Underwater
    2,6
    5985 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Underwater ?

max7_13
    max7_13

Publiée le 11 janvier 2020
    Underwater plonge le spectateur dans les abysses, dans un univers angoissant peuplé de créatures inconnues. Un film assez réussi
    MAT
    MAT

Publiée le 12 janvier 2020
    Underwater est ce que Alien le 8 ème passager est à l'espace mais cette fois si nous sommes a 10 000 mètres de profondeurs... Je trouve le film plutôt oppressant (les personnages sont sous l'eau bloqués et traqués) La musique rappelle Alien... Malheureusement le film à la fin pars dans le too-much le monstre géants était de trop ! Enfin bref ont passe un bon moment !
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 22 avril 2020
    Très mauvais film aquatique filmé dans le noir on voit strictement rien ça en devient énervant un gloubiboulga de gesticulations inutiles Cassel joue mal et se double lui même en lisant son texte aucun suspens et les personnages ne sont pas attachants on à hâte que ça se termine
    Publiée le 9 janvier 2020
    Vu au ciné en VOST.
    Un bon petit film de SF, à voir sur grand écran. Je fais la critique juste parce que j'ai vraiment eu une bonne surprise.
    On entre direct dans le vif du sujet, pas de trucs gnan gnan.
    Super bien rythmé, angoissant, action d'entrée quasi non-stop jusqu'à la fin, ce n'est pas un simple huis clos, il y a vraiment plusieurs endroits et scènes différentes.
    Efficace en mode Alien, auquel on pense tout au long du film sans que ça pose problème.
    Je m'attarde sur un petit hors sujet idéologique concernant un (bon) élément également un peu pompé sur alien et autre T2:
    Ça fait du bien de voir enfin une femme héroïne sans discours moralisateur féministe derrière; c'est juste un être humain qui essaie de s'en sortir, on ne nous bassine pas avec de la bien-pensance, et c'est faire honneur aux actrices, et plus largement aux femmes, de les représenter ainsi dans de nouveaux personnages crédibles, plutôt que ressortir des franchises en les repeignant en rose (genre le dernier Terminator ou ghostbuster).
    En tout cas si tous les films qui sortaient remplissaient le cahier des charges de Underwater, on ne ferait que des heureux!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 avril 2020
    Six ans après le bon "The Signal", William Eubank est de retour avec un film qui est un peu différent des précédents et surtout plus grand public. "Underwater" est un survival se déroulant sous l'eau qui n'est pas très original, mais qui est plutôt efficace. Quand on regarde le film, c'est difficile de ne pas penser au film spoiler: "Alien", mais avec des événements qui se passent dans les fonds marins au lieu de l'espace.
    Après un événement dont on ignore la nature dans un premier temps, la station de forage menace de s'effondrer. Norah et les survivants tentent dans un premier temps de survivre puis de trouver un moyen de remonter à la surface. "Underwater" donne l'impression de se dérouler en temps réel avec une histoire qui ne connait que peu de temps mort. On assiste à une course contre la montre et à une lutte pour survivre. Le film est assez immersif avec de bons décors qui rendent l'ensemble crédible par contre il aurait pu être plus angoissant. C'est ce qui manque un peu, et ce même lorsque l'on découvre la vraie nature des problèmes. Au niveau des effets spéciaux, c'est plutôt bon même si c'est parfois un peu brouillon sur le plan visuel. Les personnages sont bien et forment une bonne bande avec d'un côté ceux qui prennent tout à la légère et de l'autre les angoissés. Kristen Stewart est particulièrement convaincante dans son rôle. Honnêtement, je pense que c'est un film qui aurait fonctionné même sans la présence du spoiler: monstre
    , mais c'est indéniable que cela apporte quelque chose surtout quand on découvre ce qu'il y a après... Au final, "Underwater" est un bon divertissement qui fait bien passer le temps.
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 8 janvier 2020
    Eh ! Vous voulez voir un film sympa de William Eubank ?
    Un film orienté fantastique / SF, avec de vrais beaux moments esthétisés ?
    Une sorte de série B de luxe qu’on est bien content d’avoir vu ?
    Eh bien n’hésitez plus ! Jetez vous sur… « The Signal ».

Oui oui…
    « The Signal. » C’est le premier long-métrage de William Eubank.
    C’est très inégal. C’est loin d’être parfait. Mais ça se regarde plutôt bien.
    Donc faites-vous plaisir si vous vous sentez le public visé.
    Mais par contre, n’allez surtout pas voir cet « Underwater ».
    Ooooh non… Ça, ce serait vraiment une très mauvaise idée.

Pourtant – ici aussi – on a dans cet « Underwater » cette volonté affichée de faire de la série série B qu’on va s’efforcer de faire grimper en gamme, mais…
    Mais le problème c’est ça ne marche pas quoi.

Dès qu’on commence à rentrer dans le film catastrophe (en à peine dix minutes d’ailleurs), ça devient vite… triste.
    Ça gigote dans tous les sens.
    Ça clignote.
    Ça cute.
    Ça hurle.
    Ça vomit de la musique pompière.
    Mais aïe aïe aïe quoi…

Alors bon, c’est vrai que les stéréotypes de personnages qu’on nous offre sont un peu moins horripilants que ce qu’on nous sert d’habitude dans ce genre de film. C’est vrai qu’ils ne disent pas trop de conneries à la seconde. Et c’est vrai que, parfois, il peut y avoir du style.
    Des combis assez classes d’un côté. Quelques (très rares) plans esthétisés de l’autre. Un rythme plutôt maitrisé. C’est pas ce qu’il y a de plus honteux dans le genre quoi…
    Mais bon… Ça n’en fait pas pour autant un film fameux. Même pas un film passable d’ailleurs…

Premier gros souci, c’est l’absence totale de surprise.
    De la première à la dernière minute, l’intrigue suit un fil tout ce qu’il y a de plus attendu.
    Et le pire, c’est que moi je suis allé voir ce film en n’en sachant absolument rien : j’y suis juste allé pour William Eubank. Eh bah dites donc, je peux vous dire qu’à chaque moment où le film faisait son exposition, moi en retour je faisais de plus en plus la tronche des mauvais jours tellement les clichés étaient enfilés comme des perles.
    spoiler: « Hey ! On va vous descendre à 11km sous les océans ! - Hmmm… ça fait quand même peur. On ne sait pas ce qu’on peut trouver là-dessous. » OK. Ils vont tomber sur une saloperie sous-marine. « Voici l’équipe. Kristen Stewart. Vincent Cassel. Une jolie fille. Deux gros lourds. Et un noir. Vous en avez pour un mois. » OK. Ils ne vont pas tenir plus d’un jour. Le noir sera le premier à crever. Après ce sera le tour des gros lourds. En ce qui concerne les deux têtes d’affiche, elles devraient tenir jusqu’au bout. Et comme la jolie fille n’est ni vulgaire ni superficielle, elle devrait survivre à la fin. « BOUM ! Oh non ! Une catastrophe ! Que faisons-nous de tous ces personnages en difficulté ? » Hmmm… Ces personnages que tu viens de désigner n’ont parlé que dix secondes ou pas du tout depuis le début du film. Je crois que tu vas les sacrifier. « Ne pleure pas Kristen. Tu as bien fait de les sacrifier ! Tu ne pouvais pas faire autrement. Allez viens ! Maintenant trouvons une solution. Il doit y avoir d’autres survivants ! » Ah ça oui ! Je pense bien !Oui. Cassel est forcément encore vivant, vu son cachet ! Fouillez ! « Oh capitaine Cassel ! Incroyable ! Vous êtes vivant ! - Eh oui ! Et j’ai un plan pour nous sortir de là ! Voici un long parcours d’obstacles super-compliqué qui va nous permettre de choper les capsules de sauvetage de l’autre station qu’on a été trop cons pour penser à la relier à la nôtre. - Et ça c’est quoi ? C’est plus près on dirait. - Ça c’est la station Shepard. Elle nous a servi pour faire les repérages. Mais aujourd’hui elle ne sert plus à rien. Donc on oublie. » Bah voyons. Donc le parcours va être détourné pour finir à la station Shepard. Merci de l’info… J’espère juste qu’il ne va pas falloir tout le film pour juste aboutir à ça. Il faudra tout le film juste pour aboutir à ça.

Alors OK, au petit jeu des prévisions, j’ai pas forcément eu tout bon, mais j’avais quand même les grandes lignes.
    spoiler: Bon, Cassel est mort plus vite que prévu, remplacé dans le final par un gros lourd que je pensais voir mourir. C’est vrai, c’est surprenant. Mais bon, pas de quoi se faire « usual-suspecter » non plus…

Difficile en tout cas de se laisser prendre par une intrigue à ce point balisée ; surtout quand ces balises sont aussi faméliques.
    Du coup l’ami Eubank s’en retrouve à devoir piocher dans la boite à jumpscares et autres facilités pour essayer de tenir son spectateur en éveil. Donc autant vous dire que le résultat obtenu est assez triste.

Et c’est d’autant plus triste qu’en fin de compte, le vide de ce film est en permanence comblé par du fade, du vent, et parfois même des clichés stupides.
    spoiler: Et vas-y que je te ramène un bébé monstre marin dans une soute ; que je te le touche à mains nues et que je ne m’assure même pas qu’il soit mort… Et vas-y aussi que je dis « eh on éteint nos lumières ! On passe en images infrarouges » …Mais que j’affiche ensuite les images dans le casque translucide de la combinaison. Et vas-y enfin que je te décide de faire sauter un réacteur nucléaire sous l’eau pour sauver deux personnes, ne se souciant absolument pas au passage du fait que ça va rendre radioactif tout un océan. (Et vas-y d’ailleurs que je suis capable de régler le souffle de l’explosion au millimètre près, en mode « ça éradique totalement ici mais ça épargne totalement là »…)

Enfin bon, ce film c’est un condensé de tristesse cinématographique…

Alors après d’accord. Il y aura bien deux trois trucs un peu « sauvables » dans ce terrible naufrage mais – encore une fois – tous ces trucs cools, vous les aurez décuplés dans « The Signal » donc bon…
    Franchement, suivez mon conseil : ne vous infligez pas inutilement du mal. William Eubank mérite mieux que le fait qu’on découvre dans ce mix raté d’« Abyss », d’ « Alien » et de « Half-Life ».
    A croire que la marche était trop haute pour lui.
    Que la pression des gros studios a été trop forte.
    En espérant en tout cas que ce bon William survivra à ces eaux troubles.
    C’est vrai qu’après ça, je ne sais pas si le petit gars s’en remettra.
    J’espère vraiment en tout cas. Car moi, au fond, je n’ai rien contre l’idée de films série B haute-gamme. Bien au contraire.
    Mais encore faudrait-il savoir en (re)faire.
    Donc bon courage à toi William…
    …et croisons les doigts.

Mais bon… Après ça ne reste que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 11 janvier 2020
    Ce qui est sûr, c'est que les amateurs de scénarios fouillés ou de personnages finement ciselés vont être très déçus !
    Nous plongeons ici à 10 000 mètres de profondeur dans une station de forage qui, dès les premières minutes du film, part en lambeaux suite à des secousses violentes.
    La suite est un survival à six pour tenter de rejoindre la surface coûte que coûte.
    Alors oui, tout n'est pas parfait (loin de là) et on voit très facilement toutes les inspirations cinématographiques de ce thriller sous-marin (Abyss, Alien, Gravity...).
    Il n'empêche, malgré une histoire dont le résumé pourrait tenir sur un timbre poste, le casting solide et l'ambiance anxiogène du début à la fin nous emportent dans une sorte d'escape game sous les mers hyper efficace.
    Tendu et féroce, un film cauchemardesque plutôt bien fichu.
    Site www.cinemadourg.free.fr
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 11 janvier 2020
    Très bon scénario avec des actrices et acteurs excellents. Les effets spéciaux sont réussis et on y croit. Un mélange d'Abysses, Godzilla et Aliens.
    Min S
    Min S

Publiée le 12 janvier 2020
    Un film de science fiction déjà vu, sans surprise, très bruyant et malheureusement je n'ai pas réussi à rentrer dan l'univers, à mon goût il n'est pas bien filmé.
    Le film dure 1h35 donc c'est pas très long et ça va encore pour passer un moment cinéma sans prise de tête.
    Johanschies
    Johanschies

Publiée le 9 janvier 2020
    Review Underwater de William Eubank

Ionopsys : Une méchante grosse compagnie industrielle envoie Kristen Stewart et Vincent Cassel forer du pétrole sous l’océan mais comme on s’ennuierait a voir que ça, la station sous-marine se barre en sucette.

Sur le papier : un casting attrayant, un réal sur un premier projet hors direct-to-DVD mais habitué du genre, un budget confort de 60 millions de dollars et la promesse d’une ambiance oppressante.

Dans les faits : On passe agréablement les 1h30 du film, le rythme est bon et les péripéties de Norah, notre héroïne, s’enchainent avec fluidité. Elle est accompagné du groupe classique (le chef, le rigolo, le noir (!), une autre fille, un Smith …) et avance dans l’histoire a mesure que l’on enfile son popcorn. Film hommage au genre Horror-survival, la filiation avec la saga Alien est évidente (Outils usés, des héros pas prêt à affronter les dangers d’un environnement hostile et quasi plagiat de la petite culotte de Ripley), Eubank nous montre des inspirations très Lovecraftiennes surtout dans son climax et innove sur certaines morts grâce au contexte sous-marin. Les quelques jumpscares fonctionnent bien, les acteurs sont investis dans leur rôle et la tension est omniprésente. On passera rapidement sur le message écolo du film, ne pas abuser des ressources de la planète sinon la nature te le fera payer, pour finir sur un film aux enjeux simples : 1) survivre 2) savoir c’est quoi ce truc et 3) se refiler mini-paul.

En bref : ce n’est peut-être pas le « 8eme passager » d’une nouvelle génération mais un bon film d’horreur pour débuter 2020 et c’est toujours ça de pris.

Note pour plus tard : Prochaine plongée, Prendre un bazooka !
    Ronald D.
    Ronald D.

Publiée le 12 janvier 2020
    Pour moi ,très bon film à tous les niveaux j'ai passé un très bon moment j'aurais bien aimé un numéro 2
    zorro50
    zorro50

Publiée le 8 janvier 2020
    Ce film est vendu aux spectateurs comme étant un film catastrophe du genre « Survival » qui se passe dans une station sous-marine presque entièrement détruite suite à une probable secousse sismique, mais c’est une arnaque et bien vite, les protagonistes ressemblent à des cosmonautes et on se demande s’ils ne vont pas rencontrer la Sandra Bullock de Gravity, tellement çà sent le navet, mais non, finalement on se retrouve dans « The descent » mais en 1000 fois moins bien. Le film a été réalisé par des maladroits parce qu’on ne prive pas ce genre-là d’un prologue on l’on présente les personnages afin que l’on puisse s’attacher un minimum à eux, alors qu’ici tout le monde peut mourir on s’en fout comme de l’an 40 ! J’ai rarement vu un film aussi nul et aussi mal fait
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 10 janvier 2020
    un bon film avec du suspens et deux bons acteurs.
    le film nous tient en haleine et on ne s ennuie pas.
    garnierix
    garnierix

Publiée le 13 janvier 2020
    "C'est terrible de se sentir incapable de changer les choses", dit l’héroïne (qui pourtant les changera). Surtout quand on se retrouve dans un milieu des plus inhospitaliers ––milieu qui pourtant ne se trouve qu’à dix kilomètres (mais à la verticale sous la surface de l’eau). Inhospitalier et inconnu (on connaît peut-être mieux Mars qui est à cinquante millions de kilomètres). Mais c’est ce qui permet à l’auteur du film de délirer et de s’en donner à cœur joie : cet inconnu et notre incapacité ––des ingrédients de film d’horreur. Un autre ingrédient, c’est la musique ––excellente dans ce film, au point qu’on pourrait mettre un masque et n’écouter que le son. Tel est ce film, qui est fait pour exciter les sens à fleur de peau, avec jump scares et créatures pleines de dents (donc il faut les images !). On a déjà vu des compagnies qui forent n’importe où, dans des films, dans la réalité : ça ne se passe jamais bien, ça réveille toujours la nature, qui n’a alors plus que l’envie de se venger ––mais c’est sans compter sur la Sigourney Weaver du moment (Kristen Stewart, qui à elle seule justifie d’aller voir le film). Donc petit film pop-corn (pas pour les enfants) qui ne dérange pas, qui distrait, qui maintient du suspense, et qui a dû coûter bien cher ––en conséquence, les effets spéciaux sont réussis et oppressants à souhait. A.G.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 janvier 2020
    Après une première scène saisissante de suspens et de tension, on reste en éveil continuellement même si le soufflet retombe quelque peu. William Eubank réunit pour l'occasion un casting des plus intéressant avec en tête une Kristen Stewart efficace et sexy. Les images sont très travaillées et la mise en scène dynamique, on sera volontiers peu exigeant concernant les nombreuses incohérences puisque ça ne nuit en aucun cas au bon déroulé du métrage. Les puristes feront forcément le lien avec Alien concernant l'atmosphère, à se demander si ce n'est pas clairement un hommage à l'oeuvre de Ridley Scott. Effets spéciaux très bons, ambiance plus qu'intéressante, comédiens concernés et scénario original font de ce film étonnant une bonne surprise pour ma part, je le reverrai probablement à sa sortie DVD.