The Yards
    4101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Yards ?

CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 6 mai 2012
    James Gray est souvent considéré par certains cinéphiles comme un des meilleurs scénaristes-réalisateurs au monde, le digne héritier d'un Martin Scorcese qui tarde à se renouveler.

Souvent, The Yards est cité comme un des meilleurs films de la décennie. Je l'ai enfin vu. Et je ne suis absolument pas d'accord. Loin de moi l'envie de vous dire que The Yards n'est pas un bon film, loin de là. C'est même un bon film. Mais le rythme y est tellement lent au début qu'arrivé au rythme de croisière du film, au bout d'une bonne heure, je m'ennuyais déjà, le mal était fait. Si le scénario est vraiment intéressant et possède d'excellents rebondissements et personnages, la réalisation n'est pas à la hauteur, tout juste démonstrative quand elle devrait être rythmée. Les acteurs sont néanmoins très bons, sauf peut-être Joaquin Phoenix, dont on voit dès la première image qu'il est louche, rien qu'à son regard vicieux...

C'est assez ennuyeux, étant donné que ça tue un peu tout suspense. La musique d'Howard Shore est très pompière, comme pour renforcer le fait que c'est une tragédie Shakespearienne qui se joue devant nos yeux. Dommage, j'aurais aimé un peu plus de subtilité.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 9 novembre 2010
    Après son premier long métrage "Little Odessa", James Gray frappe un grand coup avec ce second polar. Narrant la destinée d'un jeune gangster tiraillé entre le bien et mal, " The Yards" se révèle tour à tour brillant et passionnant mais aussi désespérement tragique. Il est assez effarant de constater cette maturité et ce sens de direction acquis en seulement trois ans et deux films. "The Yards" gagne en richesse d'interprétation. Là ou Tim Roth ne dégageait que froideur et inexpression, Joaquin Phoenix sublime les travellings du cinéaste. Quant à Mark Wahlberg, il trouve ici tout simplement son meilleur rôle. Certes les oeuvres mettant en scène les réalités mafieuses New Yorkaises ne manquent pas dans le paysage cinématographique mais avec "The Yards", James Gray a eu au minimum le mérite de s'y attaquer avec humilité et talent.
    Nyns
    Nyns

Publiée le 13 avril 2016
    Voilà j'ai vu tous les James Gray à ce jour (mis à part le dernier The Immigrant) et je peux dire que sa filmographie est plutôt très raccord. Il suffit de regarder celui-ci pour ne citer qu'un exemple, de ce qui sur le papier peut paraitre bateau, un sujet éculé par excellence, qui devient une œuvre picturale quasi hypnotique, là est toute la différence, la patte James Gray. C'est un très grand réalisateur et bien un de mes préférés. Tout simplement un grand film noir, qui ne détrône pas certains chef-d'œuvre pour autant car l'enjeu est presque inexistant. Mais que c'est envoutant, les scènes s'enchainent en toute simplicité. Jamais on en fait trop, les prestations ajoutent de l'authenticité à l'ensemble. The Yards est le premier grand classique du réalisateur, Little Odessa était plus hermétique et âpre, là on a un film de gangster à l'univers encore très sombre (d'ailleurs c'est pas pour rien si l'essentiel de l'intrigue se déroule de nuit) mais qui peut parler à tout le monde. C'est tellement réaliste qu'on arrive à se sentir aussi mal que le protagoniste, victime d'une trahision plutôt contrariante... Encore une fois avec Two Lovers et La nuit nous appartient un exemple type de film qui ne se raconte pas, mais qui se vit !
    loulou451
    loulou451

Publiée le 8 mai 2010
    A ce jour, le chef-d'oeuvre de James Gray, tant pour sa réalisation que pour sa direction d'acteur ou pour son scénario. Une véritable tragédie grecque contemporaine transposée dans le New York du début du siècle magnifiée par l'interprétation sublime de ses acteurs, Mark Walberg en tête. Avec ce film, James Gray prouvait définitivement à la planète qu'il devenait l'un des maîtres du cinéma mondial.
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    James Gray est plutôt efficace dans ce genre de polar noir et musclé. Si ça tourne parfois en rond, on se laisse prendre facilement notamment grâce à une intrigue intelligente et originale et au casting impeccable et prestigieux: Mark Whalberg face à Joaquin Phoenix (duo que James Gray réunira à nouveau dans La Nuit Nous Appartient), le grand James Caan et Charlize Theron, Ellen Burstyn et Faye Dunaway côté rôles féminins.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 1 mai 2011
    Dès les premières minutes , comment ne pas penser à La Nuit nous appartient : Phoenix , Wahlberg , tous deux présents aussi dans ce film.
    En tout cas , le scénario est simple, mais aussi le sujet est sensible : un ex détenu qui veut se réinséré dans la société en travaillant ... Encore une fois , c'est Phoenix et son rôle de Willie qui va faire "tomber" Léo , mais rien à faire , à la fin , y en a un qui tombe , mais ce n'est pas Léo ... Sujet qui tend un peu à la corruption de la police .. Un film valorisé par ces deux très bons acteurs , plus Charlize Theron ; c'est un film prenant , noir et très émotionnel ...
    Yoloyouraz
    Yoloyouraz

Publiée le 15 décembre 2007
    Un portrait réussi dont les personnages gravitent avec talent autour d'un impressionant M.Wahlberg. La réalisation, sans éclat, fait preuve d'une discretion louable.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 15 juin 2011
    Après avoir vu "Little Odessa" (1er film de James Gray), on est monté en gamme avec ce "The Yards". Le réalisateur signe un polar noir, dénonçant la corruption et dépeignant le portrait d'une famille à la façon de Coppola ou James Caan serait le Parrain (avec un peu moins de charisme que Marlon Brando, mais tout de même !). De nos jours, beaucoup de polars misent tout sur l'action, la violence ou les fusillades quand The Yards propose un polar sobre avec des personnages intéressants et recherchés (le jeu des acteurs est donc une pièce maîtresse). La lenteur du film nous plonge dans l'ambiance et le film s'offre le luxe d'un seul coup de feu (et de seulement deux scènes d'action). La mise en scène est soignée et chaque scène est filmée de façon précise et intelligente. La prestation des acteurs est digne d'un chef d'oeuvre, Joaquin Phoenix est sublime tandis que Mark Walhberg signe une prestation toute en douceur et en timidité comme-ci il se laissait avoir par tout le monde, or à la fin du film, il fait partie des vainqueurs ; Charlize Theron est méconnaissable et un peu en dessous des trois autres acteurs. James Gray grimpe d'un cran pour ce film et signe un bel exercice de style tout en sachant que le scénario est classique. Une belle réussite, à voir donc. 4/5.
    CritikcinéFr
    CritikcinéFr

Publiée le 1 février 2016
    « The Yards » est le projet casse-gueule de James Gray. Le film qui l'a éloigné du cinéma durant sept ans à cause de recettes désastreuses et d'un retour critique calamiteux notamment à sa présentation à Cannes. Le public cannois, qui a souvent du mal à accorder des mérites à un film tout en relevant ses défauts et qui ne sait dire que « chef-d'oeuvre » ou « bouse » fini par huer Gray et son film. On est donc en 2000 lorsque Gray perd sa réputation acquise avec « Little Odessa ».

Heureusement quelques années plus tard, « The Yards » devient enfin un film reconnu et considéré, une œuvre noire d'un New York corrompu dans lequel Léo Handler, tous frais sorti de prison, va retomber malgré lui dans la criminalité. La réinsertion dans le milieu New-Yorkais paraît impossible et seul ceux qui font de bonne alliance parviennent à leurs fins.

Avec « The Yards », James Gray dépeint une ville où les politiques se font graisser la patte par les patrons d'industrie, une ville d'ordures sans états d'âme, une ville pourrie jusqu'aux racines. Le réalisateur commence pourtant avec un discours plein d'espoir quand une mère ayant perdu son fils, le retrouve sain et sauf avec la volonté d'aller de l'avant et de laisser son passé derrière lui. Mais la petite fête pour le retour de ce fils aimé ne suffira pas à le sauver d'un futur construit par une enfance difficile, une enfance sans père, sans modèle et par une famille qui l'a déjà fait tomber une première fois. L'ombre du New-York noir le guette et l'agrippe. Son incapacité à se détacher de cette famille de mafieux et sa crédulité finissent par le perdre. L'amitié et l'amour n'existent plus, l'argent et le business subsistent. Mais Léo a encore le choix, éliminé le témoin qui pourrait tous les faire tomber, ou courir et fuir cette vie en abandonnant ceux qu'il aime.

Le choix. C'est le concept qui est le plus au cœur du récit de James Gray. Que ce soit un choix entre le bien et le mal, un choix amoureux ou bien un choix financier, James Gray fait dépendre son histoire des dilemmes de ses personnages. Des personnages dépourvus de gaieté, des personnages hantés par le remords, prisonniers de dilemmes continuels et sans issues. D'une flopée de personnages interprétés par des acteurs et actrices de renom tel qu'Ellen Burstyn, Faye Dunaway ou encore James Caan, il s'en dégage trois partageants une relation particulièrement malsaine et ambigüe : Erica, Léo et Willie. Les trois protagonistes, très liés dans le récit, forment un trio dramatique tiraillé par le remord, la cupidité, l'argent ou encore l'enfance. Leurs actions, leurs sentiments, leurs convictions les rendent différents mais les mèneront quelque part tous à leur perte. Le trio est particulièrement marquant dans son évolution et sa façon d'être lorsque l'on sépare un membre des deux autres. Alors que leur réunion provoquait la fête et la joie au début du film, leur rencontre finale sonnera la renaissance et la fin d'un amour ainsi que le début d'une jalousie. De la même façon, chaque duo formé par le trio change. Les relations deviennent de plus en plus compliquées et chaque personnage commence peu à peu à diverger du trio. Willie dit adieu à Léo dans la voiture avant la mission de l'hôpital, Léo s'éloigne de sa famille pour se cacher de la police et Erica commence à avoir des suspicions sur Willie.

Mais ces différentes divergences finissent par former une seule et même convergence, entre Léo qui revient pour sa mère, et Erica qui ne supporte plus son entourage et leurs affaires. Cette convergence est le point le plus sensible du film et il est traité de façon admirable. Les premières scènes entre Léo et Erica sont d'ailleurs très révélatrices. On sent quelque chose, un malaise, un passé enfouit, des regards particuliers, tout ça pour nous mettre la puce à l'oreille. Mais James Gray patiente pour donner les clés de son intrigue et ce n'est qu'au bout d'une heure qu'il se décide enfin à parler de Léo et Erica. Et comme dans les nombreux points culminants de son film, il met en place une scène magnifique qui nous fera davantage nous rapprocher de ceux qui ont quelque part choisi le bien, de ceux qui ont vendu leur âme.

La suite sur Critikciné
    Publiée le 1 septembre 2009
    "The Yards" est une oeuvre d'une grande intensité. Le film est magnifiquement mis en scène et on commence à reconnaître la patte propre à James Gray ; par ailleurs il est habilement porté par la musique d'Howard Shore accentuant la dimension dramatique du film.
    Gray est un metteur en scène très soigné en plus d'être très attentif à la photographie et au jeu de ses acteurs qui sont d'ailleurs tous excellents. IL a osé faire confiance à de jeunes talents qui ont aujourd'hui pleinement confirmés.
    Le thème de la famille est visiblement très cher au réalisateur : cette famille, au travers des magouilles qui l'entourent, va tendre inexorablement vers son autodestruction.
    "The Yards" est un drame très puissant tout en parvenant à jouer avec retenue : une belle performance.
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 2 septembre 2010
    Film sans fioritures, du noir de chez noir, une longue descente aux enfers avec un gros coup de manivelle au final. Beaucoup de sociétés dites développées fonctionnent ainsi, et chapeau de la montrer de si belle façon.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 26 février 2016
    The yards est un excellent James Gray, à mon sens un peu supérieur à La nuit nous appartient, pourtant déja éblouissant. Cette tragédie grecquo américaine est superbe, bien aidé par le Phoenix, toujours impeccable. L'histoire est agréable à suivre et change des classiques habituels sur la mafia, avec un côté entreprise qui résonne davantage.
    didbail
    didbail

Publiée le 3 juillet 2007
    Un très bon film d'une grande richesse psychologique. Tous les liens entre les personnages sont complexes. Chacun se trouve confronté à des choix impossibles : entre le mauvais et le pire.
    The Yards est un drame moderne, servi par un casting impeccable, une photo somptueuse et une musique en parfaite adéquation avec le sujet.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 28 mars 2012
    Un film bien sombre, c'est normal c'est du James Gray, qui présente quelques scènes fortes, des personnages forts mais qui ne parvient à être aussi anxiogène qu'il aurait pu l'être. De plus, le personnage de Charlize Theron qui est très intéressant aurait mérité un meilleur dévellopement et aurait donné ainsi un supplément d'âme à l'ensemble. Reste comme je l'ai dit au début des scènes fortes, des personnages forts mais aussi un grand casting qui a lui seul mérite le détour. Sans être totalement emballé, le film vaut largement tout de même le coup d'être vu.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 10 septembre 2009
    Apres Little Odessa, Gray confirmait qu'il etait bien un nouveau maitre du polar prolongeant ses thématiques à travers une fresque mafieuse ou se mêle trahison, rédemption et lutte fratricides qui prennent une allure de tragédie.Il ne faut pas se fier à son air froid, The Yards est une oeuvre travaillée et sombre ou rejaillit tout le talent de Gray capable de transcender de simple scènes comme peu de réalisateur faisant parfaitement ressentir tous les sentiments que vivent les personnages comme la culpabilité et l'échec. On n'oubliera pas le casting particulièrement brillant allant de Phoenix à James Caan.