Dernier amour
    1,9
    451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dernier amour ?

poet75
    poet75

Publiée le 21 mars 2019
    À la fin de sa vie, tandis qu’il s’attelle à la rédaction de ses Mémoires, le libertin Casanova reçoit une jeune femme à qui il raconte le seul vrai amour de sa vie mais aussi, du même coup, son unique échec. Car la seule femme que le séducteur ait aimée d’un amour véritable est aussi celle qui s’est refusée à lui. Les autres femmes, il les a séduites et en a tiré un plaisir éphémère, mais Marianne de Charpillon, il en a été l’amoureux éconduit et il a su alors combien l’amour peut être douloureux.
    C’est une bonne idée que d’avoir préféré évoquer le personnage de Casanova par ce biais-là plutôt qu’en énumérant la liste de ses conquêtes. L’homme fragilisé touche bien davantage que le séducteur impénitent. C’est un choix surprenant, mais qui se révèle assez judicieux, que d’avoir offert le rôle du libertin à Vincent Lindon. On a tôt fait, je trouve, de consentir à cette option, d’autant que l’acteur s’arrange bien de ce rôle. Quant à Stacy Martin en Marianne de Charpillon, elle est parfaite, gracieuse et déterminée comme il le faut. À ces deux-là s’ajoute un anglais pur jus du nom de Lord Pembroke (Christian Erickson), dont chaque apparition est mémorable.
    Non, si le film laisse une impression mitigée, ce n’est pas à cause de son casting, mais plutôt du fait d’une mise en scène très conventionnelle, presque académique. Le film offre certes quelques scènes assez savoureuses, mais beaucoup d’autres sont filmées de manière bien peu inspirée. Les scènes attendues et les scènes bavardes abondent et il est difficile de ne pas être saisi de lassitude. Benoît Jacquot a été bien plus inventif dans d’autres de ses films (« Les Adieux à la Reine » par exemple, en 2012).
    jaja77
    jaja77

Publiée le 2 avril 2019
    pas trop mal mais pas extra aussi. un début long à démarrer mais par la suite il y un plus de rythme qui me fait un tout petit peu remonté la note. un "vincent lindon" qui joue assez bien casanova, les autres acteurs aussi ça va à peu près, puis de belles images de l'ancien temps , sinon le reste est banal donc il restera pas dans les mémoires des bons films cinématographiques de 2019.
    ffred
    ffred

Publiée le 7 août 2019
    Inspiré des mémoires de Casanova, voici le dernier film de Benoît Jacquot, raté en salle. Il faut dire que la bande-annonce ne me disait rien du tout, et puis la perruque poudrée ne va pas très bien sur la tête de Vincent Lindon. Passé ce détail, le film, finalement, est une assez bonne surprise. Non pas qu'il sorte vraiment de l'ordinaire, mais l'ensemble est fait avec une certaine élégance. Et puis, on a sans doute jamais vu Casanova sous cet angle dans la pléthore de longs métrages déjà réalisés sur lui dans le passé. La mise en scène est académique mais fluide et assez gracieuse. La direction artistique très réussie, très beau travail sur la photo et sur les costumes. Le casting tient toutes ses promesses. Lindon est comme toujours convaincant, même si sur le papier on a du mal à l'imaginer dans le rôle. Stacy Martin a toute la beauté et la grâce pour incarner la jeune courtisane, tandis que Valeria Golino est toujours aussi fascinante, malheureusement le rôle est très court. Le tout se regarde donc sans déplaisir et nous fait passer un bon moment. Il manque peut être un souffle, une passion, que l'on ne ressent que par moment. Au final, voilà, malgré tout, le beau portrait d'un séducteur qui s’éprit, apparemment pour l'unique fois de sa vie, de la seule femme qui lui aurait jamais résisté. Un beau film sur le désir plus sur l'amour.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 15 février 2021
    Même si l’on ne croit pas une seconde à Lindon en Don Juan, on peut apprécier cette amour tardif et ces jolies scènes avec la jeune femme qui au final est peut-être arrivée trop tard....
    « Auriez-vous été le même avec vingt ans de moins? » demande la femme au début.
    Il aurait fait la cour en séducteur et non en homme attentionné et sincère.....
    Joli portrait
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 14 février 2021
    Un film qui me rend un peu mitigé car il y de magnifique décors et de costumes mais aussi ceux scénario un peu vulgaire
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 23 mars 2019
    le film est esthétique , dépeint un Casanova vieillissant...qui s'éprend d'une courtisane qui se joue de lui. belles lumières et images, Lindon est crédible et déploie énormément de charisme , S.Martin est sensuelle et joue la perfidie aisément.
    bon film d'époque.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 25 mars 2019
    On a connu Casanova avec Alain Delon et on nous le sert cette fois avec Vincent Lindon, à la fin du siècle des lumières et des révolutions, on se prend d'empathie pour cet homme qui raconte le souvenir de son dernier amour, : "faut-il souffrir pour savoir que l'on aime?..; l'interroge celle qui écoute son histoire, "pour savoir que l'on aime non mais pour savoir que l'on a aimé oui...''elle lui répond qu'elle pense que non et il l'espérer pour elle...
    On se situe dans la veine des films de cette époque avec des liaisons pour le moins dangereuses qui peuvent s'avérer très destructrices, le jaune de la trahison se voit dans les robes et les discrets jeux de miroirs illustrent la duplicité et les faux semblants. On éprouve presque de la pitié pour ce personnage vieillissant qui a séduit les plus grandes de son temps et dont le cœur se retrouve ''piégé'' par une femme aux mœurs plutôt légères... la psychologie des personnages est parfois difficile à cerner au fil des scènes qui se succèdent et l'ensemble un peu monotone par moment, mais ça reste un film intéressant aussi pour le fond de moralité qu'il distille et que l'on retrouve dans les films de ce genre : les experts croyant maîtriser les jeux de l'amour en sont parfois les premières victimes.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 2 avril 2019
    Benoît Jacquot est un réalisateur qui suscite l'attente. Grimé en Casanova de circonstances, Vincent Lindon pouvait laisser espérer que Les adieux à la reine n'étaient qu'un au-revoir. Malheureusement, si l'habit ne fait pas le moine, il ne fait pas non-plus le libertin. L'histoire est lente, sans surprise et l'on a largement le temps de se demander si la jeune-femme mérite tant de regrets. Ce n'est pas le film de l'année mais les costumes et la photographie méritent un passage par le XVIIIe.
    William Dardeau
    William Dardeau

Publiée le 22 mars 2019
    Ce film est difficile à critiquer. Si le thème de "La femme et le pantin" ne vous passionne pas, mieux vaut passer son chemin ! Mais si, comme c'est mon cas, la relation subtile entre un séducteur et une gourgandine insolente vous interpelle, alors il faut voir "dernier amour". Certes le film n'atteint pas le sublime de "cet obscur objet du désir" de Bunuel, mais il est absolument passionnant, et diablement intelligent. Pourquoi Casonova s'entiche t'il d'une jeune et jolie courtisane , lui qui a séduit tant de fois ? Parce qu'elle se refuse à lui, alors qu'elle se donne à tous les autres pour quelques guinées ? Parce qu'il se sent vieillir ? Il prétend l'aimer, alors qu'il veut juste la posséder , c'est en tout cas l'avis de l'intéressée ! Voilà de quoi nourrir nombre de discussions de salon. Au delà (ce qui n'est déjà pas si mal), Benoît Jacquot réussit un film crépusculaire sur la chair (forcément triste !) et les sentiments ambigus. Vincent Lindon est plus que convaincant en Casanova vieillissant et déprimé, Stacy Martin est subjuguante tout en candeur et perversité . La photo est remarquable. A voir absolument de mon point de vue, mais je comprend celles et ceux qui s'y sont ennuyés.
    stans007
    stans007

Publiée le 19 mars 2021
    Décors et reconstitutions splendides, récit volontairement lent, et l’attirance qu’éprouve Casanova pour cette courtisane ne semble s’expliquer autrement que par le fait qu’il ne la possède pas.
    Boby53
    Boby53

Publiée le 25 mars 2019
    J'avais un doute sur Lindon en Casanova; et bien dès le debut du film ce doute s'est evaporé, et la " magie" du cinema, qui donne aux comediens le pouvoir "d'interpreter", à joué à plein: Lindon EST Casanova durant 1h30. Film intimiste, scenario concis, et interpretation sobre. Les 2 protagonistes sont excellents.
    ROCSAXO
    ROCSAXO

Publiée le 26 mars 2019
    Vincent Lindon est excellent comme à son habitude. De fait, les acteurs sont bons, sans restriction. Les images sont magnifiques, parfaitement filmé. Mais quel ennui, dommage.