Première année
    6935 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 12 septembre 2018
    Lilti est un ancien médecin devenu cinéaste et c’est certainement grâce à cela que ses deux précédents long-métrages respiraient autant le vrai. En partie autobiographiques, ils s’inspiraient du propre vécu de leur auteur pour nous plonger dans les milieux méconnus. Le plus réussi, « Hippocrate », nous contait l’internat de jeunes diplômés en médecine dans un grand hôpital parisien quand « Médecin de campagne » nous invitait à connaître le dur quotidien des rares médecins en territoire rural, de manière un peu trop scolaire mais néanmoins sincère et intéressante. Avec « Première année », Lilti entend faire revivre au spectateur, par le biais de ses propres souvenirs, de ce qu’il a pu observer mais aussi avec une part de fiction, ce qu’est une année de prépa en médecine, la plus redoutée et sélective : la première année. L’objectif n’est atteint qu’à moitié mais d’une manière si attendue et conformiste que cela en devient gênant.

Le script du cinéaste est bien trop sage et ne nous apprend finalement rien que l’on ne sache déjà sur cette difficile première année de médecine avec son concours, ses révisions qui n’en finissent pas et ses amphis blindés. Tout est lisse, attendu et, au final, un tantinet ennuyant. Si ce que l’on voit dans « Première année » ne nous surprend jamais, on est au contraire plus étonnés de ne pas voir des passages obligés comme le bizutage à l’écran. Et de la même manière, si on le droit à de nombreuses scènes de révision, on ne voit que très peu les familles respectives des deux protagonistes. De deux choses l’une : soit Lilti faisait l’impasse sur cet aspect de la psychologie de ses personnages pour se focaliser sur leurs études, soit il prenait plus de temps pour que l’on fasse connaissance avec chacune d’elles. Là il est dans un entre-deux dommageable et frustrant. On a constamment l’impression que son film tire à la ligne et ne sait pas vraiment comment traiter son sujet, voire qu’il le survole.

Il manque d’un peu d’humour à ce « Première année » également. Avec deux jeunes acteurs prometteurs comme Vincent Lacoste et William Lebghil, pourtant peu avares en drôlerie dans leurs précédents films, il y avait de quoi ; surtout sur un sujet comme celui-là. Quant à l’émotion, elle ne parvient jamais à nous, même dans une scène où l’un des personnages pleure l’absence de son père à ses résultats positifs au concours, une scène qui semble un peu hors sujet pour les raisons citées plus haut. Mais ce qui finit de rendre ce troisième long-métrage en dessous de ce à quoi nous avait habitué le réalisateur, c’est cette fin totalement improbable que n’importe quel spectateur réfléchi et objectif ne pourra croire plausible. Dans tous les cas, c’est une petite déception à laquelle nous avons affaire ici, un film quelconque et anecdotique qui nous laisse sur notre faim et ne rend pas assez compte de la dureté de cette sélection dans les études pour devenir médecin. C’est vite vu et aussi vite oublié malheureusement.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 18 septembre 2018
    La bande annonce était alléchante mais le film ne tient pas ses promesses. Moins réussi que Hippocrate qui était plus drôle et plus féroce. Les acteurs sont bons mais une petite erreur de casting à mon sens pour William Lebghil qui a au moins 10 ans de plus que son personnage qui vient d'avoir le bac donc 18 ans. Ce film intéressera les futurs étudiants en médecine et leurs parents sans doute, bien qu'on ne sache pas trop à quelle époque il se déroule. La fin n'est pas crédible, donc film assez ennuyeux et moyen dans l'ensemble
    traversay1
    traversay1

Publiée le 15 septembre 2018
    Après Hippocrate et Médecin de campagne, Thomas Lilti achève sa trilogie avec Première année, dont il est inutile de préciser le sujet. Lequel aurait pu être passionnant avec un scénario moins attendu et très scolaire (défaut déjà repéré dans les films précédents). Première année est en grande partie documentaire et ne manque pas d'intérêt mais tout ce qui relève de la fiction est sacrément laborieux comme si Lilti n'avait cherché qu'à enrober son thème, avec des critiques sous-jacentes sur le Numerus clausus et l'inhumanité du traitement de ces étudiants, sans juger bon de travailler son récit outre-mesure. L'année se passe dans un grand survol qui insiste sur le travail, le travail et encore le travail, faisant davantage appel au cerveau reptilien qu'à l'intelligence. D'accord, le message passe mais quid de l'aspect purement cinématographique ? La mise en scène est sans éclat, la musique anodine et les scènes s'enchaînent focalisées autour de deux personnages dont on célèbre l'entraide et l'amitié jusqu'à l'improbable scène finale. Déception donc devant ce film qui manque de vie, d'émotion, d'humour et de sentiments. Vincent Lacoste et William Lebghil sont irréprochables mais en gardent sous le pied, simples instruments au service d'un film qui a choisi de montrer et de démontrer de manière répétitive et relativement insipide.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 15 septembre 2018
    Pas compris vraiment l'interet de ce film. Certes on decouvre les us et coutumes des etudiants en medecine et de leurs parcours vraiment pas facile et c'est la le principal point d'interet. Pour le reste , la relation d'amitie de ces deux etudiants et leur environnement est mal defini , ce qui fait que l'on s'ennuie assez vite.
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 14 septembre 2018
    Film réalisé par un ancien médecin, Première année, en vue de son sujet, se présentait, à première vue, comme une sévère dénonciation du système des études de médecine en France. Si le film réussit à nous montrer l'absurdité de la PACES, il reste toujours en surface, trop propre, trop lisse, trop attendu à l'image d'un dénouement totalement conventionnel. Trop scolaire dans sa forme, même si le caractère quasi documentaire de certaines scènes, qui auraient mérité d'être plus travaillé, donne , par intermittences, une certaine profondeur à l'ensemble, Première année manque de force, se présentant davantage comme un film de potes que comme une satire sociale. Vincent Lacoste et William Legbhil, tous deux impeccables, insufflent un peu de vie à un film trop propre pour convaincre pleinement.
    petitbandit
    petitbandit

Publiée le 14 septembre 2018
    Impression mitigée pour ce "1ere année" entre une très bonne interprétation, une grande crédibilité dans le récit et une mise en scène bancale, un manque de tonus dans la narration et un rebondissement final auquel on ne peut croire. Pas mal mais oubliable...
    📞 Appelez-moi Jo
    📞 Appelez-moi Jo

Publiée le 1 avril 2020
    Ue amitié à l’épreuve d’un concours sur le corps médical en nous emmenant cette fois sur les bancs de la fac. Qui s’avère aussi passionnante que touchante et bien menée.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 17 septembre 2018
    On prend les mêmes et on recommence. Cette fois Vincent Lacoste et Thomas Lilti ne sont plus en internat mais en Première année de médecine. Je dois dire que je suis un peu partagé sur le film, parce que j'ai la fâcheuse impression qu'il est inutile. Pas qu'un film se doive d'être utile, mais juste je l'ai vu, j'ai pas ressenti grand chose, je n'en tire pas grand chose, il ne raconte pas grand chose non plus, il reste assez convenu, sympa, mais convenu... Donc j'ai du mal à y trouver le moindre intérêt.

Le film se veut assez réaliste pour montrer ce qu'est une première année de médecine, ce que l'on demande aux étudiants, mais je dois dire que la première scène est une séquence d'orientation pour le personnage de William Lebghil et qu'elle est vraiment fausse. Le mec veut faire vétérinaire, la COPsy lui parle d'ingénieur, de médecine... elle balance des noms de métiers au pif comme si c'était un kamoulox.

Ensuite ça va un peu mieux... Mais le film a ce défaut, il est convenu. Je veux dire qu'on a une bromance entre deux étudiants en médecine, un qui a de la famille médecin et qui est en première première année et un qui a la vocation, mais qui triple sa première année après avoir échoué à une place l'an passé. Forcément ils vont se brouiller à un moment donné... forcément ils vont se retrouver... et certes le film se centre sur cette histoire d'amitié, reste que ce n'est pas suffisant pour porter le film. Oui ça fonctionne bien, mais j'ai quand même la sale impression que tout le film pourrait se résumer à un montage d'entraînement façon Rocky, sauf que là ils révisent des trucs de médecine... C'est bien rythmé, pas chiant pour un sous... mais pas palpitant.

En fait Lilti propose là un film attendu, sage, gentil... avec une histoire d'amitié, une petite critique bourdieusienne en toile de fond du système de sélection qui discrimine selon des critères qui ne sont pas des critères qui feront de toi un bon médecin, mais au contraire des critères de classe, selon que tu as les codes sociaux, culturels, etc, ou que tu ne les as pas. Car finalement il vaut mieux quelqu'un de passionné par la médecine, prêt à tout pour faire médecine, que quelqu'un qui réussit sans avoir trop envie de faire et qui a juste hérité du capital culturel de papa.

Mais voilà, jamais Lilti ne réussi à rendre ça passionnant parce que les situations n'existent pas réellement. Comme dit c'est juste des gens qui s'entraînent, c'est stylisé, raconté pour être drôle, mais jamais il ne va réellement montrer ce que c'est que deux étudiants qui travaillent ensemble pour réussir, qui font des fiches, qui s’interrogent. Il mange totalement cette émulsion, cette lassitude aussi à force de travail... Ce qui fait que l'histoire beau être assez calquée sur le réel, elle n'est pas réellement aussi crédible puisque qu'on est dans quelque chose de lisse, d’aseptisé...

Le seul truc que j'ai trouvé réussi c'est le questionnement du personnage de Lebghil sur son avenir, or la première séquence un peu grotesque. Certes la fin est un peu grotesque car trop appuyée, mais elle semble logique et permet de faire du métier de médecin quelque chose pour lequel il faut avoir une vocation et pas juste être une bête à concours.

Mais le film ne se permet pas d'aller plus loin, de remettre en cause le numerus clausus qui est la raison de ce bachotage (dont on va peut-être voir la fin)...

C'est un film qu'on peu voir, c'est bien interprété, poli, agréable, mais malheureusement vain.
    Emmanuelle Halimi
    Emmanuelle Halimi

Publiée le 15 septembre 2018
    Bien joué , mais trop technique pour moi et beaucoup de scènes répétitives .
    Il manque des scènes extérieures à la fac , on étouffe et ça tourne trop en rond .
    Dommage , je m'attendais à mieux .
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 3 octobre 2019
    Après Hypocrate, réussi, ce film est très décevant. Le réalisateur ne parvient pas à faire vivre ses personnages et leur milieu social. Le scénario est très répétitif, de sorte qu'on s'ennuie un peu, même si quelques scènes sonnent juste. De plus les deux jeunes comédiens manquent de charisme et ne suscitent guère l'empathie. Ajoutons que la chute est totalement invraisemblable aussi bien sur le plan "technique" que sur le plan psychologique. Donc c'est raté. Dommage car le thème de la sélection était intéressant.
    jeff21
    jeff21

Publiée le 17 septembre 2018
    C'est gentillet... Agréable par moment mais trop long et surtout trop mollasson ! Certainement pas représentatif de la réelle ambiance vécue et des études. Et puis il ne se passe pas grand chose dans cette histoire qui devient ainsi banale . Quant à la fin elle est très décevante ..
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 4 octobre 2018
    Le film traite des inégalités sociales en prenant pour exemple le concours du PACES .

On n'apprend pas grand chose : certains ont des facilités dans la vie, bien que celles-ci peuvent êtres compensées par d'autres désagréments.

Ce qui m'a gêné dans ce film est que je n'ai pas compris son but, son intérêt.

Ni docu, ni comédie (les quelques vannes sont dans la bande annonce), ce dernier se laisse voir, grâce à un bon jeu d'acteur.

La réalisation est très classique, de même que les musiques.
    Archibald T.
    Archibald T.

Publiée le 21 septembre 2018
    Très en retrait par rapport à ses deux précédent opus.
    On suit la première année (d'où le titre à mon avis. :p)de médecine de deux étudiants. Vu que l'un des deux triple, on a échappé de peu à la trilogie Première année 1,2 et 3.
    C'est assez plat, on se laisse bercer toutefois.

spoiler: Et que dire de cette fin à laquelle on s'attend mais qu'on ne voudrait pas voir tellement elle est absurde, improbable et neuneu?
    cecile204
    cecile204

Publiée le 15 septembre 2018
    Je suis partagée. Je ne regrette pas d’être allée le voir mais j’ai peut être trop attendu ce film et du coup il m’a un peu déçue (ma fille sort de la 1ère année

Le film retranscrit bien les amphi, la gueguerre primants et doublants, la tonne de travail MAIS il manque le côté psychologique, les doutes....

De plus pourquoi autant insister sur médecine et rabaisser dentaire pharma ou kine ? Ce n’était pas utile de faire ça sachant qu’en plus il est aussi très compliqué d’avoir un de ces concours.

Surtout la fin n’est absolument pas crédible.

Dommage le sujet est très bon.
    Axelle C
    Axelle C

Publiée le 12 septembre 2018
    Filme trop plat et trop prévisible.. Les scènes drôles sont quasiment toutes dans la bande annonce. Un peu décevant