L'Ombre de Staline
    Votre avis sur L'Ombre de Staline ?

tonton29
    tonton29

Publiée le 28 juin 2020
    Film intéressant sur un thème peu connu et où les vérités historiques se confrontent à la "Real Politic" de toutes les époques... Le film est plaisant mais pas assez approfondi et survolé alors le thème principal avec des thèmes annexes ou des liaisons historiques que l'on nous laisse associer par des liens fins durant la film... Ce n'est pas un biopic mais l'histoire est porté par un journaliste porté par les justes valeurs du journalisme mais confronté à la dureté du réel sur le terrain et aux discours de façade de ceux qui sont contraints ou désabusés. On croise alors de hauts dignitaires qui en 1933 mollissent face aux poussées d'extremisme en refusant de voir la réalité politique, des journalistes muselés par un pouvoir fort, des pauvres encore plus pauvres que ce qui pouvait être imaginable, un écrivain célèbre qui croit en l'égalité universelle mais qui en reviendra... Mais au final, ça semble être survolé alors que ça aurait pu être plus dense et étayé, comme si la réalisatrice s'était sentie obliger d'epurer pour ne pas accuser trop fort et ne pas faire fuir les spectateurs (et avant ça, les financiers du film) tout en ne voulant pas fâcher les différents pays concernés 85 ans après au vue des tensions actuelles... Mais en même temps, sujet très actuel... "la Ferme des Animaux" d'Orwell est le triste Monde actuel...
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 30 juin 2020
    Un ami cégétiste pourrait me dire « c’est de l’anticommunisme primaire ». Cet excellent film est un peu long à démarrer mais une fois que nous avons bien cerné la personnalité obstinée du journaliste gallois, il nous entraîne dans son périple ukrainien où la réalité de l’holodomor (mot que j’ignorais) nous glace autant que les paysages. Il existe des journalistes intègres, n’en déplaise à BFM, telle est la morale de ce film et c’est heureux de le savoir. Jusqu’au dernier plan nous restons scotché devant l’écran et de découvrir que cet instant suspendu est tiré d’une histoire vraie nous glace un peu plus les veines. A aller voir…
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 26 juillet 2020
    J'ai aimé ce film, qui met le spectateur dans une atmosphère pesante et oppressante de suspense. Hélas, le film finit trop vite et donne quelques regrets de ce fait.
    CHRISTINE D.
    CHRISTINE D.

Publiée le 30 juin 2020
    Au début le film me paraissait un peu bof bof, pour mon conjoint aussi, peu d'action mais en fait, il est plutôt pas mal Très dur a regarder, assez noir, enfin, très noir. Cela m'a fait découvrir la réalité de l'histoire de la famine de ce peuple Je trouve juste qu'il a un peu de mal à démarrer mais c'est film atypique à voir pour l'histoire
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 20 juillet 2020
    J’ai trouvé ce biopic dramatique pas terrible. Je suis extrêmement déçu par le peu d’analyse politique de ce film. On se contente de nous montrer des faits sans les replacer dans leur contexte, afin de les comprendre. Le pourquoi cela s’est passé n’est pas non plus expliqué et bien sûr les conséquences non plus. J’ai donc trouvé un peu déplacé, le jugement de valeur porté sur l’ensemble du bloc Soviétique par rapport au monde occidental, alors qu’il n’y a aucun recul pris. On va voir ce que va donner ce terrible épisode de l’histoire Soviétique qu’est l'Holodomor. Pour ceux qui ne savent pas, il s’agit d’une période de famine allant de 1931 à 1933. Staline était fortement mis en cause pour l’avoir provoqué à des fins politiques. Sortir d’un film de 2h, et se rendre compte qu’on doit faire des recherches tellement le sujet principal est survolé, ça montre qu’on passe à côté de quelque chose. En réalité, la Holodomor sera montrée mais dans un aspect vraiment cinématographique. L’image sera terne, et on enchainera les plans dramatiques. Il y en a des très marquant, qui alertent sur l’horreur de cette situation, et d’autres qui penchent vers le misérabilisme. En réalité, on sera surtout centré sur Gareth Jones. Au passage, James Norton est très bon dans ce rôle. Je dois vous avouer que je me suis aussi pas mal ennuyé. Le film met un temps considérable à ce lancer, prend de l’intérêt quand il est en Ukraine, et redescend par la suite une fois son observation finie.
    Z20050128172456030775621
    Z20050128172456030775621

Publiée le 6 juillet 2020
    Le fait que le film raconte cette période de l'histoire sovietique méconnue des européens est très bien ! Certains plans sont parfois un peu arty et longs mais le film reste néanmoins passionnant.
    clamarch
    clamarch

Publiée le 22 juin 2020
    Histoire passionnante même si on en connaît la toile de fond. En revanche la façon de filmer m'a tout gâché : gros plans excessifs et mise au point floue..bonjour la migraine ! Quel dommage !
    OresteA
    OresteA

Publiée le 27 juin 2020
    Aborde une tragédie sans y toucher, la scénariste ose déboulonner la statue de "Monsieur" Staline mais s'arrête là n'osant pas destituer la dite statue de son pied d'escale.
    AdriBrodyNF
    AdriBrodyNF

Publiée le 2 juillet 2020
    L'une des époques les plus sombres de l'Histoire. Comment Staline a dupé le monde au travers de la propagande, de la censure, du chantage et de la corruption. Aujourd'hui, on le sait. Et avec ce film, on a une vision très fort du régime communiste stalinien. Là où tout le monde est surveillé. La photographie très sombre mêlée aux très beaux plans quand Jones se retrouve seul permette d'avoir une très belle image. Le casting est bon, de bons acteurs sans être des superstars, et l'ambiance est très noire. Le titre, métaphorique de "l'ombre de Staline" que l'on comprend être Stalino et ce que les gens ne savent pas de lui est percutante. Toute la période sur la famine fait froid dans le dos. Voir Jones connaitre la vérité, mais que personne ne le croit donne une sensation d'impuissance face à un régime corrompu. Quant à Duranty et son prix Pulitzer, les journalistes corrompus ont toujours existé. Mais ce sont toujours ceux qui se battent pour la vérité qui finissent par gagner.
    lenraCINE
    lenraCINE

Publiée le 28 juin 2020
    Enfin un film sur le sujet !! Ils sont si rares, contrairement aux films sur l'Allemagne nazie et la Seconde Guerre Mondiale... Dans les films récents je n'ai en tête que Le Pont des espions avec Tom Hanks, qui montrait habilement la terreur de l'URSS en pleine guerre froide. Nos sociétés occidentales minimisent les crimes des bolcheviks et globalement des communistes dans le monde car le régime nazi, que nous avons subi de plein fouet, a occulté leurs agissements. Pourtant les nazis ne sont restés au pouvoir qu'une petite douzaine d'années (l'équivalent des années Chirac pour nous en France - désolé pour le parallèle douteux, c'est simplement pour donner une idée temporelle) et dans un seul pays alors que le régime bolchevik a œuvré pendant près d'un siècle et le communisme dictatorial s'est étendu dans de nombreux pays, et pas des moindres : Europe de l'Est via l'URSS, Chine, Vietnam, Cuba, Amérique latine, Corée du Nord... Certains de ces pays sont encore sous bannière rouge actuellement et la pire dictature du monde, la Corée du Nord, EST communiste !! Il est bon de le rappeler. Il est d'ailleurs tout à fait scandaleux que le symbole du marteau et de la focille soit encore autorisé en France. Il devrait être interdit au même titre que la croix gammée. Tout comme le parti nazi est interdit, le parti communiste devrait l'être aussi. Nous devons enterrer définitivement les monstres du XXe siècle, TOUS les monstres !! Pour revenir à l'aspect purement cinématographique, la réalisation est classique est assez ennuyeuse. Il faut dire que les moyens de ce film sont limités. C'est dommage, il aurait mérité plus de budget. L'acteur principal tient la route mais il est assez mal entouré. L'amorce est interminable et les quelques scènes d'action qui viennent tardivement sont mal exécutées. Je mets la note de 3,5 car je salue essentiellement l'initiative et le sujet traité.
    Hanna
    Hanna

Publiée le 28 juin 2020
    1er film depuis le déconfinement! D'origine russe, tout ce qui touche à mes racines me passionne. J'ai bien apprécié le regard de la réalisatrice polonaise à travers la quête de vérité d'un journaliste anglais confronté à l'univers monstrueux de Staline avec la Grande Famine ukrainienne. George Orwell racontera la dictature dans La Ferme des Animaux.
    alloGreg
    alloGreg

Publiée le 5 juillet 2020
    Terrible film sur le communisme. Son espoir illusoire, son échec et l'horreur qui en découle. Seul un état fort et solide peut s'autoriser le luxe de le combattre. En 1933, ce n'était ni le cas de l'Angleterre, ni de l'Amérique sous un démocrate Roosevelt.
    David A.
    David A.

Publiée le 18 juillet 2020
    film historique, décor et grand réalisme, mais scènes parfois longues et "insupportables". à voir pour les interessés
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 27 juin 2020
    La premiere heure passe sans probleme, mise en scene nerveuse, personnages bien structurés, puis on se retrouve ds la plaine Ukrainienne, la realisatrice prend son temps, trop. Le propos s'alourdit, et l'un se surprend à regarder sa montre. À.Holland est une realistrice de renom, elle melange images contemporaines et images historiques pour filmer les trains, et on est epaté, mise scene saccadée, haletante. Mais reprendre ce procédé pour filmer le heros sur son vélo, cela fait sourire... Le film vaut le detour malgré ces defauts là.
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 12 juillet 2020
    Jeune journaliste, Gareth Jones se rend à Moscou pour interview Staline sur le miracle soviétique. Un récit historique intéressant avec un suspense digne d’un thriller. Malgré qu’il faille un certain temps pour rentrer dans le film, et des longueurs notamment dans la traversé sous la neige de l’Ukraine.