Dans la brume
    2,9
    3860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la brume ?

Publiée le 8 avril 2018
    Un nuage de brume dans Paris.... est un film bien fait mais ça ça ne sera pas la révélation de l’année ! les trois quarts du scénario se passe avec une famille à trouver une solution pour échapper à la brune Pour ne pas mourir Toutefois les acteurs principal joue bien la comédie Malheureusement le film ne fait pas très réel mes l’idée et bien trouvé!!
    artemis_1
    artemis_1

Publiée le 5 avril 2018
    Du bon divertissement.
    Pas un chef d'oeuvre mais ça ne prétend pas l'être.
    Un peu classique mais pas mal de fraicheur également.
    Les acteurs sont solides et Kurylenko tient non seulement très bien la route (étonnant comme le français lui est naturel - je n'arrive pas à trouver si elle séjourne encore régulièrement en France malgré sa carrière anglophone) face à Duris mais son personnage existe et n'est pas un simple pot de fleur, ce qui m'a heureusement surpris. J'ai plus de réticence pour la fille qui n'est pas suffisamment attachante. Le personnage n'est pas assez travaillé dans le scénario et il y a probablement un manque de direction d'acteur pour cette jeune actrice, ce qui est dommage puisque le film passe 99% du temps à essayer de sauver cette enfant. On aurait aimer être émotionnellement aussi impliqués que les parents.
    Le couple de retraité est très bien, lui. Team Michel Robin pour la vie.
    Il y a ce qu'il faut de drame familial, de tension, d'action, de surprise pour faire un bon divertissement bien ficelé.

Par contre, 200 copies, film pas montré à la presse, promo un peu transparente, le distributeur ne sais pas comment vendre ce film.
    Ca en dit plus sur la frilosité du distributeur (les distributeurs à vrai dire car ils sont plusieurs ces dernières années à avoir sabordé de bons petits films français qu'ils ne savaient pas comment vendre) que sur le film.
    Publiée le 4 avril 2018
    Un film de genre vraiment divertissant... Les acteurs au top, un bon scénario, un bon rythme... Ca fait du bien au cinéma Français! A aller voir!
    ElDjedj
    ElDjedj

Publiée le 7 avril 2018
    Dommage est le maître mot.
    Effets, décor et jeu d'acteur à la hauteur mais un scénario dommageable où les protagonistes bêtes et malchanceux empilent des déboires surnuméraires jusqu'à un deus ex machina achevant la crédibilité de l'histoire.
    Aussi, à l'instar d'autres personnages crétins de séries basée sur la survie, on finit par se dire qu'ils ont bien mérité leurs sorts et notre désintérêt.
    Maryanto D.
    Maryanto D.

Publiée le 5 avril 2018
    Excellent film sur un sujet rare dans la cinéma français. Un scénario bien construit, une atmosphère pesante et étouffante (dans tous les sens du terme), un excellent rythme soutenu sans aucun relâchement, des acteurs parfaits, le thème de la survie et du sacrifice en filigrane, qui sauve-t-on ? comment ? jusqu'où peut on aller ?? tout cela sans horreur, gore, hémoglobine et autres ! j'ai bcp aimé cette marche en avant constante, rapide qui entraîne les personnages malgré eux. Les réflexions sont justes et jamais mélodramatiques. La fin nous laisse un peu sur notre faim et son invraisemblance m'a un peu gênée, dommage !
    Publiée le 9 avril 2018
    La bande-annonce de « Dans la brume » est plus que prometteuse : un film catastrophe époustouflant, au suspense haletant. Si ces deux promesses ont été tenues, après le visionnage du film au cinéma, quelques jours après sa sortie, un bilan mitigé s’impose. Explications…

Tout d’abord, Romain Duris est magistral dans son rôle de père déterminé à s’en sortir et optimiste.

spoiler: Arrivé du Canada où il a entendu parler d’un traitement novateur afin de soigner sa fille, il fera tout pour convaincre son ex-compagne de le tenter. Puis, lorsque la brume sortira sous-sols de Paris après un séisme, il ne renoncera jamais à « aller de l’avant » pour faire en sorte que sa famille puisse sortir de Paris et puisse trouver refuge chez des amis dans une région extérieure à la capitale.

Le courage, la foi et l’espoir de s’en sortir ne le quittent jamais.

Si le film prend un autre tournant à mi-parcours, notamment quand le couple sort dans la brume, nous serons soumis à un suspense et une angoisse aussi intenses que les principaux protagonistes, exacerbés par la musique, grave et oppressante. Ici, pas de super héros destinés à sauver le monde, mais des personnes comme tout un chacun, ne sachant pas ce qui se passe et devant se fier à leur seul instinct de survie afin d’espérer s’en sortir. Quant à la brume, elle sera réaliste quand on la voit de loin, depuis les toits de Paris, un peu moins si on la voit de plus proche.

spoiler: Certaines scènes sont révélatrices de ce que pourrait être la folie exacerbée par la panique de l’être humain, en cas d’apocalypse. L’émeute sur le parvis du Sacré-Cœur, le policier usant et abusant de son pouvoir et de ses armes afin de garder coûte que coûte sa bouteille d’oxygène… sont révélateurs du chacun pour soi dans ces moments-là. Plus rien ni personne ne compte, à part sauver sa peau…

En sortant du cinéma, on n’a qu’une seule envie : respirer à pleins poumons ! Certaines scènes sont si réussies que l’on se met à la place des héros, qu’on se prend presque nous aussi à être angoissés… et à retenir notre souffle. Les plans de Paris dans la brume sont sidérants. On a froid dans le dos, notamment, entre autres, quand Notre-Dame de Paris sonne le glas…

Mais le gros défaut du film réside dans notre incompréhension de certains faits, et les questions que l’on se pose une fois que le générique de fin apparaît.

spoiler: D’où vient réellement cette brume ? Pourquoi surgit-elle ? Pourquoi n’est-elle pas mortelle pour certains animaux mais l’est pour d’autres ? Comment la fille de Mathieu et Anna peut-elle sortir avec son autre ami malade dans la brume, rejoignant son père et clamant qu’au final, la brume ne leur fait rien ? D’ailleurs, on ne sait pas grand-chose sur la maladie de Sarah. Que se passe-t-il à la fin ? Que doit-on comprendre ?

C’est bien là le gros point noir, le manque de réponses aux questions. Peut-être s’agit-il d’un parti pris du réalisateur. Mais d’après les avis des autres spectateurs, et des critiques du film déjà apparues sur le net, ces interrogations pointent une faiblesse scénaristique plus que certaine.

Néanmoins, ce film tiendra sa principale promesse: celle d’un spectacle apocalyptique à la française, d’un Paris plongé dans la brume et le chaos. Mais les nombreuses questions restées sans réponses, et la fin peu compréhensible nous font rester sur notre faim. Les amateurs de sensations fortes et de suspense palpitant ne seront pas en reste. Les personnes ayant une sensibilité exacerbée face à la peur, facilement angoissées, claustrophobes même, devront peut-être s’épargner la vision de ce film catastrophe.

Ma critique complète sur mon blog: reves-animes.com
    Drawing_IpadPro Y
    Drawing_IpadPro Y

Publiée le 12 avril 2018
    Très bon film francais, avec une atmosphère particulière, très enigmatique.. on vie vraiment la detresse de la famille, il ma bousculer ce film..

Une scène particulièrement emouvante a un moment du film ":(("poignant
    change des film catastrophe americain
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 9 avril 2018
    Bien mais sans plus, meme si les acteurs sons bons. Mais il manque vraiment quelque chose. Je ne sais pas au niveau du scénario peut-être ou du talent. Car soit on Y croit pas trop ou ça manque aussi d'action, de plus de rebondissements. Et la fin arrive d'un seul coup, d'un seul un peu navrante.
    Jean Marc Dinaut
    Jean Marc Dinaut

Publiée le 19 avril 2018
    Très rare, un flm de science fiction français, ne se rate pas. Pourtant loin des blockbusters américains, il faut bien reconnaître que malgré le manque de moyens, un scénario assez pauvre et des situations improbables, l'histoire est intéressante, quoique mal ficelée.
    On ressent dans ce film, un curieux sentiment que quelque chose ne va pas. En fait, il me semble, qu'il n'est pas abouti, Il manque beaucoup d'éclaircissement sur la survenue et l'étendue de ce brouillard mortel, et on peut ajouter aussi, à cela, un nombre importants d'invraisemblances. On a souvent l'impression que certaines scènes existent uniquement pour remplir le film et n'apportent rien à la dramaturgie, pourtant assez prenante. Enfin, l'exercice de philosophie finale est un rien casse gueule, pour qui réfléchit un peu. Romain Durys et Michel Robin sont impeccables. Quant aux autres, ils ont bien du mal à faire passer quelque chose d'émouvant. "Dans la brume" est un petit film mineur, qui offre dans des décors impressionnants et la vue de Paris vu de ses toits un spectacle inédit. Et rien que pour ça, il vaut quand même le coup d'être vu !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 janvier 2019
    Un film grand spectacle qui laisse le spectateur sur sa faim. On suit les personnages san se sentir aussi oppressés qu'eux le sont.
    PLV : des effets spéciaux
    defleppard
    defleppard

Publiée le 4 octobre 2018
    Film catastrophe Français, c'est a noter. Bon suspens qui manque toutefois de diversité. Les effets spéciaux , simples mais efficace. Heureusement que cela ne verse pas dans le Zombieland. Le final fait remonter la note. 3 étoiles et demie..............!!!!!!!!
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 11 août 2020
    La brume. La brume qui tombe sur Paris. La base du film reste très intéressante et avec une base pareille, le scénario devrait être facile à écrire. Mais là, l’histoire reste très sérieuse et du coup, le casting reste aussi très sérieux. Heureusement qu’il y a une belle, James Bond Girls. Après il y a l’acteur de l’Auberge espagnol. D’ailleurs les acteurs, confinés, on peut imaginer l’auberge espagnol second opus. Il y a aussi Michel Robin dans le décor, presque retro et inutile. Après, le film reste vraiment très sérieux et malgré tout, on arrive par moment, à s’ennuyer.
    Darius91
    Darius91

Publiée le 17 août 2018
    Belle surprise que ce film de fiction français. Presque aussi bien qu’une production américaine. Les effets spéciaux sont bons, le scénario crédible même si parfois il y a quelques moments exagérés (mais bon les américains le font aussi et même plus) et le jeu des acteurs est assez bien.
    La fin est en clin d’œil amusant
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 7 avril 2018
    Une réussite liée au réalisme du film, qui permet à chacun de s'identifier. Tout au long du film, on se met à la place de Romain Durris et on se demande de quelle façon on réagirait face à une catastrophe comme cette brume mortelle. Les aspects les plus "animaux" (instinct de survie, lutte à mort) mais aussi les plus "moraux" (sacrifice pour autrui) de l'e^tre humain sont très bien mis en exergue par le scénario. La fin est plutôt bien trouvée et spoiler: renverse le handicap de façon originale. Vivement la suite !
    Guillaume N.
    Guillaume N.

Publiée le 13 août 2018
    Très réussi autant sur le plan visuel que sur l'interprétation, ce film fantastique made in France m'a beaucoup plu. On ne s'ennuie pas, les acteurs sont top, et même si le scénario manque un peu de finesse, le résultat est intéressant.