Normandie Nue
Votre avis sur Normandie Nue ?

benoitG80

Publiée le 12/01/2018
« Normandie Nue » en reposant sur l’histoire d’une simple photo, finit par s’épuiser à force de broder tout autour... Et pourtant, l’idée de vouloir dépeindre et mobiliser ce village normand plongé dans ses difficultés et ses fragilités, lui-même enfoncé jusqu’au cou dans ce monde impitoyable de rentabilité sans vergogne, avait de quoi être un excellent sujet... Seulement, Philippe Le Guay semble se focaliser uniquement tout comme son héros, sur la faisabilité du projet de ce grand photographe américain Blake Newman (censé interpréter l’artiste Spencer Tunick), qui tient à photographier les habitants de ce village dans un pré bien particulier, mais évidemment avec sa vision et donc son style personnel, c’est à dire tous nus ! Pour arriver à tenir son film, et à rester sur cette ligne directrice, tout y passe en large et en travers ! Intrigues et sous intrigues pas toujours inspirées, amourette et problème de cadastre, homme des villes et hommes des champs, tags et boudin,... au point d’étouffer son film dans l’œuf... Sans parler du montage, fait à la va vite, plus dans l’esprit du téléfilm alors qu’en plus, bon nombre de caricatures vont bon train, schématisant le monde villageois et agricole, tels des stéréotypes taillés à coup de serpe, et ce malgré la présence de figurants du cru... Quelques scènes assez drôles arrivent ma foi à sauver l’ensemble et laissaient de fait, présager l’espoir d’un vrai démarrage, d’une réelle justification à produire cette réalisation qui finit souvent par piétiner... Philippe Le Guay avec d’autres comédies assez au point, était pourtant la garantie ou le gage d’un travail drôle, tendre et abouti, mais force est de constater que la mayonnaise ne prend pas cette fois, avec un François Cluzet en Maire du village, qui passe du mode juste et tendre à un autre registre bien plus faux et extravagant... Alors tout n’est pas à rejeter en bloc évidemment, un peu plus de subtilité dans tout ce méli-mélo aurait sans doute conduit à plus d’attachement à certains personnages, en créant un minimum d’émotion, comme par exemple celui du boucher à qui Grégory Gadebois donne franchement une vraie dimension et une personnalité hors norme ! C’est justement cette épaisseur, cette densité qui manque à cette comédie entre deux eaux, et donc malheureusement pas de quoi en faire un foin, comme je l’espérais ! Un peu dommage...
islander29

Publiée le 10/01/2018
Philippe Le Guay revient en forme, c'est le moins que l'on puisse dire....Son film a deux grandes qualités qui fonctionnent en général bien au cinéma.....Il est chaleureux et offre des personnages attachants d'une part, et 'autre part, il prend avec une certaine acuité la température du monde tel qu'il est en son état actuel....On sera donc ému et informé dans une moindre mesure.....Il faut noter l'originalité du scénario, genre comédie anglaise Full Monty, et la belle qualité des dialogues avec des touches d'humour pour qui veut (miss Calvados). A noter aussi la richesse du casting avec l'énorme présence de François Cluzet, naturel et chaleureux....François Xavier Demaison, en parisien déraciné, Arthur Dupont en photographe, Philippe Rebot, agriculteur, et le pharmacien génial ???......Par ailleurs la qualité de la photo, du son, de la prise de vue ajoute du plaisir à ce film, où le réalisateur retrouve du bonheur et le communique.....Un film à priori idéal pour passer un bon moment à mon humble avis et qui montre le montre agricole avec beaucoup de chaleur. Je conseille
traversay1

Publiée le 11/01/2018
Autrefois, on aurait parlé de France profonde mais aujourd'hui l'expression n'a plus grande signification. Les petits paysans sont une espèce en voie de disparition et évoquer leur sort dans une comédie n'est pas en soi une mauvaise idée, surtout devant la caméra d'un Philippe Le Guay qui ne manque habituellement pas d'inspiration (L'année Juliette, Alceste à bicyclette). Quand Normandie nue évoque les problèmes du monde rural, il le fait à grands traits mais à travers une série de portraits plutôt chaleureux comme le réalisateur en a l'habitude. L'argument de départ, cette photo de nu des habitants d'un village du Perche, n'est évidemment qu'un prétexte pour raconter les bonheurs et les malheurs d'une petite communauté sous une forme de comédie de moeurs chorale. Le film n'est pas loin de se perdre dans ses multiples intrigues et a le tort de confier la voix off (pas trop présente, heureusement) à un personnage un peu périphérique et qui intervient surtout de manière très aléatoire. A vrai dire, l'acuité sociale de Normandie nue se dissout assez vite dans une narration qui privilégie l'aspect humain. Le point faible habituel de le Guay, à savoir sa mise en scène, n'a pas ici trop d'impact négatif et même si les dialogues pêchent parfois par manque de vivacité, la qualité de l'interprétation rehausse le niveau. Aux premiers rangs : François Cluzet, soit la perfection tranquille, et Grégory Gadebois, impressionnant à chacun de ses rôles.
maugis

Publiée le 11/01/2018
sympatrique film sur le monde rural avec l'abattage d'un Cluzet en pleine forme une suite d'actions cohérentes entre elle et bien montées a voir absolument
Rémy S

Publiée le 10/01/2018
Philippe Le Guay s’essaye au genre plutôt anglo-saxon du feel-good movie avec une toile de fond sociale forte. Pourquoi pas ? Cependant son synopsis louche énormément du côté des britanniques « The Full Monty » ou « Calendar girls » et manque donc terriblement d’originalité. Ici aussi on veut déshabiller des villageois pour la bonne cause et lutter contre un contexte socio-économique morose. Pourtant le fond est plutôt bon puisqu’on nous parle de nos éleveurs et agriculteurs pris à la gorge par des lois et des régulations de plus en plus strictes et des coûts de vente bien trop compétitifs. On apprécie que cela soit vulgarisé de manière simple et efficace mais bien qu’on soit dans le domaine de la comédie, on est cependant loin de la limpidité de « Petit paysan ». D’ailleurs, pour une comédie, on ne rit pas beaucoup et on s’approche davantage de la chronique paysanne pépère. Le principal problème du scénario mis en place ici est qu’à partir de ce postulat sympathique mais assez réduit, il tourne ensuite en rond. Et le réalisateur et son scénariste se retrouvent bien obligés de combler ce vide par quelque chose. Alors on nous inflige quelques sous-intrigues très peu intéressantes qui plutôt que de nourrir l’ossature principale de « Normandie nue » en parasitent la portée du message, la fluidité et le rendent trop long. On notera surtout la partie concernant le personnage de François-Xavier Demaison qui n’apporte strictement rien au film si ce n’est des digressions inutiles sur le mal de la campagne ou la souffrance animale ; totalement hors sujet donc. Quant à celle avec Grégory Gadebois, si elle remplit un peu le récit, elle n’est pas beaucoup plus utile et apparaît surtout trop forcée pour être crédible. Seul Arthur Dupont apporte fraîcheur et bonne humeur à tout ça et sert le propos. De ce fait, le cinéaste est obligé de boucler toutes les portes narratives qu’il a ouvertes et le fait maladroitement sur la fin du film. Et que dire de sa mise en scène qui s’apparente plus à celle d’un téléfilm que d’un véritable film de cinéma bien qu’il nous offre (heureusement) quelques jolis plans de la campagne normande. Heureusement, tout cela n’est pas raté ni déplaisant, mais juste pas vraiment passionnant. François Cluzet, investi et concerné, apporte de la valeur ajoutée à ce film du terroir qui manque quand même du charme suranné des productions de ce type que pouvait réaliser Francis Becker (« Les Enfants du marais ») ou plus proche encore de nous Christian Carion et son « Hirondelle a fait le printemps ». « Normandie nue » est donc à conseiller aux amateurs de long-métrages franchouillards un peu mous et qui ne soient pas trop regardants. On préférera attendre un passage télévisé, format auquel cette production semble plus adaptée. Toutes mes critiques sur la page Facebook Ciné Ma Passion.
Grégory J

Publiée le 08/01/2018
Nous avions vu la bande annonce ad nauseum jusqu’à nous dire que nous n’irions pas voir ce film... nous étions ravis de reprendre nos habitudes du ciné club du dimanche soir... et puis paf Normandie Nue le film que nous ne voulions pas voir ! Et puis des le début on a été happé par le rythme du film, les images du perche, la rugosité authentique des personnages qui jouaient leurs propres rôles ! François cluzet magnifique dans son rôle de maire et tous les rôles secondaires tous plus vrais que nature ! La photo nue de ces normands n’est que le constat de départ de la comédie mais laisse poindre la problématique des déserts ruraux et de la solitude de ces agriculteurs qui ont parfois plus de dettes que de ressources ! Une belle image de la Normandie avec des gens p’tète ben qu’oui p’tète ben qu’non attachants et bourrus ! Un chouette film entre humour et humeur ! Bravo monsieur Legay
Syy A

Publiée le 12/01/2018
Une fausse bonne idée originale dont la misère des agriculteurs sera le prétexte. Film digne d'une comédie de TF1 où le jeu des acteurs demeure gentil, bon public et quelque peu naïf.. Même François Cluzet ne convainc pas totalement dans son rôle de pseudo défenseur de la cause agricole. Bref une honte de diffuser une telle oeuvre en salle.
tubularjeff

Publiée le 09/12/2017
Vu en avt 1ère à Lyon. On a connu Le Guay plus inspiré. Ça lorgne du côté de Full Monty, mais sans l’humour, sans le panache. C’est comme la campagne normande, on s’en lasse vite. Trop de personnages satellites qui n’apportent rien (FXD), ou sous exploité (Gadebois). Gentil pour un dimanche après midi pluvieux.
Mister O.

Publiée le 07/01/2018
Ce film est super. Bien filmé, François Cluzet joue comme un chef. Il y a un véritable scénario qui oppose l'agriculture en France / l'Europe et le monde actuel qui nous pousse à la consommation sans trop se poser de questions .... Je conseille ce film qui vaut le détour au cinéma !
Aurore D

Publiée le 14/01/2018
Bon moment de plaisir à voir ce film, comme à son habitude, François Cluzet nous offre une très belle prestation d'acteur. Film que je recommande, on ne voit pas le temps passé
titicaca120

Publiée le 12/01/2018
sur fond de crise paysanne avec leurs soucis et la baisse des cours le film nous fait vivre plusieurs petites histoires le parisien qui vient s'installer, le photographe de retour au pays, l'histoire du terrain etc.... le sujet est bien traité le casting excellent et les acteurs au top. un très bon divertissement.
puck83

Publiée le 10/01/2018
Non seulement ce film est archi nul mais c'est carrément honteux de caricaturer ainsi le monde paysan, normand de surcroît. J'ai passé les meilleurs moments de mon enfance chez des fermiers du Pays d'Auge, de vrais paysans au sens noble du terme, soucieux du bien-être de leurs animaux. Certes, ceux qui ont suivi les lobbys ont massacré sols et rivières, mais ce n'est pas une raison pour sortir un tel navet.

Publiée le 14/01/2018
Excellent film, on ne s'ennuie pas une minute. Manifestement les acteurs s'amusent bien et savent transmettre leur plaisir à la salle. Juste une remarque, au tout début lorsque la discussion des américains est sous titrée, il s'inscrit "plateau de Varensol" alors que le nom est "Valensole"...
bastien P.

Publiée le 15/01/2018
une comédie bien drôle. on se marre bien du début jusqu'à la fin . il Ya de très belle images . les acteurs jouent bien. je vous le recommande a tous .
Thierry M.

Publiée le 14/01/2018
Le jeu des acteurs est bon et nous montre une comédie sociale éclairée par une belle solidarité, des dialogues percutants, on évite la caricature... François Cluset est génial et François-Xavier Demaison est étonnant dans son rôle de Parisien amoureux de la campagne alors que la campagne ne veux pas de lui car il est allergique au pollen et il vit mieux dans une ville polluée... Le rôle du photographe Américain nous fait penser à Spencer Tunick qui photographie dans le monde des hommes et femmes nus pour faire passer des messages. Je suis naturiste et je pensais voir une une comédie légère et sympa mais il y plus que cela. Il y a avec ce film plusieurs messages : La détresse des paysans étranglés par les tarifs des grandes surfaces Si les paysans disparaissent notre jolie campagne deviendra un maquis désertique Il faut arrêter l'agriculture polluante, les OGM, le soja d'Amérique bourré de glyphosate revenons aux aliments pour le bétail cultivé sur place : herbe, luzerne etc Les grandes surfaces qui tuent les petits commerces etc. En conclusion On bon moment que nous conseillons d'aller voir