Sale temps à l'hôtel El Royale
    3331 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sale temps à l'hôtel El Royale ?

twe
    twe

Publiée le 2 juin 2019
    Énorme ! beaucoup de rythme et des acteurs de haut vole. dialogues au couteau...
    une bande son très soignée.
    le sujet est loufoque mais tellement très original, on est plongé dans l histoire.
    A voir et revoir
    Redzing
    Redzing

Publiée le 29 avril 2019
    En 1969, dans un hôtel à la frontière entre la Californie et le Nevada, un groupe de personnages aux histoires troubles vont se rencontrer... "Bad Times at the El Royale" propose plusieurs arguments juteux. D'abord, une distribution de rêves (Jeff Bridges, John Hamm, Dakota Johnson, Chris Hemsworth...), servie par des acteurs impliqués. Ensuite, une mise en scène élégante, qui joue avec adresse avec les décors et la BO typique de l'époque. Le souci est que le scénario qui relie tout cela parait poussif. Bien qu'il offre plusieurs surprises et des passages vraiment prenant, il n'est pas vraiment original (le découpage par personnage de l'intrigue et le changement de points de vue fait penser au cinéma post-Tarantino des années 90), il laisse trop de zones d'ombres pour impliquer pleinement le spectateur (certains personnages ne seront jamais vraiment expliqués, ni la présence simultanée de tout ce monde !), et le final semble un peu simple. Une semi-déception donc, néanmoins "Bad Times at the El Royale" dispose de qualités que lui envieraient bien d'autres sorties de 2018.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 4 mai 2019
    Film particulier, mais bien !
    Les acteurs sont super, le scénario est assez spécial et complexe mais intéressant, les décors sont pas mal. Ce qui est dommage dans ce film c'est que je me pose toujours beaucoup de question dont je n'ai pas eu la réponse.
    Et dans ce cas là, c'est embêtant pour noter ce film.
    Donc je pense que faut être relativement attentif pour certains passages importants du film .
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 18 avril 2019
    Film en vase clos bourré de rebondissements. Ça fait penser fortement à du Tarantino, ça flingue peu mais bien, de quoi faire sursauter le spectateur. Le personnage de l'agent fédéral aurait pu être plus développé, mieux expliqué, il manque comme quelque chose. La seule critique négative serait la longueur du film, des scènes qui s'éternisent, mais le reste n'est que du bonheur !
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 17 avril 2019
    Très esthétique et bien joué, le film souffre malheureusement d’innombrable longueurs et il vaut mieux éviter le visionnage de nuit sous peine d'endormissement. Une mise en scène très Tarantinesque mais n'est pas Tarantino qui veut. Quelques twists biens sentis mais on finit par se lasser un peu des flash-back.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 1 avril 2019
    En centrant son action sur un hôtel désert et isolé et par ses personnages tout en faux-semblants, une idée de départ qui fait immanquablement penser au film de James Mangold "Identity" mais aussi à "The grand Budapest Hotel" de Wes Anderson pour la richesse de sa photographie et ses cadrages très esthétiques, une écriture pour une habile intrigue à tiroirs et des dialogues ciselés qui rappellent un peu le style de Quentin Tarantino. S'il n'offre pas de grande nouveauté au genre, un huis-clos très efficace, jamais inutilement complexe et très bien rythmé en dépit de quelques longueurs. Un casting royal de Jeff Bridges en vieux gangster souffrant d'une démence sénile à Chris Hemsworth excellent en gourou manipulateur sociopathe directement inspiré de Charles Manson même si, à mon sens, le meilleur personnage est celui incarné par Cynthia Erivo. Strictement récréatif mais une bonne et honnête réussite.
    Sebastien D
    Sebastien D

Publiée le 27 mars 2019
    On passe un bon moment dans ce film, même si le scénario de départ ne tient pas la route... Un hôtel paumé où personne ne vient (d'ailleurs toutes les chambres ne sont pas prêtes, dixit le réceptionniste), et d'un coup, plusieurs individus qui n'ont rien à voir les uns les autres s'y retrouvent...
    Une fois avalé ce coup du hasard un peu tordu quand même, on passe un bon moment. Il y a du Tarantino dans ce film. Jeff Bridges est excellent, Chris Hemsworth s'en sort très bien dans un rôle inattendu, et les autres acteurs sont bons.
    Publiée le 26 mars 2019
    superbe film
    le suspense commence dès le début
    bravo à la chanteuse . Ce film est très surprenant. Je le recommande
    Publiée le 23 mars 2019
    Ce film nous propose une histoire gigogne aux multiples rebondissements qui bénéficie d'une mise en scène, d'un décor et d'interprètes au diapason... Une bonne surprise...
    maxashtar
    maxashtar

Publiée le 18 mars 2019
    un très bon film, bien filmé , ambiance à la Tarantino
    je comprends pas que ce film soit si peu reconnu
    Kev T
    Kev T

Publiée le 21 mars 2019
    Ca sent le Tarentino mais ca n’en est certainement pas un. Le film souffre de trop de longueurs et on perd le fil. Le suspense est présent mais devient de l’ennui. Il y a un réel exercice de style mais le film s’y perd dedans, la forme prend le pas sur le fond c’est dommage.

Publiée le 8 mars 2019
    Tourné dans un style chère à Tarantino, ce film ne manque pas d'atouts. Acteurs plutôt bon, mise en scène correcte, scénario et montage réussies. Une réussite donc mais qui pioche dans pas mal de mélange de genres et de styles qui on déjà été fait auparavant par d'autres pour nous servir un melting pot de tous ça. Il manque donc légèrement d'originalité pour en faire un excellent film qui se démarquerait des autres et ainsi avoir sa propre identité.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 3 mars 2019
    "Sale temps à l'hotel El Royale" est un film qui se laisse agréablement regarder. Le scénario saccadée et rythmée est efficace. On regrettera un peu de facilité et un manque de soin dans la mise en scène par moment; ce qui relaie ce film pourtant à fort potentiel à une œuvre juste appréciable mais sans plus!
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 3 mars 2019
    Sale temps à l'hôtel El Royale se vendait bien : bande-annonce dynamique, casting au point, et surtout Drew Goddard à l'écriture et à la mise en scène. Showrunner de la tuerie Daredevil et scénariste de Cloverfield ou World War Z, Goddard s'impose ici comme un réalisateur qui veut avoir une vision d'auteur accompli au point d'aller piocher à droite et à gauche, et d'empêcher son oeuvre d'avoir, finalement, sa propre personnalité.

On y retrouve des touches de lumières et de couleur des frères Coen, le cadrage et la direction d'acteurs de Tarantino, la vision d'auteur génial en moins. On retrouve ces éléments dans la manière qu'il a de caractériser ses acteurs; Jeff Bridges, prêtre, fait penser à une version aseptisée des personnages des 8 Salopards; quand à Chris Hemsworth, survendu tandis qu'il n'arrive que vingt minutes avant la conclusion, il écope d'un rôle de sous Charles Manson pour lequel il passe son temps à imiter Johnny Depp, sans jamais donner l'impression qu'il y croit.

On se rend alors compte de la volonté qu'à Drew Goddard de faire prendre la pose à son film; Hemsworth en plein surjeu, qui croit qu'il a réinventé l'eau chaude, face à un Jon Hamm aux airs de Batman qu'on nous survendait une fois encore, et qui n'a que peu d'importance dans l'intrigue globale. Et le casting a beau être sympathique, il est tellement dirigé comme un ersatz de Tarantino qu'il n'a finalement plus d'autre relief que celui de reproduire ce qu'on avait déjà vu en mieux.

Cela, on le retrouve également dans l'écriture. Lente, à la limite de la prétention, elle passe tellement son temps à vouloir bien faire les choses qu'elle s'enferme elle aussi dans une reproduction du travail du réalisateur de Pulp Fiction, au point même de reprendre sa narration scindée qui fit la sève de son art avec, notamment, le film cité précédemment; souvenez-vous de cette scène d'introduction qu'on suit des yeux de Tim Roth pour, à la fin, la voir du point de vue de Samuel Jackson.

Goddard reproduit ce procédé narratif, sans l'avoir bien compris; c'est ainsi qu'on se retrouve avec une scène vue par trois personnages différents; celui de Jon Hamm, l'autre de Lewis Pullman, celle de Cynthia Erivo (sûrement la meilleure actrice du film, d'ailleurs), sans que cela n'ajoute de réel plus à l'intrigue, si ce n'est du temps supplémentaire. On retrouve aussi cette perte de temps dans des scènes ouvertement contemplatives, au point de ne plus rechercher la vraisemblance.

Viennent en point d'orgue ces insupportables passages chantés, au nombre de trois ou quatre, et qui font défiler des minutes entières sans rien apporter de neuf à chaque fois, si ce n'est quelques nouveaux plans de caméra. Etait-ce véritablement la peine de filmer si longuement le passage de la recherche du butin, où les coups de marteau viennent se juxtaposer sur le chant de notre fameuse héroïne? Et que dire de ce passage ridicule où on lui propose de chanter encore à l'orée de sa conclusion, comme si le reste n'avait pas assez appuyé le propos ?

A l'instar de ces flashbacks disséminés un n'importe où, alourdissant plus le rythme du film que ce qu'ils lui permettent en terme de profondeur d'écriture. Il suffira du combat final pour comprendre à quel point Goddard n'aura pas compris leur intérêt dans les films de Tarantino; plus que des rappels, ils permettent surtout de soutenir, par les révélations du passé, l'action du présent. On quitte clairement ce registre avec la révélation du flashback final, arrivé en plein combat, et propice à l'énervement du spectateur; quand le film abandonnait sa volonté de copier et prendre la pose, quand il décidait d'enfin régler ses comptes avec ses personnages, voilà que ses manies d'écriture reviennent tout gâcher.

D'autant plus que si la photographie rattrapera sans problème quelques détails irritants de sa rédaction (l'éclairage est réussi, et la représentation de l'hôtel en fait un lieu vivant faisant un peu penser au Bates Motel ou à celui de Shining), ses dialogues ont la fâcheuse habitude de rechercher des punchlines toujours plus marquantes, sans jamais parvenir à les rendre percutantes. Ni du niveau d'un Leone ni de celui d'un Dirty Harry, Sale temps à l'hôtel El Royale accumule les clichés dans son écriture au point de se terminer dans un combat d'immense pathos à deux balles, sur fond de rédemption christique et de purification par le feu.

Son rythme plombé faisant qu'on ne ressent aucune montée progressive vers son dénouement, l'action de conclusion n'aura que peu d'impact sur le spectateur, si ce n'est celui non négligeable de le libérer enfin après deux heures et demi de reproduction, de bavasserie et de quelques acteurs qui ne jouaient pas trop mal. Certes beau, Sale temps à l'hôtel El Royale, par sa volonté de bien faire en s'inspirant d'autres grands, a finalement mal fait en tombant dans la copie pure et simple, donnant à son film des airs de 8 Salopards en moins réussi, sur tous les points.

Décevant.
    Dany R
    Dany R

Publiée le 27 février 2019
    Ce thriller en huis clos surprend d'abord par son ton très différent des films de ce genre. Difficile de dévoiler quoi que ce soit sans spoiler le film. Sachez que la mise en scène et la photo sont très travaillées et contribuent à l'ambiance unique de ce thriller très prenant. Les personnages très ciselés sont magistralement interprétés et contribuent à cette réussite dont le rythme ne baisse jamais malgré les 2h20. Les twists nombreux et souvent violents relancent sans cesse l'attention et on ne se doute jamais du dénouement. On pourra y faire un rapprochement avec le style de Tarntino tout en restant personnel. Une belle réussite malgré un titre peu vendeur.