Les Grands Esprits
    2105 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grands Esprits ?

steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 5 octobre 2018
    Beaucoup de justesse dans ce premier film .... malgré une réalisation perfectible. Podalydes est toujours aussi bon !!!!!
    Publiée le 4 octobre 2017
    Film totalement nul, longuet, gênant, mal joué, mal filmé, ultra cliché bref j’suis parti avant la fin passer votre chemin.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 17 avril 2020
    Un film avec des scènes de classes vraisemblables et quelques bonnes leçons de pédagogie que j'ai moi-même pratiquées durant ma carrière. À voir par tous les enseignants et surtout ceux qui se destinent à ce métier.
    Cinofage
    Cinofage

Publiée le 2 octobre 2017
    Un énorme plaisir à visionner ce film, que demander de plus !
    Des acteurs formidables et justes!
    Captivant, intelligent, émouvant, un film à la hauteur du sujet.
    Bravo !!!

Publiée le 28 août 2020
    Les films sur l'école dans les banlieues difficiles deviennent une tendance du cinéma français. Les Grands Esprits a ses moments mais n'en nivelle pas moins certains autres déjà réalisés. Son originalité vient de la mise en place de l'histoire. Nous suivons un professeur qui fait partie des grandes écoles privilégiées (système spécifique français où des étudiants sélectionnés travaillent dur pour préparer des concours pour entrer dans l'école la plus renommée au niveau international). Ce système va de pair avec une rigidité, un travail acharné des attentes élevées et de mauvaises notes. Le passage toujours jugé insatisfaisant au lycée défavorisé devrait être un choc, tant au niveau du comportement et de l'intérêt des élèves. Je pense cependant qu'il aurait pu être mieux utilisé dans l'histoire pendant la période de découverte de l'enseignant même si nous devions faire face aux problèmes de discipline et à la transition d'éveil. Enfin ce changement de monde est également utilisé et le titre est là pour le souligner nous demander ce qu'est un grand esprit et comment l'école peut aider un jeune à le devenir. Donc trois étoiles pour ce film...
    Lise P.
    Lise P.

Publiée le 22 mars 2018
    Un film intelligent qui traite de vrais sujets (la diversité, les difficultés scolaires,...). Un film où le savoir être, le savoir-faire et le savoir-vivre ensemble est appris.
    Bon film
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 14 mars 2022
    Il faut bien avouer que ce film fini à la façon bisounours, tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil.
    Mais cela fait vachement du bien. Et on se complait à penser que si tous les jeunes de banlieues pouvaient avoir cette chance, et la prendre, de tomber sur un prof (des profs?) qui soit assez conscient de l'importance de l'intérêt d'un cours.
    Bon, j'arrête là ce genre de philosophie un peu simpliste.
    En tous les cas, le scénario est très bien construit, tous les acteurs jouent justes, y compris les jeunes.
    j'ajouterai que je n'ai pas vu de "clichés sur la banlieue". Mais je suis sûr que les esprits chagrin en ont trouvés. tant pis! Cela n'enlève absolument rien à ce film.
    A voir par tous les amateurs de comédie
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Un bon début (les scènes à Henri IV et au ministère) puis le film, tendre et plutôt optimiste, s’enlise dans les difficultés des collèges difficiles, sans apporter grand-chose de nouveau.
    LaureP
    LaureP

Publiée le 3 octobre 2017
    L'idée est bonne, le prof élitiste de grand lycée parisien qui se retrouve malgré lui en banlieue pour faire bénéficier de son expérience des étudiants peu enclins à travailler. Sauf que... intrigue romantique totalement inutile, un peu gentillet, manque de bons dialogues.
    Dommage, ça aurait pu être bien
    Publiée le 5 octobre 2017
    Les grands Esprits dénoncent avec succès les problèmes liés dans les collèges dits "sensibles". Le film n'en fait pas trop, il dénonce juste ce qu'il faut.
    Quelques répliques ou situations m'ont fait rire, mais pas énormément pour un film qui se veut comique.

L'histoire est bien, le personnage principal (le professeur) est attachant.
    Le scénario est bien ficellé, bien construit et il n' y a pas d'à coup dans l'enchainement de l'histoire.
    Rien à dire de particulier sur le casting.

A regarder au moins une fois, mais pas plusieurs fois...
    Didier C.
    Didier C.

Publiée le 12 mai 2023
    Denis Podalydes est, comme toujours, excellent, et certaines répliques sont parfois savoureuses mais quel ramassis de clichés, de caricatures, de guimauve, de bien-pensance, d'invraissemblances...
    cyril50
    cyril50

Publiée le 17 mars 2018
    Un bon petit film grace à l’excellente prestation de Denis Podalydès qui nous rappelle pourquoi nous avons détesté certains profs au début du film (avec un mépris impressionnant et aucune pédagogie) et pourquoi nous avons aussi adorés d'autres profs dans la deuxième partie du film (écoute, pédagogie et envie d'apprendre plus).
    Dommage que la fin du film soit si simpliste et nous laisse sur notre faim....
    Camille P
    Camille P

Publiée le 18 février 2018
    Bon film, un peu attendu mais très bien manié. Des acteurs convaincants. Une histoire, bien que déjà vue, intéressante
    Publiée le 17 septembre 2017
    C'est rare de voir une comédie avec une telle profondeur. Le pitch est imparable, on s'attend à une grosse blague sur le prof élitiste paumé dans l'enfer de la banlieue. En fait on ressort avec un film totalement juste, empreint de respect pour chacun des personnages. Et tout cela en riant. Une vraie découverte.
    amonje55
    amonje55

Publiée le 29 août 2018
    Un petit film presque documentaire. A voir pour ceux qui ne connaissent pas ce microcosme qu est un collège de banlieue. Les problèmes de classe ou doivent cohabiter un dizaine de culture différente et les problèmes de l éducation nationale qui ne sait plus ou donner de la tête sont mises en relief.Excellente interprétation des comédiens.