Le Locataire
    1580 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Locataire ?

Truman.
    Truman.

Publiée le 8 février 2014
    Roman Polanski clôture sa "trilogie" de l'épouvante avec "Le Locataire", non il n'y a pas vraiment de trilogie mais avec Répulsion et Rosemary's Baby cela forme bien comme une trilogie indirect sur l'horreur, l'épouvante, la folie, la paranoïa et pleins d'autre thèmes .
    Polanski prend ici le rôle principal en plus des commandes du film et offre quelque chose très inspiré de Psychose, mais aussi et encore une fois il en reprend a son propre film Rosemary's Baby .

L'histoire est simple, un homme rachète l'appartement d'une femme qui s'est suicidée, mais il se passe quelque chose avec les voisins de cet immeuble, quelques de bizarre, d'étrange .

Une fois de plus on est plongé dans une virée cauchemardesque entre folie et paranoïa qui font que l'on ne distingue plus le réel de l’irréel, une nouvelle descente aux enfers . Mais que se passe t-il vraiment ? Ce film se dévoile comme un puzzle ou chaque petites choses aussi infime peuvent nous mettre la puce a l'oreille .
    Roman Polanski offre aussi une vision du satanisme, un film très orienté ésotérisme ( il exploitera ce thème a fond dans "La neuvième porte" avec Johnny Depp ) blindé de détail subtil et effrayant .
    On retrouve aussi un casting sympa avec Isabelle Adjani, et surtout ... Un scène finale incroyable !

Le Locataire est une vision de l'épouvante selon Polanski, une vision qui se révèle aussi angoissante que perturbante .
    On aura beau dire ce que l'on veut Polanski est surement l'un des plus grands réalisateurs dans le domaine de l'épouvante .
    French-Tarantino
    French-Tarantino

Publiée le 10 décembre 2006
    Le Locataire est un film qui commence bien mais qui part vraiment n'importe où et qui n'a pas beaucoup d'interet au final. Au début Roman Polanski en personne nous compose un personnage timide, solitaire et assez attachant qui est sans arret embeté par ses voisins. Ensuite, il déraille complètement a des hallucinations et va même jusqu'a se travestir en se persuadant que ces voisins veulent qu'ils deviennent la précédante locataire et qu'il se jette par la fenetre. Ce film est vraiment très torturé et difficile à regarder jusqu'au bout. Mais Polanski fait quand même avec ce film une belle prestation tant comme acteur que comme réalisateur et la bizarrerie du film peut s'expliquer par son état d'esprit de l'époque et on ne peut pas lui en vouloir. Un drame psychologique bizarre dont on peut se passer.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 5 décembre 2012
    Un film cauchemar, par petites pincées de fantastique spoiler: (en fait hallucinations !)
    . Polanski nous plonge dans la psychose paranoïaque d'un homme. Au final, on ne sait trop si tout ce qui se passent dans cet immeuble est irréel ou réel. C'est inquiétant et flippant (surtout vers la fin).
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 24 octobre 2014
    Vous connaissez la citation de Jean-Paul Sartre « L'Enfer, c'est les autres » ? Et bien c’est le titre que Roman Polanski aurait dû donner à sa trilogie des appartements, car après "Répulsion" et "Rosemary’s Baby", notre ami polonais rempile avec un film bien space : "Le Locataire". Le film débute simplement lorsque le héros, Trelkovsky, est à la recherche d’un appartement dans Paris. Il arrive à en trouver un suite à la mésaventure de l’ancienne locatrice : la pauvre demoiselle s’est défenestrée et est désormais à l’hôpital dans un sale état. Trelkovsky s’y installe et, au fur et à mesure qu’il y habite, semble être comme « attiré » par cette femme et sa vie...Mais, pour rajouter une couche d’étrangeté, Polanski s’amuse petit à petit à nous présenter les divers habitants de l’immeuble et ce de façon assez dubitative : véritable festival d’handicapés sociaux, on a des doutes sur leurs intentions voire sur leur santé mentale (et oui : des fous et des emmerdeurs comme voisins, on en a tous connu !!)…tout comme sur celle de Trelkovsky : ses voisins lui semblant odieux et bourrés de vices, il ne saurait leur faire confiance, et finira par se méfier de tous avec une certaine paranoïa.Et c’est là que réside tout l’intérêt du film : Trelkovsky est-il victime d’un complot ou bien est-il tout simplement en train de péter les plombs ? Plus le film va avancer, plus Polanski va s’amuser à développer une ambiance malsaine qui va crescendo à l’aide d’éléments paraissant anodins mais qui augmentent l’étrangeté de l’ensemble : spoiler: les voisins qui débarquent toujours de façon inattendue (ça ressemble presque à du jump scare sans être autant outrancier qu’un vrai jump scare), la dent dans le mur, le livre intriguant Trelkovsky qui a pour titre « La Vie de la Momie », la fillette handicapée qui fait claquer sa jambe artificielle, le fait-divers d'un homme ayant été tué pour tapage nocturne, le « poste d’observation des toilettes », le goutte-à-goutte incessant de l'appartement, et surtout, le fait que le héros commence à se confondre avec la précédente locataire (le tenancier du bar lui sert le même petit déj’ que Mlle Choule, il commence à fréquenter l’une de ses amies, il se met à fumer la même marque de cigarette qu’elle, la concierge lui donne le courrier de la demoiselle, il se met à porter ses robes…). Et cela marche terriblement bien (le rythme lent du film contribue aussi à cette mise en abyme)
    , à un tel point qu’on a plus aucun doute sur ce qui se passe réellement : tout à l’air bien clair pour nous...et bam, le dernier plan, incroyable twist final, nous envoie dans la tronche une de ses droites qui nous laisse KO et fout en l’air toutes nos certitudes !! On nage en plein cauchemar nous aussi : Polanski nous a envoyé dans le même enfer que son personnage...j’ai réellement eu l’impression de voir un long épisode de « La Quatrième Dimension » : après visionnage on est sur le cul, puis on est perdu, et enfin on pige le truc et on trouve ça sensass d’avoir été manipulé si intelligemment ! Vraiment du très bon boulot. Si le film tourne aussi bien, c’est aussi grâce à la prestation des acteurs : Polanski s’est attribué le premier rôle de son film mais c’est une idée plus que justifiée tant il incarne parfaitement cet homme simple et réservé qui va finir hyper parano comme vivant un cauchemar éveillé. Tous les acteurs secondaires sont assez bons puisqu’ils jouent très bien ces personnages plus qu’étranges qui parviennent au final à être tout aussi intrusifs que effrayants (en fait, c’est à cause de leur côté intrusif qu’ils sont effrayants !). J’ai tout de même une préférence pour le propriétaire Monsieur Zy et la concierge (les regrettés Melvin Douglas et Shelley Winters). Avec "Le Locataire", Roman Polanski nous propose un impressionnant cauchemar éveillé, et ce bien avant David Lynch, bouleversant les habitudes du cinéma en livrant une matérialisation brute de toutes les névroses paranoïaques avec lesquelles l’être humain se voit souvent contrait de cohabiter. Un film effrayant viscéralement parlant, qui a la très bonne particularité de ne pas être pollué d’effets spectaculaires grandiloquents : très, très impressionnant…surtout pour une péloche sortie en 1976 !!
    Publiée le 25 novembre 2006
    1976. La même année que la sortie de la fresque historique sur l'Italie de la première moitié du 20e siècle, "1900" (de Bernardo Bertolucci), Roman Polanski sort un long-métrage qui vogue sans cesse entre un quotidien très pragmatique et un délire fantastico-visuel très prenant. Roman Polanski ("Rosemary's baby") et Isabelle Adjani ("L'histoire d'Adèle H") sont les principaux interprètes de qualité du film qui ne l'est pas moins. Un grand moment de divertissement pour les uns, du pur bonheur cinéphilesque pour les autres.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 21 mars 2017
    pour moi le meilleur film de Polanski !!!!! tout est là : le sens de la dérision les différentes angoisses dans oublier l ' humour noir omniprésent! . Le côté fantastique qui vient également du roman de Topor est vraiment bien exploité. Les comédiens ont tous une partition incroyable et sont tous excellents d ' Isabelle Adjani en passant par Pieplu ou Fresson dans oublier la concierge incarnée par Shelley Winters . Un voyage au bout de l ' effroi !!!!
    alliantis
    alliantis

Publiée le 24 mars 2014
    Ce film a sans doute du vieillir ; mais c'est le souvenir du film le plus terrifiant que j'ai pu voir ...
    Biehn
    Biehn

Publiée le 23 novembre 2006
    Très bon film de Roman Polanski. Il fait un peu penser à « Rosemary’s baby » par son atmosphère inquiétante. Il y a beaucoup de surprises. Bon rôles pour Isabelle Adjani et Roman Polanski. La réalisation de ce dernier est très minutieuse et détaillée.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 novembre 2019
    Avec Le Locataire Roman Polanski fait preuve d'autant de talent pour jouer que pour mettre en scène un film, très convaincant dans le rôle principal de ce locataire perdant peu à peu sa raison sans oublier de solides seconds de Bernard Fresson jouant un collègue bourru à la jolie Isabelle Adjani en passant par quelques apparitions des membres du Splendid ou encore la participation d'acteurs Américains se transformant en Parisiens des plus crédibles ; si ce film n'a pas un climat angoissant (dans le sens ou il ne nous effraie pas) par contre le mystère de l'immeuble et l'inquiétude que dégage cette histoire sont très bien rendus.
    Le Locataire nous fascine jusqu'à la dernière scène finale qui est le moment le plus terrifiant du film ; un des meilleurs Polanski qui offre au cinéma français un des ses films fantastiques (et il sont très rares) parmi les plus réussis.
    Le seul reproche que je pourrais faire ce sont quelques petites longueurs par-ci par là notamment vers le milieu.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 14 septembre 2014
    Polanski et les conditions des voisins. Le voisinage, nous savons que cela peut être un réel problème et qui peut bouffer votre quotidien. Reproche de faire du bruit, parano que l'on veuille vous faire devenir fou qui amène parfois jusqu'à la tentative de suicide etc... Polanski y met une atmosphère cafardeuse. Bon à savoir, la présence de l'actrice Isabelle Adjani, par contre, l'ensemble du résultat m'a pas littéralement envahi. Le sujet décolle pas vraiment.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 7 novembre 2011
    On ressent l'atmosphère étrange du film quasiment dès le début, ça ne fait pas peur mais il y a une tension latente, c'est ce qui nous tient jusqu'au bout sans que l'on s'ennuie.
    En revanche, concernant le basculement dans le délire, on attend peut-être plus d'explications et moins de démonstrations factuelles.
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 5 août 2007
    Un grand Polanski, peut être plus inquiètant encore que Rosemary's Baby, qui développe ses thèmes de prédilection comme la paranoïa, la maladie, la délation, le communautarisme, et ponctué par une hallucinante séquence de double défenestration.
    meeek
    meeek

Là! C'est du lourd! Avec "Le Locataire" film insidieux sur la psychose et la paranoïa, Polanski ficèle un long métrage plein (dans sa forme et dans son fond). Absolument terrifiant.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 22 novembre 2013
    "Le Locataire" est un film d'épouvante vertigineux qui fascine par son côté irréel et énigmatique.
    Polanski se donne le rôle d'un homme ordinaire qui tombe inexorablement dans la folie.
    Sa mise en scène impeccable participe au malaise grandissant du spectateur qui assiste impuissant à cette descente aux enfers.
    Un des meilleurs Polanski et sûrement le plus dérangeant.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 7 septembre 2014
    Le Locataire ressemble comme deux gouttes d'eau à Rosemary's Baby, sorti 8 ans plus tôt. Polanski tente à nouveau de mettre en place une ambiance glauque, claustrophobique, qui prend malheureusement difficilement même si le côté intriguant de l'histoire parvient à maintenir l'intérêt du spectateur. Le problème réside surtout dans le fait que la progression dramatique est vraiment trop limitée, l'intrigue manque de rebondissements, elle est trop linéaire, trop prévisible, n'atteint jamais le potentiel espéré, et comme dans Rosemary's Baby, l'association réel-fantastique dessert complètement le film. Enfin, dernier élément un peu déstabilisant, certains acteurs sont doublés et d'autres non, ce qui donne un côté vraiment cheap à cette production.