) jeu des acteurs très moyen (sauf les 2 retraités...)
    Quelle perte de temps et d'argent, ça vous fait passer le gout d'aller au cinéma...
    Publiée le 18 avril 2018
    franchement à part les effets spéciaux rie ne va dans ce film, le scénario est nul et incohérent, les personnages changent de personnalité et de courage en 20 min, la fin est juste nulle et évasive sans répondre à aucune des pauvres problématiques maigrement développées. Bref vraiment n'allez pas voir ce film sauf si vous avez froid et que le cinema est votre seul refuge
    Rouliane57
    Rouliane57

Publiée le 8 avril 2018
    Sympa ce film français de type catastrophe. J'ai de plus en plus de mal avec les grosses fictions américaines où tout est surdimensionné alors je me suis laissé tenter par ce film. Je n'ai globalement pas été déçu. Les acteurs jouent justes et n'en font pas des tonnes. Il y a du suspens, de l'action, de l'émotion. Le point négatif est qu'il nous reste des interrogations à la fin du film et que l'on reste un peu sur sa faim. En bref, j'ai passé un bon moment en visionnant ce film.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 17 avril 2018
    « Un film catastrophe français, se déroulant à Paris ? Une bonne surprise, c’est sûr ! Et, il est temps ... enfin ! Mmhh, pas mal ! Des tremblements de terre secouent Paris et quelques temps plus tard, dégagent une étrange et épaisse brume toxique qui décime les trois quarts des habitants en quelques minutes. Des survivants, une famille déjà obligée de laisser leur fille atteinte d’une anomalie génétique respiratoire, toute seule dans une bulle d’air stérile, et leurs voisins, un couple de retraités, réfugient dans les derniers étages des immeubles et sur les toits de la capitale. Quelle idée surprenante ! Pas mal ! Les effets visuels de la brume flottant dans les rues parisiennes sont réussis ! De belles vues de Paris sur les toits, avec bien sûr, un sentiment d’angoisse et des interrogations sur certains hauts des monuments et bâtiments épargnés. Voir Notre-Dame de Paris et le Sacre-Coeur émergés de la brume, me fait froid dans le dos ! Du jamais vu ! On suit impuissament les réactions des survivants déboussolés face à cette catastrophe naturelle et inconnue. On retient notre respiration quand les personnes descendent en bas dans les rues de Paris ... Dans les rues, c’est le néant total ! Pas de secours, pas de vie ! Angoissant ! Il y a une certaine sensation de claustrophobie ! On a l’impr de s’étouffer dans les rues pourtant vides. On s’attache psychologiquement, à la survie des personnages. J’ai même pu m’imaginer si cela m’arrivait chez moi, situé au 10e étage ! Que ferais-je ? Ce que j’ai bien aimé, c’est que les leurs rôles n’ont rien fait à voir avec ceux, américains des personnages qui sont souvent surdimensionnés ou excessifs. On se met assez facilement à la place des personnages qui sont bien modestes dans le film « Dans la brume ». Le scénario est ficelé ... Aïe, il y a quand même quelques incohérences assez importantes qui perturbent le fil du film par exemple, un chien vivant alors qu’on voit des oiseaux morts sur des voitures, on n’utilise pas de vélos malgré la scène d’un magasin de vélos. Mmhh ... La contradiction entre les scènes post-apocalyptique avec un air brumeux et jaunâtre et la vue des toits de Paris sous le temps ensoleillé, est hallucinante. Pas mal, ce film ! Aïe, je n’ai pas trop bien aimé la fin bien brutale, qui nous laisse quelques questions sans réponse sur l’étendue de la brume seulement à Paris ou dans toute la France ou quoi ... Elle est aussi à la limite du n’importe quoi, ce qui a fait baisser ma notes sur ce film ! Dommage ! Sinon, je pense que ce serait une bonne idée de faire de ce film catastrophe, une série Tv avec plusieurs survivants ... Pourquoi pas ! »
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Un film de science-fiction français est toujours une curiosité que l'on découvre avec méfiance tant ce genre n'est pas celui qui tire notre cinéma hexagonal vers le haut habituellement.
    L'idée est d'entrée séduisante et surprenante : des tremblements de terre secouent Paris et une épaisse fumée toxique et mortelle remonte alors des égouts et tue 75% des habitants en quelques minutes.
    Nous allons alors suivre la tentative de survie d'un couple parisien avec leur fille atteinte d'une maladie génétique incurable l'obligeant à vivre dans un caisson étanche.
    Les images de Paris submergé par cette brume fatale sont vraiment saisissantes mais malheureusement, cela ne suffit pas à en faire un thriller passionnant.
    Le rythme n'est pas hyper haletant et la fin n'est pas vraiment convaincante, c'est dommage car l'idée générale donnait envie !
    Romain Duris apporte néanmoins un vrai plus à l'ensemble.
    A découvrir tout de même pour l'originalité du projet.
    --> Site CINEMADOURG <--