Les Démons à ma porte
Votre avis sur Les Démons à ma porte ?

ubikane
ubikane

Publiée le 14/02/2005
Ce film est poignant. L'humanité de ce film ne peut que vous convaincre de l'inutilité de la guerre : la violence engendre la violence. Ceux qui ont respecté la vie se voient remercier en mourant... A voir absolument !
Publiée le 24/01/2002
chef d'oeuvre absolu! Le festival télérama permet de voir ou revoir ce film magnifique, universel. Si vous avez peu de temps, n'allez voir qu'un film: celui-ci; c'est un condensé de nature humaine dans tout ce qu'elle a d'attachant, d'émouvant, d'ignoble et de désespérant. tout ça avec beaucoup d'humour. Surtout, ne le ratez pas, vous ne verrez pas le temps passer.
Publiée le 25/10/2001
L'action commence immédiatement, pas de temps morts. Les démons à ma porte ne fait pas dans la gravité perpétuelle, il donne dans le burlesque justement pour mieux souligner le tragique. Le film a beau avoir une teinte très chinoise, il reste abordable à tous. C'est son côté universel qui me touche le plus et doit toucher n'importe quel public, rien n'y est gratuit, c'est la vie brute que l'on y voit. Une grande expérience.
Publiée le 25/10/2001
A ne pas manquer, un mélange de burlesque et d'émotion, avec un côte fable asiatique. Le realisateur transmet finement une impression de malaise (pendant la deuxième partie) qui rend alors le rire grinçant. N'allez pas le voir : courez-le voir !
Publiée le 25/10/2001
Le style de ce film est très particulier et original. On oscille entre le burlesque et l'horreur, et l'inattendu guette à chaque pas. L'utilisation du noir et blanc et des mouvements de caméra, loin d'être des maniérismes, accompagnent à merveille le sujet et l'ambiance. Une légère baisse de rythme au bout la première demi-heure pouvait laisser présager un enlisement du film, mais il se reprend très bien par la suite.
Publiée le 25/10/2001
Du très grand cinéma... Après les somptueux "Yi Yi" et "In the Mood for love", le cinéma asiatique attaque encore, mais dans un tout autre registre. Film présenté (comme les deux autres) à Cannes, l'an passé, ces "Démons" sont absolument universels. En effet, remplacez les Japonais par les Allemands et les Chinois par les Français et vous obtenez un sujet qui soulèverait bien des polémiques dans l'Hexagone. Alors, comment s'étonner que ce cinéaste chinois ait eu des problèmes dans son pays. Cela dit, pour nous Européens, voilà un nouveau film enthousiasmant venu d'Asie. Un film à ne pas manquer et surtout pas sous le prétexte que c'est en V.O. et en noir et blanc...
Publiée le 25/10/2001
Ce film est excellent. Beaucoup d'émotions : on passe du rire franc (à la Sanjuro de Kurosawa) au rire jaune puis on ne rit plus du tout : la fin fait vraiment mal. Le cinéma comme ça, ça parait simple et c'est beau. Bravo donc!!! Après License to live, M/Other, Yi-Yi, Le Chant de la fidèle, In the Mood for love, Aniki ou encore Eureka, encore un film asiatique à la sensibilité venue d'ailleurs. Celui-la est vraiment extraordinaire alors profitons-en ! Car il n'y a qu'en France que l'on peut voir ce genre de film, qui rencontre chez nous un certain succès. Allez-y, ça vaut vraiment la peine.
Publiée le 25/10/2001
Bien que le film soit parfois confus - surtout sur la fin -, on rit souvent à cette grosse farce paysanne en forme de parabole. Du cinéma tonique voire énervé, qui ne vous laisse pas un instant de répit dans un Clochemerle chinois occupé où l'on a bien du mal à se situer entre résistance et collaboration. Sous des dehors de comédie de Molière avec sacs et bâtons, la charge est subtile et ni le Japon ni la glorieuse armée nationale n'en sortent épargnés.
Publiée le 25/10/2001
Ce film ravit sans aucun doute les spectateurs avertis et connaisseurs du cinéma asiatique. Il est vrai que les images sont belles et les acteurs sans doute talentueux. Pour ma part, peut-être par manque de références, je suis passé complétement à côté du film et l'ai trouvé vraiment ennuyeux.