This Is Your Death
    2,6
    155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur This Is Your Death ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 2 décembre 2017
    Célèbre animateur d'une variante de "The Bachelor", Adam Rogers (Josh Duhamel) a une révélation sur sa vision du monde de la télévision lorsqu'une candidate éconduite se met à tirer partout sur le tournage avant de se suicider. Persuadé d'être investi d'une mission pour ramener les spectateurs à la réalité, il monte une émission en quelques jours avec l'aide de sa directrice des programmes (Famke Janssen) où des volontaires pourront commettre leur propre suicide à l'écran afin que le public fasse des dons d'argent à leurs proches. Mais, peu à peu, le présentateur dans son nouveau rôle de gourou perd à nouveau pied dans un spectacle qui ressemble de plus en plus aux manoeuvres de la télé-réalité qu'il entendait dénoncer.
    En parallèle, le film s'attache au regard négatif de sa soeur fragile (Sarah Wayne Callies) sur son show TV et suit la déchéance financière et familiale d'un homme d'entretien (Giancarlo Esposito). Évidemment, ce n'est pas un hasard vu le twist final prévisible qui se profile...

Si Giancarlo Esposito est un acteur dont la réputation n'est plus à faire avec notamment son célèbre rôle de Gus Fring dans "Breaking Bad", en tant que réalisateur, c'est hélas une toute autre affaire.
    Tout d'abord, si les intentions de "This is your Death" (aussi connu sous le titre "The Show") sont louables dans sa dénonciation des dérives de la télé-réalité, le film se perd complètement dans une sorte de discours contradictoire où la rédemption du personnage principal, séduisante dans les premiers instants par sa volonté de montrer une vérité humaine oubliée depuis trop longtemps dans ces shows TV, se concrétise dans cette émission complètement absurde où des candidats viennent se suicider. Apparemment stupide, l'animateur repousse donc toutes les limites de la télé-poubelle pour la dénoncer de manière invraisemblable et livre à un public voyeuriste tout ce qu'il attend. Mouais...
    Et puis, absolument rien n'est fait pour installer cette idée saugrenue dans un contexte un minimum réaliste. L'émission semble être produite en moins de 24 heures et, juridiquement, on nous explique que des suicides peuvent être tranquillement retransmis par la chaine à condition qu'ils soient le fruit des propres choix des "victimes" sans qu'aucune aide extérieure ne leur soit apportée. Seulement, comme la production fournit tous les instruments aux candidats pour se trucider de mille façons possibles en direct, on peut penser que l'avenir des avocats du network est mal engagé.
    Au fur et à mesure du succès grandissant, l'animateur va donc se laisser à nouveau aveugler par le système qu'il voulait détruire en faisant n'importe quoi pour maintenir son audience. Josh Duhamel n'est pas le plus grand acteur du monde mais il fait toujours le job (il est même plutôt bon en agitateur magnétique des foules), ici, le caractère versatile de son personnage est si peu crédible et bien trop rapide dans ses changements de directions que tous ses efforts ne servent pas à grand chose.
    Comme les intrigues secondaires autour de sa soeur et du pauvre homme à qui tous les problèmes du monde tombent sur la tête sont surlignées au gros marqueur pour être mêlées tôt ou tard à l'inévitable punition du melon exponentiel du héros, "This is your Death" semble déjà avoir abattu toutes ses cartes à mi-parcours. Le visuel de téléfilm de seconde zone (Giancarlo Esposito doit encore faire ses preuves de ce côté) et quelques autres comédiens transparents (pauvre Famke Janssen) achèveront d'enterrer notre intérêt pour cette mauvaise émission.

De "Running Man" à "Live !", la télé-réalité et ses dangereuses dérives ont toujours été des sources d'inspiration pour le cinéma. En voulant s'inscrire dans cette veine, "This is Your Death" commet un joli suicide sur tous les plans possibles et ne parvient même à être cohérent sur le discours qu'il veut délivrer. Un comble.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 16 décembre 2017
    Dans la veine du film LIVE! avec Eva Mendes, la question de médiatiser une mort volontaire est assez bien amenée . Le concept est intéressant mais dérangeant. On sent venir les rebondissements mais les personnages demeurent suffisamment crédibles. Une belle curiosité
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 13 décembre 2020
    L'idée de base est intéressante, mais le film lasse vite. La faute à une écriture lisse, un scénario trop linéaire et prévisible. Je ne vais même pas citer les trucs qu'on voit venir à des kilomètres. Disons le film captive réellement pendant une quarantaine de minutes.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 15 décembre 2020
    Voilà une très jolie surprise qui dénonce les dérives du monde télévisuel du divertissement en choisissant un angle osé et polémique. Une jolie pépite du service de VOD mondialement plébiscité.
    Xhyrkhæn
    Xhyrkhæn

Publiée le 6 octobre 2018
    Les prémices laissent entrevoir un mauvais film mais en fait l'histoire devient rapidement assez prenante . Elle amène à s'interroger sur les barrières morales qui apparaissent relativement fragiles par rapport au pouvoir de l'argent (ou de la science) : surtout dans les sociétés ou les religions n'ont plus une place dominante (voir le point de vue religieux sur le suicide) Ici , ce sont celles de la télé-réalité qui sont ainsi repoussées pour dévoiler à quoi elle pourrait ressembler dans un futur pas si lointain .
    FaRem
    FaRem

Publiée le 21 septembre 2017
    Après un drame survenu dans l'une de ses émissions, un présentateur en invente une nouvelle pour que la mort des gens ne soit plus vaine et qu'ils prennent conscience de l'importance de la vie. Le concept est simple : ils doivent se donner la mort en public et cet acte profitera à quelqu'un de leur entourage. L'idée de départ est bonne et les premières minutes dans le contenu sont intéressantes notamment le discours d'Adam sur les dérives de ce genre d'émission donc on s'attend à une sorte de satire sociale seulement le film change vite de ton pour un thriller peu subtil et assez grotesque. On retrouve tous les codes de ce milieu à savoir la course à l'audience, les producteurs pas toujours clairs et ce voyeurisme assumé. Tous les traits sont bien sûr grossis pour coller à cette histoire qui n'est heureusement pas crédible. Au fur et à mesure que les morts s'enchaînent, l'histoire se focalise sur le changement de comportement d'Adam qui se sent alors tout puissant. C'est vrai que le traitement est un peu décevant et que la mise en scène est souvent poussive, mais le film est quand même pas mal, plutôt divertissant et porté par un bon casting même si tous les acteurs ne sont pas inspirés.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 7 décembre 2020
    Depuis les années 70 on nous prédit la mort en direct dans des émissions télévisuels pour public lobotomisé, 50 ans plus tard on a les chtis à Miami, ça relativise énormément le propos..... à coup de gros sabots un certain genre de réalisateurs veut nous faire croire que le public est composé de demeurés et pour nous le prouver il passe au delà du juridique, de la morale, de l'empathie, du bon sens et de l'intelligence des gens pour nous dire que attention nous serions des êtres assoiffés de sang.... ben non... le scénario n'a aucun ressort, aucune finesse qui nous permettrait de nous attacher aux personnages, tout est lourd et les dialogues sont inconsistants. Les acteurs sont transparents à l'image de la morale finale qui bien évidemment ne pouvait être que de la rédemption. Un navet comme les marseillais à Miami....
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 13 janvier 2018
    2,3 - un sujet très intéressant remettant en cause l'évolution de notre société et la tv réalité omniprésente... le pitch parle d'individus poussés à s'entretuer ce qui fait à priori référence à des films tels que "hunger games, battle royale, running man ou encore Spartacus...". Mais pas du tout! Rien à voir!

Aucun affrontements violent ni suspense, tension et rythme.. c'est un film très noir, pesant et froid. La mise en scène lente et cynique renforce la narration dramatique. c'est avant tout psychologique mais le film ne réussit pas à nous immerger totalement pour tellement nous toucher.. il pousse à une réflexion voir à une question de moralité mais sans réel intérêt puisque l'on reste trop "spectateur", trop distant avec l'histoire..

En somme, un thème très intéressant mais mal abordé, pas exploité judicieusement.. dommage! La mise en scène et l'écriture semblent avoir trop hésité entre s'axer sur le thème lui même et la névrose du présentateur.. sans jamais choisir entre les deux et ainsi rester trop superficiel ce qui fait que l'on reste trop distant.

Peut-être aurait-il été préférable de servir le thème à travers le net et une plateforme à cheval avec la légalité?.. plutôt que via cette émission sur une chaîne légale qui confère moins de crédibilité au contexte et aux organisateurs du "jeux"...

Le final quant à lui est réussi!..
    WenaLix
    WenaLix

Publiée le 3 janvier 2021
    J'ai eu l'impression de regarder un mauvais téléfilm qui passerait la nuit histoire que les enfants innocents ne tombent pas dessus. C'est sombre, ça rend le genre humain détestable et, le pire... on n'y croit pas. En tous cas, je n'ai pas accroché une seconde. L'idée du "et si on créait une émission dans laquelle les gens se suicident pour donner de l'espoir aux autres" me laisse sérieusement perplexe. De plus, le thème du film n'est pas approfondi du tout, les acteurs ont un jeu, encore une fois, digne d'un mauvais téléfilm, et toute la réalisation est... mauvaise. Ce film n'est pas intelligent, il n'est pas beau, il n'a rien de gentil. Bref, je déconseille pour passer un bon moment.
    La passion du cinéma
    La passion du cinéma

Publiée le 4 décembre 2017
    Un film qui montre comment la télévision et les médias manipulent au quotidien, le scénario est assez original avec une bonne mise en scène.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 11 novembre 2018
    On va dire que l'ensemble est convenable malgré " plusieurs petite "erreur". Sous un synopsis classique qui n'est pas sans rappeler un épisode de "Black Mirror…". Le film arrive à nous tenir sans trop d'ennui, mais malheureusement la mise en scène et le déroulement est assez simpliste.. LE réalisateur aurait pu pousser plus loin, traiter avec plus de profondeur..( pour amener de l'empathie par exemple au personne). Ce n'est pas un chez d'œuvre, mais à defaut sa se laisse voir mais ne pas avoir trop d'attente. Cela reste assez soft et l'intrigue ne va pas beaucoup plus loin alors qu'il y avait plusieurs chemins possible.. Bref, sans prise de tête (même s'il peut amener à réfléchir^^) et assez long pour ne pas vraiment sans s'ennuyer même si à un moment… On aurait aimé que cela aille un peu plus loin.
    DavY Croquette
    DavY Croquette

Publiée le 13 octobre 2021
    Je ne sais pas comment j'ai fais pour le regarder en entier, sûrement grâce au casting... Bref, c'est assez dure de rentrer dans le film car c'est absolument pas crédible. Mais je me suis surpris à apprécier les 40 dernières minutes.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 16 décembre 2020
    Ce drame (qui sent bon le téléfilm, malgré le casting bien plus que correct), qui tente une critique du monde de la télévision et du télé crochet (jusqu'où ira t'on pour l'audimat?) se prend les pieds dans le tapis. Les motivations du personnage principal sont bien ambiguë, et on ne sait pas trop où tout ça veut nous mener. On s'ennuie plutôt, devant l'absence de crédibilité du film et de certaines scènes, et de l'aspect prévisible de certaines évènements. Le concept même de l'émission et sa justification sont grotesques. spoiler: La mort de la soeur en direct à la fin est le pompon
    ...Et on se demande pourquoi James Franco est venue faire coucou pendant 5 minutes ...
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 23 décembre 2017
    Malgré une bonne mise en scène et un ensemble convaincant le film donne l’impression de rapidement tourner en rond, propose un message assez simpliste sur le fond et est assez prévisible. Pas désagréable à regarder cependant.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 24 novembre 2020
    Je ne m attendais pas à un chef d d'oeuvre mais j avoue que ce film n est pas si inintéressant. Bon sur le sujet il y a déjà pleins d aitres références mais on suit cette histoire sans ennui. Le problème vient surtout de l ecriture des personnages il y a des choses qui ne sont pas logiques sur leur façon de réagir à certaines situations. Par exemple on a du mal à comprendre le rapport si intense entre le frère et la sœur ou encore comment après le choc du début le personnage du présentateur bascule à ce point dans cette folie de voyeurisme.