Blood Simple
    2333 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Simple ?

Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 6 novembre 2021
    Version nouvelle director's cut, très efficace, avec un démarrage apparemment banal, une tromperie et le mari qui se fâche… mais le malin n'est pas celui que l'on croit, chacun pense que l'autre est l'assassin, bref, on se croirait dans les Diaboliques. Mcdormand fait des débuts remarqués dans l'univers des Coen. Emmet Walsh incarne un détective privé truculent et âpre au gain. La force des cadrages, l'originalité des prises de vues composent un film noir rempli de couleurs, de scènes improbables soutenues par un musique jamais ostentatoire mais suffisante pour faire monter l'adrénaline dans ce bar minable de l'Amérique profonde. DVD vo - novembre 21
    Publiée le 24 juillet 2010
    Si vous avez vu et aimé des films comme Petits meurtres entre amis, Sailor & Lula ou même Reservoir Dogs, sachez qu'ils n'auraient jamais été ce qu'ils sont sans le tout premier film des frères Coen, Sang pour sang – plus connu sous son nom original Blood Simple. Sorti en 1985, il allait définir le style du cinéma indépendant de la décennie à venir, en même temps qu’il posait les bases de l’œuvre toute entière des deux frères. Véritable bijou d'humour noir, Blood Simple est aujourd'hui unanimement reconnu comme un monument du septième art. Un film fondateur qui n’a toujours rien perdu de sa puissance. Mêlez aux plus grands Hitchcock la folie d’un Evil Dead... Voilà à peu près à quoi ressemble ce film. [...] Scénario plein de suspense, humour féroce, mise en scène virtuose avec prises de vues acrobatiques et de magnifiques points de vue, inoubliable musique de Carter Burwell, atmosphère sonore incroyablement travaillée, sublimes prestations d’acteurs... Blood Simple n’a assurément pas volé son statut d’œuvre culte. [...] En confrontant l’américain de base aux stéréotypes du film noir, Blood Simple dynamite les figures imposées dans un exercice de style brillant. On retrouve ce schéma classique de l’adultère et de la vengeance, variation funèbre sur un même thème, mais il n'y a pas que cela. Il y a les clichés réinventés autour de quatre personnages s’entretuant sans même comprendre pourquoi. Il y a la quête de l’absurde, d’une vérité tout aussi aberrante. Il y a la vision burlesque d’une tragédie ordinaire. Les hommes y sont lassés, sans avenir bien défini. Ils ne sont plus que des pions dans ce théâtre de la barbarie et du chaos où les certitudes ne sont jamais ce qu’elles sont supposées être. Un impitoyable tourbillon de sang. [Extrait de RedRoss.fr : site de critiques ciné]
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 janvier 2017
    Excellent film des Frères Coen, avec un suspense dont ils ont la recette, la tension est palpable, la mise en scène et les prises de vues sont jouissives, le casting remarquable, bref c'est vraiment très fort pour un premier film !
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 5 août 2022
    Toute la maestria des frères Coen se ressent déjà dans leur premier film. Un suspens aux petits oignons. Un scénario sympathique et des personnages hauts en couleurs.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 1 juin 2015
    Un excellent thriller réalisé par les frères Coen. Ce film policier réunit la grande Frances McDormand et la sublime Holly Hunter. Joel Coen est le réalisateur. Son frère Ethan est le producteur. John Getz interprète le rôle principal avant de jouer dans le film la Mouche de David Cronnenberg et sa suite décevante.
    halou
    halou

Publiée le 30 mai 2013
    Un premier film bluffant par l'atmosphère posée dès les premières minutes. Toute la tension est ressentie, aidée par une superbe musique très bien distillée, et cela malgré une certaine lenteur voulue. Un film épuré où les acteurs imposent leur justesse. Début d'une belle carrière pour les Coen.
    Scorcm83
    Scorcm83

Publiée le 21 avril 2015
    C'est un pur film Coennien, dans son second degré, ses situations rocambolesques, sa mise en scène maîtrisée et variée et sa façon de mixer la comédie et le film noir. Malgré tout, et c'est bien normal j'imagine, je le trouve en dessous des films qui viendront par la suite, il lui manque quelque chose pour vraiment marquer, peut-être des personnages plus travaillés, même si ceux de Blood Simple sont très intéressants. J'ai beaucoup aimé Dan Hedaya, qui incarne le mari jaloux et désabusé à la perfection, et Emmet Walsh est aussi très bon dans son rôle de détective privé tordu.

En clair, un film très intéressant, loin encore des grandes oeuvre que nous proposeront les Coen par la suite, mais dés le départ, ça vaut le détour !
    Publiée le 22 juin 2018
    L’ambiance noire et glauque dans cette histoire de crime passionnel, le mari trompé fou de jalousie et obsédé par l’envie de meurtre s’offre les services d’un détective appâté par le juteux du gain et s’en chargera de l’amant de son épouse infidèle, on ne sait pas sur ses intentions qui l’a poussé à commettre l’adultère. C’est un mystère qui se lit sur leurs sombres visages, mené par une très bonne bande son musicale, ça frisait le surréalisme plus loin dans la mise en scène.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 30 mars 2017
    Sur une histoire simple les frères Coen nous sorte un premier film qui a déjà la plupart des qualités des suivants : le cadrage et la lumiere exploités a merveille ,une musique entêtante et une direction d'acteurs parfaite ,ne manque ici que leur humour noir légendaire mais c'est une sorte d'hommage au policier des années 50 ceci explique sans doute cela.Mc Dormand est épatante en femme adultère mais le reste est pas mal non plus et l'ensemble avec ce scenario ou tout le monde croit l'autre responsable du meurtre est beaucoup plus tordu que ne laisse penser un début poussif.Le final sanguinolant en est la preuve parfaite ,donc pas le meilleur Coen mais a regarder pour ceux qui ne connaisse pas afin de découvrir leur univers si particulier.
    Newstrum
    Newstrum

Publiée le 2 août 2018
    On retrouve dans ce premier film des frères Coen tous les thèmes qu'ils développeront par la suite ainsi que leur ton particulier, mélange de violence absurde et d'arbitraire kafkaïen. A voir en particulier pour cette scène, croisement entre conte yiddish et série noire, où un homme qui n'est pas coupable du crime se retrouve contraint d'enterrer un cadavre récalcitrant. Chez les Coen, qui sont des moralistes à leur façon, se mêler des affaires de la mort entraine toujours des complications. Voir ma critique complète sur mon blog : newstrum.wordpress.com
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 5 janvier 2014
    Un quiproquo sanglant sorti tout droit de l'usine des frangins Cohen. Les situations cependant s'enchaînent à un rythme extrêmement lent proche de la syncope, dommage.
    Candice L
    Candice L

Publiée le 29 décembre 2013
    Un excellent film! Une fois de plus, les frères Cohen nous montrent tout leur brio à travers un scénario bien ficelé, des personnages originaux et bien plantés et toujours de l'action! A voir!!!
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 16 janvier 2010
    Bon ben finalement c'est le Coen que j'aime le moins.
    Il y a tout les éléments de leurs futurs productions, mais j'ai l'impression que c'est un peu maladroit, un peu trop lent (pourtant vu en version director's cut qui est plus courte, il manque quelque chose, peut-être des personnages encore plus travaillé à l'instar de Barton Fink.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 19 juin 2012
    Tous les grands réalisateurs ont commencé par quelque chose, même quand on a l’impression de les voir depuis longtemps et que leur film annuel semble être un rendez-vous annuel. Pour les Coen, c’est Blood Simple.

Sang Pour Sang, en VF, est un film noir dans la plus pure tradition, dans un Texas poisseux, chez les bouseux les plus détestables, avec un scénario plutôt malin, une séquence connue mondialement et clairement réussie (l’enterrement vivant) et une interprétation sans faille. En effet, pour son premier film, Frances McDormand est parfaite en femme dépassée par les évènements, John Getz aussi. Quant à M. Emmet Walsh & Dan Hedaya, ils forment un duo de salauds misérables assez réussi, car médiocres et idiots. Tout le film se place sous la malchance des personnages, qui font tout ce qu’ils peuvent pour se sortir de la mouise, mais qui ne font que s’y enfoncer, avec un humour noir décapant. Malheureusement, le film n’apporte rien de vraiment nouveau au cinéma et on a l’impression de déjà-vu.

Blood Simple est un bon film, mais un film peu original. Amusant sans être inoubliable, il divertit sans autre mission.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    Je dois bien avouer que "Sang pour sang" frôle la perfection. Un scénario carrément béton, une mise en scène digne des plus grands, des plans très sympa, un humour bien trouvé, des personnages marginaux, des scènes d'anthologie et surtout une mise qui revient et qui sonne parfaitement aux creux de nos oreilles. Et dire que ce film a plus de 25 ans, c'est du grand art, comme seuls les frères Cohen et une infime partie des réalisateurs du 7ème art, savent faire. Un dénouement très intéressant avec des images symboliques, j'ai adoré !