Un si long chemin
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Un si long chemin ?

Publiée le 14 mai 2017
    Un joli petit film, qui a déjà tout d'un grand.
    En illustrant la plus grande crainte qu'on puisse ressentir en tant que parent, il nous montre tout de même ces lueurs d'espoir vécues pendant une période si sombre de notre histoire.
    Une véritable reconnaissance de la force et du courage transmis par les femmes tout au long de l'histoire.
    Malgré les contraintes associées à ce format court, ce sont de belles émotions qui nous sont transmises, et la musique de Mathieu Leport (dans la continuité de celle de Yann Tiersen) y contribue beaucoup.
    Publiée le 8 mai 2017
    Des images magnifiques, des musiques prenantes, des comédiens au top et une histoire sublime. J'ai adoré.
    Publiée le 9 mai 2017
    Film absolument émouvant avec de très bons acteurs. La mise ne scène, les prises de vues ainsi que la musique sont justes fabuleux. Monsieur le réalisateur on espère encore un autre film comme ça!
    Publiée le 29 mai 2017
    Bravo à Loïc Jaquet! Un film tellement beau, touchant et poétique. Une musique sublime, des acteurs bouleversants. A voir et à revoir!
    Leatitia
    Leatitia

Publiée le 29 avril 2024
    Faudrais en faire un film car le petit Marcel et les autres acteur son superbe ! Bravo à loic ! Il est superbe comme court -métrage.
    Publiée le 22 septembre 2017
    Un très beau film avec un texte poignant et une morale bien tournée, loin d'être moraliste.
    Côté technique, nous avons le droit à de magnifiques plans aériens et une lumière faisant basculer quelques scènes dans l'onirique, impression que j'ai pu ressentir également lors des ellipses que j'ai pensé nombreuses pour symboliser les souvenirs lointains, confus du petit garçon et non comme étant des nécessités pour aller plus vite. Le tout est donc plutôt dynamique, ayant craint l'inverse (les films sur ce sujet ne me passionnant que rarement) et nous ne voyons pas le temps passer; j'aurais ainsi aimé en voir davantage ! mais l'histoire est si bien dosée que tout y est. Bravo.
    Qu'aurions-nous fait en ces temps de guerre ? Nous n'en savons rien.

spoiler: J'ai trouvé cela intéressant de suivre l'histoire d'un collabo qui, poussé par sa femme, prend Marcel sous son aile, cet enfant qui ne comprend pas tous les enjeux de sa simple existence sous un régime nazi installé. De même, le fait qu'un soldat nazi n'exécute pas un ordre qui lui a été commandé, trop ému pour cela, j'ai apprécié et cela a constitué un joli twist final, qui m'a réellement émue pour Fernand. Comme quoi, tout n'est pas blanc ou noir.