Ignace de Loyola
    2,9
    10 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ignace de Loyola ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 25 juin 2021
    Un film bien intéressant historiquement et prenant en suivant l'itinéraire d'un saint catholique qui l'a été assez vite en 1622 tant le mouvement innovant de la compagnie de Jésus s'est fortement développé avec la contre réforme. Ce n'est pas tellement un biopic parce que commandité et réalisé sous l'égide de la compagnie de Jésus des Philippines pays fortement catholique et de ce fait bien étudié et orienté. Aussi parce que cela ne reproduit que la première partie de sa vie 1491-1556 à 1528 même s'il est recherché de bien y instillé son caractère et sa pensée. J'ai bien aimé les représentations spirituelles moins des aspects bien sombres proche d'une certaine folie attribué à des actions du diable à certain moment mais le tout sans ne pas y avoir une certaine confusion. Car comme le dénote le point d'orgue du film qui est un procès de l'inquisition qui est en bonne partie imaginaire, spoiler: au passage on donne une image un peu édulcorée de cette institution digne des pires associations criminelles de l'histoire
    il est question ici de ponctuer des moments forts tirés de sa vie mais en partie arrangés pour ce que l'on veut montrer, Ces aspects intentionnels ne lui retire pas quelques qualités narratives et démonstratives mais lui retire de la légitimité.
    Publiée le 20 décembre 2017
    De rares passages sonnent justes, mais l'essentiel du film est desservi par un goût prononcé pour le bavardage et la grandiloquence. Rendre compte de l expérience spirituelle est certes ardu mais le réalisateur n'a pas trouvé la clé