Première année
    6936 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

Gaby Fourdini
    Gaby Fourdini

Publiée le 15 septembre 2018
    Film très intéressant , on ne voit pas le temps passer. Il transmet bien les problèmes que vivent les étudiants comme le bourrage de crâne intensif, l'esprit de compétition ou encore l'inégalité des chances dès le départ ( se payer une prépa et avoir sa chambre à proximité par exemple). Certaines situations sont drôles, d'autres dramatiques. La fin est prévisible mais ne gâche en rien le film.
    cecile204
    cecile204

Publiée le 15 septembre 2018
    Je suis partagée. Je ne regrette pas d’être allée le voir mais j’ai peut être trop attendu ce film et du coup il m’a un peu déçue (ma fille sort de la 1ère année

Le film retranscrit bien les amphi, la gueguerre primants et doublants, la tonne de travail MAIS il manque le côté psychologique, les doutes....

De plus pourquoi autant insister sur médecine et rabaisser dentaire pharma ou kine ? Ce n’était pas utile de faire ça sachant qu’en plus il est aussi très compliqué d’avoir un de ces concours.

Surtout la fin n’est absolument pas crédible.

Dommage le sujet est très bon.
    Max L
    Max L

Publiée le 13 septembre 2018
    C est vraiment ça! On a y croirait. L atmosphère est très bien rendue. Les comediens excellents et le scénario surprenant.
    modeinetout
    modeinetout

Publiée le 4 octobre 2018
    D’une justesse incroyable, je ne voyait plus des acteurs mais bel et bien des étudiants de Paces
    Nous étions avec eux dans la dure réalité de ce concours
    Après Hippocrate puis médecin de campagne c’est encore un succès! Bravo
    Ophélie R
    Ophélie R

Publiée le 24 septembre 2018
    MAGNIFIQUE FILM ! L'histoire d'amitié est très belle et fait du bien ! Assez intéressant de voir que le scénariste et réalisateur de ce film est Gémeaux, signe astrologique qui par essence symbolise l'amitié et la communication...
    Enfin, l'univers impitoyable des études de médecine est finement montré. Le point de vue de Thomas Lilti est très lucide. On sent qu'il y a du vécu ! Oh et les deux acteurs principaux sont très crédibles. Il y a une réelle alchimie entre eux ! Allez le voir !
    Publiée le 12 septembre 2018
    Film plein de qualités. La première est de nous éviter les longueurs et les séquences émotions, il va à l'essentiel. Cependant on ressort de la salle avec une émotion, tant le jeu des acteurs est excellent et certaines scènes bien menées. La description de cette machine universitaire fait froid dans le dos, et si on est en empathie avec les étudiants devant y prendre part, cela pose surtout la question de la sélection des bons médecins. Doivent ils être reptiliens ou humains? réfléchir ou ingurgiter un maximum de connaissances en un temps limité?
    spoiler: Petit bémol : la fin, un peu attendue, mais finalement correspondant à l'intention du film.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 14 avril 2019
    Une excellente mise en image de cette première année de médecine, réputée pour être très difficile et où seuls les très très bosseurs passent en deuxième année. L'épuisement, le travail acharné, la quantité de connaissances à accumuler, la rivalité, la jalousie, mais aussi l'absurdité de ce genre de concours ultra sélectifs, tout y est et bien joué.Tout y est, sauf UNE chose, terriblement angoissante, l'attente des résultats qui est résumé à quelques secondes.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 2 mars 2019
    Le spectateur est entrainé dans cette atmosphère lourde et pesante de la première année de médecine impitoyable où les coups bas pleuvent car il ne faut pas être bon il faut être meilleur. Nos deux héros ne se ménagent pas. Il faudrait en discuter avec ceux qui l'ont vécu pour voir si le film est réaliste.
    PLV : une idée qu'on se fait de cette terrible 'première année'.
    lavie44
    lavie44

Publiée le 15 septembre 2018
    Très beau film avec deux acteurs excellent. L’histoire est touchante et dure à la fois. L’univers de la prière année de médecine sous fond d’amitié est ici bien raconté.
    Axelle C
    Axelle C

Publiée le 12 septembre 2018
    Filme trop plat et trop prévisible.. Les scènes drôles sont quasiment toutes dans la bande annonce. Un peu décevant
    sebou36
    sebou36

Publiée le 11 novembre 2018
    Un bon petit film sympa sur les difficultés que rencontrent les jeunes adultes à l'orée de leur vie professionnelle . C'est finement mené et les acteurs sont attachants.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 15 janvier 2019
    A travers l'amitié de deux étudiants le Réalisateur Lilti avec son expérience personnel nous décrit l'univers impitoyable de la première année de médecine. Tout le récit est montré avec réalisme presque comme un documentaire avec des amphis bondés, le bachotage perpétuel et la concurrence entre étudiants afin d'obtenir le concours final (qui se déroule d'ailleurs dans un hangar immense et presque kafkaïen ) . Le dénouement spoiler: ou William qui était mieux placé se désiste afin d'offrir une chance supplémentaire à Vincent pour passer en deuxième année
    est un peu tiré par les cheveux . Note entre 3.5 et 4 .
    Publiée le 8 juin 2019
    L'université enfin démystifiée, voilà l'objectif annoncé de Thomas Lilti, spécialiste médical du grand écran (Hippocrate, Médecin de campagne) et conteur ici de l'amitié naissante de deux étudiants face à une machine à broyer : la première année de médecine. Si l'on craint dans la première partie du film un surplus de séances de révisions, cours empiriques et énonciations de théorèmes obscurs, le propos finit par se dégager au-dessus des seules études pour pointer la défaillance de l'éducation nationale quant à réduire les inégalités sociales. Lui-même fils de docteur, Benjamin surfe sur ses facilités « reproductives » tandis qu'Antoine demeure un laborieux poussif malgré trois ans à viser le graal sans relâche. Le traitement est proche du documentaire, se plonge allègrement dans l'intimité des deux post-adolescents, celle d'une jeunesse en train de perdre son insouciance. En dépit d'une moralité brossée avec des traits grossiers, le récit se laisse suivre sans déplaisir. L'aspect fortement anxiogène du milieu universitaire peut être ressenti par tous, au-delà de ceux l'ayant vécu, puisque porté par deux acteurs habités. Peut-être a-t-il manqué davantage d'humour ou d'une scène phare pour faire de ce beau « petit » film un objet plus emblématique d'une génération.
    fabichou78
    fabichou78

Publiée le 16 septembre 2018
    Je sui parti le voir car il étais bien noté spectateur, honnêtement j ai passé un moment plus que difficile, tout est dans la bande annonce, rien de prenant, je pense que ca plais a ceux qui ont fait médecine et qui se souviennent de ce concours! Mais j ai vmt perdu mon temps!! Je déconseille
    Scénario Catastrophe
    Scénario Catastrophe

Publiée le 23 septembre 2018
    Évidemment, on passe un moment agréable, il faut dire qu'avec William Lebghil et Vincent Lacoste, on a peu de chance d'être déçu. Et puis, c'est un bon film de rentrée, qui donne un coup de boost. Malheureusement, les dialogues sont souvent insipides, ne servent qu'à illustrer des scènes. C'est un film d'actes et non de mots, ça a certains avantages car on n'évite ainsi de rentrer dans des détails superficiel et de rentrer en profondeur dans les clichés: par exemple, quand spoiler: Antoine est à l'hôpital, on ne sait pas exactement ce qui lui est arrivé
    , mais tant mieux, on comprend l'idée, parcontre, le mini dialogue qui suit avec le père n'est pas très intéressant. Et puis les personnages secondaires sont très secondaires, leur place n'est pas assez grande pour qu'on leur donne de l'importance. À quoi sert la voisine de palier, ou l'ami normalien !? Le film aurait gagné à être plus long, à avoir plus de dialogues. Et puis, il y a un sérieux problème de découpage, les situations n'ont pas le temps de s'installer, l'enchaînement des scène est parfois bizarre et il semble y avoir un problème de chronologie pendant les vacances de Noël. D'ailleurs, on a du mal à voir l'année qui s'écoule, il faut dire que les comédiens sont habillés en veste toute l'année. C'est un film un peu flemmard qui se cache derrière ses deux acteurs, c'est dommage, le thème est bien trouvé, le dénouement aussi.