Blood Simple
    2317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Simple ?

Santu2b
    Santu2b

Publiée le 30 juillet 2007
    Les frères Coen avec "Blood simple" réalisent leur premier long métrage à l'apparence d'un hommage aux films noirs américains. Avec des moyens financiers très dérisoires le duo a fait état d'un grand savoir-faire et force déjà l'admiration sur ce point. Deuxièmement le film fait preuve d'une grande maitrise au niveau esthétique ainsi que par rapport aux prises de vues. Les cinéastes y saupoudrent tout cela des thèmes qui reviendront sans cesse dans leurs futurs films à savoir : l'humour noir, la violence, un suspense efficace ainsi qu'une BO très fun. Pas d'effets de style inutiles, seulement un axe sur les personnages et l'histoire. Un film sadique, vicieux mais comblant !
    GabbaGabbaHey
    GabbaGabbaHey

Publiée le 7 mars 2011
    Le premier film des frères Coen.. D'ailleurs, il n'est pas officiellement réalisé par les deux frères, simplement par Joel, mais produit par Ethan (Joel Coen a participé a la production du film cependant, mais non-officiellement), le scenario, quant a lui, est bel et bien sorti de la plume des deux futur célèbres frères ! On sera donc d'accord pour considérer ce film comme un film de ces deux braves messieurs... Il porte d'ailleurs tres tres tres bien leur style, et c'est annonciateur du reste de leur filmographie, que ce soit dans l'histoire, la mise en scene, les dialogues ou les personnages, on reconnait d'entrée de jeu le style Coen, et c'est bien sur tres agréable ! Un film d'une immense qualité, racontant une histoire fascinante et terriblement prenante.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 13 novembre 2013
    Une ambiance hitchcokienne se ressent sur ce premier film des frères Coen, qui est tout simplement excellent. Prenant.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 12 novembre 2013
    Le premier film des frères Coen est clairement un superbe hommage au film noir. Bien mis en scène, on retrouve tous les codes avec une intrigue qui ne laissera aucun protagoniste indemne, une densité émotionnelle assez poussée, un épatant sens du détail, quelques petites touches décalées. Bonne interprétation générale. Une petite perle de noirceur et de machiavélisme.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 25 février 2008
    Le gros point fort du film est l'intrigue et la manière dont elle est racontée. Le style de réalisation des Coen n'est pas encore parfait. Les acteurs sont très bizarres comme souvent dans les films des frères. Le rythme est lent visuellement, la fin est magnifique, par contre je trouve le début un peu trop ennuyeux. Bien dialogué, mais on trouve pas la pincée noir des autres long-métrages.
    E.nigma
    E.nigma

Publiée le 4 avril 2014
    100% sanglant, ce film est LA pépite des frères Coen. Un bijou de noirceur, de sadisme, de suspense et de cynisme. Une bande originale parfaite, une mise en scène exceptionnelle. Avec ce premier film on comprends le génie résidant dans l'ensemble de l'oeuvre des frères Coen : Alliance de sauvagerie, de bouffonnerie, d'absurdité, d'humour noir, et de fantasmes : 100% réussi.
    Publiée le 2 mars 2008
    Bof. Pas de quoi fouetter un chat (en l'occurrence : une chatte) !
    velocio
    velocio

Publiée le 15 novembre 2013
    Ca démarre lentement mais, in fine, c'est assez jouissif. De là à en faire un chef d'oeuvre ...
    CrazyMox
    CrazyMox

Publiée le 22 octobre 2014
    Grand amateur de certaines réalisations des frères Coen, cette première réalisation m'a un peu déçu. On retrouve certes les premiers éléments caractéristiques qui vont faire de leurs films des grands succès mais le film en tant que tel manque de saveur. Les personnages sont mous et l'intrigue relativement lente et sans grande surprise. Il y a certes et heureusement la prestation d'Emmet Walsh pour relever un peu le film avec un humour bien noir. On a l'impression de voir un téléfilm fade des années 80 transformé en thriller. Ce qui ne déplaira peut-être pas à certaines personnes...
    apotheme
    apotheme

Publiée le 31 juillet 2008
    Bon policier avec un scénario bien construit.
    De plus, ce film posséde des scénes vraiment excellentes.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 13 octobre 2018
    Apprenant que sa femme le trompe, un patron de bar décide de faire abattre celle-ci et son amant. On retrouve dans ce premier film des frères Coen plusieurs embryons de sujets ou de styles qui seront développés dans leur filmographie : la peinture de l'Amérique rurale, le film noir fataliste, la violence physique et psychologique, les références religieuses ou antiques... "Blood Simple" fait parfois presque figure d'ébauche simpliste quand on voit le reste de leur filmographie, mais il serait justement dommage de se limiter à cette comparaison, car il s'agit d'un polar de qualité. Des acteurs très convaincants (dont une jeune Frances McDormand dans son premier rôle), des couleurs noir et bleu travaillées, une mise en scène inspirée avec quelques images qui restent en tête. On reprochera peut-être quelques petites longueurs, mais "Blood Simple" demeure à découvrir pour les amateurs des frères Coen.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 28 février 2022
    Premier film des frères Cohen, un film noir intense et haletant où évidemment, rien ne se passe comme prévu, servi par une mise en scène brillante et une interprétation impeccable. 3,75
    mazou31
    mazou31

Publiée le 26 février 2022
    Le premier bijou des frères Coen (1984) qui n'a pas pris une ride et a inspiré tant de films noirs tant chez eux que chez d'autres. Film inclassable, avec du Hitchcock, du dessin animé… et beaucoup de Cohen qui nous donneront encore bien du plaisir. Rythme, cadrages, lumières, musique, tout est bon. Des acteurs impeccables, tous losers insouciants, hors du monde, avec leur actrice qui deviendra fétiche, Frances McDormand, et un Emmet Walsh au top qui incarne un privé tout à fait lunaire… mais le côté sombre.
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 28 mars 2021
    Premier film des frères Coen et deuxième visionnage pour moi. J'avais un très bon souvenir de ce long métrage et j'ai voulu le revoir, j'avais oublié beaucoup de détails. Sur ses airs de banal thriller, Blood Simple est en fait une subtile harmonie entre polar noir digne des films avec Humphrey Bogart et oeuvre hitchcockienne de part son suspense omniprésent. D'autre part, j'ai remarqué l'influence qu'à eu ce film sur Tarantino, notamment le bar Texan, très ressemblant à celui de "Death Proof" par ses couleurs et son jukebox. Premier film rime souvent avec petit budget, les acteurs sont inconnus mais ça ne les empêche pas de très bien jouer. Note spéciale pour le détective privé, un dingue au rire sarcastique et a l'humour noir, caractéristique prépondérant dans la filmographie des Coen. Pour couronner le tout, la fin est magistrale et digne des meilleurs polars noirs.
    djams
    djams

Publiée le 2 décembre 2018
    J'ai adoré les retournements de situation, les quiproquos entre les personnages... On va d'étonnement en étonnement . C'est très bien ficelé et on ne voit pas le temps passé.