L'Ombre de Staline
    Votre avis sur L'Ombre de Staline ?

Les choix de pauline
    Les choix de pauline

Publiée le 26 juin 2020
    Un film sur un très bon sujet et avec de bonnes intentions.mais desservi par une réalisation et direction d'acteur plutôt naïve. Ce n'est pas un mauvais film, il y a des moments et ambiances fortes.encire une fois l'histoire et intéressante et finalement assez méconnue. Mais dommage que la réalisation ne soit pas à la hauteur. A voir quand même.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 24 juin 2020
    ce n est pas le genre de film que je préfère mais j ai trouver celui la particulièrement long.et fade ...l intrigue paraissait intéressant mais les scènes jouer sont d une longueur interminable et finalement on le film peut être jouer en peu de temps ...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 24 juin 2020
    Il fallait une réalisatrice de talent pour raconter en deux heures l'épouvantable dictature de Staline, ses crimes, la peur, le mensonge qui allaient anéantir quelques millions d'innocents en une poignée d'années.Il fallait aussi qu'elle ait vécu sous les emblèmes de la faucille et du marteau pour aborder cette histoire incroyable, pour apporter cette touche de réalisme en montrant l'obsession de la trahison, l'injustice permanente ou l'omniprésence d'une surveillance constante. Et pourtant ce film qui nous raconte une histoire vraie que l'on n'a pas vraiment voulu croire en Occident parce qu'elle paraissait trop inimaginable ou parce qu'elle troublait le jeu diplomatique des grandes puissances, ne nous touche pas vraiment comme elle devrait. Une facture trop classique, une interprétation trop apprêtée, des dialogues trop brillants contrarient l'émotion que l'on s'attendrait à ressentir à l'évocation des exploits de ce Tintin en URSS, à la fois si naïf et si entreprenant.
    20centP
    20centP

Publiée le 5 juillet 2020
    Les pires heures du régime stalinien, moins souvent présentées au cinéma que l'horreur nazie, aurait mérité un bien meilleur traitement. Le film étire dans de longues scènes vaines une histoire qui aurait mérité d'être plus nourrie. La Grande Bretagne apparaît ici comme la seule nation qui aurait fermé les yeux sur la famine de la population alors que bien d'autres régimes européens ou américains n'ont pas fait mieux. Le parallèle avec le roman de Georges Orwell est doublement une mauvaise idée : trop appuyé à l'écran, on ne peut que penser à quel point il vaut mieux relire La ferme des animaux que subir ce téléfilm historique. Dommage, le sujet méritait vraiment un meilleur traitement !
    Livia D.
    Livia D.

Publiée le 27 juin 2020
    Très très chouette film. Glaçant, qui rappelle de tristes réalités toujours actuelles: les enjeux géopolitiques, la corruption, la puissance du pouvoir, et bien sûr la censure (et autocensure) journalistique. Très bien tourné, de beaux décors, de beaux costumes, respectant les langues. L'équipe de tournage est presque entièrement Ukrainienne, et le casting est top. Et au passage: incroyable prestation de James Norton que je connaissais peu. Le sensoriel des gros plans et surtout des sons est bluffante. Un point important à redire tout de même, et qui m'a fait perdre le fil à plusieurs reprises: l'image de la caméra est très souvent peu stable et en tant que spectateur, voir une image "tremblante" sur un écran de cinéma peut donner un peu le mal de mer. Je conçois que ce soit un parti-pris, mais qui personnellement m'a un peu dérangé.
    TheLardenne31 .
    TheLardenne31 .

Publiée le 24 juin 2020
    Premier ciné après 3 mois. Quel plaisir de retrouver les salles obscures avec ce film qui démarre lentement pour mieux nous attraper et plus nous lacher jusqu'à la fin. Les références à la ferme des animaux de George Orwell nous accompagnent tout au long de cette Histoire avec un grand H. A voir !
    Rachel3377
    Rachel3377

Publiée le 28 juin 2020
    Excellent film qui retrace un passé méconnu de la Russie Soviétique. Une famine générée par l'arrivisme démentiel de Staline qui sacrifie des populations russes, ukrainiennes et caucasiennes au nom du collectivisme. Famine dénoncée par le journaliste britannique Gareth Jones, premier lanceur d'alerte. Agnieska Holland est une très grande réalisatrice, son film est sobre, prenant et émouvant, mais c'est surtout un film qui nous incite à regarder le monde avec plus d'acuité en se méfiant de la désinformation généralisée.
    Virine M.
    Virine M.

Publiée le 29 juin 2020
    Un film nécessaire. Bel hommage au journalisme de vérité. Fait réfléchir. La caméra donne parfois le tournis mais le fond dépasse de loin la forme.
    selenie
    selenie

Publiée le 2 juillet 2020
    Sans aucun doute le scénario a bénéficié d'une documentation foisonnante, c'est aussi pour cela qu'on peut rester perplexe sur certaines libertés et certains choix narratifs qui paraissent gratuits et/ou bien inutiles. La reconstitution est soignée et marque particulièrement sur la famine et ses cruelles conséquences malgré un passage plutôt court au vu de la durée du film. Niveau mise en scène, on apprécie la sobriété générale mais on reste surpris par quelques passages accélérés qui ne conviennent pas du tout à tel point qu'on pense même rapidement à du Benny Hill (Gareth Jones à vélo !) ! Bizarre... Néanmoins, l'histoire est passionnante, et cet évènement reste si rarement abordé qu'il donne une valeur non négligeable au film. A voir et à conseiller. Site : Selenie
    Min S
    Min S

Publiée le 29 juin 2020
    L'ombre de Staline est un bon film, l'acteur principal est excellent, une histoire assez sombre présentée subtilement. Je le conseille vivement.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 24 février 2020
    C'est l'histoire véridique de ce jeune reporter qui part à Moscou dans l'espoir d'interviewer STALINE. Parvenu sur place, il découvre une toute autre réalité sur le pays où il découvre que l'on est loin de la vérité connue à l'extérieur. Soucieux de donner au monde cette autre vérité qu'il découvre sur place, il se heurte aux autorités russes et constate également le laxisme de la plupart des autres correspondants sur place. Tout ceci est bien démontré dans ce film. Cependant, la réalisation m'a semblé trop pesante et lugubre lors du visionnage. Dommage, car le côté historique est intéressant à découvrir. Bernard CORIC
    Elsa77Sampoush
    Elsa77Sampoush

Publiée le 24 juin 2020
    En dehors du réel plaisir à retourner en salle et d'être ainsi le premier film vu en salle après bien trop longtemps, L'ombre de Staline a tout de la grande fresque historique. Relatant un fait historique que je ne connaissais pas du tout, je suis restée bluffée!
    Gdorle12
    Gdorle12

Publiée le 24 juin 2020
    Un grand film que j'ai eu plaisir à enfin découvrir en salles! Depuis le temps!!! J'aurais cru le voir en VOD pendant le confinement mais bien heureusement celui ci s'est maintenu en salles. J'y suis allée avec ma femme qui est d'origine ukrainienne, super émouvant...Les scènes en Ukraine sont superbes et l'histoire passionnante.
    Claquetteman27
    Claquetteman27

Publiée le 24 juin 2020
    Vraiment top ! Un super film pour retrouver les salles !!! Quel plaisir de voir ce grand film historique !
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 28 juin 2020
    C'est l'histoire d'une dénonciation, une de celles que l'Histoire a retenu sans avoir voulu l'entendre à l'époque où les choses auraient (peut-être) pu être changées. L'Histoire de l'Holodomor, de la tragédie humaine qui a accompagné le premier plan quinquennal de Staline à une époque où l'Union soviétique était en quête d'une reconnaissance internationale alors qu'elle sortait encore de son arriération séculaire et des soubresauts de sa révolution rouge en se cherchant une identité et une modernité aussi... Car c'est encore bien de cela qu'il s'agit, au delà du courage du journaliste qui a fait son travail et qui a été brillamment relayé par Georges Orwell, également présent dans ce film, avec l'un de ses chefs-d’œuvres : "La ferme des animaux" ; mais la réalité historique est un tantinet un peu plus complexe que le sentiment d'indignation juste et légitime que va en éprouver le spectateur : à cette époque se préparait aussi l'une des plus grande tragédie du XXème siècle qui allait s'accompagner d'un autre holocauste, dont seule une force mécanique, industrielle et puissamment armée allait pouvoir arrêter la fureur sans les orgues de Staline et son armée rouge, sans le prix humain exorbitant et indigne de la modernisation de son État, que serait-il advenu ? Les hôpitaux et les écoles gratuites ont aussi profité de cette politique, cela est abordé dans le film, mais la question de savoir ce qu'il serait advenu si l'ancien système avait perduré est absente. Alors que penser ? On pense au film "Amen" De Costa Gavras, à ces consciences isolées qui ont voulu témoigner pour tenter de changer le monde, on pense aussi au rôle du journaliste et du témoin de l'Histoire ainsi qu'aux questions qui les accompagnent : l'Histoire nous appartient-elle vraiment ? A-t-on la possibilité de se l'approprier lorsque personne ne veut l'écouter, ni même l'entendre ? Les intérêts économiques doivent-ils primer sur les intérêts humains ? (La récente crise sanitaire et la façon dont elle est encore aujourd'hui gérée par les différents pays est un bel exemple de ce dernier questionnement). L'ensemble nous donne un film sous forme de témoignage coup-de-poing à garder en mémoire, une belle reconstitution servie par un excellent jeu d'acteurs, à retenir pour le message de fond de cette tragédie, bien que l'histoire se soit malheureusement répétée par la suite dans d'autres nations communistes (voir le fameux "Grand bond en avant" destiné à moderniser les campagnes de la Chine de Mao en fin des années 50 et les 40 millions de victimes qu'il a englouties, hommes, femmes et enfants). Le film se conclue sur un dernier crime, auquel les régimes communistes étaient malheureusement habitués et qui ont formé toute la trame de la guerre froide. C'est en tout cas un film à voir pour son intérêt historique évident. Sur le même thème et pour ceux que cela intéresse je recommande le très récent numéro consacré à Staline dans la collection "Les grands personnages de l'Histoire en bande dessinée", un accent est mis (entre autres) sur cette sinistre période, on y apprend également un fait passé sous silence dans le film : le suicide de Nadejda, la compagne de Staline lorsqu'elle a pris conscience des conséquences malheureuses de la nouvelle politique du dictateur pour son peuple.