Battleship Island
    606 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battleship Island ?

Publiée le 16 juillet 2020
    Je ne peux pas décider si cela devait être un drame ou une comédie car il a des parties égales des deux (au début) bien que le drame soit plus dramatique que l'humour soit drôle. Je ne comprends pas non plus pourquoi une fille a interprété un garçon qui s'habille comme une fille (le rôle de Lee So-hee). À moins qu'elle ne soit juste décédée en tant que garçon dans le film mais elle ressemble toujours plus à une fille qu'à un garçon. Déroutant ! Les intentions des personnages sont parfois quelque peu floues. Il y a des scènes d'action brutales et sanglantes. Mais ce mérite rare est facilement éclipsé par des séquences d'action améliorées par les effets spéciaux (en d'autres termes fausses). Pour aggraver les choses d'innombrables problèmes résident dans l'intrigue la narration et le montage. Comment Park est-il arrivé sur l'île Battleship ? Pourquoi Park a-t-il survécu longtemps après avoir été abattu et grièvement blessé ? Comment les Coréens ont-ils vu l'explosion de la bombe atomique qui était physiquement très loin dans le temps ? Pourquoi le film se termine-t-il soudainement sans un quatrième acte ?...
    MrFabC
    MrFabC

Publiée le 12 mai 2020
    Très bon long métrage basé sur des faits reels, avec une reconstitution impressionnante de "l'Ile cuirassé". Les scènes de guerre sont vraiment spectaculaires, très (trop ?) violentes et l'on sent que le budget du film est plus que consequent.
    Il est toutefois dommage que dans la première partie notamment, le réalisateur veuille imposer une certaine forme d'humour ou de comédie dans les dialogues et certaines scènes.. Je trouve que cela nuit fortement à la crédibilité et dessert le contenu dramatique present dans le film..
    Sans cet aspect "comique" inutile, je pense que "Battleship Island" aurait pu prétendre au statut de très grand film, ce qui n'est malheureusement pas le cas malgré le souffle épique de cette tragique aventure.
    Un clin d'oeil sympathique à Ennio Morricone pour le morceau "L'extase de l'or".
    4/5
    mixo80
    mixo80

Publiée le 23 août 2018
    Un excellent film de guerre sur fond historique (bien que l'intrigue semble totalement inventée), car le film est très riche : que de péripéties sur ces 2h15, de plus très bien tourné, des effets spéciaux propres (à l'exception des scènes avec les bateaux), des personnages travaillés, et de bons acteurs.
    Surtout, ce film nous présente -ou rappelle- une partie du fond des tensions entre coréens et japonais, un peu comme L'empire du Soleil avec la Chine, mais en plus dur et avec un angle de vue asiatique. Alors oui, certains codes et comportements d'acteurs nous font sourire, mais quel plaisir de changer des diktats US, même si on retrouve cette touche de nationalisme inhérente au genre... dont les fans apprécieront surtout la dernière 1/2h.
    Un vrai film de cinéma (du spectacle, trop rare!), qui permet en plus de nous sensibiliser, nous européens, sur des événements clés de l'histoire de l'Asie du XXe. Un bon moment, qui m'a conduit à me documenter ensuite.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 18 mars 2018
    Vu totalement par hasard, je dois que cette production Suc Coréenne ; montre quelle possède un talent et donne envie d'en voir plus en ce qui concerne les productions venant de chez eux. A la fois une majestueuse épopée et une dénonciation "implicite" on va dire qui est pour beaucoup de monde méconnu puisqu'elle sait passé pendant la seconde guerre mondiale. Il nous montre une partie très noir, très crue ou hommes, femmes... furent battus, abusés et j'en passe tout le long de leur déportation. S'en suit une résistance comme on aurait pu le penser mais bien réalisé et bien mis en scène par des personnages tenant haut en couleur l'affiche de leur pays et interprétant avec brio leur histoire que peut connaissent et il est bien dommage que le film (enfin vu d'où vient la production, les salles n'ont pas voulu trop se mouiller...) n'est pas été distribué correctement. Le tout à renfort d'effets spéciaux spectaculaire mais qui marque le coup et tombe là ou il faut. Bref, une bonne surprise qui devrait ravir les fans du genre même si pour le coup on est pas devant une production Américaine...
    coperhead
    coperhead

Publiée le 21 juillet 2018
    Encore un film coréen mais cette fois historique qui tient ses promesses avec une intrigue et des scènes d'action remarquables.
    A la fin de la Seconde guerre mondiale, des Coréens sont amenés de force sur l’île de Hashima, au large du Japon pour y travailler à la mine. Ce film n'a guère été programmé à Paris mais a fait plus de 6 millions d'entrée en Corée et a provoqué une crise diplomatique avec le Japon. C’est qu’il dénonce les conditions de travail à la mine de Hashima et, plus encore, le refus persistant du Japon de reconnaître ses torts.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 juillet 2018
    Si les exactions sur l'ile Hashima en 41-45 ne sont plus à mettre en cause ont servi à l'élaboration du film l'évasion de masse est elle fictive. Le film assume et assure un spectacle dantesque qui ne manque pas de souffle épique même si le réalisateur abuse parfois de subterfuges inutiles comme le ralenti et/ou de plans appuyés qui poussent facilement au pathos. Mais le pire reste sans doutes les dialogues qui frisent parfois le ridicule. Néanmoins le scénario est prenant, cohérent malgré un grand nombre de personnages centraux et un final qui oscille entre grandiose et capharnaüm ; un final qui, avec indulgence, colle tout de même au chaos qui y est raconté.
    Site : Selenie
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 août 2018
    Bon film historique, sombre et triste. Nous sommes à la veille des bombes américaines larguées sur le Japon. Une petite île où vivent des travailleurs coréens surexploités participe à l'effort de guerre en exploitant la mine sous le niveau de la mer. La guerre se termine en Europe, une mutinerie contre les forces japonaises n'est pas loin. Le film est cru et montre beaucoup d'atrocités humaines côté japonais. J'ai apprécié le petit générique final et le fait qu'il aille jusqu'au bout spoiler: Les deux bombes
    Redzing
    Redzing

Publiée le 9 janvier 2021
    L'île de Hashima fut une mine exploitée par le Japon pendant près d'un siècle. Sur plusieurs décennies jusqu'en 1945, l'Empire du Japon y envoya des populations conquises pour y travailler dans des conditions extrêmement difficiles. En particulier, des Coréens... "Battleship Island" est un long-métrage qui revient sur cette période, et traite le sort des Coréens dans les derniers mois de la Seconde Guerre Mondiale. Sur la forme, le film souffre d'une première heure confuse. Les différents personnages semblent parachutés dans l'intrigue et l'on a du mal à s'y attacher, tandis que les événements s'enchaînent à la vitesse de l'éclair et ne sont pas toujours clairs. La deuxième heure est mieux construite, mais enquille tout de même très vite les différentes péripéties ! Certes, cela a le mérite de ne pas ennuyer, toutefois la vraisemblance en prend souvent un coup... ainsi que la fluidité, certaines séquences n'étant pas toujours bien montées. On notera aussi que la bande-son reprend sans sourciller la célèbre "Ecstasy of Gold" d'Ennio Morricone ! Sur le fond, le scénario ne fait ni dans la demi-mesure ni dans la subtilité, présentant les Coréens comme des victimes innocentes haïes de tous, et les Japonais comme des tyrans cruels et violents. Il y a sans doute beaucoup de vrai là-dedans (l'occupation japonaise a durée plus de 35 ans en Corée et fait des ravages, et Hashima était exploitée sous des conditions très dures). Mais le film va jusqu'à une caricature façon "Tintin et le Lotus Bleu" qui dessert son propos. Au lieu d'un film plus ou moins historique, on a davantage l'impression de voir un film de propagande anti-japonais jusqu'au bout des ongles ! C'est dommage car le sujet était fort intéressant...
    moket
    moket

Publiée le 4 décembre 2021
    Évasion, espionnage, lutte des classes, crimes de guerre... Le film est un condensé de tout cela, superbement mis en scène, à grands renforts d'explosions et de révoltes. Les scènes dans les mines sont choquantes et criantes de vérité, la scène d'évasion finale est incroyable même si on frôle parfois l'indigestion.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 17 décembre 2021
    Un film de guerre coréen qui ne fait pas dans la dentelle, mais divertissant et spectaculaire, en dépit de quelques longueurs.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 26 novembre 2021
    Tiré d'une histoire vraie, la tentative d'évasion de plusieurs centaines de Coréens !! Un savoureux mélange de bravoure et d'émotions !! Une belle mise en scène alternant moments d'actions et moments d'émotions !! Esthétiquement c'est juste magnifique !! Certains plans sont magnifiques notamment le plan final sur la bombe, sur les couleurs qui est incroyable !!
    Uncertainregard
    Uncertainregard

Publiée le 18 juillet 2019
    C'est pas mal. Les personnages sont un peu caricaturaux et les acteurs en font un peu trop. La mise en scène pendant les confrontations est un peu théâtrale mais c'est assez typique du cinéma Sud-Coréen. Par contre la réalisation des quelques scènes d'action est superbe. Que ce soit l'explosion dans la mine, le bombardement jusqu'à cette longue séquence d'évasion très spectaculaire témoignent d'une grande maîtrise. C 'est bien d'avoir évoqué le sujet délicat des femmes de réconfort mais c'est survolé contrairement à l'excellent "City of life and death". Et j'ai trouvé curieux l'utilisation de la musique d'Ennio Morricone du "Le bon, la brute et le truand" à la toute fin mais pourquoi pas?
    mazou31
    mazou31

Publiée le 6 décembre 2021
    Certes un grand film atypique, multi-genre, entre Germinal et La grande évasion, genre film épique, magistral, blockbuster de haute qualité coréenne et non pas ringard à l’américaine. Mais la violence, le sordide des décors, le scénario confus, le jeu grimaçant des acteurs ont fait que je n’ai pas aimé. J’ai dû louper quelque chose, tant pis !
    carbone144
    carbone144

Publiée le 22 avril 2019
    Une histoire très intéressante et dotée d'une réalisation épatante avec des séquences d'action d'un réalisme cru et saisissant. J'ai malheureusement été fatigué par le côté bavard du film, assez récurrent dans ces films coréens mais peu adapté au genre présent. Tout le monde parle, crie, râle, des réparties ironiques à répétition pour tout et rien, à tout moment, tout le temps, sans arrêt. C'est particulièrement lourd durant les séquences censées être de guerre. Le caractère sérieux du propos s'en retrouve souvent atténué.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 octobre 2018
    Le cinéma du Pays du Matin calme se porte bien. Après avoir effectué une percée au niveau international avec leurs thrillers, les cinéastes coréens se démarquent dans des productions de plus en plus importantes en terme de budget. On peut parler de blockbusters et cela depuis au moins la sortie de "Frères de sang" en 2004. Ici, ce n'est pas la guerre de Corée qui est traitée mais l'occupation japonaise de la péninsule durant la Seconde Guerre mondiale et plus précisément la condition des travailleurs forcés coréens sur l'ïle d'Hashima. Le réalisateur et scénariste Ryoo Seung-wan touche là un sujet encore sensible de nos jours entre la Corée et le Japon : celui des crimes de guerre pas toujours assumés par un gouvernement japonais nationaliste et conservateur. Si le film dénonce, c'est avant tout un divertissement dans lequel les effets spéciaux et scènes d'action rivalise facilement avec leurs équivalents américains. C'est ici que "Battleship Island" me déçoit. On perd la patte coréenne pour une oeuvre parfois trop lissée, avec son lot de propos moralisateurs, de clichés et de facilités scénaristiques. On passe un moement agréable mais cela ne va pas plus loin que le simple divertissement.