Blood Simple
    2317 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Blood Simple ?

brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 24 juillet 2018
    Il y a des premiers films qui annoncent immédiatement l'univers à venir des cinéastes. "Blood simple" est l'un de ceux-là. Pour leur premier film, les frères Coen démontrent un indéniable sens de la mise en scène inventive servant efficacement un récit à la fois horrible et drôle. Déjà interprété par Frances Mac Dormand, "Blood simple" vous prend dès la première séquence et ne vous lâche plus jusqu'au générique de fin.
    Publiée le 25 avril 2013
    Grand film, très noir, qui nous plonge dans la torpeur du Sud américain, là où Faulkner a écrit autrefois ses romans. Voir ma critique sur mon blog.
    Death_Metallus
    Death_Metallus

Publiée le 2 août 2012
    Ce premier film des frères Coen fait preuve de maturité. Leur style y est déjà bien présent avec ce mélange de violence et surtout d'humour sur une intrigue propre aux films noirs (style qui influencera sûrement Quentin Tarantino et Robert Rodriguez). La mise en scène est très bonne et originale et les acteurs sont convaincants, notamment Frances McDormand, toujours excellente. En revanche, le scénario est assez minimaliste et on sent que le budget du film est limité. De façon générale, Sang Pour Sang est un bon début qui placera rapidement les frères Coen parmi les grands noms du cinéma.
    Publiée le 9 mai 2014
    Premier film des frères Coen et début des grands autres films a venir .... " Sang pour sang" est un polar inclassable , glaçant et parodique ...l interprétation est bonne ( Frances McDormand , 1ere collaboration avec les Coen brother' s ) ....vous l avez compris , ce film est un pur régal .
    Publiée le 15 mai 2013
    Il y a surement une chose qui m'échappe... Mais en regardant ce film, je n'avais qu'une envie : le finir. Quel ennuis... Cette œuvre est plein d'ironie comme à leur habitude mais cette fois ça ne prend pas. Quand au casting, j'ai trouvé l'acteur principal John Getz extrêmement mauvais dans un rôle minimaliste. Bref, au vu des critiques, "Sang pour sang" soit on adore soit on déteste, à vous d'essayer !
    Matis H.
    Matis H.

Publiée le 22 septembre 2016
    Une femme, son amant, son mari, et un privé engagé par ce dernier. Voilà la base du tout premier film des frères Coen : "Blood Simple". Et ce film est, à l'instar d'un "Mean Street" pour Scorsese, une ébauche de ce qui suivra dans la carrière des, très talentueux, cinéastes. Mais, tout comme le long métrage du réalisateur de "Taxi Driver", cette ébauche est aussi brouillonne.

Ce que je veux dire par là c'est que, bien qu'étant une relecture du film noir, le long-métrage ne sortira que rarement des motifs du genre, le film peine donc à être un tant soit peu passionnant. Il faut dire que le tout manque réellement d'intensité, et ce, mais on va y venir, malgré une mise en scène des plus intéressante.

Car comme souvent avec les premiers films, ce dernier est très riche visuellement. Les Coen ont une idée visuelle par plan, ce qui rend le film, très beau pour commencer (les coups de feu du final, magnifiques), mais surtout divertissant d'un point de vu pictural. Les deux frères savent filmer, créer une ambiance et expérimente les mouvements de mise en scène, et malgré qu'ils semblent pour le moment dans l'incapacité de créer de la tension par cette mise en scène, à l'image de ce passage sur la route entre l'amant et le mari, qui aurait pu être une scène tendu, passe finalement comme n'importe quelle autre du long-métrage. Toutefois, le tout reste ambitieux.

Et malheureusement, cette ambition visuelle devient un handicape pour le long-métrage. En effet, n'étant pas suffisamment habile et intense dans sa structure ou son récit, toute l'attention sera portée sur l'aspect visuel de l'oeuvre, ne faisant que pousser le désintérêt plus loin encore.

"Blood Simple" est une oeuvre brouillonne, dotée d'une richesse et d'une inventivité visuelle bluffante, tant dans sa composition des cadres que dans sa mise en scène, mais malheureusement pas à la hauteur dans son ambition de déconstruction du film noir, ni dans son intensité dramatique toute relative. Reste un film fascinant à l'oeil, qui pose les bases des motifs de la filmographie des Coen.
    Publiée le 27 août 2008
    Pour leur premier film en tand que réalisateurs, les frères cohen ont fait fort.
    Ce film est l'un des meilleurs policiers que j'ai vu. Ils mélent suspens et une pinte d'absurde avec talent. Blood sample est dorénavent un classique du genre.
    Publiée le 24 août 2008
    Du grand, du vrai cinéma au style "film noir" purement jouissif... Absolument cultissime...
    Président Bird
    Président Bird

Publiée le 5 novembre 2023
    J'adore Blood Simple. Pour certains, il ne s’agit peut-être que d’un film néo-noir à petit budget, intelligemment conçu, basé sur le triangle amoureux classique mari/femme/amant. Pour moi, c'est bien plus que ça. Quelque chose dans l'ambiance et l'esthétique du film m'a toujours fasciné. Le calme, le silence, les paysages plats du Texas, les hommes qui prennent leur temps... La caméra cible les détails dans des plans rapprochés porteurs de sens. La conception sonore est très précise. Peut-être que le secret réside dans les conversations. Conversations entre Ray et Abby, entre Ray et Marty, entre Marty et le détective... Conversations un peu bizarres et très drôles, merveilleusement interprétées par John Getz (interprétation fantastique), Dan Hedaya, M. Emmet Walsh, Frances McDormand... Des connexions et des prémonitions relient ces conversations entre elles et annoncent secrètement le sort des personnages. Au cœur du film il y a cette scène que je trouve fantastique où Ray rencontre Abby au petit matin et ils ne comprennent pas, ils ne peuvent fondamentalement pas comprendre ce que dit l'autre. Un chef-d'œuvre d'incommunicabilité.
    christophe117
    christophe117

Publiée le 14 janvier 2015
    Je commence à beaucoup aimer les frères Coen. Le film tient en 1h30 un script fantastique où l'humour et la surprise se croisent et font bon ménage au milieu des morts. Un petit budget mais des transitions soignées et des dialogues excellents : j'étais conquis passées les 10 premières minutes.
    Publiée le 17 août 2010
    Premier film des frères Coen, "Sang pour Sang" est à ranger dans les plus hautes sphères de leur filmographie, là ou l'on trouve "Fargo" ou encore "Barton Fink". Brillament mis en scène par Joel Coen, l'ambiance rendu, parvient à rendre la monnaie de sa pièce au scénario de grande qualité. Scénario, tordu à souhait, faisant honneur à leur auteurs. L'ambiance est profondément noir, cynique, on est bien dans un film des frères Coen. Si le scénario, et la mise en scène sont d'une grande intelligence, les acteurs assurent également. Frances McDormand est déjà là, le cinéma Coenien dès leur premier coup d'essai aussi. Et ça se savoure. Contrat rempli à cent pour cent.
    llecointe
    llecointe

Publiée le 22 janvier 2010
    Une chose est sûre, les frères Coen auraient pu faire pire comme 1er film. Même si ce n'est pas leur meilleur ça reste excellent. Un petit bijoux.
    Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Publiée le 21 février 2022
    Premier film des frères Coen, je ne suis pas déçu. Les personnages imbéciles et les situations improbables sont déjà de la partie. L'humour n'est pas encore au rendez-vous. Mais la mise en scène et les acteurs rendent ce polar sous tension très intéressant.
    Marius J.
    Marius J.

Publiée le 9 juillet 2014
    Les frères Coen font partie de mes réalisateurs préférés, et il est remarquable de constater leur maîtrise dés leur premier film. Sans pour Sang avait déjà toute les qualités d'un grand thriller, avec une ambiance travaillée et des acteurs inoubliables, comme Frances McDormand. Il n'a beau être pas grand-chose face à Fargo ou No Country for Old Men, il n'en reste pas moins un très bon film.
    Publiée le 15 juin 2010
    «Sang pour sang» est un film peu connu des frères Coen, c’est leur premier (1984), et pourtant, c’est l’un des tout meilleur. Reprenant un genre qui leur va parfaitement (policier/drame/thriller), les deux frères signent ici une réussite de plus comme le sont «No country for old men» ou encore «Miller’s crossing». Il serait d’ailleurs bon qu’ils se concentrent dans ce genre de film plutôt que de se perdre dans des réalisations moyennes (O’Brother) voir nul (LadyKillers). Je suis ressorti retourné de ce film qui nous prend aux tripes de deux façons. La première en mettant en place une atmosphère pesante, qui marche parfaitement bien, et cela dès les premières minutes. La seconde, en possédant des scènes d’une violence gore et d’une froideur extrême. Comme l’indique le nom du film, l’hémoglobine y est omniprésente. Le scénario est recherché et très bon, les acteurs toujours justes. On peut noter quelques points noirs dans ce film tout de même. Tout d’abord, la présence de plans un peu spéciaux. Tout d’un coup, alors que le film à des plans très cadrés et recherchés, on a un plan de 3/4 secondes où on a un zoom énorme sur une partie du visage quand Maty tente d’enlever Abby ?! Cela m’a rappelé la fin de «Miller’s Crossing» avec le même genre de plan totalement à l’opposé de l’esprit du film. Le deuxième point noir du film, plus gros celui-ci, réside dans son fonctionnement. Une partie du film est un jeu de quiproquo monumental entre Abby et Ray. Quelque chose que je déteste au cinéma parfois, et là c’est le cas. Le spectateur à l’impression d’avoir deux benêts en face de lui et on meurt d’envie d’aller les aidés et de les baffer au passage, très très agaçants plus que haletant sur le coup, dommage. Malgré cela, la première réalisation des frères Coen est à voir et mérite largement d’être tout aussi connu que des films comme «The Big Lebowski» par exemple.