Pentagon Papers
    7937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Pentagon Papers ?

Teahupoo
    Teahupoo

Publiée le 20 avril 2024
    Spielberg sait toujours raconter les histoires. Même si c'est un peu revu la façon de procéder et de tenir en haleine, ça fait le job et c'est le plus important.
    Pierre N
    Pierre N

Publiée le 15 avril 2024
    Un film bon, mais un peu longuet. Peut-être est-ce du au fait que le dénouement de cette histoire est prévisible ? Steven Spielberg dirige deux grands acteurs (Tom Hanks et Meryl Streep) dont le talent n'est plus à démontrer. Ils campent forcément très bien leurs personnages respectifs. Finalement, ce qui intéresse Spielberg, c'est plus la liberté de la presse, rempart de la démocratie, face au pouvoir, que ces fameux Pentagon Papers. Ce qui fait que l'on se concentre sur certains détails quand on en délaisse d'autres. Mais il faut saluer la belle photographie de Janusz Kaminski, aux tons bruns et bleutés, et la caméra de Spielberg, très fluide, avec ses longs plans-séquences qui illustrent ce qu'est une rédaction, ainsi que ceux nous montrant l'impression à l'ancienne avec les rotatives. Et le message sur la liberté de la presse, ne peut qu'emporter l'adhésion.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 14 avril 2024
    Le film par excellence qui redort le blason du journalisme. Steven Spielberg plonge les spectateurs en 1971 et montre à la fois la course à l'info et le courage qu'il faut pour la publier. Meryl Streep incarne Kay Graham avec talent. Cette femme dans un monde d'hommes a fait preuve d'une audace exceptionnelle en prenant le risque de perdre son journal (hérité de son mari), sa fortune et surtout de finir derrière les barreaux. Elle s'est appuyée sur Ben Bradlee, un rédacteur en chef volontaire, incarné par Tom Hanks méconnaissable de prime abord. Les deux soutiennent que la liberté de la presse se démontre en publiant. Et face à Richard Nixon et plusieurs années de mensonges d'État au sujet de la guerre du Vietnam, le rapport de force est loin d'être a priori à l'avantage des journaux. À l'heure des fake news et des chaînes d'info en continu, on en vient à regretter cette époque d'engagement où un article publié au matin pouvait changer la donne. Côté réalisation, décors et costumes, Pentagon Papers est aussi une réussite. À voir pour se rappeler l'importance dans nos démocraties de disposer d'un quatrième pouvoir en qui nous pouvons avoir confiance.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 3 avril 2024
    Vu le 25/03/2024.
    Un film basé sur une histoire vraie qui s'est déroulée sous Nixon dans les années 70 et que je ne connaissais pas, même si j'en avais entendu parler vaguement dans les médias. L'histoire est passionnante puisqu'elle met aux prises des documents secrets du gouvernement concernant la guerre du Viet-Nam face à la liberté de la presse représentée par le New-York Times et plus intimement dans ce film le Washington Post, qui est alors un journal plus confidentiel.
    En cet ère où les femmes sont mises en avant et la parité brandie, le personnage central représenté par Katharine Graham représente un élément central du film. Même si je ne suis pas fan de l'actrice (jouée par Meryl Streep) que je trouve un peu trop molle, notamment dans ce film, on ne peut nier que l'actrice américaine joue bien sa partition. Avec elle, on a un Benjamin Bradlee solide, joué comme souvent à la perfection par Tom Hanks, qui a rarement des fausses notes sur ses rôles.
    Ce film est quand même bien mené, même si bien sûr il souffre de nombreuses longueurs, beaucoup de discussions, peu d'actions mais une plongée efficace dans le monde du journalisme et du patriotisme à l'américaine avec cette question qui nous taraude pendant tout le film "qu'aurais-je fait à sa place?".
    Ce film m'aura aussi mieux permis de connaitre qui était ce fameux McNamara dont j'avais beaucoup entendu parler (joué par Bruce Greenwood), et à noter le petit rôle et le passage rapide de la fille de Steven Spielberg le réalisateur, Sasha qui apporte un paquet qui lance véritablement l'affaire au journal.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 28 mars 2024
    Intéressant car relatif à des faits qui seront les prémices du Watergate (scandale qui les a largement éclipsés dans la mémoire collective), le film de Spielberg se veut avant tout solide et précis dans sa représentation des arcanes du journalisme d'investigation, et des tentatives du pouvoir d'entraver la liberté de la presse. Avec l'appui d'un casting de choix, et même si l'ensemble manque d'une certaine nervosité ou d'une noirceur qui inondait les films politiques des années 70, le résultat est plutôt convaincant, la mise en scène toujours aussi fluide contribuant grandement à sa réussite.
    Cédric Le Barbier
    Cédric Le Barbier

Publiée le 27 mars 2024
    Mars 2024 - Scéna­rio au cordeau, dialogues milli­mé­trés, mise en scène au style épuré : virtuose. Et féministe. Et très bien joué.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

Publiée le 27 mars 2024
    On s’ennuie un peu dans la première partie de cette enquête journalistique qui hésite entre affirmer la place des femmes dans les hautes sphères, expliquer que la survie du Washington Post passe par son introduction en bourse et traiter un scandale d’État. Les héros sont pétris de valeurs morales pour s’opposer à Nixon et faire valoir que la démocratie c’est les citoyens qui la mènent. La réalisation ne fait pas dans la subtilité et le scénario est couru d’avance. Meryl Streep s’en sort tout juste mais Tom Hanks ne fait pas d’étincelles.Tout ça est bien mou et le spectateur a du mal à vibrer avec ce film.
    Kincaid
    Kincaid

Publiée le 27 mars 2024
    Excellent film historique, reprenant l’affaire des Pentagon papers, qui révèlent les dessous de la guerre du Vietnam, les mensonges des politiques américains et toute la question de la liberté de la presse, comme un contre-pouvoir face aux abus des gouvernements. Meryl Streep et Tom Hanks sont là en vieux routiers du cinéma (merci à Frédérique Tirmont et Jean-Philippe Puymartin de doubler avec autant de talent ces deux grands acteurs américains). Parfois quelques clichés spielbergiens, mais cela reste un très bon film.
    mathieu onoptchenko
    mathieu onoptchenko

Publiée le 26 mars 2024
    très bon film sur les pentagon paper et la justification aux états Unis de la guerre du Vietnam. tout est vu sous le point de vue de la directrice du Washington post. les acteurs sont excellents, le sujet passionnant et le film bien monté.
    Husky67
    Husky67

Publiée le 26 mars 2024
    Un film trop, mais vraiment trop, bavard, et mal équilibré. Au lieu d'en faire des tonnes sur les journalistes et de montrer l'édition du fameux article pendant plusieurs minutes, j'aurais préféré que Spielberg en dise plus au sujet de ce rapport Mac Namara et de sa composante politique, et qu'il consacre plus de temps au procès ainsi qu'à la cour suprême qui ne sont qu'évoqués mais pas relatés. Meryl Streep n'est absolument pas crédible et je n'ai pas trouvé Tom Hanks à sa place.
    Au final, un film au verbiage saoulant qui n'approfondit pas son sujet ... dommage.
    JSCooper
    JSCooper

Publiée le 26 mars 2024
    Un scénario bien construit, proposant suffisamment de suspense et de tension pour nous accrocher, une mise en scène conforme à ce que Spielberg sait faire de mieux, une interprétation de qualité... voilà les points positifs. Malheureusement, le tout est presque trop classique et le fond de l'histoire ne m'a pas trop emballé.
    SB88
    SB88

Publiée le 26 mars 2024
    Je pense que ce film est très intéressant pour ceux qui lisent le Washington Post puisque c'est son histoire ! J'ai aimé voir la concurrence et les questionnements entre ces grands journaux américains. En revanche il y a un petit côté brouillon qui est dérangeant quand on a un aussi bon casting et que l'on sait que c'est Spielberg aux manettes ! Il y aurait pu y avoir plus de suspens et d'étude psy des personnages, plus de force.
    3,4/5
    Verobisson
    Verobisson

Publiée le 26 mars 2024
    Sur un rythme soutenu, une musique vive et une parfaite ambiance des années 70’Spielberg interroge par son film la difficile fidélité des démocraties à leurs principes fondateurs dans un parfait thriller politico-judiciaire où la tension monte ainsi que le suspenses est accompagné d'émotions et offre sa part joyeuse et bondissante des films du maitre. De plus, Il convoque un duo d’acteurs inédit : un Tom Hawks de grand talent dans un registre inédit avec toute la maturité que demande son personnage et une Meryl Streep toujours au top (même si on lui préfère maintenant les rôles où le silence sublime ses expressions)
    Ce film est aussi un manifeste urgent pour la presse et la démocratie, en pleine ère « Trump », essentiel, qui, sous couvert de raconter hier, en dit long sur les Etats-Unis aujourd'hui. Très intéressant, mais plus du point de vue documentaire que du point de vue stylistique
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 26 mars 2024
    Film d investigation journalistique retraçant les enquêtes du Washington post sur des faits cachés par le gouvernement américain dans les années 60-70, c est avec un beau casting avec un réalisateur comme Spielberg un résultat réussi, sans doute un peu trop classique mais sans défaut
    Kat's eyes
    Kat's eyes

Publiée le 10 février 2024
    Rien de bien innovant dans cette intrigue journalistique au parfum suranné. Tom Hanks cabotine un max et Meryl Streep fait de son mieux pour incarner la desperate housewife timidement rebelle, mais quand on l'a vue dans le Diable s'habille en Prada, ce n'est pas crédible. Plus qu'un film sur la liberté de la presse, ce Pentagon papers est un film sur la condition féminine caricatural et peu assumé.