Les Filles du soleil
    2,9
    319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Filles du soleil ?

Publiée le 4 août 2020
    Plus de 7 000 femmes et filles ont été capturées d'un seul coup par Daech dans les montagnes Sinjar du Kurdistan irakien en 2014. Plus de la moitié d'entre elles sont toujours portées disparues. Certaines se sont échappées de captivité et ont formé une unité de combattant peshmergas pour riposter à ceux qui les séparaient de leurs familles, tuaient leurs proches. les affamaient, les torturaient, les violaient et les battaient pour les soumettre. Les Filles du soleil suit ces femmes dans la bataille à travers les tunnels de Daech et dans les champs de mines de souvenirs et d'explosifs. Les femmes sont dirigées par Bahar une ancienne avocate qui recherche son fils. Ils sont rejoints par un correspondant de guerre français qui a lui-même de douloureux cauchemars de guerre. Les expériences sombres et la souffrance partagée des femmes renforcent leur lien alors qu'elles font face à des dangers qui feraient cailler la plupart des gens. Ce film français présente des représentations graphiques de torture, de suicide et de bataille armée. Regardez-le avec prudence...
    Publiée le 4 septembre 2018
    Vu durant le festival de Cannes, très bon film avec une performance magnifique de Golshifteh Farahani!
    Philippe P
    Philippe P

Publiée le 25 novembre 2018
    Peu importe les quelques imperfections, cela reste un très beau film sur un combat de femmes pour leur survie et pour celle de leur communauté. Il ne mérite certainement pas l'accueil glacial de certains critiques professionnels.
    Domino31
    Domino31

Publiée le 25 novembre 2018
    Film puissant et en tout point respectable contrairement aux critiques des soi-disant professionnels. On ne peut pas descendre un film comme cela où le courage des femmes est exemplaire après ce qu'elles ont vécu. Interprétation juste. Il faut aller voir ce film !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 25 novembre 2018
    La sélection du deuxième long-métrage d'Eva Husson en compétition officielle à Cannes l'a sans doute été pour une mauvaise raison (son aspect féministe). Un tel film aussi maladroit dans sa construction que mélodramatique dans son traitement s'exposait à coup sûr aux rafales assassines des journalistes harassés et sans indulgence du festival. Cela n'a pas manqué. Loin de l'agitation de la Croisette, si l'on est réticent à cautionner cette mise à mort, l'on ne peut hélas pas beaucoup sauver de ce film qui aborde un sujet sur le papier pourtant plus que digne d'intérêt. Mais montrer la lutte armée des femmes kurdes contre Daech en y intégrant une reporter de guerre française sent déjà, dès les premières minutes, le truc scénaristique plaqué. D'autant que ce personnage, peu approfondi, s'explique en voix off à l'entame et à la fin du film avec des accents pesants de donneuse de leçons. Emmanuelle Bercot, que l'on préfère derrière plutôt que devant la caméra, ne fait qu'encombrer ces combattantes et surcharge un récit qui n'avait pas besoin de cela déjà lesté de flashbacks incessants et indigestes. Au fait, c'est quoi au juste la tonalité recherchée par le film ? Lyrique, romantique, démonstrative, informative, guerrière, politique ? Un peu tout à la fois avec une recherche esthétique qui ne sied pas du tout au propos. Evidemment, il y a le charisme de Golshifteh Farahani, aussi persuasive en ménagère chez Jarmusch qu'en meneuse de femmes, ici. Elle réussit le prodige de sortir intacte et magnifiée de ce film poussif, lourd, gauche et présomptueux.
    Finisterae
    Finisterae

Publiée le 28 novembre 2018
    Très beau film. La critique assassine et quasi unanime est incomprehensible. Le film est réussi malgré quelques maladresses. La réalisatrice a le courage et le mérite - rare dans ce cinéma français - de s’attaquer à un décor, des personnages et des émotions complexes. Avare par moments mais très ambitieux dans sa forme et dans son désir de raconter les souffrances, tiraillements et impuissances de ces deux femmes (entre autres), ce film mérite d’être vu et soutenu.
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 décembre 2020
    Les Filles du soleil n’est que figement : qu’il s’agisse des longs dialogues pompeux entre les deux actrices principales ou de la séquestration d’une famille puis des femmes, tout est pose, esthétisé sans raison avec ce machinal qui atrophie la démarche artistique de la réalisatrice pour, en lieu et place, composer un vaste roman-photo inepte qui échoue à dire quelque chose de la guerre et du rôle qu’y joue la femme. La seule dissonance vient de la partition musicale que signe Morgan Kibby. Pour le reste, le travail de la colorimétrie, les gros plans omniprésents sur le visage ou le corps des actrices, l’importance accordée au flou, tout cela fait toc, chic posé sur du choc, ennuie profondément pendant plus d’une heure et demie qui paraît, pourtant, interminable.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 27 mars 2020
    Au départ, j’étais plus confiant car le synopsis me plaisait. Parler d’un groupe de guerrière sorti un peu de l’ordinaire et aborde un sujet souvent éludé. Eva Husson est même allée au Kurdistan à la rencontre de factions pour s’imprégner de ce qui se passe là-bas. Elle a même donné une grande place aux actrices kurdes dans son long métrage. Mais voilà, de la théorie à la pratique il y a un monde, et je n’ai pas du tout accroché avec l'œuvre rendue par Eva Husson. Déjà, ça commençait mal avec la voix laconique d’Emmanuelle Bercot pour introduire le récit, cette séquence m’a fait me demander dans quoi je venais de me mettre. Et j’ai trouvé cette introduction à l’image de l’histoire, lente et ennuyante. Quelques combats vont venir rythmer le tout mais ça ne suffit pas. L’ensemble assez mou et il m’est arrivé de piquer du nez. De plus, je n’ai pas cru une seconde à Golshifteh Farahani en leader de ce groupe. Je trouvais que ça ne lui allait pas. Sur le fond, il est dommage que le film à la fin ne rappel pas qu’elle soit une femme ou un homme, il n’y a pas d’échelle de la souffrance pour les victimes de guerre. Par moments en effet, la réalisatrice crée une espèce de clivage comme pour diviser les victimes selon leur sexe. LES FILLES DU SOLEIL qui partaient comme un hommage se sont transformées en scission.
    Bertrand Barbaud
    Bertrand Barbaud

Publiée le 5 novembre 2019
    C'est ridicule, grotesque, sans ni queue ni tête, invraisemblable, très mal joué. Ce film est tellement mal construit et mal réalisé qu'on a envie de rire à chaque nouvelle séquence. Au secours!
    labadens
    labadens

Publiée le 7 mars 2019
    " Le monde se moque de connaitre la vérité, car il continue d'élire des tyrans ."

Je trouve que cette phrase, à défaut de résumer le film, est un des sursauts de clairvoyance de la protagoniste, journaliste principale. Ainsi, on présume que " Les Filles du Soleil " n'est pas là pour un travail informatif, mais pour clamer la grandeur de la liberté à qui veut bien l'entendre. Liberté des peuples opprimés, mais surtout des femmes, opprimées par les régimes extrémistes musulmans.
    Et de souligner combien leurs aspirations, à tous ces fous, sont bien éloignées du Bien, tarabiscotées qu'elles sont par tout un écran de fumée qui parle à la bête plus qu'à l'homme. On aspire certes tous à sortir de notre carcan, à participer à quelque chose de plus grand que nous, à remuer cette apathie qui caractérise la vie moderne, mais il ne faut pas oublier que si on croit en Dieu, ou en Allah, ou en qui ou quoi vous voulez, il faut aussi faire le Bien. Or les extrémistes, avec la façon dont ils traitent les femmes montrée dans ce film, s'en éloignent dramatiquement, à se demander ce qu'ils ont dans le crâne pour ne plus arriver à distinguer le bien du mal, à moins qu'ils soient juste opportunistes et qu'Allah soit une excuse pour eux.
    " Si Dieu n' existait pas , il faudrait l' inventer " ( Voltaire )
    Ainsi, ce film est un petit retour sur la situation en Irak, et même s'il n'est pas particulièrement agréable à regarder, j'estime qu'une petite piqûre de rappel ne fait jamais de mal.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 13 mai 2018
    « Les filles du soleil » suit une journaliste française, jouée par Emmanuelle Bercot, qui accompagne un groupe de combattantes kurdes, mené par la commandante Bahar, jouée par Golshifteh Farahani, durant la guerre qui les a opposées à l’Etat Islamique en 2014 et 2015. Décrit comme un film de guerre féministe, le sujet était-il à la hauteur d’Eva Husson qui avait réalisé le très démonstratif et sans fond « Bang Gang » ? Ici le problème est le même. Les comédiennes sont très bonnes mais l’écriture ne s’attarde qu’à des moments touchants de femmes et ne fait qu’effleurer le cœur des tensions que vivent les soldates. De plus, on sent le plagia à plein nez du documentaire « Gulîstan, terre de roses » de Zaynê Akyol sorti l’année dernière. Alors que penser de ce pèle mêle de flash-backs sur fond de film d’action ? « Les filles du soleil » est un bon divertissement qui change des autres grâce à ses personnages féminins, mais qui manque terriblement d’âme et de profondeur.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 7 mars 2019
    N'en déplaise aux critiques presse qui ont quelque peu massacré ce film, Eva Husson realise un vibrant hommage a ces femmes kurdes qui ont combattues l'ogre Daesh au péril de leurs vies et qui souvent avaient été captives de ces monstres .Même si la réalisation n'est pas toujours au top avec des flash black pas trop bien bien placés , il y a des moments forts comme l'évasion de quelques femmes d'un quartier djihadiste ou des scenes de combat simples mais réalistes. De plus G. Farahani a bien du charme et du charisme .
    Augustin B.
    Augustin B.

Publiée le 4 décembre 2018
    Eva Husson signe son deuxième film dans sa carrière. Et c’est un film
    impressionnant. Il est extrêmement bien fait, à tous les niveaux :
    esthétiquement, techniquement, aussi en terme de mise en scène. Ce film
    nous plonge dans les dégâts que provoquent « Daesh » sur le matériel,
    l’environnement, et aussi sur les femmes, les hommes et les enfants,
    l’impact qu’il a sur le Moyen-Orient, tout simplement. Nous avons une
    journaliste, « une envoyé spécial » qui rejoint le chaos pour filmer « la
    vérité ». Elle filme toutes ces images qui hantent nos télévisions le soir au
    journal de 20 heures. C’est d’ailleurs un point auquel j’aimerais m’attarder.
    Je ne mesurai pas le degré de courage qui règne dans ces journalistes. En
    sortant de ce film, je me suis dit « c’est dangereux d’être journaliste ». Elle
    manque, dans le film, à plusieurs fois de se faire tuer, et toujours
    accompagnée de son appareil photo. C’est son arme, la chose qui lui donne
    raison d’être présente. Cette journaliste est accompagnée d’un groupe de
    femmes kurdes dont la leader est jouée par Farakani, très bonne actrice.
    Ces femmes ont tout perdues, leurs maris, leurs foyers, et leurs enfants. Et
    pourtant elles sont là ! Portant leurs armes, et voulant écraser ces humains
    extrémistes qui ne sont pas vraiment des humains. Elles sont fortes,
    courageuses, elles sont belles. Ce film est un parfait hommage aux femmes
    kurdes qui se battent pour leur liberté. Elles ne craignent pas les hommes,
    elles ne craignent pas de mourir, elles sont les victimes de ce système de
    violence et de destruction. Elles disent : Stop ! En chantant, en se prenant
    par la main, elles marchent, ensemble, sur ce système de haine. Le tout
    accompagné d’une musique poignante, frisante, et d’une mise en scène
    irréprochable. Le travail de l’image est vraiment parfait, on nous montre
    malgré les décombres de la ville, des paysages magnifiques.
    J’aimerais souligné deux moments qui m’ont particulièrement plus :
    - Un dialogue entre la journaliste et Bahar. Toutes deux parlent du
    pourquoi elles se sont retrouvées là ! Parmi les bombes. Ce dialogue est
    plutôt long mais le jeux des deux actrices, Emmanuelle Bercot et Farakani,
    est tellement parfait qu’il paraît être court. La journaliste se demande
    pourquoi au final, elle est là ! À filmer ces images. Les choses ne changent
    pas de toute façon. Je me souviens brièvement de la phrase qu’elle dit
    pour se répondre à elle-même « Les gens se fichent de la vérité, si ils y
    accordaient un peu plus d’importance, il n’y aurait pas tous ces tyrans au
    pouvoir. Les gens achètent la sécurité, le rêve. »
    Cette phrase résume bien le problème majeur de notre société. J’aime
    beaucoup ce dialogue. Bahar explique que si elle est là, ce n’est pas pour le
    plaisir de porter une arme ou de tuer, mais dans l’espoir de retrouver son
    fils qu’on lui a arraché. C’est un dialogue puissant, plongé dans l’obscurité
    de la nuit, ou seuls une petite lumière vient éclairer les lèvres de nos
    protagonistes. Les décombres sont plongés dans le noir, leur paroles
    éclairées.
    -L’éloge final. Un monologue intérieur et puissant qui clôture parfaitement
    ce film. La journaliste est dans une camionnette et regarde le paysage
    « Les nuages dansent avec les montagnes ». J’adore !

C’est un film à voir, à défendre, à partager, car rare sont les cinéastes qui
    dévoilent une réalité, nouant esthétique et vérité en même temps. ( Je
    défend alors un film du même registre, La mauvaise réputation de Iram
    Maq, ou l’on interdit aux femmes d’aimer avant le mariage.

Les filles du soleil, est un film dur, intense, bouleversant. On en ressort
    avec cette étrange pulsion de rester en vie et d’affirmer ce que l’on est.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 mars 2019
    Après les adolescents et leur sexualité dans le décevant "Bang Gang", Eva Husson s'intéresse pour son second film à un sujet toujours d'actualité et original au cinéma puisqu'elle s'intéresse aux massacres perpétrés dans ce coin du monde et à ce qui a poussé ces femmes livrées à elles-mêmes à prendre les armes. Une bonne base et pourtant la réalisatrice passe selon moi à côté de l'essentiel. Le récit est trop souvent haché par des choses inutiles comme ces flashbacks qui n'apportent pas grand-chose au même titre que le personnage de la journaliste qui est inutile. J'aurais préféré une immersion totale avec ces femmes sans éléments extérieurs. D'ailleurs quand c'est le cas, ce sont les meilleurs moments du film lorsqu'on les voit dans leur quotidien à se débrouiller en faisant parfois plus que les hommes et en montrant beaucoup de courage. C'est frustrant, car le sujet est passionnant, mais le traitement est bâclé et superficiel. Ce n'est pas non plus une catastrophe, le film se laisse quand regarder et contient quelques bons moments. Golshifteh Farahani comme souvent sort du lot, mais ici, elle ne peut pas tout faire. En somme, un film moyen et décevant.
    selenie
    selenie

Publiée le 26 avril 2019
    La première vraie bonne idée réside dans la volonté de la cinéaste de ne pas victimiser trop ces femmes mais malheureusement la cinéaste se tire une balle dans le pied car en parallèle elle parasite sa narration de flash-backs superflus et, plus problématique niveau réalisme, ces actrices sont clairement peu à l'aise avec les armes (maintien et tenue) ce qui rend ces parties guerrières aussi peu immersives que peu réalistes. Reste enfin quelques maladresses ou omissions, par exemple les autres femmes du groupe sous-exploitées et auxquelles donc on ne peut s'attacher, les relations hommes-femmes au sein des rebelles kurdes complètement survolées ou cette "happy-end" un peu tirée par les cheveux.
    Site : Selenie