La Révolution silencieuse
    4,2
    1285 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Révolution silencieuse ?

Sebastien02
    Sebastien02

Publiée le 9 juillet 2020
    Ce film apporte un éclairage intéressant sur le passé de l’Allemagne de l’Est. Inspiré d’une histoire vraie survenue en 1956, il restitue bien l’atmosphère et le contexte de l’époque. Le récit est habilement mené, avec de la tension et des rebondissements. Les jeunes comédiens sont convaincants et on s’attache à leurs personnages. C’est un bon film qui parle de liberté, d’engagement et de solidarité.
    Chris58640
    Chris58640

Publiée le 8 mai 2018
    Le film de Lars Kraume sort dans les salles dans… un silence assourdissant ! Comme pour faire écho à son titre et à son sujet, personne ne parle de lui ou presque. Et pourtant, il mérite bien qu’on prenne deux heures pour aller voir en face ce qu’est le vrai courage, pas le courage des super héros masqués, ou des vociférateurs politiques, mais le courage silencieux de gamins de 18 ans piégés dans un pays qui se dirige tout droit vers une prison idéologique à ciel ouvert. Lars Kraume livre un film techniquement très conventionnel, la trame scénaristique est classique (découverte, action, conséquences), la photographie fait très « Berlin-Est » et j’imagine que c’est voulu, la musique est présente mais sans grand intérêt, d’’ailleurs on la remarque à peine. En fait, Kraume prend le parti d’un film sobre, presque austère comme les allemands savent le faire quand ils savent que le sujet qu’ils traitent est important. Pas d’esbroufe et un suspens maîtrisé, on peut juste discuter de sa scène finale, qui ressemble terriblement à une scène culte d’un film américain mondialement connu. On peut y voir une inspiration ou un hommage si on est optimiste, une resucée un peu vaine si on est pessimiste. Mais hormis ce petit bémol qui n’en est pas vraiment un, il n’y a pas grand-chose à redire au travail de Lars Kraume. Le casting est impeccable, qu’ils s’agissent des adolescents comme Léo Schreicher ou Tom Gramenz (avec une petite mention pour Jonas Dassler qui a un peut-être un tout petit peu plus difficile et intense comparé aux autres, et qui s’en sort comme un chef) ou des adultes. Max Hopp en père autoritaire et ultra politisé, Ronald Zehfeld en ouvrier sidérurgiste piégé par sa condition, ou encore Florian Lukas en proviseur dépassé par les évènements, tous sont excellents. Peu de femmes au casting, les rôles féminins sont peu nombreux et les personnages féminins sont soient des mères de familles silencieuses et soumises, soit des sbires du système soviétique, presque totalement asexuées. Ce déséquilibre est un peu gênant, mais on peut imaginer que c’est aussi cela, le contexte historique de 1956. C’est le scénario et sa subtilité qui font de « la Révolution Silencieuse » un très bon film, intelligent et au message fort. Même si on peu regretter quelques défauts (comme un triangle amoureux un peu inutile) ou trouver que le film tire un peu en longueur sur la fin, on est forcé d’assister à la démonstration parfaite de la perversité d’un système dictatorial sur les individus qu’il opprime. Le contexte, c’est Berlin-Est en 1956 mais ça pourrait se transposer dans l’Allemagne nazie, dans une dictature sud-américaine, dans la Chine de Mao ou l’Espagne de Franco, le film aurait la même puissance car les dictatures se ressemblent toutes dans leur méthodes pour opprimer, pour combattre le libre-arbitre, pour faire régner l’ordre idéologique par la terreur, par la manipulation et la menace. Ici, des gamins pas plus politisés que cela dans l’ensemble se sentent touchés par le sort d’un autre peuple, et comme ça fait écho à leur propre condition, il décident de marquer deux minutes de silence. Cela aurait du n’être qu’un micro évènement mais la machine va s’emballer, le système scolaire est-allemand comprend que sa jeunesse peut lui échapper, à cause des radios ouest-allemande et de leur « propagande », elles décident de faire de cette histoire un exemple. Menaces directes, manipulation, menaces sur les familles, les interrogatoires qui se succèdent n’auraient rien à envier à la défunte gestapo, et d’ailleurs c’est ce que fait remarquer en douce un des élèves. Dans une Allemagne mal dénazifiée, faire régner la terreur de cette façon est une tentation à laquelle le régime soviétique aurait eu tort de ne pas céder ! Jusqu’au dénouement, la solidarité du petit groupe est mise à rude épreuve et la tentation de dénoncer son copain pour sauver sa propre condition et celle de sa famille est évidemment une bouée de sauvetage à laquelle il faut beaucoup de courage pour renoncer. C’est ce courage silencieux qui est le vraie message du film, le courage, c’est parfois de se taire et de ne rien faire de ce que le « système » attend de toi. A une époque où les vociférations et la tentation de la violence sont à la mode dans les pays occidentaux, il serait peut-être de bon ton de s’accorder 2 heures pour aller voir à quoi ressemble le vrai courage, la vraie résistance au système. Le film a un autre intérêt, c’est qu’il aborde les relations père-fils de plusieurs façons. Dans un pays comme l’Allemagne en 1956, les relations père-fils sont forcément ultra compliquées, vu ce qu’à eu à affronter la génération précédente. Ici, l’amour paternel est mis à rude épreuve, que le père soit ultra politisé, que le père soit mort, que le père soit résigné au sort que la vie lui réserve. Il y a quelque chose de très fort dans ces scènes père-fils, et qui prend aux tripes même par moment. Malgré ces quelques petits défauts, « La Révolution du Silence » est un très bon plan cinéma, pour ceux qui en ont marre de voir des scénarii creux et formatés et des héros de pacotille qui gesticulent sur des fonds verts.
    ffred
    ffred

Publiée le 11 mai 2018
    Pas du tout à mon programme au départ mais je n’en ai entendu que des éloges. Justifiées : j’ai trouvé cela formidable. Un vrai coup de cœur même pour ce film allemand sorti dans la discrétion. Une mise en scène classique mais maitrisée, un scénario subtilement écrit (tiré du livre auto-biographique d’un des élèves, histoire vraie donc), une direction d’acteur au diapason pour une interprétation sans faille. Une chronique étonnante de la vie en Allemagne de l’est pendant la guerre froide avant la construction du mur. L’ambiance est parfaitement rendue, on sent bien le poids qui pèse sur le peuple, simples citoyens ou fonctionnaires. Le récit est tendu, sans temps morts, avec une belle émotion, des rebondissements et un vrai suspens. Une histoire incroyable qui fait froid dans le dos nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute. Aussi réussi sur le fond que sur la forme, l’un des films forts de l’année. Passionnant de bout en bout.
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 14 mai 2018
    L'histoire s'inspire de faits survenus en 1956 en RDA. Vêtements, rues et intérieurs sont tellement bien reconstitués qu'ils donnent une couleur modeste et surannée au film. Il s'agit pourtant d'une oeuvre puissante, un cas d'école :-) qui démonte sans manichéisme les ressorts du totalitarisme communiste est-allemand et ceux de la soumission. De jeunes acteurs très justes. Une réalisation discrète et efficace. A voir.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 6 mai 2018
    C'est un excellent film historique qui parle de faits véridiques à Berlin en 1956.
    Le film est classique, de très bonne facture.
    Il y a un peu des longueurs, des passages ennuyeux mais c'est très intéressant et pertinent.
    Je le recommande.
    julienchavanne
    julienchavanne

Publiée le 3 mai 2018
    Film extraordinairement réussi, avec une vérité des personnages très prenante, ainsi qu'une reconstitution du climat de l'époque et de l'emprise toujours profonde de la seconde guerre mondiale sur les familles des personnages, dont la résistance est l'émancipation vers une autre vie qu'ils auront choisie contre les mémoires traumatiques de la guerre et le système totalitaire d'inspiration soviétique. Les acteurs sont formidables ! A voir absolument.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 12 août 2018
    Typiquement le genre de films qui s'appuie uniquement sur la force de son sujet pour atteindre son objectif : mission plutôt réussie. Car il serait vraiment malhonnête d'écrire que cette histoire nous laisse indifférent : peu connue, elle fait preuve de l'authenticité nécessaire pour que l'on soit touché, la qualité du scénario comme de l'écriture des différents personnages faisant le reste, d'autant que les jeunes interprètes s'avèrent à la hauteur. Il y a une belle réflexion sur l'engagement, la façon de défendre ses idées et jusqu'où est-on prêt à aller pour le faire, Lars Kraume ne cherchant jamais à édulcorer la réalité politique de l'époque, pas loin d'être terrifiante à certains égards concernant la « pensée unique ». Dommage que la forme s'apparente régulièrement à un téléfilm allemand d'honnête facture, la réalisation s'avérant tellement académique que c'en est parfois presque assommant : du travail correct mais sans la moindre audace ou personnalité. Maintenant, même si cette histoire aurait certainement mérité un meilleur traitement formel, elle se suffit à elle-même pour toucher le spectateur, heureux d'apprendre que l'humanisme et la conviction idéologique, cela a bien existé, bien loin du spectacle lamentable que nombre de nos dirigeants nous offrent maintenant depuis de nombreuses années. À méditer.
    Jean HERVE
    Jean HERVE

Publiée le 27 avril 2018
    Ce film est exceptionnel il nous ramène dans l'après guerre ou l'Allemagne vient d'être coupée en 2 nous sommes à l'est l'idéal communiste a à se confronter avec le dictât de l'URSS quelques jeunes étudiants vont y être confrontés
    Publiée le 20 avril 2018
    Film grand public Magnifique, subtil, Nous ressentons la pression mais il n'y a pas de bascule dans l'horreur, quelques allusions. Qui parle de jeunes qui passent leur Bac et qui découvrent les mensonges et non dit de leurs parents fasse à un état qui n'accepte pas d'être contredit.
    On retrouve avec plaisir les acteurs de Goodbye Lénine
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 10 mai 2018
    Film qui touchera certainement plus les allemands car c'est une partie de leur histoire. Et comment la vie peut basculer a partir d'une broutille et la machine politique et ideologique peut s'emballer. Touchant car inspire d'une histoire vraie , mise en scene un peu theatrale mais l'ensemble reste interressant historiquement.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 3 mai 2018
    Avec Fritz Bauer, il y a 3 ans, et La révolution silencieuse, aujourd'hui, Lars Kraume a évoqué les deux façons dont l'Allemagne a traversé l'immédiat après-guerre et le traumatisme de l'époque nazie. A l'ouest, dans un cas, à l'est dans l'autre. Il ne faut d'ailleurs pas seulement voir dans le dernier film le seul portrait du système communiste de la RDA mais aussi un regard sur une nouvelle génération qui ignorait peu ou prou ce qu'avait fait leurs parents durant la période fasciste. Et c'est notamment cette thématique qui lui donne de la force et des accents de grande vérité. Mais évacuons de suite les bémols que l'on peut émettre à l'égard de La révolution silencieuse : oui, la mise en scène est relativement plate (celle de Fritz Bauer l'était aussi) ; oui, la reconstitution des années 50 a quelque chose d'un peu trop ripolinée ; oui, les petites intrigues amoureuses autour des principaux protagonistes n'apportent rien d'essentiel. Mais en définitive, tout cela n'a qu'une importance minime par rapport à l'histoire qui s'est passée dans cette ville prétendue modèle, et sidérurgique, de Stalinstadt (le nom, déjà !) en 1956, au moment de l'insurrection hongroise et de l'intervention des chars soviétiques. L'année a son importance, 5 ans avant l'édification du mur de Berlin quand le passage à l'ouest était encore envisageable bien que périlleux. Certains ont vu dans La révolution silencieuse un Cercle des poètes disparus en version allemande. Certaines scènes, notamment une, y font penser mais l'enjeu est tout de même ailleurs et a à voir avec la dignité, la morale et le respect humain dans un pays totalitaire où manifester une quelconque opinion contraire à l'orthodoxie socialiste exposait aux pires avanies. Au gré d'un scénario implacable, à travers le prisme d'une jeunesse avide de liberté de penser, le film fait montre d'une grande puissance et suscite une émotion réelle dans sa dernière partie. Au point qu'on aimerait en savoir davantage sur ce que sont devenus les héros de cette singulière aventure. Il n'y a pas de meilleur compliment à faire à un film historique que d'avouer son envie de se documenter une fois la séance terminée.
    islander29
    islander29

Publiée le 5 juin 2018
    Un film intéressant, sans être un chef d'œuvre. l'Allemagne regarde son passé et clarifie l'histoire. c'est là l'intérêt de son cinéma depuis quelques années. Ici c'est une classe de Berlin Est qui fait sa révolution alors que la Hongrie tente de résister aux Russes . Le film est précis, les décors sont d'époque, les vêtements rappellent aux plus anciens qu'il ont porté parfois les mêmes manteaux, même quinze ans plus tard. Les classes sont en bois, les élèves ont des cartables, bref les détails sont rigoureux....Mais ce n'est pas l'intérêt du film, loin s'en faut. L'intérêt c'est de voir comment le petit groupe résiste à l'administration de la RDA; Cohésion ,trahison, solidarité, quelques élèves font changer l'histoire l'espace de quelques semaines . Bon la technique du film n'est pas son atout majeur. mais la musique vers la fin, ainsi que le dénouement emporte l'enthousiasme....On reste sur des instants sensibles et porteurs, bref on sort avec la sensation d'avoir appris un bout d'histoire et d'avoir été ému in fine....C'est pas si mal. pour un public qui cherche un autre cinéma que celui des blockbusters yankees...Je conseille...
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 19 mai 2018
    Adapté de faits réels ce film nous renvoie avec brio à l'époque de la guerre froide, en RDA, peu avant la construction du mur de Berlin. Et rappelle de quoi était faite cette époque pour une population surveillée, sous contrôle, manipulée et dans une relation permanente de soumission au pouvoir.
    Toute une palette de caractères et de nuances sont décrites avec intelligence à travers la variété des personnages, et des situations, très bien joués.
    Un vrai bon film de cinéma.
    norman06
    norman06

Publiée le 24 mai 2018
    Un sujet historique passionnant qui n’évite pas toujours les invraisemblances, l’emphase et des dialogues maladroits. Mais l’ensemble reste efficace et bien interprété.
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 4 mai 2018
    Intelligent, émouvant, passionnant ! Superbement réalisé, on est rapidement pris par le quotidien de ces jeunes de Berlin-Est qui croient en leur avenir et feront tout pour.