Action ou vérité
2,6
Votre avis sur Action ou vérité ?

tony-76

Publiée le 25/06/2018

La société de production Blumhouse s'est bien démarquée en terme d’horreur ces dernières années. Les séries telles que les Paranormal Activity, les Insidious et les American Nightmare de ce monde, ont engendré un paquet d'argent au box office US mais qui n'ont toutefois, pas rencontré de bonnes appréciations. Puis, il y a eu des nouveautés sur des idées audacieuses comme Split, Get Out, Happy Death Birth ou encore le récent A Quiet Place. Ces derniers ont ravi la critique ! Et aujourd'hui, c'est au tour d'un autre jeu - Truth or Dare - d'atterrir sur nos écrans. Qui n'a jamais joué à Action ou vérité ? Faire le gage sous peine de sanction... Pire ici, Spoiler: cela peut causer la mort ! Une malédiction qui va entourer une bande d'étudiants... Il faudra survivre et surtout dire la vérité, quoi qu'il arrive !! Le réalisateur de Kick-Ass 2 (Jeff Wadlow) possède ce désir d'amener un peu de sérieux, sans toutefois délirer à fond lorsque le moment le permet. Le script multiplie Spoiler: les rapprochements et les conflits au fil des révélations du passé et des fantasmes mis en place. Ce jeu va se transformer en un massacre, sans atteindre un épisode de Saw, mais True or Dare ne possède Spoiler: aucune scène véritablement effrayante... Les dialogues sont parfois risibles mais le rythme est présent ! Et il s'agit plutôt de l'interprétation féminine qui nous convainc entièrement ! L'héroïne, campée avec charme et vigueur par Lucy Hale - de la série Pretty Little Liars - puis de sa meilleure amie, la lumineuse Violett Beane - de la série The Flash - sortent du lot. Le plaisir y est parfois coupable devant certaines situations, et les mauvaises décisions des personnages sont une simple excuse pour être captiver dans cette histoire glauque. Elle est proche de la même personnalité que Wish Upon avec les Final Destination ! Pour finir, True or Dare est un film de suspense d'épouvante à l'américaine distrayant, sans prétention. Jeff Wadlow fournit la tâche nécessaire en terme de divertissement, on aurait espéré mieux de sa part... Quoi qu'il en soit, les prochaines productions Blumhouse n'ont pas encore fini de nous surprendre cette année avec le retour d'un Halloween, d'une quatrième Purge ou encore Glass. On meurt d'impatience !

Dunno The Movie

Publiée le 30/04/2018

Dans la lignée de Happy Birthdead, le nouveau film estampillé Blumhouse Productions continue de chercher l’originalité pour bousculer les codes classiques des teen horror movies. Si c’est loin d’être effrayant et que l’abus de jumpscares est présent, le film de Jeff Wadlow reste une découverte sympathique et efficace, puisque chaque nouvelle partie d’Action ou Vérité apporte son petit frisson et une pointe de sadisme jubilatoire et bienvenue. Fun et dynamique, Action ou Vérité assume son idée de départ et propose un divertissement très honnête.

Shelby77

Publiée le 07/07/2018

Un film avec une idée originale qui ne manquera pas de nous rappeler "Destination Finale". Ici pas de tueur masqué qui pourchasse une bande de jeunes, ni une maison hantée par des fantômes. Un film d'horreur, à l'atmosphère énigmatique et angoissante. Le scénario est plutôt novateur, les acteurs sont convainquants et la mise en scène est soignée.

2fast

Publiée le 06/05/2018

Ce film ressemble fortement à la série de films "Destination Finale", néanmoins j'ai bien apprécié l'histoire et les différentes morts des protagonistes. Je recommande.

dominique P.

Publiée le 05/05/2018

Ce film a été réalisé par ceux qui ont fait "Get out" et "Happy birthdead" (films qui sont très bien). C'est beaucoup plus un thriller qu'un film d'horreur. Il n'y a rien qui fasse peur, c'est juste une malédiction dont est victime un groupe d'amis. Ils doivent se soumettre à un jeu maudit et soit faire l'action demandée soit dire la vérité afin de rester vivants. J'ai bien apprécié, c'est très bien foutu, bien rythmé, on est pris par le suspense jusqu'au final assez inattendu.

moviead77

Publiée le 22/04/2018

Je ne suis pas trop film d’horreur mais ce film est passionnant. Le scénario est vraiment très bien recherché et à aucun moment il n’est possible de s’ennuyer. Très bon divertissement.

Yana971

Publiée le 07/05/2018

Je suis officiellement traumatisée par les sourires ! L’idée du film est intéressante, le film ne fait pas peur en soit mais quelques sursauts à prévoir lorsque nos chers amis décident de se décrocher la mâchoire en souriant x)

FredArrow

1,5Mauvais
Publiée le 02/05/2018

** Salle de réunion des scénaristes de chez Blumhouse Productions - courant 2017 ** "Bon, les gars, quelqu'un a quelque chose à nous proposer pour lancer une nouvelle petite franchise d'épouvante pour les ados ? Rien de bien compliqué, hein ! Il faut juste juste que je finance la construction de ma nouvelle véranda. - Moi, m'sieur, moi ! Je crois que j'ai un truc ! - Ah non, pas vous, Smitty, la dernière fois, vous nous avez proposé de mixer "Un Jour sans fin" à un slasher parfaitement idiot. On a bien ri mais il y a des limites ! - Mais on l'a fait, m'sieur ! "Happy Birthdead" que ça s'appelait. C'est même moi qui ait trouvé le titre tout seul comme un grand ! - Ah mince... Et ça a marché ? - Vivivi ! On fait même une suite parce qu'il y avait tout plein de billets verts partout sur la table ! - Bon, dans ce cas... Parlez-moi de votre projet. - C'est une idée... originale. - Wowowow, vous savez que ce n'est pas un mot que j'aime entendre ici, Smitty !! - Nan mais, ne vous inquiétez pas, ça l'est mais pas trop quand même. En fait, ça reprend le jeu "Action et Vérité" mais avec un démon qui tue les participants. - Mouais... Dites m'en plus ? - Ben voilà. - Vous m'avez convaincu, prenez ce chèque et ramenez-moi au moins dix fois la somme qu'il y a marqué dessus ! Sinon, c'est la porte !! - D'accord, m'sieur ! - Parfait ! Au fait, Smitty... Pourquoi diable êtes-vous habillé en Pikachu ? -J'ai dix ans, m'sieur." Voilà, à peu de choses près, le brainstorming intense qui a dû conduire à ce qu'on se retrouve avec un "Action ou Vérité" version teen-épouvante sur grand écran... Entre-temps, c'est à Jeff Wadlow (le réalisateur et la plus grosse faiblesse de "Kick-Ass 2") qu'a échoué la lourde tâche de diriger cette étrange affaire, à la jolie Lucy Hale et Tyler Posey d'en tenir les rôle principaux afin d'attirer le public cible qui les connaît bien et, enfin, à un pauvre scénariste -ah non, pardon, quatre scénaristes, QUATRE dont Wadlow- de broder une histoire un minimum crédible autour de ce concept qui ne l'est pas vraiment. Pour leur dernière nuit de Spring Break au Mexique, Olivia et sa bande de potes suivent un parfait inconnu dans une église abandonnée en plein milieu du désert (soit...). Sur place, ce dernier leur propose de faire une partie d'Action ou Vérité (logique !). Lorsque son tour de "Vérité" survient, l'inconnu leur révèle qu'il n'avait pas pas d'autres choix que de les entraîner dans ce jeu soumis à une malédiction mortelle et prend la fuite. De retour aux États-Unis, Olivia et ses amis réalisent très vite que le mystérieux jeune homme ne plaisantait pas et les voilà tous pris dans un engrenage meurtrier qui va les faire tomber comme des mouches... Des "Truth or Dare ?" écrits et vus absolument partout par les participants, des personnes à proximité dont le visage semble être passé "dans un filtre Snapchat chelou" (dixit l'héroïne, presque fabuleux qu'elle fasse la remarque elle-même !) leur proposant ce fameux choix et, bien sûr, une sentence mortelle dans les cas où vous refusez simplement de jouer et, évidemment, d'exécuter le gage ou de dire la vérité... Tel est le modus operandi d'un démon au nom de sirop pour la toux qui a quand même trouvé le moyen d'infiltrer un jeu verbal (ils sont vraiment très forts ces démons !) pour entraîner des jeunes naïfs dans ses griffes. Une fois digéré ce point de départ invraisemblable, on entrevoit tout de même un certain potentiel par moment dans "Action ou Vérité" comme lorsque les gages se font plus cruels en s'axant sur les secrets les plus intimes ou les dépendances de leurs victimes (celui du toit est plutôt bien vu). D'ailleurs, rassurez-vous, l'intrigue écarte plus ou moins adroitement une de ses limites : les participants ne peuvent heureusement pas choisir tout le temps "Vérité" pour se mettre à l'abri du danger (ah ben oui, ils ont pensé à tout, c'est des malins !). On pourra aussi également reconnaître au film qu'il se regarde sans réel ennui : le démon, apparemment dépendant de son propre jeu, passe en effet très vite d'un participant à un autre (il utilise même Messenger s'il ne peut faire autrement) et donne au film un bon rythme en multipliant les gages et vérités demandés... Mais, à part ça, "Action ou Vérité" est d'une linéarité confondante. Comme d'habitude, les héros remonteront aux origines de la malédiction pour tenter de la stopper pendant que leurs meilleurs potes à peine développés en quelques traits de caractère caricaturaux trépasseront sans qu'on s'en émeuve outre mesure. Le trio amoureux au coeur de l'intrigue et que le démon prendra un malin plaisir à manipuler dans tous les sens sera une des principales raisons au potentiel non-exploité du concept (il y avait pourtant et étonnamment moyen de faire un truc bien plus fun avec tout ça), les enjeux découlant de leurs rapports et de leurs cachotteries mutuelles ne passionneront guère. On se raccrochera alors à quelques moments ou répliques involontairement drôles dus à l'absurdité de la situation prise on ne peut plus au sérieux mais, au final, "Truth or Dare" sera une de ces productions Blumhouse qui se situe du mauvais côté de la balance, ciblant un public très jeune (quasiment tous les réseaux sociaux sont cités) et qui tombera vite dans les limbes de la teen-épouvantrie vite consommée, vite oubliée... avant une éventuelle suite bien entendu.

Cinemadourg

Publiée le 03/05/2018

Un groupe d'étudiants va se retrouver confronté à un esprit démoniaque après avoir joué à une partie d'action ou vérité lors d'un séjour au Mexique. Celui ou celle qui mentira ou se dégonflera le paiera très cher... Ce n'est globalement pas très effrayant, nous sommes plutôt dans une ambiance teenager dans le style de celle de la série de films "Destination finale". Le scénario n'est pas très puissant et le charisme de cette bande de jeunes adultes n'est pas brillant non plus, mais j'avoue être assez client de ce type d'histoire fantastique dans laquelle il se passe des choses surnaturelles avec certaines situations plutôt stressantes. Pas vraiment innovant mais assez prenant. --> Site CINEMADOURG <--

charlotte c.

Publiée le 10/05/2018

Ce film est vraiment bien il ne fais pas trop peur ( pas comme Annabelle par exemple ). Les acteurs sont vraiment BG (surtout Tyler Posey alias Lucas). Et si comme moi vous adorez les film d'horreur mais que quand il font trop peur vous faites des cauchemars pendant deux semaines alors allez voir celui la.

FanDeFilmsEtSeries

Publiée le 03/05/2018

Film qui n’est pour moi pas qualifiable « d’horreur » mais plutôt divertissant, je ne me suis pas ennuyé une seule minute, Tyler posey (lucas) et Lucy hale (Olivia) restent de très bons acteurs. Déplus que le concept et la fin du film ont bien étaient exploitées !

Freakin' Geek

Publiée le 08/05/2018

Sans vraiment se fouler Jeff Wadlow se contente de recycler ce qui se faisait il y a déjà dix ou quinze ans en terme de films d’horreur. Pas bien grave au fond puisque c’est avant tout à une nouvelle génération qui n’aurait jamais vu Destination Finale et autres films du genre qu’Action Ou Vérité semble s’adresser. Malgré ce manque évident d’originalité, il faut bien admettre que cette intrigue se suit sans déplaisir surtout grâce à ses deux actrices principales Lucy Hale et Violett Beane, véritable régal pour les yeux. On aurait cependant aimer un peu plus d’audace et de scènes vraiment horrifiques pour être totalement séduit. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]

Hollywood-Biographer

2,5Moyen
Publiée le 02/05/2018

Le film de Jeff WADLOW emprunte un peu tous les styles du genre horrifique et des thrillers de ces dernières années. "Action ou vérité" serait alors un mix entre la saga "Destination Finale" et les films d'épouvante. Il y a du rythme et c'est plutôt efficace. Mais ce n'est pas renversant. On frise souvent le ridicule avec ce casting d'ados tous aussi bêtes les uns que les autres. Heureusement, l'ensemble reste divertissant malgré la banalité du scénario !

jack b

Publiée le 06/09/2018

En Regardant Les Nouveaux Films 2018, Je Suis Tombé Sur Celui Ci Par Hasard, Un Synopsis Et Une Bande Annonce Plutôt Intrigante. Premièrement Le Film N'est Pas Du Tout Un Film D’Horreur Enfin Un Peu Donc Pour Ceux Qui Ont Peur De Le Regarder Je Peux Vous Dire Que Vous Pouvez Foncer. Beaucoup De Suspenses Ce Qui Fait Que Le Film Ne Nous Laisse Aucune Seconde De S'ennuyer, Ce Qui Fait Qu'On Ne Sent Pas Du Tout Le Temps Passer, Et On S'attend Toujours A Ce Qui Va Se Passer Au Prochain Tour Et En Plus On Arrive A Une Fin Inattendue Et Qui Est En Même Temps Le Seul Bémol Du Film. J'aimerai Bien Voir Une Partie 2 Sortir Un Jour. Pour Finir Beau Film Que Je Vous Conseille Fortement En Amis Ou Même Seul.

neera07

Publiée le 26/06/2018

Bon petit film qui change des teens horrors movies qui se ressemblent quasi tous. Ne fais pas peur mais sympathique à visionner ;)