Notez des films
Mon AlloCiné
    L'Ombre de Staline
    Note moyenne
    3,7
    20 titres de presse
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • aVoir-aLire.com
    • Culturebox - France Télévisions
    • La Voix du Nord
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Nouvel Observateur
    • Le Parisien
    • Marianne
    • Marie Claire
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Télérama
    • La Croix
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par La Rédaction

    Une leçon d’histoire sombre, un film indispensable.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Un grand film baroque et original qui, à travers les yeux d’un jeune homme, aussi aventureux que journaliste, raconte l’effondrement qui guettait le monde avant la deuxième grande guerre. Sidérant de beauté et de profondeur.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Culturebox - France Télévisions

    par Jacky Bornet

    La cinéaste signe un film classique, servi par une belle reconstitution des années 1930, sur laquelle repose un récit original bien documenté, écrit par la réalisatrice.

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Entre thriller, film d’espionnage et témoignage mémoriel, ce remarquable nouveau film de la réalisatrice chevronnée Agnieszka Holland interroge la manière dont on forge l’histoire.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    La réalisatrice Agnieszka Holland raconte ce crime contre l'humanité et la propagande négationniste de Staline, sous forme d'un polar efficace et glaçant.

    La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    La réalisatrice polonaise en connaît un rayon sur l'imposture du communisme russe et sur le cinéma. La première partie du film est digne des meilleurs films d’espionnage.

    Le Nouvel Observateur

    par Jérôme Garcin

    En dénonçant les fake news et les pouvoirs corrompus, ce lanceur d’alerte est d’une troublante modernité. Ce film l’atteste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Inspiré d'une histoire vraie, « l'Ombre de Staline » est un polar ponctué de séquences terrifiantes, mais aussi une réflexion sur la propagande et le totalitarisme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Marianne

    par Anne Dastakian

    Le héros, Gareth Jones, reporter honnête et courageux, est magnifiquement interprété par James Norton.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Marie Claire

    par Catherine Durand

    "L’Ombre de Staline" est un thriller haletant dont le héros est un lanceur d’alerte avant l’heure.

    La critique complète est disponible sur le site Marie Claire

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    La réalisation insiste parfois trop sur le côté lugubre et rend certains méandres complexes à comprendre. Mais quelle histoire !

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Par ce film un peu académique mais passionnant, la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland rend aussi hommage à sa mère, journaliste.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Au fil de ce polar historique touffu et prenant, le destin du journaliste Gareth Jones, qui se battit pour la vérité, prend toute sa résonance. Ce jeune chevalier de la démocratie est une admirable figure de l’Histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    La Croix

    par Céline Rouden

    À l’heure des fake news et de la post-vérité, l’aventure de Gareth Jones a le mérite de sonner comme le rappel de nos aveuglements collectifs. À trop vouloir forcer le trait, le film manque toutefois de subtilité et se perd dans une esthétique un brin surannée.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Baigné dans une atmosphère paranoïaque, ce thriller historique interroge sur la déontologie et le compromis à la veille de la Seconde Guerre mondiale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Philippe Ridet

    Cette histoire est vraie, bien interprétée, bien racontée par Agnieszka Holland.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Sulamythe Mokounkolo

    Un récit historique convaincant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Léo Moser

    Le film d'Agnieszka Holland jette sur notre époque falsificatrice, viciée par les fake news et les réalités alternatives, un éclairage ténébreux.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Positif

    par Bernard Génin

    Film démonstratif donc, un peu lourd parfois, mais la leçon d’histoire est salubre, avec des moments très forts [...].

    Première

    par Sylvestre Picard

    La polonaise Agnieszka Holland signe un film historique qui impressionne, malgré quelques longueurs.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top