Winter War
    1,8
    204 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Winter War ?

tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 12 décembre 2018
    Loin derrière les grosses machines hollywoodiennes, cette production est une petite surprise qui réussit à maintenir efficacement son suspense tout recréant assez correctement, le destin tragique du village alsacien de Jebsheim, verrou névralgique sur la route des Alliés vers l’Allemagne en 1945, que le film n'aborde pas vraiment dans le fond, puisqu'il se concentre principalement au bois qui entoure le village, le cœur de l'intrigue. Les scènes de batailles sont réussies, la distribution est convaincante jusqu'au bout et l'émotion dure est poignante. L'ambiance et l'émotion nous font pensés par moment à " Band Of Brothers ", la série crée par Steven Spielberg si vous vous en souvenez. C'est une sorte de " Band Of Brothers " à la sauce française. Un film de guerre solide qui vaut vraiment le coup.
    yeuce
    yeuce

Publiée le 28 août 2018
    Film assez lent mais très prenant et parfois poignant, très bien interprété les faits de guerre sont bien retranscrit.
    Armand T.
    Armand T.

Publiée le 2 janvier 2018
    film intéressant et traitant d'un theme jusque là tres peu abordé : la participation des forces françaises libres aux combats d'apres juin 1944, aux cotés des forces US,et particulièrement l'hiver 44, dans les Vosges et en Alsace. Il y eut bien le film "la neige et le feu", en 1991, mais par trop romançé. "winter war" a l'avantage d'être un vrai film de guerre, avec cependant une anomalie : les frères d'arme américains ont un super accent français, voire parisien, enelvant une bonne crédibilité au scenario. Quelques moments poignants cependant. Quoi qu'il en soit, film 20 fois meilleur que le "indigènes" insipide, malsain et bourré d'incohérences.
    Christophe M
    Christophe M

Publiée le 28 août 2018
    le pire film que j'ai vu sur la 2eme guerre mondiale. les dialogues sont affligeants, les personnes sont mal joués il y en un a qui a l'accent du 93 c'est nul meme les generaux sont à pleurés de rire. Ca ressemble à un film entre copains tourné dans la foret de machecoule. Les scenes de guerre sont pathetiques. Pourquoi avoir appele ce titre winter war, pour toucher le public americain je me gosse !!!
    Quelques dialogues dialogues pris au hasard l'infirmiere qui dit "mais qu'est ce qu'ils ont, ils sont bléssés ou alors c'est vraiment une chienne de guerre aumonier'' ''pour sur caporal, mais le seigneur veille sur toi " c'est du dialogue à la audiard mais audiard lui faisait de bon film.
    Si vous voulez regarder un film francais sur la 2eme guerre mondiale, je vous invite à regarder els bidasses ou la 7eme compagnie là les scenes de guerres sont nulles mais au moins on rigole.
    Publiée le 7 février 2018
    nous avons énormément apprécié ce film, vu en famille avec nos filles de 12 et 16 ans. Passé les 15 minutes de mise en place de l'histoire, nous avons été emportés par le scénario, simple et efficace, une histoire humaine, de partage. Terrible guerre. Mes enfants m'ont dit le lendemain du visionnage : chaque jeune français devrait voir ce film pour se rendre compte de la chance que nous avons de vivre dans un pays en paix, ne pas oublier tous ces soldats.... Au delà du témoignage historique, d'autres notions sont abordées comme celles de nos réactions face à la mort, notre courage face aux dangers, la force du lien familial. Ce film, est accessible à tous, à partir de 12 ans (public averti et accompagné)
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 11 mai 2019
    Malgré de bons sentiments, tout cela sent l'amateurisme à plein nez : acteurs peu convaincants, véhicule immaculés, scène d'explosion risibles et scènes d'attaques incohérentes. Très peu d'intérêts….
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 6 juin 2018
    Mais qu'est-ce que c'est que ce truc là ??? Plus de 2h pour enfoncer le clou ! C'est mal joué, euh... Très mal joué. Les moyens sont faibles mais là ça crève les yeux, il aurait peut-être été judicieux de faire un film avec 1h de moins mais plus crédible. C'est dommage car l'idée de fond est bonne mais là franchement... Passez votre chemin.
    Publiée le 21 janvier 2018
    ah que voila un bon film de guerre français. Et c'était pas gagné parce qu'étant Alsacien j'ai eu beaucoup de mal à reconnaitre ma région à moins que de sérieux bouleversements sismiques aient changé brutalement la cartographie. Je doute fortement que ce film ait été tourné en Alsace. Mais passé ce désagrément qui m'a parfois un peu gêné, je n'ai pas été déçu. Oyé Oyé, alors qu'on aurait pu finir par croire que seuls des soldats américains de la 101eme avaient combattu en France on nous montre enfin des français bien de chez nous combattant en uniforme de troupes d'élites. ça change des traditionnels collabos montrés dans les films . Ces soldats et cette histoire sont montrés à échelle humaine. Ils ont soufferts et les peurs, les émotions sont parfaitement décrites, le tout servi par des acteurs convaincants, bien qu'inconnus. Et ce qui fait notre histoire d'Alsaciens, nos incorporés de force, est évoqué ici, certes de façon un peu unilatérale, mais là encore de façon très humaine, voire déchirante. On peut quand même regretter l'absence des combats à l'intérieur même de Jebsheim, puisqu'on ne se focalise ici que sur ceux dont la mission était de tenir les abords . Mais niveau combats on est quand même servis avec de nombreuses séquences assez réalistes, même si cela ne constitue pas l'attrait principal de ce film. On n'évite pas quelques longueurs mais le syndrome du film français a la peau dure . Malgré ça c'est un très bon film qui mérite d'être vu
    Publiée le 4 janvier 2018
    un band of brother remasteriser en français avec des acteurs français.
    des temps morts parmis quelques scènes d'action.
    le scénario a du fond mais la mise en scène casse tout. dommage
    videoman29
    videoman29

Publiée le 30 janvier 2018
    En visionnant « Winter war » j'ai vraiment eu l'impression que David Aboucaya (jeune réalisateur Français dont je n'ai jamais entendu parler auparavant) s'était fait plaisir avec le caméscope qu'on lui a offert à Noël. Il en profite pour jouer à la guerre avec ses copains et quelques uniformes achetés pour l'occasion dans la friperie locale. Quelques pétards pour les explosions et le tour est joué ! Dommage car l'idée de base était alléchante et aurait mérité un bien meilleur traitement. Un tel amateurisme me laisse pantois et je préfère lâcher l'affaire tout de suite !
    Publiée le 2 juin 2018
    Pas forcément fan des films de guerre, j'ai vraiment adoré celui-là. On touche du doigt ce qu'ont pu endurer ces jeunes hommes français, et ce que cette guerre a eu de terrible, cruelle et difficilement concevable aujourd'hui, plongés dans notre confort et nos petits soucis quotidiens. J'ai eu la chance d'assister à une projection en présence du réalisateur et de son équipe qui démontrent une motivation et une implication plus que louable, avec en prime l'intervention d'un vétéran de cette guerre qui ne peut laisser indifférent. Je conseille vivement ce film très bien réalisé et joué et qui change de ce qu'on peut voir sur nos écrans. Bravo !
    LongJohnHoly
    LongJohnHoly

Publiée le 6 novembre 2018
    Quelle déception... ... j avais hâte de voir ce film puisqu habitant tout près de Colmar Jebsheim... la bande annonce pouvait donner envie... au final : lenteur!!! les 2h20 ne passent pas y a rien à faire... mauvais jeu des acteurs... faut dire que les dialogues au ras des pâquerettes n aident pas... des armes factices, qu on croirait à amorces (les acteurs miment -grossierement- le recul au moment du tir...)... mise en scène et réalisation sans aucune originalité... bref... faut être motivé pour regarder jusqu' au bout...
    Publiée le 4 avril 2017
    Bravo au réalisateur qui a réussi avec un petit budget à faire un grand film qui n 'a rien à envier aux autres films du genre. Très vite l 'atmosphère devient pesante et tout ce qui déroule devant nos yeux parait tellement réel qu'on est tout de suite plongé dans l'histoire. On progresse avec ces jeunes soldats dans ces bois où il fait un froid glacial et on est tendus et angoissés en pressentant ce qui va arriver. On peut lire sur leurs visages la peur, la souffrance et tellement de choses qu'on ne peut s'empêcher d'avoir une pensée très émue en se disant que tout ceci a malheureusement existé. Alors merci à ces jeunes acteurs de nous faire vivre de tels moments d'émotions. En conclusion je voudrais dire que ce film est un hommage poignant à tous ces jeunes soldats qui sont morts pour leur pays et à ceux qui sont revenus et à qui on a volé leur insouciance et leur jeunesse. Enfin je pense que chacun de nous a un devoir de mémoire et qu'on ne doit jamais oublier cette période tragique de notre histoire. Et c'est ce qui fait l'intérêt d'un tel film bien plus que des longs discours!
    Publiée le 10 janvier 2018
    Oui, j'ai vu le film en streaming, car je n'ai pas forcément les moyens d'aller au cinéma pour être déçu.
    Mais là, j'achèterai quoi qu'il en soit le DVD car c'est une très bonne surprise ^^
    Oui c'est un film à petit budget, et le jeu d'acteur n'est pas le meilleur qui soit (attention, je e dis pas qu'il est mauvais). Mais l'histoire est belle, on ne voit pas passer les 2h20 (enfin c'est mon cas ^^), et surtout j'ai trouvé le film prenant et réaliste. On ressent la laideur de la guerre, l'incompréhension des soldats qui avance en espérant simplement survivre, les médecins dépassés qui culpabilisent malgré tous leurs efforts, etc.
    Et surtout, le thèmes des "malgré nous" est superbement mit en scène (surtout que je ne connaissais pas ça, donc m'avoir appris ce pan de l'histoire de la 2eme guerre).
    Mon gros regret pour ce film, c'est de ne pas avoir pu participer à la campagne ulule, donc pas de DVD dédicacé pour moi :-(
    Publiée le 29 janvier 2018
    Très grosse surprise avec ce film français. Sorti de nulle part avec des acteurs à ma connaissance inconnus. Jamais entendu parlé et tombé par hasard dessus. Un film de guerre pas vraiment conventionnel s'attachant beaucoup plus à l'humain, au ressenti de ces soldats français dans un épisode peu connu et surtout évocation du phénomène des incorporés de force sur lequel on n'a pas forcément beaucoup de références cinéma. On ressent parfois un manque de budget , tout comme cela avait été avec 317è section à son époque (je le cite parce que je trouve des points communs entre ces deux films), mais très vite rattrapé par l'émotion qui se dégage de l'ensemble. Un très bon moment d'un cinéma qu'on a plus trop l'habitude de voir. Je le conseille.