Sans un bruit
    12654 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sans un bruit ?

Jake S.
    Jake S.

Publiée le 6 juin 2020
    Bon nombre de films partent d'une idée intéressante mais ne l'exploite pas de façon optimale. "Sans un bruit" de John Krasinski en fait peut-être partie. Le premier sentiment qui me vient est que l'on s'ennuie un peu. Et ne vous dites pas que c'est à cause de l'absence de dialogues... bien au contraire, l'âme de ce film réside justement dans le fait qu'il n'y ait presque que du langage des signes. Au-delà de cet aspect, le film tente des choses et rappelle parfois "The Mist". Cette impression d'isolement et de monde post-apocalyptique fonctionne bien et les monstres sont intrigants bien que dévoilés plus rapidement que dans d'autres films du même genre. Cela dit, ce qui me déçoit le plus est sans doute le manque d'explication autour de la mésentente du père et de la fille (j'ai du mal à croire qu'ils ne parviennent pas à faire la paix un an après le décès du plus jeune fils). Dans la vie on avance et on fait une croix sur les erreurs du passé... ce n'est donc pas très réaliste et ça sert seulement pour une scène finale à émotion. Un deuxième volet arrive en 2020 ; assez prévisible vu le cliffhanger du premier film... je ne sais pas trop ce que l'on peut exploiter de plus. J'aurais en tout cas préféré voir un long métrage maîtrisé de près de deux heures plutôt qu'une suite décevante d'1h20 à nouveau.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 14 mai 2021
    Grandiose, bluffant, génial. "Sans un bruit" est sûrement l'un des meilleurs films que j'ai pu voir de toute ma vie. John Krasinski et Emily Blunt sont juste incroyables, et je ne parle même pas des enfants, une distribution parfaite. L'ambiance est si maîtrisée, j'ai sursauté même en le revoyant sur ma télé. Des scènes vraiment travaillées et angoissantes. Une fin émouvante ou nos yeux restent rivés sur l'écran, des effets spéciaux au delà de la perfection. Sachant que la durée est de peu, le film passe quand même à une vitesse incroyable tellement que l'histoire est prenante. Des bandes sons efficaces pour rendre l'atmosphère encore plus oppressante. Le faite qu'il n'y ai pratiquement pas de paroles rend la production unique et qui fait qu'on s'en souviendra et émettra sûrement l'écho, et je crois que ça a déjà été le cas lors de sa sortie aux États-Unis. "Sans un bruit" à fait un carton. Ce film est juste exceptionnel, alors merci. Vivement la suite.
    Dandure
    Dandure

Publiée le 21 juin 2018
    Attention, cet avis contient des spoilers tels : spoiler: Un sourd a-t-il la moindre idée du volume sonore qu'il produit ? A-t-on jamais vu des salles de ciné aussi silencieuse ?
    Après la fin du monde où tout le monde est aveugle, celle où tout le monde a perdu le sens du gôut, celle où Paris est gazée et il ne faut pas respirer...voici celle où il ne faut surtout pas faire de bruit. Que reste-il quand on a réussi à accepter le principe pas très futé de ce genre de monstre ? Bah oui, s'ils réagissent au moindre différentiel de son, on devrait les voir sauter dans tous les sens sur une tôle qui tape sur un mur au gré du vent ou à la moindre pomme de pin qui s'écrase au sol. Comment ça on ne peut plus pinailler ?! Bref, si le film recycle et détourne très habilement certains plans types du cinémas d'horreur, il s'amuse aussi beaucoup à plonger ses personnages dans des situations inédite et hautement stressantes sans verser dans la surenchère. Malgré ce pur plaisir cinématographique, le film s'avère beaucoup moins adroit dans la psychologie de ses personnages et dans son contexte global. Car oui, tout film porte en lui des valeurs politiques, consciemment ou pas. Ici on suit une famille américaine survivaliste, terrifiée et renfermée sur elle-même dans un monde hostile où l'expression des émotions est impossible (le rire, la joie, la colère, l'amour font trop de bruit). En toile de fond : sentiment de culpabilité et valeurs patriarcales. Si celles-ci sont questionnées, à la fin (dans le plan final pour être précis) : spoiler: c'est bien l'american way of life qui triomphe, celle où on l'on règle ses problèmes mitoyens et défend son territoire à coups de fusil.
    De quoi se rassurer quand on vote Républicains. Et ce film a fait un carton en Amérique du Nord...
    Bon, je retourne jouer à "The Last of Us" dont l'histoire était autrement plus émouvante, tellement plus subtile...et simplement humaniste.
    Publiée le 24 juin 2018
    Mais que c'est long et que d'incohérences !! On se demande pourquoi l'armée n'est pas venue à bout de ces créatures alors qu'elle finit par en tuer une d'un coup de carabine.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 1 juin 2018
    AVANT PREMIÈRE - Le dialoguiste ne s'est pas foulé ! A Quiet Place appartient au cinéma de genre, ces productions à faible budget rapportant beaucoup d'argent (dont celle-ci à récolter plus de 180M$ pour un budget à 17M$) et même en allant tout droit vers les Oscars comme Get Out en début d’année ! John Krasinski en est a son troisième film, également acteur au sein de sa production, il campe l'action dans un monde de silence ! Il opte pour un film pratiquement muet, dont les sons accentués ne peuvent que faire sursauter... Un peu à la Don't Breathe ! spoiler: Les rares échanges parlés sont les moments les plus étranges du lot.
    Un scénario qui n'en demeure pas moins efficace : spoiler: de mystérieuses bêtes sauvages dévorent tout sur leur passage dès qu'ils entendent le moindre bruit. Une menace qui plane à l'extérieur
    rappelle indéniablement le suspense familial - It Comes at Night. Toutefois, A Quiet Place possède la même trame narrative que celle de Get Out puisque spoiler: le récit met du temps à démarrer (à mi-parcours), afin que la tension apparaît par la suite...
    Les spoiler: bestioles
    ne sont pas du même niveau qu'un Alien mais sont néanmoins angoissantes pour qu'on soit piégé face à eux. Une atmosphère pesante avec une photographie très respectable ! Sa bande sonore s'avère de bonne facture en procurant pas mal de suspense au public. A noter que A Quiet Place est bien plus qu'un simple thriller horrifique. On se retrouve également devant une métaphore de spoiler: la famille, chacun des membres ignore comment réagir face au décès d'un des leurs...
    Des comédiens transmettant beaucoup d'émotion avec en tête d'affiche l'actrice Emily Blunt - l'épouse du réalisateur - qui fournit une bonne interprétation dans la peau de cette mère dévouée pour ses enfants. John Krasinski a la prestance d'un Hugh Jackman des pauvres avec barbe comprise. Puis les jeunes se débrouillent du mieux qu'ils peuvent ! Après il y a des scènes peu crédibles qu'on peut facilement reprocher spoiler: - lors du dénouement final, quand la fille sourde active son sonotone pour le mettre sur le micro dans le but de faire fuir les bêtes -
    cela reste quand même absurde... Au final, A Quiet Place est un film du genre satisfaisant jouant avec les codes de l'épouvante dont il est assez plaisant de voir quelque chose de différent ! Beaucoup de bruit (oui, un jeu de mots) en Amérique autour de ce film pour un résultat regardable...
    elriad
    elriad

Publiée le 23 mai 2018
    la grande qualité de ce film reste dans le fait d'assumer pleinement son idée maitresse en en faisant le pilier central du film: le silence. La peur du bruit, le danger du bruit. Vous voici donc vous-même confronté à l'absence de dialogues, et même pour la plupart du temps, à l'absence de bruit tout court. Car le danger est là, le moindre son peut tout faire basculer, donnant à l'atmosphère anxiogène autant qu'à la distribution réduite et crédible la colonne vertébrale nécessaire pour rester accroché. Pour le reste, chacun appréciera ou n'appréciera pas le travail sur les "créatures" de même que sur une fin quelques peu abrupte...
    nada r.
    nada r.

Publiée le 12 juin 2018
    Film très plaisant, excellent jeu d'acteurs aussi bien des parents que des enfants. Le film de distingue par son originalité dans le choix scenaristique. Il n'y a quasiment aucun dialogue, et alors que de nombreux films et films d'horreurs reposent énormement si ce n'est essentiellement sur les jump scare ou la musique, ce n'est pas le cas ici. Le film n'est pas non plus gore.
    Sébastien V.
    Sébastien V.

Publiée le 20 juin 2018
    Sans un bruit et sous pression du début à la fin. J'ai rarement vu un film aussi stressant. Voir ce film en vost ou en vf, ne change rien. Sans un bruit est un film sans dialogue voir très peu, et tout se fait dans le regard des acteurs. Du ciné sans parole dans un nouveau genre qui vaut le coup d'être vu. J'ai eu peur et j'ai adoré. Un film à ne pas louper.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 juin 2018
    On espère sincèrement que le film du comédien réalisateur John Krasinski fera du bruit, car il devient rare que les films d’horreur soient efficaces aujourd’hui. « Sans un bruit » suit une famille qui tente de survivre dans le silence car au moindre bruit, d’épouvantables créatures viennent dévorer les êtres vivants. Le casting de qualité donne à ses rôles une dimension psychologique crédible et évite toujours la caricature. Le travail sur le son est travaillé méticuleusement et nous captive avec passion. Nous ne dirons pas que « Sans un bruit » fait peur mais son atmosphère est intense et l’histoire finalement touchante et excitante.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 20 septembre 2018
    De temps à autre, le cinéma de science-fiction nous offre une petite perle inattendue qui vient agréablement illuminer nos écrans. C'est tout à fait le cas de « Sans un bruit », que personne n'a vu venir et qui se révèle vite tout à fait passionnant. Bien que le scénario soit ultra classique, il est construit autour d'une excellente idée qui fait toute la différence. Cette fois, notre pauvre monde qui a déjà été ravagé un nombre incalculable de fois, est menacé par de vilaines bestioles qui ne supportent pas le bruit. Il faut donc être parfaitement silencieux, sous peine de se voir irrémédiablement (et très violemment) pulvérisé par ces extra-terrestres belliqueux. On comprend sans peine à quel point il peut devenir stressant, pour une famille avec des enfants, de se terrer dans une maison sans faire tomber la moindre fourchette... Du coup, le suspense est intense dès les premières minutes et ne fait qu'enfler au fur et à mesure que le danger approche, tapis dans l'ombre. Par contre les amateurs d'Audiard seront amèrement déçus... Ici, peu ou pas de dialogues... idéalement remplacés par la langue des signes, beaucoup moins bruyante ! Il faut juste espérer que les héros, par ailleurs très bien interprétés, ne soient pas sensibles au rhume des foins, sinon...
    Mick1048
    Mick1048

Publiée le 19 juin 2018
    "Sans un bruit" s'inscrit sans mal dans la droite lignée des plus grands films d'horreur et marque, par la même occasion, un grand tournant dans le cinéma d'horreur actuel. En effet, grâce à son originalité et à sa tension constante, A quiet place renoue avec ce qui se fait de meilleur en matière d'horreur, en nous propulsant dans un monde post-apocalyptique cauchemardesque, glaçant et anxiogène, en nous terrifiant comme nul autre film du genre l'avait fait depuis un bon bout de temps.

Il est vrai que depuis quelques temps, plus rien ne m'effraie au cinéma, et les films du genre sont devenus tellement prévisibles qu'ils ne valent plus que pour quelques maigres intérêts. Un scénario avec un tant soit peu d'originalité, une musique stridente ou encore une mise en scène soignée arrivent encore à éveiller mon intérêt certes, mais les frissons de ces dits films d'horreur deviennent malheureusement de plus en plus rares, à croire qu'il est devenu impossible de nous terrifier sans une surabondance de jump-scares et autres screamers.
    Mais la bande annonce du film de Krasinski vendait tout autre chose : elle promettait non seulement une mise en scène efficace mais également une tension constante, de nombreux moments de frayeurs et tant d'autres choses, et je dois dire que je n'ai clairement pas été déçu. Sans un bruit a même complètement dépassé mes attentes. Le film sait jouer avec ses spectateurs et les surprendre, notamment grâce aux contrastes sonores créés par les moments de tension, bruyants, en contraste total avec le silence continu et assommant du film, créant ainsi une atmosphère opprimante et de nombreux moments effrayants, grâce également aux designs des créatures qui sont absolument flippantes. Ce qui est fort également, c'est que, dans ce silence assourdissant, on devient peu à peu paranoïaques, tout comme le sont les personnages : on fait attention à notre respiration, aux mouvements que l'on fait, et au moindre bruit, on sait que le danger encouru est grand, alors on est effrayés avec les personnages comme jamais. De plus, le film n'a pas recourt seulement à des screamers pour surprendre et faire peur, et lorsqu'il en fait l'usage, ils sont d'une efficacité renversante. Honnêtement, je n'avais ressenti une telle peur dans un long-métrage horrifique depuis le premier Conjuring de James Wan en 2013.

Mais Sans un bruit ne se contente pas que de faire peur, loin de là. Le film dispose de nombreux éléments de réussite qui créent, entre autres, la réussite des moments d'angoisse mais qui également apportent une grande crédibilité à l'intrigue et ainsi un réalisme non négligeable pour mieux séduire les spectateurs.
    À commencer par un scénario complet qui répond à chaque question que l'on est amené à se poser (sont-ils les derniers survivants? ces créatures ont-elles des faiblesses? l'événement du début du film a-t-il eu un impact sur l'amour que les deux parents apportent à leurs enfants?). Le casting est lui aussi excellent, Emily Blunt est époustouflante de sincérité, John Krasinski assure en père protecteur et les enfants, Millicent Simmonds et Noah Jupe jouent eux-aussi très bien. Et que dire de l'émotion que Krasinski nous transmet en un seul regard? Ces scènes bouleversantes me resteront gravées en mémoire.
    Enfin, en terme plus général, j'ai trouvé la bande originale de Marco Beltrami glaçante et que sa composition était bien meilleure que la précédente qu'il avait livré sur Logan, et concernant la réalisation, elle m'a paru très inspirée, John Krasinksi a une manière d'immerger le spectateur dans ce cauchemar éveillé assez dingue, et le fait que le film se passe majoritairement en huis-clos renforce à chaque instant le sentiment d'isolement et de peur que le film tisse, et puis même au niveau des décors c'est très réussi, cette vieille grange effroyable et ses murs dégradés où les protagonistes vivent fond vraiment froid dans le dos... chaque détail contribue à l'excellence du film.

Certains reprochent au film certaines incohérences, personnellement ça ne m'a pas du tout sauté à l'esprit, peut-être étais-je trop immergé dans la peur offerte par le réalisateur, mais je ne pense pas qu'il y en ait tant que ça, bien au contraire même car comme je le disais ci-dessus, le scénario est vraiment très riche et il prend le temps de montrer et d'expliquer tout ce qui a besoin d'être approfondi, donc personnellement, je n'ai de remarques négatives à faire à propos du film.

En somme, Sans un bruit est un excellent film d'horreur, très intense et immersif, à l'originalité et à l'inventivité fulgurantes et est porté par un casting phénoménal. Tout ce que le film entreprend, il le réussit avec brio. Personnellement, le film m'a séduit dès son introduction et ce jusqu'à la fin de ses quatre-vingt-dix minutes de récit, je suis resté scotché, paralysé par la peur et ça ne m'était pas arrivé depuis très longtemps. En soyez sûrs : A quiet place est déjà un classique du genre.

10/10
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 10 juillet 2018
    un film anxiogène, sans dialogue mais c'est justement ça qui fait que le concept est génial et des peurs mélangées aux histoires de famille épouvantables... le meilleur horreur_sf depuis bien lgtps...
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 1 juin 2018
    Difficile de comprendre l’engouement pour Sans Un Bruit car si le film de John Krasinski est loin d’être totalement raté, il n’a clairement rien d’exceptionnel. Copiant la recette de Jason Blum, Platinum Dunes n’a fait que compiler tout ce qui a marché ailleurs pour tenter de faire un nouveau succès. Si cela semble marcher pour le grand public qui laissera son cerveau au vestiaire, les fans d’horreur exigeants habitués à des œuvres bien plus originales mais bien moins accessibles auront bien du mal à être convaincu par cette histoire tellement pleine de facilités scénaristiques et d’incohérences qu’elle deviendra bien trop rapidement très décevante. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    zorro50
    zorro50

Publiée le 20 juin 2018
    Cet énième film américain destiné à nous faire frissonner est totalement invraisemblable et je passe sur les multiples incohérences du scénario. Comment peut-on espérer nous faire avaler que 4 personnes réussissent à ne faire aucun bruit durant plusieurs mois ? C’est à croire qu’elles ne mangent pas, ne se lavent pas, ne font ni ménage ni vaisselle ni lessive, ne vont pas au petit coin, etc … Par conséquent, on ne s’émeut pas du tout à propos de ce qui devrait leur arriver en toute logique. Le film est ennuyeux à mourir à force de silence et d’absence de dialogues, et pour être honnête on attend impatiemment que ces quatre-là meurent enfin comme tout le monde ! Après tout pourquoi seraient-ils épargnés puisque tout le reste du monde est déjà anéanti ? Regarder ce film n’est qu’une pure perte de temps
    David Musset
    David Musset

Publiée le 21 juin 2018
    Très surcôté, un scénario bancal et une mise en scène hasardeuse.
    Pas plus de 3 répliques dans le film ce qui rend le tout très mou.

Il a fallu lutter contre le sommeil la plupart du temps, tant ce film ne provoque guerre d'émotions.

A éviter