Les Grands Esprits
    2101 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Grands Esprits ?

Jean-Claude L
    Jean-Claude L

Publiée le 18 septembre 2017
    Un très beau film sur les difficultés rencontrées par un professeur agrégé de lettres au lycée Henri II et qui va se retrouver par une rencontre à venir enseigner en banlieue pour un an dans un lycée difficile et l,aventure commence à voir absolument c'est grandiose
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 21 septembre 2017
    Ce film très optimiste, malgré un constat qui égratigne non sans causticité l’Education Nationale, est porté par Denis Podalydès spirituel et fin et aussi par le jeune Abdoulaye Diallo.

François Foucault, professeur agrégé du Lycée Henri IV se trouve parachuté, suite à un quiproquo, dans un collège de quartier. Une phrase lors d’une séance de dédicace « il faudrait nommer des professeurs expérimentés dans les quartiers difficiles ». En fait c’est ce que le film démontre. Ca risque de ne pas plaire à tout le monde et aussi ce n’est peut-être pas suffisant.

Toujours est-il que le film qui sonne très juste, souvent drôle, fin et bien vu, montre un professeur qui ne renonce ni à lui-même ni à ses principes. Il vouvoie et impose le vouvoiement et un respect réciproque. Il est très sévère avec une souplesse pleine d’esprit. Il se bat pour maintenir le savoir au centre de l’enseignement et fait honneur au chef d’oeuvre de Victor Hugo, « Les Misérables », ou emmène ses élèves à Versailles et non à Disneyland.

Peu de profs du collège l’apprécient au final, pas davantage que l’administration, pourtant il va faire progresser ses élèves.

Ce film pétillant délivre son message sans démagogie et donne à réfléchir.
    Mon blog : larroseurarrose.com
    Publiée le 13 septembre 2017
    Très bonne interprétation des acteurs notamment de Denis Podalydès .
    Les élèves sont naturels , attachants ce qui apporte un vrai coup de fraicheur au film et beaucoup de justesse.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 18 septembre 2017
    Podalydès est un génie, et drôle et parfait. Film drôle, intelligent, sympa, émouvant, juste. Tous les acteurs sont excellents. Bravo!!
    Alexandre B
    Alexandre B

Publiée le 6 septembre 2017
    Vu en avant-première ce soir sur Paris. J'ai été très agréablement surpris. Un passe de bons moments, entre rire et émotion. Un film sans prétention. Je recommande!
    profV
    profV

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 septembre 2017
    Un très bon film, tout en finesse et bienveillance pour les élèves et les professeurs. Il ne tombe jamais dans les clichés que l'on pouvait craindre avec ce genre de film. Au contraire. Pas de leçon de morale sur la manière d'enseigner ; juste une observation extrêmement bien documentée sur l'enseignement. Il faut dire que le scénariste-réalisateur a passé 2 ans dans un collège en immersion totale. Etant moi-même professeur, j'y ai retrouvé l'atmosphère d'un lycée, sa salle des profs, les profils des collègues, les réactions des élèves...les dialogues sont criants de vérité.
    Le film commence comme une comédie puis s'oriente vers le docu-fiction dans sa seconde partie sans jamais renoncer à l'humour. On passe du rire à l'émotion, on ne s'ennuie jamais. Le film est rythmé, les comédiens sont tous remarquables. Denis Podalydes démontre une fois de plus son immense palette de jeu. Les jeunes donnent le meilleur d'eux-mêmes. Mention spéciale pour Pauline Huruguen et Alexis Moncorgé dont on devrait à nouveau entendre parler tant ils sont formidables de naturel.
    Ce film devrait être montré en réunion pédagogique de prérentrée à tous les profs. Il donne la pêche pour reprendre le chemin de la salle de classe !
    Publiée le 24 septembre 2017
    Un film juste, subtile. On rit beaucoup, on est ému et touché par cette histoire d'une rencontre entre deux mondes. Et qui ne tombe pas dans les clichés habituels réservés aux banlieues. Podalydes, incroyable d'authenticité. Incarnant un professeur, que finalement, nous aurions tous aimé avoir.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 16 décembre 2021
    Un professeur agrégé de lettres d'un très grand lycée parisien va se retrouver au coeur d'une expérience très intéressante : aller enseigner dans un collège de banlieue classé REP (réseau d'éducation prioritaire).
    Le choc des cultures est évidemment énorme et paraît compliqué au départ, mais l'intelligence du scénario est justement de nous montrer que rien n'est impossible quand on parle d'éducation.
    Denis Podalydès joue très juste et apporte sa touche d'humanité et de subtilité pour faire avancer tous ces élèves proches de la rupture scolaire.
    En étoffant un peu plus la vie personnelle de certains collégiens, ce film aurait pu être bien plus émouvant encore, comme l'avait été "Les Héritiers" sorti fin 2014.
    Un agréable moment néanmoins.
    --> Site CINEMADOURG <--
    poet75
    poet75

Publiée le 18 septembre 2017
    Mais pourquoi nomme-t-on systématiquement les professeurs débutants dans les établissements scolaires réputés les plus difficiles ? Ne vaudrait-il pas mieux y envoyer des enseignants expérimentés ? Qui ne s’est jamais posé ces questions ? Dans le film de Olivier Ayache-Vidal, c’est François Foucault (Denis Podalydès), un professeur qui enseigne dans un collège des plus côtés (Henri IV), qui les exprime à voix haute, sans se douter qu’il parle en présence d’une employée du Ministère de l’Éducation Nationale. Pris au mot, le voilà qui, tout dépité, se retrouve muté au collège Barbara de Stains dans la Seine-Saint-Denis. Le changement est brutal, on s’en doute, et il va falloir bien de l’ingéniosité à François Foucault, tout qualifié et aguerri qu’il soit, pour mettre au travail des élèves pour le moins indisciplinés.
    Difficile d’éviter tous les clichés quand on fait un film sur ce sujet, un sujet que le cinéma a déjà exploré maintes fois. Olivier Ayache-Vidal n’a bien sûr pas réussi à échapper à tous les lieux communs, mais peu importe. Son film n’en est pas moins remarquable pour de multiples raisons. D’abord parce qu’il a fait un choix d’acteur des plus judicieux : dans ce rôle de professeur qui lui va comme un gant, Denis Podalydès fait une prestation éblouissante. Il crève l’écran pendant toute la durée du film et l’on se délecte de chacune de ses interventions, d’autant plus qu’il n’y a que très peu de scènes exemptes de sa présence. Ensuite, parce que le réalisateur a su choisir et diriger à la perfection les jeunes acteurs qu’il a dénichés sur les lieux mêmes, au collège de Stains où il a pris le temps de s’immerger pendant plusieurs mois avant d’entreprendre le tournage du film. De ce fait, celui-ci prend une coloration semi-documentaire qui en accroît la pertinence. Tous les élèves intervenant au cours du film sont criants de vérité, avec une mention particulière pour Abdoulaye Diallo dans le rôle de Seydou.
    Enfin, même si « Les Grands Esprits » n’est pas une œuvre très innovante sur le plan de son scénario, elle offre quand même, si l’on y est attentif, des plages de subtilité. Derrière ses apparences de film quelque peu convenu sur un professeur qui, après un temps de doute, voire de découragement, trouve des moyens et une pédagogie renouvelés capables de séduire des élèves récalcitrants, entre autres en leur faisant goûter « Les Misérables » de Victor Hugo, derrière cela se révèlent des instants de finesse qui en font toute la beauté. Ainsi, quand François Foucault comprend qu’il lui est nécessaire de se mettre, en quelque sorte, à hauteur des adolescents à qui il est chargé d’enseigner le Français. Sans aucunement se rabaisser, en gardant sa stature de professeur, il parvient à trouver des moyens de se faire comprendre de ceux à qui il s’adresse, et bien sûr la relation professeur/élèves en est progressivement transformée. Et puis, à la fin du film, une séquence très réussie met en lumière la générosité et la mansuétude de ce professeur qui, s’il est un fonctionnaire, n’en fait pas moins preuve des qualités humaines les plus louables. S’opposant au directeur de l’établissement et à certains enseignants qui, au sujet d’un élève passant en conseil de discipline, n’ont que les termes de « procédure » et de « loi » à la bouche, il est celui qui remet de l’humanité là où il risque de ne plus y en avoir, quitte à prendre à leur propre piège ceux qui ne jurent que par l’autorité. Une leçon dont nous ferions bien tous de nous inspirer et qui clôt en beauté ce film à la fois plaisant et intelligent. 8/10
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 15 septembre 2017
    bon sujet sur le papier même si déjà traité "le plus beau métier du monde". _les héritiers" .Podalydes est remarquable en prof de lettres d H.IV. débarqué à Stains..la fraîcheur des jeunes acteurs ne change pas une situation vu et revu avec les même poncifs éducatif aimer apprendre et confiance en soi..seul l'absence de religion est surprenante et modifié le regard habituel de ces dernières années sur la banlieue
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 17 septembre 2017
    Très similaire au film "entre les murs", aussi bien dans l'histoire de départ (un prof qui débarque dans un collège de banlieue) que dans le scénario ( spoiler: le prof s'attache à sa classe et aide un élève un peu difficile à s'en sortir
    ). Préférence quand même pour "les grands esprits", moins caricatural, plus original et plus drôle. Le scénario est certes ultra prévisible mais Podalydes est très juste et la rencontre entre deux mondes aussi opposés qu'un prof bourgeois et une classe de banlieue est bien restituée. Petit bémol pour la fin, un peu facilement expédiée. ( spoiler: quid de l'impact politique de l'expérience du prof ? et de son rapport à la ministre ?
    framboise32
    framboise32

Publiée le 12 septembre 2017
    Quel plaisir ce film ! Surtout pour le casting ! Emmené par l’excellent Denis Podalydès .... es grands esprits aborde un sujet que l’on a déjà vu au cinéma. La différence est son acteur principal et son coté très positif et drole (framboisemood.wordpress)
    batman2222
    batman2222

Publiée le 6 septembre 2017
    Un excellent premier film, joliment écrit et avec des comédiens formidables. Le scénario est bien ficelé notamment la raison qui pousse ce professeur d'Henri IV à se retrouver en banlieue. La suite est bien sentie. Le réalisateur a passé 2 ans dans ce collège et ça se voit. Dans la même thématique, "Le plus beau métier du monde" de Gérard Lauzier, plus farce et qui se focalisait sur les conditions de vie en banlieue, "Entre les murs" de Laurent Cantet, adaptation du livre de François Bégaudeau.
    Roberto R.
    Roberto R.

Publiée le 20 septembre 2017
    Propos démagogue, et même délirant pour quelqu'un qui aurait, comme moi, enseigné en collège de zone difficile. Tout rapport avec la réalité serait purement fortuit... mais D.Podalydès, si talentueux par ailleurs, a voulu jouer "Les grandes âmes". Facile... et je lui souhaite surtout bon retour dans le centre de Paris !
    Publiée le 8 septembre 2017
    Très joli regard sur ces jeunes de banlieue et sur ces professeurs, réaliste et sans jamais tomber dans les clichés ni la facilité. C'est un film drôle, tendre et dynamique, porteur de messages positifs. On se régale du jeu des acteurs dont la caméra capte toutes les nuances..Le casting est parfait et la bande-son est très réussie.
    Bravo !