Première année
    6938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Première année ?

Corbett
    Corbett

Publiée le 12 septembre 2018
    Quel film ! Lacoste et Lebghill sont fantastique, c'est très drôle mais aussi très émouvant, j'ai versé ma petite larme à la fin et un sujet passionnant. ça m'a rappelé mes années de fac et pourtant c'était il y a 20 ans ! La mise en scène est magnifique, surement le meilleur film de Thomas Litli après les exellents HIPPOCRATE et MEDECIN DE CAMPAGNE. Et sans oublier la musique réussie à tous les niveaux !
    Je viens de le voir ce matin et les gens ont applaudi à la fin de la projection, je parie que ce film va être un vrai beau succès !
    Barnabé Jarrot
    Barnabé Jarrot

Publiée le 12 septembre 2018
    Avec Première année, Thomas Lilti signe un film alliant à la fois divertissement et film intelligent. Le duo d'acteurs est exceptionnel, c'est drôle, attachant et aussi émouvant... Et cela fait du bien de voir une jeunesse représentée autrement qu'en mode végétatif. Une réussite, je recommande très chaudement!
    Cleven
    Cleven

Publiée le 17 septembre 2018
    Malgré une fin convenue, ce film s’est révélé passionnant, des amis médecins m’ont confirmé que la retranscription de l’ambiance est très réaliste. Les personnages sont attachants et on se surprend à retenir son souffle au fil des épreuves !
    Pauline L
    Pauline L

Publiée le 16 septembre 2018
    J'ai vraiment aimé ce film. Je ne laisse jamais de critiques d'ordinaire mais j'avais vraiment envie de m'exprimer sur ce film. Mon mari est médecin et a trouvé le film très juste.
    Le jeu d'acteur est poignant, réaliste, vrai. Les deux acteurs principaux sont vraiment excellents.
    Au début, on pense que Benjamin n'a pas sa place en médecine. spoiler: Son père est médecin, il a un appartement aux pieds de la fac et de la Tour Eiffel. Il n'a pas l'air de savoir pourquoi il est là. Mais on réalise rapidement qu'il est finalement extrêmement doué, bien plus qu'Antoine, qui en est à sa troisième année de P1.

La fin est poignante. Je pense que la plupart des gens ne l'ont pas comprise. spoiler: S'ils pensent que Benjamin a laissé sa place à Antoine, ils sont à côté de la plaque. Je pense que Benjamin a fait médecine pour que son père soit fier de lui, parce qu'il ne savait pas quoi faire. A un moment, il demande à sa mère : "Maman, tu as toujours su que tu voulais être historienne?". A un autre moment, on lui demande : "C'est vraiment ce que tu veux faire?". Et il répond qu'il ne sait pas. Je pense que lorsque son père n'est pas venu après sa réussite au concours, il s'est rendu compte que même en faisant médecine, en réussissant le concours, cela ne suffisait pas pour que son père s'intéresse réellement à lui. C'est pour cette raison qu'il a renoncé à sa place. Il n'est pas allé dans l'amphi dans l'espoir que sa place suffise pour qu'Antoine puisse passer en P2.

Je reverrait ce film avec un immense plaisir.
    Angèle I
    Angèle I

Publiée le 13 septembre 2018
    Un chef d’œuvre !! Extrêmement drôles et touchants, le duo Lacoste/Lebghil marche à la perfection ! Un film à voir absolument, même pour ceux qui n’ont jamais fait médecine, il parle a tout le monde !
    Aston L
    Aston L

Publiée le 12 septembre 2018
    Le film est passionnant sur un sujet précis (la première année de médecine) mais touche à l'universel grace à l'histoire d'amitié très émouvante des géniaux Vincent Lacoste et William Leghbil.
    On se reconnaît tous dans ce moment décisif de la vie, quelque soit notre parcours scolaire et professionel
    Delphine M.
    Delphine M.

Publiée le 13 septembre 2018
    Un très bon film qui pourrait tenir du documentaire. Les deux protagonistes campent deux étudiants merveilleux à qui l'on peut facilement s'identifier ou identifier un proche. magnifique
    jean l.
    jean l.

Publiée le 12 septembre 2018
    avec première année , Thomas Lilti réussi un grand film sur la jeunesse confronté à l’enjeu de la réussite universitaire , dont on connaît la violence particulièrement dans les filières avec concours
    il le fait avec humour et humanité , décrivant avec grand talent une histoire d’amitie
    un film que je recommande à ceux qui vont, qui ont passé cette période post baccalauréat et à ceux qui les accompagnent , parents frères et sœurs amis etc..
    c’est aussi un film qui nous parle , patient des médecins dont on voit la formation difficile et parfois étrange
    Romain P
    Romain P

Publiée le 12 septembre 2018
    Le film de la rentrée ! Une formidable histoire d'amitié portée par deux acteurs au top de leur forme
    Publiée le 13 septembre 2018
    "Première année" est un film à la fois touchant et très humain. Le jeu d'acteur est parfait. Beau jeu entre une histoire d'une amitié naissante et la notion de sacrifice. Allez le voir!!
    Publiée le 5 septembre 2018
    Ce film est juste une pure merveille !
    Je l’ai adoré du début à la fin. Les acteurs sont super et surtout grâce à ce film, on se rend vraiment compte de la réalité de la première année de médecine et de son admission. C’est drôle, touchant, de qualité, émouvant, en bref tous les éléments sont réunis pour en faire un film géniallissime ! Et mon dieu la fin...Elle est juste puissante !
    Margot1812
    Margot1812

Publiée le 12 septembre 2018
    Super jolie comédie, bien au-dessus du lot !!
    Le duo Lebghil/ Lacoste fonctionne très bien, on passe un très bon moment, on rit et on est ému ! BRAVO
    Publiée le 17 septembre 2018
    Supers acteurs une réflexion sur la médecine et le vécu des étudiants vite confrontés à la compétition pour un métier qui leur demandera pourtant de l'empathie
    Encore un excellent film de Thomas l
    JulesCol
    JulesCol

Publiée le 12 septembre 2018
    Très bon film, agréable, drôle et émouvant. Le film est très intelligent autant sur son rythme que sur son angle d'attaque. Les acteurs incarnent parfaitement les personnages. Un film à voir ! Bravo à l'équipe du film
    Publiée le 13 septembre 2018
    Tellement émouvant ! Étant étudiante en médecine et ayant vécu la paces, j’ai ressenti chaque seconde du film. Je me suis identifiée à beaucoup de passage et il montre les études de santé telles qu'elles sont avec malgré tout pas mal de clichés. Une ambiance très angoissante durant tout le film. Je le conseille !