Mon AlloCiné
    Gemini
    Note moyenne
    3,1
    17 titres de presse
    • Aden
    • Le Monde
    • Le Nouvel Observateur
    • Les Inrockuptibles
    • L'Humanité
    • Première
    • Synopsis
    • Le Point
    • L'Express
    • Repérages
    • Studio Magazine
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Cplanet.com
    • Libération
    • Télérama
    • Urbuz

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Aden

    par Philippe Piazzo

    (...) Gemini crée une atmosphère fantastique envoûtante où la splendeur des images et la richesse des sons transportent le spectateur dans un autre monde.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    (...) ce film prône une harmonie jusqu´alors improbable chez Tsukamoto. (...) une quiétude morale et psychologique qui fait de Gemini le portrait magnifique d´un enfer enfin apaisé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Nouvel Observateur

    par G.L.

    (...) la mise en scène de Shinya Tsukamoto est rigoureuse sans manichéisme, théâtrale sans grandiloquence. Sa stylisation hallucinée donne une teinte cadavérique à cette inquiétante et vénéneuse allégorie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Avec ses tonnes de flash-backs, le film est sans doute trop explicatif, mais peu importe, puisque Tsakamoto est le seul de son espèce au Japon, un expressionniste qui fuit le réalisme et la mesure (...)

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    On peut trouver ce jeu malsain et in fine quasi grotesque, mais le style obsessionnel et antiréaliste de ce cinéaste est une intéressante alternative aux ouvres épurées de ses collègues japonais.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Première

    par Gérard Delorme

    (...) simple et complexe, beau et intense, et dépourvu des particularités culturelles qui, parfois, rendent cetains films difficiles à comprendre en dehors de leur pays d'origine.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Synopsis

    par Maryse Léon-Garcia

    Ce n'est pas un film de tout repos. Mais c'est un film audacieux et réussi.

    La critique complète est disponible sur le site Synopsis

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    L'Express

    par Arnaud Malherbe

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Repérages

    par Sébastien Ors & Julien Welter

    Le résultat, hésitant entre chaud et froid à la manière d'un Oshima, est un film trouble et figé plus que convaincant. (...) c'est l'œuvre à découvrir d'un esthète de l'exagération.

    La critique complète est disponible sur le site Repérages

    Studio Magazine

    par T.B.

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Cahiers du Cinéma

    par Erwan Higuinen

    On ne saurait écarter d'un revers de la main ce cinéma bruitiste, mais sa méthode semble tourner à vide. Son recours à une imagerie fashion barbare très datée ne convainc pas plus que ses pyscho-bricolages sur la gémellité.

    La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Cplanet.com

    par Olivier Pélisson

    Le film perd en finesse au fur et à mesure de son déroulement. Même le duel psychologique et mental constant entre les jumeaux manque de force ; le spectateur ne croit pas tellement à la vampirisation de l'un par l'autre.

    La critique complète est disponible sur le site Cplanet.com

    Libération

    par Jean-Marc Lalanne

    Tsukamoto, dont le meilleur de l'inspiration tenait à son sens de la violence déraisonnée, spasmodique, détachée de tout contexte narratif (Tokyo Fist), se révèle un piètre conteur. Mais le plus alarmant est l'appauvrissement croissant de son inspiration plastique.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Louis Guichard

    Malgré d'indéniables qualités plastiques, et d'intéressantes notations sur les traditions de l'ère Meiji, le film s'enfonce sans retour dans un affrontement convenu entre l'honnête homme et son double monstrueux, soit, évidemment, l'autre moitié de lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Urbuz

    par Vincent Malausa

    L'une des faiblesses du réalisateur se trouve dans sa propension à se prendre toujours très au sérieux. Ce manque d'humour (...) ouvre ici sur le ridicule absolu, une sorte de pensum à deux francs irrigué de métaphysique pompeuse.

    La critique complète est disponible sur le site Urbuz
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top