Une Saison en France
    2,7
    240 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Saison en France ?

daylightpeople
    daylightpeople

Publiée le 31 décembre 2022
    Un film puisant et naturel sont écriture, le duo Sandrine Bonnaire et Ériq Ebouaney fonctionne bien .. mais attention vous risquez de laisser quelques larmes sur un sujet toujours d'actualité.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 18 septembre 2021
    C'est toujours un peu le même problème avec ce genre de films. D'un côté, on ne peut nier la sincérité du propos, Mahamat Saleh Haroun montrant avec humanisme et sensibilité le quotidien d'un sans-papier ayant fui la guerre dans son pays, évoquant la détresse, l'urgence, l'angoisse à laquelle celui-ci est constamment confronté. Pas de personnages caricaturaux ou haineux, au contraire : le réalisateur préfère intelligemment se concentrer sur ses protagonistes, tous suffisamment bien écrits pour que l'on se préoccupe un minimum de leur avenir. Mais bon...

Je n'ai rien contre le social, vraiment. Au contraire. Reste qu'hormis Ken Loach, j'ai aujourd'hui de plus en plus de mal avec ce « cinéma vérité » se préoccupant beaucoup plus de vérité que de cinéma. Un peu long, assez prévisible voire légèrement ennuyeux : difficile de vibrer, voire d'être réellement ému devant des titres se ressemblant un peu tous : méritant, certes, mais vraiment pas enthousiasmant. Quelques scènes fortes, quelques images restant. C'est bien d'essayer de prendre un peu de hauteur sur un sujet où l'outrance et la caricature dominent régulièrement. Reste que j'aimerais aller au cinéma aussi pour voir un film. Voilà qui est dit.

Publiée le 20 septembre 2020
    Une Saison en France de Mahamat Saleh Haroun avec Sandrine Bonnaire et Ériq Ebouaney comme personnages principaux. C'est un bon film mais pas dans le sens de quel film divertissant ou à cause de sa technique mais c'est un film est essentiel qui doit être projeté dans les écoles. C'est un de ces films rares présentant le point de vue des sans nom et sans visage. Ceux que vous croisez tous les jours sans probablement rien savoir sur leurs luttes passées et actuelles et l'horreur à laquelle ils ont été confrontés et auxquels ils sont confrontés non seulement est entre les mains d'hommes armés mais aussi à cause de systèmes sans cœur et sans âme davantage axées sur l'ordre que sur les gens. Changer une personne en quelqu'un d'un peu meilleur est une petite réussite surtout dans notre monde où nous sommes tellement centrés sur nos propres échecs ou succès personnels. Ce film est un bon exemple de réunion de cinéma et de commentaire social...

Publiée le 23 juillet 2020
    Il ne faut pas traverser un moment dèpressif en visionnant "Une saison en France" de Mahamat-Saleh Haroun! Aucun pathos, aucun apitoiement, aucune vraie lumière d'espoir! Juste un film sur le dèracinement et la rencontre! il n'est jamais agrèable de se sentir indèsirable et ça Eriq Ebouaney le montre bien à l'ècran! Un père de famille centrafricain veuf et inconsolable qui se bat au quotidien pour obtenir une demande d'asile! On lui refuse! La descente aux enfers peut commencer pour cet ancien professeur de français! A ses côtès, Sandrine Bonnaire, une actrice entière qui aime varier les rôles! Du Mahamat-Saleh Haroun pur jus! spoiler: En compensation on a droit à une terrible immolation par le feu!
    Chronique pessimiste et dèlicate, qui ôte tout espoir à la reconstruction d'une nouvelle vie! Un drame social où le rèalisateur ne recule devant aucun effet pour accentuer le pènible chemin de croix des demandeurs d’asile! On reste malgrè tout de marbre devant ce combat perdu d'avance...
    stephane cormary
    stephane cormary

Publiée le 22 juillet 2020
    Je comprends pas certaines presses dityrambique. Le film est plat, on dirait un téléfilm. Acteurs sans conviction. Le sujet est certes d'importance, mais il n'y a pas de cinéma. Rendez-nous les Dardennes!
    didbail
    didbail

Publiée le 3 février 2019
    On parle beaucoup des migrants. Ce film relate avec justesse et sans pathos le parcours d'un père centrafricain et de ses 2 enfants. Après le rejet de sa demande d'asile, que peut faire cet homme pour continuer à vivre ?
    Komodorr
    Komodorr

Publiée le 6 janvier 2019
    Film qui n'est pas mauvais en soi mais qui ne répond pas aux questions que l'on se pose. C'est très caractériel avec une dose de sensationnalisme qui n'est pas forcément nécessaire. Si Sandrine Bonnaire et les acteurs jouent plutôt bien on n' arrive pas à s'identifier ou à avoir plus d'empathie que ça pour cette famille. L'histoire se répète encore et encore pour en arriver au dénouement auquel on s'attendait tous.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 11 septembre 2018
    Ce film est un petit joyau de sensibilité et d'émotions et il ne peut laisser personne indifférent. Le sort de cette famille de réfugiés m'a bouleversé et vraiment j'en suis ressorti tout chamboulé. Mon seul petit regret : un rythme trop lent, une réalisation un peu monotone et c'est bien dommage car si le film avait été un peu moins pompeux cela aurait été un vrai petit chef d'oeuvre. Un gros coup de coeur tout de même !
    Matthias T.
    Matthias T.

Publiée le 16 août 2018
    Un film juste, et touchant, qui emeut avec le grain d une voix d un acteur bien choisi ou deux scenes de berceuse qui se font echo. Un film de plus necessaire et important. On preferera cependant 'Gris-gris' du meme realisateur que nous trouvons plus flamboyant et plus fort encore.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 7 juillet 2018
    Avec « Une saison en France », Mahamat-Saleh Haroun dresse le portrait de ces exilés qui ont fui la guerre civile en République centrafricaine pour la France. Au départ, nous pensons que le film se concentre sur le deuil d’un père et ses deux enfants, d’une mère emportée par la guerre. En réalité l’histoire aborde leur difficile quête d’une vie meilleure de l’autre côté de la Méditerranée. En effet, Abbas, le père, se bat avec les services administratifs pour régulariser sa situation dans son nouveau pays mais termine sans cesse dans la clandestinité pour dormir. Heureusement, il peut compter sur le soutien de sa nouvelle amie, Carole, jouée par une Sandrine Bonnaire pleine de justesse. La réalisation est pleine de pudeur et ne cherche ni à surjouer le côté larmoyant des peines de cette famille, ni à accentuer l’effet documentaire. « Une saison en France » est un drame qui ouvre vers le débat sur les réfugiés avec tendresse et réalisme.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 juillet 2018
    Sur le papier, Mahamat Saleh Haroun propose une histoire différente avec des demandeurs d’asile qui travaillent et ont un toit donc on est loin de ce que l'on voit habituellement avec des personnes entassées dans des camps seulement le résultat final n'apporte rien de nouveau. L'histoire est centrée sur une famille en particulier celle d'Abbas, cet homme qui a fui la guerre avec sa famille. L'espoir d'une nouvelle vie sous couvert d'un drame familial avec le réalisateur qui s'intéresse aux conséquences de la guerre et à ce nouveau quotidien qui est une lutte pour survivre et un combat pour obtenir ses papiers. Ce sujet qui est fort et actuel est traité de façon beaucoup trop mécanique... Il n'y a aucune place pour l'empathie ou l'émotion, c'est absolument terrible. Le scénario est mal écrit avec une histoire qui se disperse trop souvent et la majorité des scènes manquent d'intérêt. De plus, l'interprétation des acteurs sonne souvent faux. Il y a trop de choses qui font que le message ne passe pas, car trop est trop forcé et manque de naturel. Ce trop-plein de bon sentiment ne suffit pas à émouvoir en tout cas, cela n'a pas marché avec moi. Au final, le réalisateur manque son coup, et ce "Une saison en France" fini par ennuyer royalement à défaut d'intéresser ou toucher.
    coperhead
    coperhead

Publiée le 3 juillet 2018
    la film raconte le combat d'un exilé de Centre Afrique avec ses deux enfants pour obtenir le droit d'asile en france. Une fiction qui ressemble à un documentaire qui souligne les difficultés de toutes sortes pour survivre en attendant d'acquérir ce sésame . Quelques longueurs mais l'ensemble est juste et poignant et invite à la réflexion ...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 27 avril 2018
    Poignante mise en image du mal-être vécu au quotidien par les réfugiés politiques en attente de papiers qu’ils n’auront peut-être jamais. C’est parce qu’il refuse la tristesse de ton que le film Une Saison en France touche et révolte ; la retenue dont il faut preuve face aux retournements tragiques qui scandent la vie de ses personnages lui confère une majesté et restitue dignité et profondeur à des demandeurs d’asile si facilement caricaturés. Le réalisateur fait le choix pertinent de convoquer deux regards extérieurs, le regard de deux Françaises qui partagent une même précarité – existentielle et affective – telles des étrangères dans leur propre pays. Ambivalente Terre Promise. On aurait toutefois aimé connaître l’autre côté, comprendre les dysfonctionnements administratifs et politiques ainsi que la forte, très forte demande à laquelle le gouvernement français doit faire face. Le final résonne comme le cri d’un homme outré – que l’on comprend parfaitement – mais terriblement manichéen et facile. Faut-il s’unir pour renverser cette prétendue Tour de Babel européenne ainsi dépeinte? La clef n’est pas là, assurément. Militantisme un tantinet forcé et interprétations parfois pénibles – je pense ici à la jeune fille – constituent les petits défauts d’une grande œuvre.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 10 avril 2018
    Un scénario écrit pas des élèves de CE1, des acteurs qui n'ont jamais pris de cours de théâtre et une réalisation qui ferait regretter Max Pecas. Les bons sentiments ne suffisent pas à faire un grand film. 1h40 de clichés et de caricatures.
    mat niro
    mat niro

Publiée le 21 mars 2018
    On peut suivre dans ce film le quotidien d'un demandeur d'asile et de ses enfants fuyants la guerre en Centreafrique. Le sujet est délicat mais traité avec beaucoup de pudeur. Sandrine Bonnaire est excellente, comme souvent, et le réalisateur évite que le film ne tombe dans le pathos en entraînant cette famille dans une quête de vie meilleure tout en essayant de garder sa dignité. Une oeuvre forte qui a le mérite de soulever des questions dans la France actuelle.