Dans la brume
    2,9
    3860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dans la brume ?

Shawn777
    Shawn777

Publiée le 11 avril 2024
    Depuis ces dernières années, le film de genre français semble enfin se réveiller, enfin surtout depuis le succès tant critique que commercial de "Grave" (même s'il y a eu d'autres films de genre français importants bien avant) mais tout doucement puisque-que celui-ci n'a pas fait beaucoup de bruit ou j'étais en tout cas complètement passé à côté. Réalisé par Daniel Roby et sorti en 2018, le film nous raconte l'histoire d'une famille décomposée dont la fille est une "enfant-bulle" qui sont témoins de phénomènes étranges à Paris. En effet, un brouillard épais toxique s'abat sur toute la ville et ne cesse de monter. Parabole évidente de la pollution, le film n'est pourtant pas une fable écologique pour autant avec un discours moralisateur toutes les deux secondes. Non, ici la ville sert surtout de prétexte à l'épique, il est en effet toujours plus impressionnant de voir une ville totalement plongée dans la brume qu'un petit village par exemple. Même si bon, mis-à-part ces plans sur Paris vu de haut, la ville ne sert que trop peu dans le récit. En effet, j'ai apprécié le côté débrouillard du film, c'est-à-dire qu'il arrive à nous pondre quelque-chose de correct et de souvent haletant avec peu de moyens. Mais d'un autre côté, ce système à ses limites : les personnages tournent souvent en rond dans l'appartement, les situations se répètent et le film comporte tout de même quelques longueurs, ce qui est dommage surtout pour une heure vingt de récit. Et puis alors la fin est complètement foiré et tombe dans une facilité déconcertante, histoire de donner une issue à une intrigue qui semblait aller de plus en plus dans un cul-de-sac. Néanmoins, je dois dire que j'ai été souvent happé par l'histoire et surtout par les scènes de tension car elles existent bel et bien et sont surtout ingénieuses en faisant en fonction du budget du film (car 11 millions, c'est déjà beaucoup pour un film français mais relativement peu pour un film de genre, d'autant plus catastrophe). Concernant le casting, on retrouve Romain Duris qui semble décidément s'habituer au film de genre mais également, entre autres, Olga Kurylenko qui jouent très bien. "Dans la brume" est donc un film de genre bien ficelé qui redonne espoir quant à la production de ce type de film en France mais atteint tout de même rapidement ses limites, le rendant ainsi passablement oubliable.
    Sébastien Heissler
    Sébastien Heissler

Publiée le 7 mars 2024
    Bof mais surtout gâché par un jeu d'acteur ridiculement mauvais. On s'ennuie, c'est long. Ça part d'une super idée mais au bout de 15 minutes c'est de plus en plus naze. Rien ne fonctionne, même les moments "émotion"...
    Paul B
    Paul B

Publiée le 13 novembre 2023
    Les films de science-fiction français sont rares donc quand il en sort un il est de notre devoir, en tant que cinéphiles, de les regarder.

Ici tout marche, la tension monte constamment jusqu'au final et le tout s'avère extrêmement prenant. Les acteurs sont tous bons, les valeurs sont belles (la famille, l'amour, la plénitude de l'âme, l'amitié, le deuil, la maladie et la dépendance qui va avec...).

Le seul défaut au film est qu'il est trop dans le cliché.

Mais à voir malgré tout !
    JustinSvn
    JustinSvn

Publiée le 10 novembre 2023
    Lorsqu'un nuage mortel se répand dans les rues de Paris, une famille met tout en œuvre pour essayer de s'en sortir. Le film se distingue des autres par sa thématique peu déployée dans le cinéma français. Les scénaristes n'ont toutefois pas expliqué les origines de l'intrigue, au plus grand désarroi du public.
    Ayleena Lsl
    Ayleena Lsl

Publiée le 8 novembre 2023
    J'attendais de voir ce film depuis un moment, résultat très mitigé pour ma part. N'attendez pas d'explication sur cette fameuse brume, le film se concentre uniquement sur la survie d'une seule famille, qui plus est dans une configuration bien particulière spoiler: (tout se joue sur le fait que la fille soit malade et dans un caisson, du début à la fin, vu que le père finit dedans)
    . Pas de grands effets spéciaux mais c'est appréciable pour changer. Pour autant le scénario est cousu de fil blanc, on voit le dénouement venir à des kilomètres. Ça se regarde quand même pour un petit divertissement sans pression mais n'en attendez pas trop.
    Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 1 octobre 2023
    Un très bon film français de science-fiction impressionnant réalisé par Daniel Roby avec Romain Duris et Olga Kurylenko.
    Matt
    Matt

Publiée le 10 août 2023
    vraiment pas ouf on s ennuie ferme assez rapidement le film se transforme en huit clos il ne se passe pas grand chose au final moyen
    Philippe Traullé
    Philippe Traullé

Publiée le 1 juin 2023
    Film sans intérêt, aucune véritable histoire, dommage, après on s'étonne que le cinéma français va mal. Pourquoi la brume est arrivée, pourquoi seul les enfants peuvent respirer sans mourir et comment s'en sorte t´il, voici toutes les questions qui restent en suspend.
    Flavidou Dica
    Flavidou Dica

Publiée le 26 mai 2023
    Le film était long. Et on ne comprend pas comment sa se fait qui il a eu un poste apocalyptique 🤷🏻‍♀️
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 21 mai 2023
    Pas mal... Un début très prenant... Un milieu assez redondant... Une fin intéressante... Quelques scènes que je trouve bien shootée... Le film manque un peu de tension...
    Lolallociné
    Lolallociné

Publiée le 27 avril 2023
    Ce film devrait servir de message de prévention pour les gens qui oublient de mettre du pcshit après avoir déposé le bilan à l’usine (métaphore imagé pour pas que les bots pensent que j’ai 5 ans et demi)
    J’ai entendu dire que Romain Duris avait eu des gros problèmes de dos à force d’avoir carry ce film dans son intégralité…
    En tant que pseudo asthmatique j’ai eu peur à 2/10.
    Euh et sinon volà deçue parce qu’il y a pas mal d’incohérences et qu’on dirait juste un jeu vidéo sérieux le gars trouve du stuff n’importe où quoi.
    La plus grosse incohérence reste à mes yeux le fait que personne n’essaye de sauter sur la brume ?? On dirait un matelas tout doux je peux pas croire que personne ai eu envie de tester
    rocky6
    rocky6

Publiée le 6 février 2023
    Un film fantastique vraiment réussi. Sur un pitch assez simple : une brume mortelle envahit Paris. Un couple dont la fille vit dans une bulle stérile va toit faire pour sauver son enfant et échapper à ce gaz mortel. Romain Duris est parfait dans ce rôle de père et de mari qui est prêt à tout pour sauver sa famille. L'ensemble est prenant et multiplie les rebondissements. Les parents font face à de nombreuses embûches. Une belle réussite pour ce film de genre plutôt rare dans le cinéma français.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 27 janvier 2023
    Les films dramatiques français ne sont pas toujours des réussites mais il faut reconnaître que "dans la brume" en est une. L'histoire est simple, sans fioriture, on va directement à l'essentiel et la journée où tout change, démarre illico. L'effet spécial de la brume qui envahit Paris est réussie, le film et ses acteurs sont crédibles, pas d'actions super heroiques, on est dans "la réalité" du drame...Mention spéciale pour la fin avec une petite surprise inattendue..
    Sébastien Michelis
    Sébastien Michelis

Publiée le 5 janvier 2023
    Prenant du début à la fin. Enfin un film français de suspense de qualité. On se laisse embarquer dans l'histoire et dans un Paris rarement vu sous cet angle.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 17 novembre 2022
    Vu le 13/10/2022
    A la base, les films de SF français sont assez rares. Ici on obtient un film avec de très bonnes choses mais également des éléments plus médiocres.
    Au niveau des acteurs on a un Romain Duris qui interprète Mathieu, toujours aussi efficace qui sait rester calme et grave tout en faisant le maximum pour sauver sa fille Sarah (interprétée sobrement par Fantine Harduin). Duris a décidément quelque chose dans le regard et le visage qui interpelle. A ses cotés, la toujours jolie Olga Kurylenko (Anna) qui joue également bien sa partition en mère qui elle aussi va tenter de sauver son enfant. Olga joue aussi bien son rôle même si bien sur, on est loin des blockbusters comme "Quantum of Solace" ou "Oblivion".
    Un bon point pour le couple de personnes âgées Lucien et Colette interprés par els défunts Michel Robin et Anna Gaylor, malheureusement décédés. Ils font preuve d'une grande tendresse spoiler: notamment en mourant comme le couple dans le Titanic de James Cameron

Le film présente d'excellents moments avec cette brume qui monte sans qu'on sache d'où elle vient, ce qu'elle fait concrètement, à part tuer ceux qui la respire, mais elle n'est pas irritante pour la peau. La tension est palpable et même un simple chien devient un danger mortel quand on est dépendant d'un masque à gaz. On voit aussi toute la bêtise de l’être humain et son égoïsme comme par ex ceux qui sont réfugiés sur Montmartre et qui s'entretuent ce policier qui veut garder tout pour lui quitte à laisser les autres crever... On pourra noter aussi un des moments forts du film spoiler: avec la mort d'Anna, c’est bien de voir que de temps en temps, les héros peuvent ne pas s'en sortir
    Par contre, le film, à mi-chemin entre un huis-clos et un film catastrophe souffre aussi de nombreuse lacunes notamment une fin bien trop bâclée, un scénario curieux avec deux parents qui sont séparés mais qui habitent dans la même rue, l'un en face de l'autre. et puis on ne comprend pas pourquoi à la fin les deux enfants malades sont ceux qui survivent, qu'est-ce que leur maladie fait pour les immuniser?
    Au final, ce film regorge de tension et d'interrogations mais on reste un peu sur notre fin, comme si on imaginait que le producteur ne savait pas trop où il allait. Par contre, ce qu'on ne peut pas lui enlever c’est l'excellent effet visuel avec un Paris sous la brume et des vues de la capitale rarement vues. Et puis on peut se réjouir que Daniel Roby ne nous ait pas servi un énième film où la brume transforme les gens en zombies, ça aurait pu... ouf...