Le Portrait interdit
    Votre avis sur Le Portrait interdit ?

ATON2512
    ATON2512

Publiée le 23 décembre 2017
    Le dernier film de Charles de Meaux (2017) laisse un sentiment partagé entre la beauté qu'il recelle et l'ennui (presque) qui s'en dégage ! Le réalisateur s'applique à nous restituer cette histoire singulière avec une précision presque documentaire sur la vie à la cour, l'apparat, et tous les symboles du pouvoir et le décorum. C'est très bien filmé, beau avec qui plus ait un grand plaisir de découvrir la cité interdite. Donc des décors fantastiques, des couleurs extraordinaires et une finesse, dans la mise en photo et lumière . Mais aucune émotion ne pointe. Ce qui se trame à travers cette histoire passionnée et très particulière ne transparait pas. Rien . C'est rtrès bien filmé mais vide . Limite on dormirait presque ! C'est ce que disent certains académique , peut être même si alors les incursions de musique contemporaine tranchent curieusement dans une histoire qui se déroule au XVIII siècle . C'est beau donc mais un peu vide sans passion et c'est dommage ! A noter la prestation particulière mresqu'inspirée de Melvil POUPAUD. Avec aussi Fan BINGBING et Shi-Jye JIN.
    eliacam
    eliacam

Publiée le 26 décembre 2017
    Le César du meilleur costume est attribué à Portrait Interdit. Le César du meilleur décor est attribué à portrait Interdit. Le César de la plus belle actrice s'il existait serait attribué à Fang Bing Bing. Le César des plus belles photos pourrait être attribué à portrait Interdit. Le César du meilleur acteur ne sera pas attribué à Melvin Poupaud. De belles images dune superbe impératrice drapée dans des soies aussi luxueuses que magnifiques dans le décor d'une cité interdite reconstruite mais c'est un peu court pour faire un grand film.
    Catherine G.
    Catherine G.

Publiée le 4 décembre 2017
    Film très subtil, esthétique dont le scénario emporte le spectateur dans un amour impossible, un voyage à la fois romantique et intense. La beauté des images, la magie du son et la finesse de la comédienne Fan Bing Bing contribuent à laisser une impression inoubliable d'un épisode de l'histoire de la Chine du 18ème siècle.
    Katherine d.
    Katherine d.

Publiée le 14 décembre 2017
    Époustouflant de beauté. Excellent mise en scène et acteurs. Fan Bingbing est éblouissante! A voir absolument !
    Franck A.
    Franck A.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 14 décembre 2017
    C'est un très beau film, avec beaucoup de finesse et de retenue. Un temps suspendu au XVIII ieme, dans un onde actuel toujours pressé et violent. De la poesie, de l'art, servis par de superbes acteurs, Fan Bingbing,, le rôle du Grand Intendant, et Melvil Poupaud notamment, Les images sont superbes, la bande son et les choix musicaux sont en harmonies.
    bygrene
    bygrene

Publiée le 20 décembre 2017
    à ne pas manquer, pour finir l'année en beauté avec enfin un film qui n'est pas une comédie française à 2 balles. l'actrice chinoise est sublime
    paco43
    paco43

Publiée le 24 décembre 2017
    Beau film, mais long et ennuyeux Ce film est beau comme un ensemble de tableaux qui se succèdent et les acteurs sont expressifs dans leurs regards et talentueux, mais ils ne sont pas aidés par un scénario peu captivant avec des longueurs et une lenteur qui endorment et deviennent vite insupportables. C’est dommage car le film a des qualités esthétiques indéniables.
    Marilou M.
    Marilou M.

Publiée le 15 janvier 2018
    Un film qui promet plus qu'il n'apporte. Un titre qui induit en erreur. Une intrigue qui n'est que trop superficiellement exploitée, trop de thèmes croisés et pas traités. S'agit-il du rêve de la reine? De la jalousie du roi? Des tentations du jésuite ? De la concurrence entre cultures artistiques d'empires concurrents, de tentative d'infiltration coloniale ?..... Les superpositions fantasmatiques de réalisateur débutant et une bande son fracassante finissent de fatiguer le spectateur.
    alexandre75
    alexandre75

Publiée le 27 décembre 2017
    Exercice de style contemplatif.... Que dire ? . Belle photo, ennui mortel, parfois..... A voir quand même ne serait-ce que pour les magnifiques images de la Cité Interdite
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 26 décembre 2017
    Tout est magnifiquement réussi dans ce film (un premier film!) , d'une splendeur visuelle jamais frelatée (cf. l'épouvantable "Cité interdite" de Zhang Yimou..), avec un choix de musiques dites classiques -Messiaen, Dutilleux, Janacek, d'un vrai connaisseur, ce qui se fait rare, et qui collent admirablement au propos.L'histoire est merveilleusement traduite par ses deux interprètes principaux, la somptueuse, splendide, fascinante Fan Bingbing (une vedette pop ??! parait-il) et Melvil Poupaud. Pas un instant d'ennui. L'un des grands films de 2017.
    selenie
    selenie

Publiée le 22 décembre 2017
    Nouveau film de l'artiste Charles de Meaux (il expose des "installations" et diffuse des films expérimentaux dans les musées et institutions), producteur avisé du réalisateur thaïlandais Apichatpong Weerasethakul. Il revient cette fois avec un drame historique pour une co-production franco-chinoise où il se penche sur ce qu'on pourrait nommé "la Joconde chinoise". Malheureusement son film manque de rythme, la relation manque d'ambiguité et finalement de sensualité. Charles de Meaux signe un film historique plein de qualités, une oeuvre singulière mais qui manque de souffle. Dommage. Site : Selenie
    janus72
    janus72

Publiée le 28 décembre 2017
    Coupez chaque plan de moitié - ajoutez une poésie presque inexistante - saupoudrez de charme et vous pouriez peut-être obtenir un film qui tienne debout. Ici c'est juste Joli mais surtout terriblement bancal. C'est pour moi le prototype même du film nombriliste et pénible . . . Et puis, ces toitures "jaune Impérial" en leitmotiv... Trahison [cocufiage] pour nous occidentaux : pas la peine de nous en faire tout un fromage.
    Nicolas Y.
    Nicolas Y.

Publiée le 29 décembre 2017
    Il me semble que la noblesse de l'impératrice (et de la famille impériale aussi) a été faiblement prononcée par le film, soit les vêtements portés, les décos du palais, les nombres de servantes et d'eunuques dans la cour, ainsi que la formalité d'étiquette fortement réduite, notamment chez les jésuites. Sinon, les miniatures des émotions sont pas mal interprétées sous réserves que les personnelles vivaient une société orientale et féodale, une époque où les codes inter-sex sont strictes. Pour les côtés négatifs, spoiler: les illusions de l'impératrice d'elle-même ont été un élément bizarre du film, et le motif de la folie de la dernière scène n'est pas assez développé.
    Yuxiang G.
    Yuxiang G.

Suivre son activité 1 abonné

Publiée le 1 janvier 2018
    Honnêtement, le pire film de l'année. Scénario vide, textes plats, décos cheap. De plus, on ne comprenait rien quand les acteurs français parlaient chinois...
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 22 décembre 2017
    À Pékin, au cœur de la Cité interdite, dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, un peintre jésuite peint le portrait d'une princesse mandchoue à la cour de l'empereur de Chine. Charles de Meaux est tombé par hasard sur une curieuse peinture au musée des beaux-arts de Dôle. Il s'agissait du portrait à l'occidentale d'une princesse chinoise. Son auteur est Jean-Denis Attiret, un jésuite employé à la cour de l'empereur. À partir de ces faits réels, le réalisateur et son co-scénariste ont inventé une histoire. Elle met face à face le jésuite et son modèle. L'un comme l'autre braveront des interdits : le jésuite Attiret (Lacan aurait adoré ce patronyme) manquera de peu de tomber amoureux de son modèle et de trahir ses vœux ecclésiastiques, la princesse, qui veut reconquérir l'amour perdu de l'empereur, ne réussira en fait qu'à se l'aliéner. La réalisation d'un tableau est un thème qui a été souvent utilisé en littérature et au cinéma. Zola en fit un roman, Balzac en avait fait une nouvelle cinquante ans plus tôt que Rivette adapta au cinéma. "La Belle noiseuse" est un chef d’œuvre révéré. Je me souviens l'avoir vu au Max Linder un dimanche matin, à l'automne 1991. Ses quatre heures m'avaient semblé interminable. Je m'y étais copieusement rasé, seules les courbes girondes d'Emmanuelle Béart réussissant à me maintenir éveillé. Autre source d'inspiration pour "Le Portrait interdit" : "Silence" qui traite, avec quelle maestria, de l'impossible évangélisation du Japon par les Jésuites au XVIIème siècle. Le film de Charles de Meaux pâtit de l'inévitable comparaison avec ces deux monuments. Il veut traiter ces deux sujets ; mais il le fait moins bien que ces deux prédécesseurs. Sur l'irréductible fossé entre les cultures qu'aucune entreprise d'évangélisation ne réussira jamais à combler, il faut voir ou revoir le chef d’œuvre de Scorcese, sans doute l'un des meilleurs films de l'année qui s'achève. Sur la création artistique et ses apories, il faut peut-être donner une seconde chance au film de Rivette.