Le Poulain
    1244 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Poulain ?

tixou0
    tixou0

Publiée le 25 septembre 2018
    On se dit que cette orientation professionnelle improbable (il s'apprêtait à aller s'occuper des Inuits au Canada avec sa copine) pour l'étudiant prolongé (presque 26 ans) Arnaud Jaurès (pas de parenté, même lointaine, avec l'homme de gauche), démarrant en Candide dans l'entourage de l'ambitieuse Alice Karadzic (pensant enfin percer dans la sphère politicienne), et évoluant en Rastignac, pourrait (sur le papier) faire un film au moins honnête. Las, cet essai en scénariste-réalisateur de l'auteur-dessinateur de BD Mathieu Sapin ("Le Poulain" - alias AJ) est consternant. Le récit est très mal bâti (on suit une campagne présidentielle), les personnages fantoches, ou bien transparents, ou creux, la mise en scène façon fiction télé (et des plus médiocres du genre). L'étude de moeurs est mollassonne (bien que se voulant, probablement, impitoyable), macérant dans les clichés les plus éculés. Pas de "morale" (sauf basique : la politique n'est que grenouillages, compromissions et petitesses), pas d'humour. Quant aux décors, et logistique générale, ils sont cruellement "cheap" - ce qui n'arrange rien.
    Sur la distribution... Personne n'est à sauver - et spécialement pas les deux protagonistes principaux, Alexandra Lamy (Alice) et Finnegan Oldfield (Arnaud), ultra décevants l'un et l'autre. Si... Philippe Katerine, dans un rôle trop court, en député foutraque.
    JB Simon MARTINEZ
    JB Simon MARTINEZ

Publiée le 21 septembre 2018
    Je ne vois pas comment l’on peut considérer qu’il s’agisse d’une comédie !? Je savais en voyant la pub que nous serions dans le monde inhumain et absurde de la politique. Mais je m’attendait à des élément de dérision ? Je n’en ai rien vue ! Juste des êtres sans scrupule, gonflait d’orgueil, sans respect pour leur collaborateur, qui ne cesse de te rappeler qu’il ne faut pas « chialer » et te joue l’apparence de la force et la grandeur par la flagornerie et la manipulation. Rien de très agréable a voir au cinéma ! Je ne vais pas au cinéma pour rire à la bassesses des gens du quotidien ! Même si les acteurs joue très bien !
    JFK.
    JFK.

Publiée le 1 septembre 2019
    Il faut vraiment être un fan de la politique politicienne pour aimer ce film. Sans aucun intérêt pour moi.
    JoMik
    JoMik

Publiée le 23 septembre 2018
    Une vraie douche froide.
    Ce n'est pas un film, c'est un assemblage de sketchs sans reels liens les uns avec les autres.
    Un résultat fade, sans émotion et incompréhensible.
    Quel intérêt de faire un film si ce n'est pour apporter quelque chose au spectateur. Là rien de rien en dehors d'anecdotes sans saveur.
    Obligé de partir avant la fin devant tant d'éléments indigestes...
    madeincine
    madeincine

Publiée le 29 novembre 2018
    Tellement déçu. Pourtant j’ai beaucoup Apprécié Alexandra Lamy dans le film tout le monde debout. Un film inintéressant est pas drôle 0,5/5
    bridgefirst
    bridgefirst

Publiée le 3 octobre 2018
    Un seul mot pour qualifier ce film mais est ce vraiment un film? Nul ! En tous cas pour moi le plus mauvais film depuis longtemps...
    N'est pas réalisateur qui veut et Mathieu Sapin devrait en rester à ses planches de BD. La réalisation et la mise en scène de cinéma c'est un métier à part entière.
    Là, on assiste à une comédie qui ne fait même pas sourire, mal filmé, à un scénario peu convaincant et mal construit, à un pamphlet sur la politique qui n'arrive pas aux chevilles du génial "Baron Noir", à des personnages juste esquissés sans aucune épaisseur, à des scènes mises les unes derrière les autres en shuntant toute cohérence et progression d'ensemble avec des raccourcis parfois difficile à suivre (sans doute un montage bâclé), des acteurs dans l'ensemble peu inspirés et notamment un acteur principal sans aucun charisme qui, de ce fait, interprète une ascension complètement irréaliste surtout dans ce milieu... Dans le style ascension d'un quidam dans la sphère politique, je préfère de loin Forrest Gump qui n'a aucun des défauts mentionnés ci avant...
    En conclusion, un très mauvais moment. A déconseiller
    Publiée le 17 septembre 2019
    Alexandra Lamy joue bien mais malheureusement le scénario est faible, trop saccadé, trop de stéréotypes, beaucoup de lenteurs... bref, un temps perdu
    Céline  G.
    Céline G.

Publiée le 17 avril 2019
    Je ne suis pas du genre à casser un film mais là franchement j'étais déçus ! Dégoutée d'avoir payé pour le regarder. C'était ennuyeux, lent, on savait plus qui était dans quel équipe et les intérêts ! En plus moi qui adore Alexandra Lamy elle joue très bien son rôle mais c'est mal tourné ! La seule chose positive c'est qu'au début on se rend compte que les élections et la politique c'est comme un jeu pour eux, ils sont dans un tourbillon de qui gagnera les élections ! Et tout les coups sont permis pour attirer le public vers soit. Ils en oublient leurs modalités et pourquoi ils sont dans la politique !
    LesPlusLesMoins
    LesPlusLesMoins

Publiée le 20 septembre 2021
    L'idée est bonne: un jeune stagiaire germaniste débarque en tant que stagiaire dans l'équipe de campagne d'une candidate à la présidentielle.
    Pourquoi ça foire:

Film long, dès le début
    Pas de suspens
    Pas d'accélération
    L'impression de voir un documentaire sur les coulisses d'une campagne (sauf que ces docus sont croustillants, vifs, rapides)
    Lamy qui perd de son statut de rôle important dans les 30 dernières minutes
    Publiée le 4 octobre 2018
    Tout pas simplement pas aimé. il n'y aucun aspect commique dans ce film sans aucune intrigue... voilà qui confirme la théorie des nanars Français. mais cela n'enlève rien à la qualité des acteurs.
    mimi0911
    mimi0911

Publiée le 11 octobre 2018
    Film très ennuyeux où il ne se passe rien a part une campagne électorale et des histoires de mensonges et de fesses. Très long .
    Publiée le 15 mai 2020
    Bon, le film est d'une nullité...

Ou et la musique ? Il n'y a aucun humour ! Le film combine tous les clichés de film français !

- Scene de sexe
    - Je t'aime, moi non plus
    - Auteur sans aucune prestance
    - C'est lent
    - La fin encore pire que le reste

Par moment ils parlent exactement comme dans une école de commerce (Je comprenais absolument rien)
    On a l'impression d'assister à une reunion de business