Première année
    6938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

montecristo59
    montecristo59

Publiée le 13 septembre 2018
    Thomas Lilti, le toubib cinéaste, creuse son sillon et réussit son coup une fois de plus. Non content d'attirer notre attention sur les incohérences, voire les aberrations qui régissent le microcosme de notre médecine nationale (aussi bien à l'hôpital comme dans "Hippocrate" qu'en médecine libérale comme dans "Le médecin de campagne"), il construit un scénario accrocheur et des personnages vrais, à qui on s'attache immanquablement. Ici, cerise sur le gâteau, on a droit à la montée en puissance d'une indéniable tension que couronne un coup de théâtre bien vu, peu prévisible même s'il ménage un happy-end en demi-teinte...Le plus surprenant pour moi n'est que l'ordre qu' il a choisi pour sa trilogie nous sensibilisant aux difficultés existentielles auxquelles sont confrontés ses confrères : l'hôpital, puis le terrain, puis la formation. Chronologiquement c'est peu logique, mais on s'en fiche puisque ça marche une fois encore. Bref, bien vu Mr Lilti et au passage bravo aux deux têtes d'affiche, qui assurent un max !
    labellejardinière
    labellejardinière

Publiée le 12 janvier 2019
    Vincent Lacoste rétrograde sérieusement, distribué par Lilti (qui continue de ne traiter que de ce qu'il connaît, et se raconte ce faisant, par épisodes successifs) : de brillant étudiant dans "Hippocrate", interne précoce, le voilà potache ultra moyen, besogneux triplant sa "Première année" du tronc commun de médecine. Pas plus convaincant ici, qu'hier ! Que dire de son "pote", joué par Lebghil (c'est lui le garçon doué, dans ce nouveau docu fiction du médecin/cinéaste) ? Tout aussi mauvais.... Que retenir sur le fond ? La confirmation que ce concours est un parcours terrifiant, nécessitant un bachotage de tous les instants, mise à part (description par le menu), un tel film n'a guère d'intérêt. Et bien peu d'attraits dramatiques (la scène édifiante finale, téléphonée dès le départ, n'en étant évidemment pas un !).
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2018
    Ayant (involontairement) vu environ 156 fois la bande-annonce avant de découvrir le film, je craignais que celle-ci suffise à résumer celui-ci dans son ensemble, ce qui est (légèrement) le cas. Fidèle à ses habitudes, Thomas Lilti, l'ancien médecin devenu réalisateur « exclusivement » pour y aborder un sujet qu'il connaît par cœur, fait preuve de cohérence, d'intelligence, se reposant bien plus sur son propos que sur sa mise en scène, convenable à défaut d'avoir des idées. Me concernant, c'est un milieu que je ne connais absolument pas, le jargon médical ingurgité du début à la fin m'ayant paru aussi limpide que le langage mandarin au XIVème siècle. De plus, l'aspect surréaliste et ô combien élitiste de ce concours « interne » aurait mérité d'être mieux mis en avant, restant trop souvent au second plan. Je n'ai pas été non plus convaincu par spoiler: le « burnout » total d'Antoine
     : si celui-ci est logique, le comportement de ce dernier m'a paru l'être nettement moins. Cela écrit, ne boudons pas non plus notre (relatif) plaisir. Lilti connaît manifestement son sujet (le contraire eut été étonnant!!), sait s'y prendre pour rendre ses deux héros sympathiques et proches de nous, cette plongée dans les années facs rappelant de plaisants souvenirs à ceux qui les ont bien connus. Il trouve un joli équilibre entre drame et comédie, sait quel registre choisir au bon moment, s'intéressant aussi bien à ses personnages qu'à l'histoire qu'il raconte. Pas de misérabilisme, juste un constat lucide sur un système inadapté perdurant depuis des décennies, pouvant pousser jusqu'à l'épuisement (physique et psychologique) nombre d'étudiants qui mériteraient pleinement leur réussite au concours, l'interprétation très « force tranquille » de Vincent Lacoste et surtout William Lebghil apparaissant tout à fait adapté au propos, même si l'on devine assez aisément spoiler: lequel l'aura et ne l'aura pas
    , malgré un « twist » très moyennement crédible dans les dernières minutes. Ce n'est pas avec « Première année » que le cinéma français va guérir de tous ses maux, loin de là, mais au vu de la production hexagonale annuelle, celui-ci apparaît tout à fait fréquentable : après tout, c'est déjà pas mal.
    Nico F
    Nico F

Publiée le 12 septembre 2018
    Un super film ! Une très belle histoire d'amitié dans cet enfer qu'est la 1ere année de médecine . A voir absolument .
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 17 septembre 2018
    Ce qu’il importe de savoir, c’est, d’abord, que l’acronyme PACES qu’on aperçoit tout au long du film signifie « Première Année Commune aux Études de Santé ». Ensuite, que cette première année ne vise pas à faire acquérir des connaissances aux étudiants en médecine, mais à éliminer ceux qui buteront sur les exigences du recrutement. Il est d’ailleurs question, en ce moment, que le gouvernement supprime cet obstacle inhumain !

Le film est centré sur deux étudiants très dissemblables, l’un, qui vient d’avoir son bac, vient d’une famille de médecins mais ne désire suivre cette voie que pour faire plaisir à ses proches ; l’autre, qui a triplé cette première année, désire passionnément devenir médecin, mais il échouera parce que l’exploit est trop difficile. Par conséquent, sans militer abruptement, le réalisateur (qui est aussi médecin) attaque le système politique, qui a fait qu’aujourd’hui, en France, on manque partout de médecins. Son film ne parle donc pas des problèmes de médecins, mais de la manière désastreuse dont on les forme par la compétition. Système qui ne tiendra pas longtemps, on peut le prévoir !

Les deux interprètes sont parfaits.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 22 septembre 2018
    Un petit film bien sympa, hyper rythmé et agréable à suivre, mais au final un peu creux. Acteurs au top.
    Françoise D.
    Françoise D.

Publiée le 7 octobre 2018
    film vraiment réussi avec un tandem très réussi, de l'humour et de l'émotion.
    Belle réussite et belle description de cet univers impitoyable!!
    Mister-Dore1648
    Mister-Dore1648

Publiée le 17 mars 2019
    Première Année est l'un des pires films que j'ai vu depuis très longtemps. J'ai passé un moment atroce, voici tous les défauts : c'est très soporifique; les personnages ne sont absolument pas attachants; il y a juste deux personnages principaux, aucun n'est secondaire à part la voisine mais elle est complètement inutile; le scénario et l'humour sont inexistants; les acteurs jouent très mal; certaines scènes ne sont pas crédibles; surtout il ne se passe absolument rien c'est incroyable, il y a juste un truc intéressant à la fin et c'est tout ; les dialogues sont trop nuls, c'est principalement que des citations de leçons; c'est un film qui n'a rien, qui ne sert à rien. Je ne comprends pas comment on peut faire un film comme ça alors que le sujet aurait pu être intéressant. A éviter absolument, c'est une grosse perte de temps. C'est la première fois que je voulais sortir de la salle, que j'ai fortement lutter contre le sommeil et surtout je ne trouve aucun point positif.
    Laura L
    Laura L

Publiée le 19 septembre 2018
    Coup de coeur.
    Tres contente de voir l'évolution de carriere de William Leghbil qui forme un duo tres touchant avec Vincent Lacoste.
    L'histoire est prenante et elle aurait pu meme etre plus dure.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 24 septembre 2018
    plus de 40 ans plus tard, toutes les émotions reviennent : il faut dire que c'est ma fac et mes amphis et que...rien n'a changé. Film très bien fait très bien joué. Je ne sais pas si ça va intéresser d'autres gens que les médecins ou ceux qui y sont passés. J'ai pris beaucoup de plaisir à voir se dérouler à nouveau cette tranche de vie, dure mais des copains pour la vie !
    Publiée le 6 novembre 2018
    Un film sympathique mais prévisible. La fin se devine quasiment dès le début. Toutefois j’apprécie un film où il n’y a pas d’histoire d’amour qui s’immisce dans le scénario.
    Dominique B
    Dominique B

Publiée le 15 septembre 2018
    Réalisation,montage, jeu des acteurs, photo, dialogues, parfaits. Le réalisateur fait toujours le même film sous différents angles, caractéristique des grands auteurs. Si vous aimez, allez voir "volontaire" même style un cran au dessous. Et puis c'est du film français, Monsieur !
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 16 septembre 2018
    Rien à redire, ce film est parfait.
    C'est vrai, juste, sensible, émouvant.
    J'ai adoré regarder cette année d'études en compagnie de ces deux amis.
    Le film de la rentrée, à ne pas manquer.
    velocio
    velocio

Publiée le 18 septembre 2018
    4ème long métrage de Thomas Lilti. "Les yeux bandés", le premier, pas vu ; "Hippocrate", excellent ; "Médecin de campagne", légère baisse de régime, mais très bon quand même : "Première année", rien ne va plus, la mayonnaise fiction / documentaire ne prend plus du tout. En fait, Thomas Lilti aurait pu, aurait dû se contenter de faire un documentaire sur cette année de folie qu'est, apparemment, la première année de médecine, un docu dans le genre de celui que Claire Simon a brillamment réalisé l'année dernière sur "Le concours" de la Femis. Malheureusement, il a cru bon de greffer une histoire fictionnelle ennuyeuse avec deux personnages principaux absolument pas représentatifs de la nombreuse "population" qui se présente sur la ligne de départ et dont seulement un faible pourcentage pourra poursuivre ses études de médecine : un triplant et un "bizuth" doué mais pas si motivé que cela. Deux personnages qui, en plus, n'ont pas trouvé des interprètes à la hauteur : Vincent Lacoste, qui était bien entré dans la carrière mais que je trouve de plus en plus décevant ; William Lebghil, pas du tout à son affaire dans un rôle vraiment pas fait pour lui. En résumé, il serait peut-être temps que Thomas Lilti s'écarte de la médecine pour son prochain film.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 18 septembre 2018
    Cet "oeuvre" d'un vide. C'est un film creux, mou, lent sans aucun intérêt mise à part intéresser éventuellement des anciens étudiants frustrés de devenir pharmacien. Grosse déception. Film pas drôle. Aucune intrigue, rien de "prenant" ... on s'ennuie tellement. Une caméra mollassonne qui suit des étudiants. Plusieurs personnes ont quitté la salle & du coup j'ai du mal à comprendre les très et trop bonnes critiques.