Tueurs
    Votre avis sur Tueurs ?

Joe Dredd
    Joe Dredd

Publiée le 12 février 2020
    Si la France tournait des films aussi bien sur ses faits divers que les Belges... C'est du niveau de "Heat" mais version bruxelloises et sur fond de sales coups politiques. Gourmet et Lanners sont aussi bons que Pacino et DeNiro. Courrez le voir!!!!
    tony-76
    tony-76

Publiée le 7 mai 2018
    Ça a de la gueule le cinéma belge ! Tueurs est le premier film de François Troukens, épaulé par le directeur de la photographie Jean François Hensgens (un habitué du genre : Antigang, Go Fast). Troukens reprend explicitement de nouveaux éléments concernant l'affaire des Tueurs du Brabant, des braquages sanglants qui ont terrifié la Belgique dans les années 80. Un réalisateur qu connaît bien ce milieu (était un ancien braqueur et a fait de la prison) ! Le résultat en est surprenant ! Dès les premières minutes écoulées, Tueurs nous donne froid dans le dos parce que spectateur est directement plongé dans cette histoire noire et assez angoissante spoiler: entre ces braqueurs et ces flics qui se mélangent...
    La tension demeure omniprésente et spoiler: on ne sait plus qui croire !
    Des scènes d'action prenantes spoiler: - celle dans l'autoroute -
    mieux réalisées que Braqueurs (sorti en 2015) et dont une en forme de spoiler: casse
    bien mis en scène. Evidemment, Troukens n'est pas Olivier Marchal (Les Lyonnais, Carbone) mais on voit qu'il s'en inspire à de multiples reprises. Ce qui est aussi à souligner est que Tueurs n'a pas les clichés habituels du polar violent spoiler: - voir de l'argent, des prostituées ou encore toutes sortes de drogue -
    ces éléments n'apparaissent pas dans le long-métrage et s'en est plutôt étonnant. Après, il y a peut être quelques maladresses au niveau du scénario vers la deuxième moitié du film, ce qui lui retire son charme et s'avère prévisible... L'acteur Olivier Gourmet s'est entraîné dur (physiquement) pour incarner ce braqueur désespéré, voulant savoir qui se cache tout ça... A saluer ! Bouli Lanners est vraiment excellent, ses apparitions offrent de très moments pour le public ! Le face à face entre Gourmet et Lanners fait des étincelles ! A noter la caméo du réalisateur dans son propre film dans la peau d'un garde... Néanmoins son long-métrage reste très court (1h25) et tout s'enchaîne rapidement, nous avons pas de pause à prendre et spoiler: il en est dommage que sa finale soit expédiée à la va-vite... On reste sur nos questionnements...
    Et puis la fameuse musique de Damso fait sourire ! Donc, Tueurs est un polar belge nerveux, rythmé, bien réalisé et bien interprété. On en a si peu des films de ce genre, prenez exemple sur François Troukens !
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 24 juillet 2018
    "Tueurs" a eu la bonne idée de réunir deux des meilleurs acteurs belges du moment dans un film leur offrant des premiers rôles à priori assez loin de leurs emplois habituels. Les deux compères à la filmographie foisonnante de seconds couteaux jusqu'au début des années 2010 ne s'étaient croisés que trois fois sur un plateau de cinéma ("Quand la mer monte..." de Yolande Moreau, "Cowboy" de Benoit Mariage et "Blanc comme neige" de Christophe Blanc"). C'est François Troukens ancien braqueur qui leur concocte cette histoire faisant référence au gang des tueurs fous du Brabant qui se vit attribuer entre 1982 et 1985 une petite vingtaine de hold-up sanglants. Trente ans plus tard l'affaire semble ressurgir au moment où un ministre est confondu pour son implication active et où un nouveau hold-up se terminant dans un bain en sang semble indiquer que les protagonistes de l'époque sont de retour. L'inspecteur Danny Bouvy (Bouli Lanners) et son adjointe Lucie Tesla (Lubna Azabal) sont sur le coup. C'est Frank Valken (Olivier Gourmet) un truand notoire pris en flagrant délit qui semble devoir porter le chapeau. Mais l'enquête va révéler une situation bien plus complexe. François Troukens ne met bizarrement pas son expérience du sujet au service de la crédibilité de son récit qui accumule les invraisemblances, privilégiant de toute évidence la caractérisation de ses deux personnages principaux que Bouli Lanners et Olivier Gourmet tout à leur plaisir mènent jusqu'aux limites de la caricature. Il convient donc d'accepter ce parti pris pour prendre plaisir à ce polar survolté qui n'a d'autre but que de permettent aux fans des deux acteurs de les voir se confronter à un univers qui n'est pas souvent le leur.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 mai 2018
    Du bon voir très bon : mise en place de l'histoire avec ses questionnements. Scènes efficaces, interprétations soignées. Par contre, quelques longueurs et on finit le film avec ces mêmes questionnements ... 3/5 !!!
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 3 mai 2018
    "Tueurs" est un polar de bon calibre, mais pas encore assez pour se démarquer véritablement, et ce malgré un bon duo d'acteurs (Olivier Gourmet/Bouli Lanners). La première partie est entraînante (exécution, braquage et fuite), mais la seconde en revanche le sera beaucoup moins, le scénario tombant légèrement dans la facilité avec quelques scènes grossières et peu crédibles (comme le héros qui sème tous les flics de la ville à pieds sur l'autoroute) et d'autres déjà vu et plus à faire (celle de la révélation par le tatouage par exemple). "Tueurs" démarre fort d'entrée de jeu mais s’essoufflera finalement un peu trop vite, même si la mise en scène, le scénario et le casting resteront agréables à découvrir.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 4 mai 2018
    J'ai trouvé que Tueurs était fortement inspiré par les polars de Michael Mann et Olivier Marchal. Le deuxième avoue d'ailleurs souvent s'inspirer fortement du premier. La violence sèche et brutale rappelle les films de Nicolas Boukhrief époque Le Convoyeur et Manuel Boursinhac période La Mentale. L'aspect action étant réussi, j'ai également beaucoup aimé le côté crépusculaire, un peu désespéré du film. Les parkings souterrains, la prison, les planques, on ne peut pas dire que ce soit des endroits respirant la joie de vivre. Dommage que l'histoire soit un peu trop embrouillée avec cette corruption dégoûtante sur plusieurs décennies touchant tous les niveaux de la société belge. Ce climat paranoïaque et la confrontation Gourmet/Lanners sont tout de même une réussite. Si la prochaine fois, ils simplifient les enjeux, ça sera très intéressant.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 26 novembre 2021
    S’inspirant du fait divers qui terrorisa la Belgique des années 80, François Troukens, ex-gangster repenti, cosigne et coréalise ce polar nerveux, sec et tendu. Sublimée par la performance hallucinante de vérité d’Olivier Gourmet, cette chronique noire bouscule et captive avec brio.
    ned123
    ned123

Publiée le 22 mai 2018
    J'ai vu un film... rondement bien mené dans une histoire de magouilles, de truands et de supra-truands... On est emporté par une narration forte qui nous fait plonger dans les arcanes de la politique fiction des tueurs du Brabant qui refont surface... Olivier Gourmet est vraiment un comédien puissant qui nous rend toute action crédible. Et de l'action, il y en a beaucoup dans ce film... La réalisation est nerveuse, puissante et l'histoire est solide... C'est un vrai succès car on suit les évolutions des personnages avec plaisir, avec angoisse et en fin Gourmet :)... Certaines scènes sont vraiment de très haut niveau (braquage, évasion, conclusion...). C'est un film construit avec le soucis de l'authenticité, et ça marche complètement...
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 13 mars 2021
    En France, Olivier Marshall a la quasi exclusivité des films policiers ambitieux, voilà une réplique qui nous vient de Belgique.
    Sans être spécialement au top niveau, ça nous change des comédies et films d'auteurs qui constituent le cinéma francophone.
    Tout à fait recommandable.
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 17 août 2021
    3/5 Pas mal. Là c'est une bonne surprise, pas de bla-bla inutile, de l'action crédible et un film qui va droit au but. Parfois les films gagnent à être court (notamment les films d'action), là c'est le cas. Reste un scénario plus ou moins déjà vu et quelques éléments téléphonés mais l'ensemble est plutôt pas mal !
    JoMik
    JoMik

Publiée le 9 décembre 2017
    Le film est bien écrit, ça sonne juste, ça frappe fort et c'est assez réaliste.
    Par contre je n'ai pas été transporté, les personnages sont peu attachants. On est face à un excellent téléfilm mais on ne frémit pas.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 13 janvier 2019
    J'ai bien apprécié ce polar belge avec Olivier Gourmet et Bouli Lanners. C'est rondement mené, bien rythmé et efficace. Il y a du suspens et des rebondissements. Voilà un très bon polar bien divertissant et prenant.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 18 décembre 2017
    Agréablement surpris par ce très bon petit polar et qui de plus est très bien joué. Tous les acteurs sont vraiment bons. C'est assez court 1 h 26, mais ce film est très efficace. Je le recommande! VU à 22h45 & personne n'est sorti de la salle. Juste quelque(s) invraisemblance(s) mais légère au final.
    Georges P.
    Georges P.

Publiée le 7 juin 2018
    Un vraiment très bon policier, comme au meilleur temps, entre Decoin et Marchal. Olivier Gourmet est remarquable. De l'action,un séenario solide, fond de ses tueurs un très bon moment de cinéma. A voir sans hésiter !
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 1 mai 2018
    Le braquage d'une société de transport de fonds dérape. Le film de gangster et de braquage dans ce qu'il a de meilleur avec en plus un complot politique de haut niveau. C'est original et bien réalisé, et comme toujours ces acteurs que l'ont connait nous font vivre leur rôle. On ne s'ennuie pas un instant et les personnage sont plutôt bien dessinés. Le film d'action par excellence.