Les Démons à ma porte
    4,2
    137 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Démons à ma porte ?

poupicinéphile
    poupicinéphile

Publiée le 19 août 2023
    6ème film Compétition Cannes 2000 : Les voies de la censure cinématographique en régime totalitaire, en l'occurrence ici en République Populaire de Chine, sont parfois impénétrables et l'acteur-réalisateur Jiang Wen, pourtant star en son pays pour son duo avec Gong Li dans le Sorgho Rouge, en a fait les frais, l'unique représentant de la Chine dans la 53ème édition cannoise subissant le joug de la censure du Bureau du Cinéma pékinois pour être boycotté par les autorités de son pays. Décision étrange pour un film, certes dénonçant les attitudes bellicistes (parfois réciproques) en prenant pour cadre la fin de la guerre sino-japonaise en 1945, peignant la couardise de certains villageois se résignant à pactiser avec l'ennemi envahisseur pour des raisons de survie. Pour autant, les victimes sont bien chinoises et les compromissions peuvent être excusables, les militaires japonais demeurant parfaitement décrits comme des oppresseurs violents, hystériques, cruels, de véritables démons, avec une dose de cynisme qui se retournera contre la naïveté de leurs adversaires ruraux. Ceci est d'autant plus paradoxal que le film "le Sorgho rouge", ayant fait les heures de gloire de Jiang Wen, traitait d'un sujet analogue, dans les années 30 et se plaçait déjà du côté des paysans chinois, dans un ton certes différent, plus proche du drame et de la romance. Dans un noir et blanc bien léché, c'est la rupture de ton qui fait l'originalité du film, qui mêle au départ farce et suspense, pour décrire ces paysans chinois, gardiens contre leur gré d'un prisonnier japonais et son interprète, dont ils peinent à décider du sort à leur réserver faute de retour des ravisseurs anonymes (mort, libération, monnaie d'échange), tergiversant, temporisant, horrifiés de devenir bourreaux à leur tour. La voie pacifique et réconciliatrice envisagée conduira au basculement du film dans le tragique et l'horreur, dans une gradation qui rend ce film constamment passionnant et sidérant, malgré quelques longueurs, notamment dans les débats sur le sort des captifs. L'horreur de la guerre est toujours dénoncée tout comme le jusqu'au boutisme du code d'honneur martial japonais, faisant de ce film une agréable surprise, revenant sur une période encore mal connue pour les cinéphiles occidentaux, et consacrant la conversion derrière la caméra d'un acteur dont c'était seulement le deuxième film en tant que réalisateur.
    Haiyu Miao
    Haiyu Miao

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 juillet 2020
    《鬼子来了》立意之初便注定了其在中国国内夭折的命运。抗日战争这个题材在国内影视行业中早已被标签化,很少有作品会去真正的挖掘真相、挖掘人性。《鬼子来了》撇开僵化的审美,大胆直面战争中的普遍真实,将人性的天真、懦弱、伪善、自大赤裸裸的摆到观众面前。影片中,日本军人被过度的军国主义教育所驯化,而普通的中国百姓根本不明白什么是“民族大义”。这让我想起之前历史课有讲过,历史上的中国只知“天下”而不知“国家”,直到近代才第一次知道“国家”这个概念。最后,再吹一波,鬼才姜文!
    “大哥大嫂过年好。”
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 14 juin 2014
    Chef d'oeuvre absolu d'intelligence sur la nature de l'homme en danger, saccagée, mise à mal ou simplement révélée par temps de guerre, par temps de famine, quand tout fout le camp... Seul subsiste encore l'humour, toujours salvateur, cathartique ! Mais quand les démons sont à la porte, même cet incorrigible désamorceur finit par s'évaporer... De mémoire de cinéphile, jamais au cinéma je n'étais passé en si peu de temps de vrais rires francs à la gorge la plus serrée ! Toute l'installation des prisonniers japonais dans la cave de ce paysan Chinois est parsemée de moments de grâce, de touches d'humour de ci de là, qui permettent de s'attacher terriblement à tout ce petit monde cohabitant sous un toit. A ce moment c'est théâtral, enlevé, cocasse. Puis soudain, on le pressent tout au long du film, le drame tombe comme un couperet, tout s'effondre brutalement comme un chateau de cartes laissant place à l'horreur la plus crue, la plus totale. Ces démons à ma porte sont inoubliables. A ne louper sous aucun prétexte !
    Grouchy
    Grouchy

Publiée le 25 novembre 2012
    En racontant une histoire de guerre pointée d'humour, le réalisateur de ce film chinois montre l'humanité naissante entre les deux grands ennemis de l'Asie ainsi qu'une critique de la haute armée et de la mentalité des dirigeants d'après-guerre. Si le film rappelle quelques éléments similaires avec les Sept Samouraïs, il reste une oeuvre dénonciatrice, si on enlève un rythme rapide et parfois confus.
    betty63
    betty63

Publiée le 2 septembre 2011
    Quand l'horreur de la guerre modifie l'homme et en fait une machine à tuer, il convient de se méfier des amitiés et rester constamment sur ses gardes. C'est le message que j'ai retenu de ce très beau film.
    Sebele31
    Sebele31

Publiée le 17 avril 2011
    Le film commence comme une sinistre farce. Durant la seconde guerre mondiale, de paisibles villageois chinois sont réveillés en pleine nuit par de mystérieux résistants masqués qui leur livrent deux sacs contenants chacun un prisonnier japonais et exigent sous peine de mort qu'on prenne soin d'eux et qu'on les interroge; puis ils disparaissent comme ils sont apparus... Terrorisés, les villageois ne savent que faire. Attendre? Prendre soin des prisonniers malgré leurs maigres ressources au risque de se faire prendre par les japonais qui occupent le village? Les interroger, mais pour leur demander quoi? S'en débarrasser? Négocier? Pour les pauvres paysans qui ne sont de toute évidence pas à la hauteur de la situation, le problème est des plus épineux, d'autant plus que les deux prisonniers ne comptent pas se laisser mener à l'abattoir sans réagir! Débute alors une histoire qui ne cesse durant tout le film d'osciller dangereusement entre drame absurde, tragédie et situations franchement burlesques (tout le passage du bourreau légendaire est à mourir de rire!). Où la veulerie des paysans qui ne pensent qu'à eux et surtout à survivre se coltine la froide cruauté cynique des occupants japonais qui n'ont qu'une envie, quitter ce trou. Avec humour, justesse et férocité, loin de tout manichéisme, Jiang Wen renvoie tout ce petit monde dos à dos et nous montre un incroyable panel de comportements humains qui se tournent autour et se cherchent jusqu'à l'horreur finale que de toute manière tout le monde pressentait.
    Publiée le 15 mars 2011
    Pendant une bonne partie du film, j’ai trouvé cette histoire vraiment touchante. Les personnages évoluent et révèlent leur humanité. Le film porte un message positif. Hélas, la fin est catastrophique et se transforme en une propagande assez grossière. Promagande anti-japonaise d'abord. Le soldat japonais se trouve dépourvu de morale et d'humanité. Le titre du film est à prendre au premier degré. On finit également avec une petite touche de propagande contre Tchang Kai-Tchek et le parti nationaliste. [rival de Mao Ze Dong]
    En conclusion, il y a des passages touchant dans ce film avec une certaine dose d’humour. C'est une grande pitié qu'il se termine en propagande de bas étages…
    Publiée le 29 janvier 2011
    Un film chinois quasiment inconnu et qui pourtant à gagner le grand prix du jury à Cannes en 2000, ce qui est mérité. Je n'attendais rien de ce film et au final il est vraiment magnifique, au début du film on s'attend à être quelque peu ennuyé surtout au vu de la durée du film qui est de 2h20, on rentre tout de même bien dans le film et on s'attache beaucoup au personnage et de plus en plus au fur et à mesure du film, on aime beaucoup le film mais c'est surtout la fin qui nous bouleverse et c'est là qu'on voit que c'est un grand film.
    Publiée le 31 décembre 2010
    Tout bonnement un des trois meilleurs films asiatiques de tous les temps (voire peut-être même le meilleur...). Je l'ai revu en DVD avec une intro de Soderbergh, qui partage le même avis.
    Un choc, dès la première scène, par l'image, le découpage, la mise en scène des personnages, leur façon de bouger, de parler... Je ne m'en suis jamais vraiment remis, c'est bouleversant d'intelligence du début à la fin, et jamais ennuyeux, n'en déplaise à ceux qui pensent qu'un film asiatique ne peut pas ne pas être chiant.
    Jiang Wen, le réa, est aussi bon en tant qu'acteur (son vrai boulot), avec son air désabusé revenu de tout mais tout de même victime de son entourage.
    Dès que ça passe quelque part, courez le voir. Téléchargez, achetez, offrez... Faut lui donner de l'argent pour qu'il nous en refasse un du même acabit (mieux que "le soleil se lève aussi", un peu décevant, sortir il y a deux ans). Allez !
    Publiée le 26 novembre 2009
    Rythme, poésie, jeu avec le spectateur, passage un peu incompréhensible vers la fin, mais très bon film.
    Alejandro Almodoclint
    Alejandro Almodoclint

Publiée le 31 mars 2009
    Ordinairement pas du tout fan des films de guerre, là je suis resté sans voix.
    Un film poignant, humaniste, émouvant, avec un soupçon de violence et beaucoup d’humour (humour certes asiatique!!!!). Un formidable plaidoyer contre la guerre. Contrairement à de nombreux films de guerre (souvent hollywoodiens) qui filment les militaires trop souvent au combat, là c'est originalement mis en scene et habilement filmé, vu du coté d'un village de paysans chinois annexé par "l'envahisseur chinois", qui plus c'est en noir et blanc ce qui amplifie l’intensité du message
    Avec une fin carrément exceptionnelle (autant par son coté dramatique que par son message), ce film chinois reste universel.
    Par contre, les quelques longueurs inutiles(surtout vers la fin juste avant le dénouement), la longueur du film (2h20) et les cris stridents chinois et japonais lorsqu'on le regarde en VO (mais on ne peut et on ne doit le visionner qu'en VO)peuvent décourager tres vite plus d'un et pas seulement les allergiques aux films asiatiques....c'est dommage car ceux-ci passeront à coté d'un presque chef d'oeuvre
    Publiée le 13 juillet 2007
    On aimerait beaucoup être passionné par ce film tant le propos est beau et la réalisation aussi. Et pourtant, sans une solide culture de l'histoire sino-japonaise, il est bien difficile de ne pas s'ennuyer devant ces deux trop longues heures, il faut l'admettre, répétitives. Bref, à moins d'être un grand adepte de ce genre de cinéma, je vous conseille de passer votre chemin.
    Publiée le 18 mai 2007
    Un très grand film. Les démons à ma porte est un film pleins d'humanismes, ou l’humour règne en maitre. Tous les personnages sont attachant, pas de bien pas de mal juste de véritables hommes cherchant la paix. Du très grand cinéma.
    Publiée le 21 octobre 2006
    un vibrant plaidoyer contre la guerre, un film fresque, un chef d'oeuvre, emprunt de sentiments forts, d'un humour décapant, des personnages à la Don Quichotte, genre western... des acteurs extrèmement convainquants... j'ai adoré le noir et blanc utilisé, et la couleur qui apparait en fin de film pour signifier qu'une autre époque arrive, avec sa modernité et tout ce qui s'y attache (violence...injustice, guerre... etc).

à voir absolument....
    Ce film est poignant. L'humanité de ce film ne peut que vous convaincre de l'inutilité de la guerre : la violence engendre la violence. Ceux qui ont respecté la vie se voient remercier en mourant...

A voir absolument !