Mon AlloCiné
Le Poulain
Note moyenne
3,2
22 titres de presse
  • 20 Minutes
  • Closer
  • Femme Actuelle
  • Le Figaro
  • Le Parisien
  • Première
  • Public
  • Studio Magazine
  • Télé 7 Jours
  • Télérama
  • aVoir-aLire.com
  • La Croix
  • La Voix du Nord
  • Le Nouvel Observateur
  • Les Fiches du Cinéma
  • L'Express
  • Voici
  • CNews
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Libération
  • Positif

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

22 critiques presse

20 Minutes

par Caroline Vié

Un film savoureux.

Closer

par La Rédaction

Un pari réussi pour l'auteur de BD Mathieu Sapin, dont c'est le premier film.

Femme Actuelle

par Amélie Cordonnier

Bien qu'elle eût peut-être gagné à se montrer plus féroce, cette comédie nous plonge avec malice dans les arcanes de la vie politique.

Le Figaro

par Nathalie Simon

Des dialogues qui font mouche.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Parisien

par La Rédaction

Dans la peau d’un obscur et mielleux conseiller, Philippe Katerine est exceptionnel. Mais c’est Alexandra Lamy, qui incarne une directrice de communication sans foi ni loi, qui décroche le pompon des suffrages.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Première

par Thierry Chèze

Il y a tout à la fois du Baron Noir et du Quai d’Orsay dans ce Poulain : une maîtrise du sujet qui permet de faire naître des situations hilarantes.

La critique complète est disponible sur le site Première

Public

par Florence Roman

Grâce au personnage d'Arnaud, on découvre les coulisses du pouvoir et les mauvais coups que s'envoient les candidats.

Studio Magazine

par Sophie Benamon

[...] chronique finement dialoguée, dont on se dit qu'elle pourrait faire l'objet d'une suite dans les coulisses de l'Élysée.

Télé 7 Jours

par Isabelle Magnier

C'est drôle, vivifiant, d'une plume alerte qui tacle le cliché du "tous pourris", et très efficace, même si le schéma reste classique [...].

Télérama

par Guillemette Odicino

Pour son premier long métrage, l’auteur de BD Mathieu Sapin raconte les coulisses de la politique par le biais à peine décalé d’une fable drôle et féroce, mais sans désespérer de la politique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

aVoir-aLire.com

par Claudine Levanneur

Malgré l’humour dont il l’entoure, la politique fictive de Mathieu Sapin ne convainc pas totalement.

La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

La Croix

par Corinne Renou-Nativel

Avec son premier film, l’auteur de bandes dessinées Mathieu Sapin livre une réjouissante satire du monde politique.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

La Voix du Nord

par Christophe Caron

Alexandra Lamy incarne Agnès Karadzic, une femme de pouvoir se frottant au cynisme du monde politique dans « Le Poulain », une comédie qui ne gagne pas sur tous les tableaux, mais qui lui permet d’élargir considérablement son registre.

La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

Le Nouvel Observateur

par Nicolas Schaller

Une petite comédie satirique à deux vitesses : le dialogue et Alexandra Lamy carburent au super, la mise en scène et Finnegan Oldfield, au diesel.

La critique complète est disponible sur le site Le Nouvel Observateur

Les Fiches du Cinéma

par Charlotte Bénard

Le premier long métrage du dessinateur Mathieu Sapin manque encore un peu de lâcher-prise mais il a de la personnalité. Le casting est au diapason pour composer ce vaudeville politique bigarré, en plein cœur d’une campagne présidentielle.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

L'Express

par Christophe Carrière

Dommage qu'il ne maîtrise pas aussi bien la caméra que le crayon, son premier film comme metteur en scène ne comportant pas, visuellement, une idée de cinéma ! Ce qui n'empêche pas la saveur de certaines situations génératrices de sourires et même de fous rires.

Voici

par A. V.

Une comédie satirique avec un premier rôle de méchante pour Alexandra Lamy, finalement bien plus attachante que le héros...

CNews

par La rédaction

S’il excelle dans le domaine de la bande dessinée, Mathieu Sapin, qui a croqué les différentes étapes de la campagne de François Hollande en 2012, peine à émouvoir avec "Le poulain", comédie au scénario peu original.

Le Journal du Dimanche

par Stéphane Joby

Une comédie moqueuse sur les coulisses peu reluisantes de l’accession au pouvoir, qui offre à une brochette de seconds rôles énergiques (Philippe Katerine, Gilles Cohen, Brigitte Rouän) quelques scènes vraiment drôles à défaut d’être toujours crédibles.

Le Monde

par Thomas Sotinel

Il manque au Poulain les fondations réalistes qui ont permis à Quai d’Orsay (inspiré d’un ministre des affaires étrangères ayant réellement existé), de Bertrand Tavernier, ou à la série Baron noir (évoquant sans détour le Parti socialiste) d’emporter la conviction.

Libération

par Marcos Uzal

Avec sa satire bancale et pas très drôle du monde politique, Mathieu Sapin manque son passage de la bande dessinée au cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Positif

par Jean-Dominique Nuttens

Évitant tous les sujets de fond qui animent une campagne pour ne retenir que les luttes picrocholines au sein de l’équipe, le film se limite à une juxtaposition de moments de bravoure inégaux et ne parvient pas à s’élever au-delà de la caricature et de l’anecdote [...].

Les meilleurs films de tous les temps
  • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
  • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
Back to Top