Une Saison en France
2,4
Votre avis sur Une Saison en France ?

Africultures

Publiée le 24/01/2018

(...) Aucun pathos dans cette histoire aussi dramatique qu'elle est simple, à l'image de la douce musique de Wasis Diop : Haroun préfère suggérer par des gestes, des remarques, des faits. Le beau plan fixe de la scène d'anniversaire est à la mesure de son regard : avec les lumières de la banlieue comme environnement à travers la baie vitrée, comme un balcon sur le monde, la famille recomposée improvise un vivre ensemble et reconstruit son humanité. Ici, pas de gros plans. Un plan d'ensemble au contraire, en plongée : la géographie de la relation, avec la distance nécessaire pour ne pas interférer. C'est ainsi qu'aussi bien les administrations que les associations de soutien sont absentes du film, placées dans le hors-champ. Dans cette absence de mise en spectacle, nous ne verrons que des lettres officielles, une salle d'attente, un appartement prêté, des gestes d'accueil. C'est encore plus fort : au-delà de tout naturalisme, Une saison en France trouve la justesse d'une fiction centrée sur le ressenti de personnages confrontés à un implacable destin. Dès lors, le regard triste de Yacine et l'énergie irrépressible d'Asma, les enfants d'Abbas, trouvent leur force d'expression. Car ce sont eux qui sont marqués à vie par la cruauté du réel. Ce sera eux qui en écriront l'histoire, ce que fait déjà Yacine dans le film par son récit en voix-off. (... Le titre du plus beau film de Mahamat-Saleh Haroun, Daratt (2006), signifie "saison sèche". Une saison, c'est le temps à la fois court et suffisant pour faire basculer une vie. Ici, c'est la France qui est sèche. Ce pays a perdu tout sens de l'accueil pour le remplacer par la crainte et le repli. Heureusement, des sourires existent encore, comme celui de Sandrine Bonnaire, qui savent prendre des risques et ouvrir à "des instants de bonheur qui donnent la force d'avancer", des instants partagés avec les indésirables. (Lire l'intégralité de la critique d'Olivier Barlet sur le site d'Africultures)

Youri L.

Publiée le 02/02/2018

" Une saison en France "une bouffée d'air d'un vrais film .. parmi les films pop-corn qui sortent toutes les semaines ! Je vous conseille d'aller le voir .. retrouver Sandrine Bonnaire au cinéma avec Eriq Ebouaney... Autour d'un film de société sur le sujet de l'immigration vue et vécu par une famille au delà de cliché dont le sujet est traité par le réalisateur Mahatma Salam Haroun, cela donne de belles images .. une balade.. une romance, des rires, des inquiétudes, des difficultés de la vie, sur un fond grave, car d'autant plus.. d'actualité . (les acteurs sont bon, mais aussi les enfants chose pas évidant au cinéma.

Min S.

Publiée le 06/02/2018

Je deviens une grande fan de Sandrine Bonnaire, elle jeux toujours très juste, dans ce film elle sait transmettre à le spectateur son empathie pour l’homme qu’elle aime et à ses enfants. Un film très dur sur le déracinement et la difficulté de tout recommencer dans un pays étrangère. Je n’ai pas trop accroché à la mise en scène, il me manquait un brin de sincérité? Les acteurs ( a part Sandrine) plus ou moins convaincants? ... je ne sais pas 🤷��♀�. La musique est belle et bien choisi 🎶✔�. C’est un film qui m’a fait beaucoup réfléchir 🤔

velocio

Publiée le 03/02/2018

Il existe plusieurs façons de traiter le drame des migrants au cinéma. Dans "Une saison en France", le réalisateur tchadien Mahamat-Saleh Haroun en a choisi une qui s'écarte de celles qu'on voit le plus souvent. Ici, Abbas, le personnage principal, est arrivé en France depuis une bonne année avec sa fille Asma et son fils Yacine. Alors qu'il était professeur de français à Bangui, la capitale de la République Centraficaine, il a fui son pays avec sa femme et ses 2 enfants. Sa femme a péri durant le périple mais, lorsqu'on les rencontre dans le film, tout laisse croire que Abbas, Asma et Yacine sont bien installés dans notre pays : les enfants sont scolarisés, Abbas a un travail, Abbas a une "amoureuse" et le trio occupe un appartement plutôt cossu. Sauf qu'on va vite apprendre que l'appartement est prêté, qu'il va falloir le quitter pour se retrouver entre les mains d'un marchand de sommeil et que Abbas se trouve dans la situation difficile de demandeur d'asile. C'est sur ce canevas que Mahamat-Saleh Haroun, le réalisateur (et, par ailleurs, ministre) de, entre autres, "Daratt", "Un homme qui crie" et "Grigris" réussit à rendre passionnante et intense une histoire où on peut avoir l'impression qu'il ne se passe pas beaucoup d'autres événements que ce qui se passe dans la vie de tous les jours. C'est le comédien français Eriq Ebouaney qui interprète le rôle d'Abbas, Sandrine Bonnaire étant Carole, celle avec qui il a une relation et qui est d'origine polonaise.

PLR

2,0Pas terrible
Publiée le 04/02/2018

Manifestement, le réalisateur assume le fait de ne pas avoir trop voulu en montrer et en dire pour ne pas se placer ouvertement sur le registre quelque peu militant. Son militantisme à lui c'est de montrer les journées qui s'égrènent, à la recherche d'un nouveau logement, à l'attente d'une décision administrative, à occuper un petit boulot, à se défaire des fantômes qui empêchent la reconstruction, à être là pour les enfants. Mais à vider ainsi son scénario des questionnements politiques et sociétaux, il est à la limite de faire oeuvre inutile. On reste froid, insensible. En attente de quelque chose pour vibrer, adhérer, se révolter le cas échéant mais non... rien ou pas grand chose. Paradoxalement un film comme Samba (2014), autrement plus grand public, explorait davantage le sujet que ce film là qui se veut jouer dans la catégorie du film d'auteur.

Scénario Catastrophe

2,0Pas terrible
Publiée le 13/02/2018

Une histoire prometteuse mais finalement décevante. En tant que spectateur, on n'attend pas grand chose de ces personnages,Spoiler: et leur destin semble scellé depuis le début. Le jeu est parfois mal habile, d'autres scènes semblent un peu forcées : l'échange de livres entre les frères, le ras-le-bol des omelettes de la part des enfants, Spoiler: même le suicide par immolation par le feu semble excessif. Néanmoins, le personnage de Carole, porté par Sandrine Bonaire est assez beau, chaque minutes passées chez elle se présentent comme des instants de bienveillance dans une vie agitée. Le plan-séquence pendant la fête d'anniversaire est particulièrement crédible, on se sent invité à la table avec Abbas et ses enfants.

Carlos Stins

2,5Moyen
Publiée le 06/02/2018

Sincèrement, j'aurais vraiment aimé apprécier ce film mais "Une saison en France" ne m'a pas du tout convaincu. Je ne peux qu'adhérer et saluer le message du film mais je suis en revanche beaucoup moins convaincu par la forme adoptée par Mahamat-Saleh Haroun. Le cinéaste tchadien est bien intentionné mais il manque à mon sens cruellement de justesse, ne parvenant pas à trouver le bon rythme ni à transmettre son message avec subtilité. Du début à la fin, le film prend le spectateur par la main comme si ce dernier n'était pas capable de réfléchir par lui même ou de comprendre l'intention de l'auteur si celle-ci n'est pas clairement exprimée. Les dialogues sont vraiment mal écris, la mise en scène hésitante, les rebondissement prévisibles et les acteurs sont dirigés de manière assez étrange. Certaines scènes fonctionnent tout de même très bien et réussissent à émouvoir mais l'ensemble reste malheureusement trop didactique pour être à la hauteur de ses ambitions.

traversay1

2,5Moyen
Publiée le 31/01/2018

Ce qui, indéniablement, est à mettre au crédit de Une saison en France, c'est son absence totale de misérabilisme dans une chronique qui évoque le sort des migrants, dans l'attente du droit d'asile, avec compassion mais surtout une grande dignité. En contrepartie, le film ne réussit jamais à s'emparer de son sujet et à le traiter avec ambition. Tout semble terriblement terne : le scénario, qui avance sans rythme et s'offre une deuxième intrigue trop rapide et schématique ; le ton, monocorde ; l'interprétation, juste pour les rôles principaux, gênante pour les personnages secondaires ; la mise en scène, enfin, et c'est sans doute cela le plus décevant, sans imagination, alors que le réalisateur, Mahamat-Saleh Haroun, est quand même celui qui a signé auparavant Daratt, Un homme qui crie et Grisgris. Le parti pris d'une certaine modestie dans la forme au profit d'un fond parfois maladroitement pédagogique ne donne pas sur l'écran ce que l'on espérait sur un thème aussi sensible aujourd'hui. Dommage, vraiment.

Yvan W.

Publiée le 01/02/2018

rapport qualité prix décevant, scènes surjouées, acteurs loins de leurs performances habituelles, déconseille vivemrnt

Tonton D.

Publiée le 01/02/2018

Je déconseille ce Film . Une histoire à l'eau de rose pour nous tirer les larmes non merci, je n'ai aucune empathie pour le personnage et ai passé mon film à espérer l'expulsion.

lili-alix

Publiée le 07/02/2018

Un jeu faux de la part de tous les acteurs, une mise en scène personnelle inexistante et des dialogues digne d’un élève de CP détruit completement Un sujet contemporain des plus important. Je déconseille le film à part si vous vous ennuyez dans votre vie et que vous avez 1h40 à perdre.

eve 14.

1,0Très mauvais
Publiée le 04/02/2018

Un film lourd, misérabiliste, plein de clichés et finalement sans intérêt. Par ailleurs, beaucoup de longueurs. Le thème aurait probablement mérité mieux.

J S.

Publiée le 01/02/2018

Je ne suis pas fan de Science Fiction, c'est dommage ça partait bien. Je suis impressionné par la capacité de compiler autant de clichés en 1h40.

Jacotre

Publiée le 17/02/2018

Qui accepte de se laisser éprouver par le malheur de l'autre ne peut rester insensible à ce film émouvant qui met en scène une migrant ordinaire. Chacun peut s'identifier à ce vécu pour peu qu'il s'imagine confronté un jour à un régime politique qui le persécuterait. Le destin de cet homme et de ses deux enfants nous rend à coup sûr très fier d'être français, patrie des droits de l'homme, qui prend comme chacun le sait sa part dans la prise en charge de la misère du monde, avec générosité et humanité. Ce film montre l'art et la manière de pousser au désespoir des êtres qui ne cherchent qu'à survivre et mener leur existence d'une manière digne. Il est dommage que la salle ait été à 90% vide, car la large diffusion de ce film permettrait à chacun de se faire un idée non sur un fantasme mais sur une réalité en chair et en os.

innocom

Publiée le 13/02/2018

Oh que c'est bon! Le film est agréable et sincère...à le voir, ça semble si simple de raconter de belles histoires! On fait corps avec les personnages. Rien n'est trop dit. C'est doux en sensation mais pas larmoyant. Bien qu'émouvant parfois le film n'est pas lourdingue. On passe un très bon moment, le réalisateur nous emporte avec lui, la caméra est fluide, les personnages sont attachants. C'est de l'exceptionnel au quotidien: ces personnages extraordinaires, c'est nos voisins, on les croisent tous les jours et c'est pour ça qu'on accroche à l'histoire. On ressort de la salle à regret mais on se sent riche d'une nouvelle expérience.