Le Locataire
    1580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Locataire ?

Publiée le 21 novembre 2006
    Un film étrange, au climat trouble et inquiétant, à la frontière du fantastique. L'engagement de Polanski en temps qu'acteur et réalisateur est totale et il sait s'entourer de comédiens talentueux, comme Isabelle Adjani. Les obsessions, la paranoïa, presque contagieuse, du héros l'amène vers une descente aux enfers se cristallisant autour de l'emprise d'un environnement glauque et menaçant. Une expérience cinématographique dérangeante et un des plus grands chefs-d'oeuvre de Polanski, dans la lignée de Rosemary's baby.
    Publiée le 8 août 2011
    une critique féroce sur notre société véritable machine capable de broyer les incompris et les fragiles
    Publiée le 7 décembre 2006
    Je ne serai pas long. Pour moi c'est un chef-d'oeuvre. Un de mes films préférés.
    Publiée le 16 septembre 2010
    L'un des films de Roman Polanski qui m'aura procuré des sensations grandioses... Ce film est inquiétant et fascinant tout à la fois. A voir et à revoir
    Corentin_vlr
    Corentin_vlr

Publiée le 22 septembre 2021
    Passionnant thriller de la "trilogie des appartements" de Roman Polanski, porté par sa propre personne. Bien qu'un peu kitsch Le Locataire fait son travail. Sordide, étrange mais à la fois attirant voilà ce qui définit ce film. Roman Polanski nous montre ses talents d'acteur qui ne sont pas moindres tant il est captivant. spoiler: La scène finale du double saut est un bijou d'humour noir.
    La prestation d'Isabelle Adjani est tout en finesse, et la présence de différents membres du Splendid peut paraître intrigante et amusante, notamment dans ce registre, même si leur apparition à l'écran est moindre.
    Publiée le 11 décembre 2013
    Un superbe cru de Polanski
    le locataire est un des films qui fait partie de la trilogie de l appartement
    La réalisation est totalement maitrisée , ultra moderne pour l époque , les décors sont incroyables et le Paris populaire des années 70 superbement filmé
    Vraiment , avec les petits cafés , les personnages folkloriques , je pense qu il a parfaitement retranscrit sa ville d accueil ou du moins l idée qu il s en est fait .La symbolique est évidente , l étranger, le faible , le timide , qui ne fait pas partie de la communauté , persécuté sans raison logique ou qui se sent persécuté peut être de manière paranoïaque , tant il se sent différent , et qui n arrive pas à s intégrer ou à être intégré malgré sa bonne volonté et son désir de faire profil bas .Il prendra la place d une morte pas tout à fait morte , spoiler: et supportera la même malédiction ,celle d un être faible qui subit les avanies du monde extérieur hostile .Même l appartement qui est au cœur de l intrigue ne lui sera plus d aucun secours et , de cocon familier , se transformera en ennemi à cause des voisins antipathiques et attachés à leur normalité ou de la folie du jeune franco polonais .

Mais ce film , je pense dénonce aussi la force des clichés sur autrui spoiler: , persuadé que ses voisins veulent le transformer en simone choule , il va par bravade se conformer à leur désir , se condamnant lui meme et se perdant lui meme , adoptant une forme de rebellion de faible , dont il sera la 1 ere victime .

Avec bien sur le thème de la schizophrénie , de l identité , du flou entre réalité et folie humaine , déjà traités dans la trilogie des appartements , Rosemary s baby mais surtout répulsion avec Catherine Deneuve .
    L histoire ( quoique prévisible ) et le scénario sont bien maitrisés , les personnages sont juste parfaits ( y compris les petits roles ) Isabelle Adjani en fille barrée ) , mais aussi roman polanski qui arrive à apporter une touche comique dans cet univers à la fois glauque , bizarre et drole qui lui sont caractéristiques . spoiler: Les passages sur sa nationalité française peut etre issus du roman , sont savoureux et autobiographiques

La BO de Philippe Sarde est parfaite .
    Bref deux heures qu on ne voit pas passer , et qui confirment le talent du cinéaste franco-polonais
    Publiée le 18 mai 2010
    Angoissant, terrifiant, fascinant. L'ambiance et la musique sont impressionnants. En plus d'être un grand réalisateur, Polanski nous prouve qu'il est aussi un grand acteur.
    messeda samir
    messeda samir

Publiée le 22 octobre 2023
    Probablement l'un des films les plus justes et effrayants sur la folie. Marquant.
    Un film curieusement décrié à sa sortie qui pourtant fait partie de ceux qui laissent une marque indélébile dans nos mémoires..Roman Polanski y est hallucinant et Adjani d'une maturité déroutante pour ses tout juste 20 ans de l'époque.
    Âme sensible s'abstenir.
    Le locataire est un film ambiguë. Mélant à la fois intrigue liée et la présence d'humour noir, on est en droit de ne pas aimer et ce curieux mélange ! L'ambiance est malsaine, ce film est certainement parfaitement représentatif de l'esprit torturé de son réalisateur, très bon !
    Laurent Jamère
    Laurent Jamère

Publiée le 24 juillet 2012
    un film glaçant et éprouvant .... mais absolument fantastique !! Les acteurs (Polansky, adjani, Fresson) sont excellents !
    Publiée le 10 novembre 2012
    Un des meilleurs polanski. Troublant, angoissant, original.
    Publiée le 2 mai 2020
    ah la la ce film est une vraie bouillie pour chat, dan la lignée des "vraies oeuvres " de Polanski, c'est à dire un "humour absurde" , qu'il a fini par laisser de côté pour se comporter en vrai american realisator, soit faire des films de commande. Il est cependant est intéressant de voir la dialectique utilisée pour qualifier les films de Polanski dans le peu de critiques ci-dessous: dans l'un on parle du décès de sa femme, dans l'autre on parle "de son exil forcé " des USA sans parler du pourquoi. cet argumentaire commence à être lassant; à l'époque il vivait avec Nasstasja (tout de même)
    HERVEDICAPRIO
    HERVEDICAPRIO

Publiée le 6 avril 2020
    INTERMINABLE ..........Ce film est d'une longueur, il ne se passe pas grand chose pendant 2h Un film sans queue ni tete ; en clair, passez votre chemin ou sur un autre film . tout m'a ennuyé dans ce film : les dialogues, le jeu des acteurs , roman polanski , la photographie , elle, participe a l'effet glauque voulu par le réalisateur (mais dieu que c'est laid!!!)
    Après avoir vu J'ACCUSE . je me suis dis pourquoi pas LE LOCATAIRE un film dans l'epoque de ROSEMARY BABY Eh, bien encore plus long.........mais que ce film a trés mal vieilli!!!!!
    Publiée le 13 avril 2008
    Subtilement effrayant, magnifique avec cette image si particulière, cependant la fin est frustrante. A voir pourtant.
    Publiée le 2 janvier 2014
    tres bon film de roman polanski qui encore une fois nous montre l'etendue de son talent