Operation Brothers
    594 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Operation Brothers ?

Publiée le 3 août 2020
    Que ce soit de la propagande ou non je vous laisse le soin de décider. Deux heures et plus le film est trop long avec beaucoup de charge émotionnelles ce qui signifie qu'il traîne un peu et que les négatifs l'emportent sur les points positifs. Le plus gros inconvénient est le scénario criblé de clichés qui n'offre aucune profondeur de caractère ou d'opportunité de se développer et est aggravé par la direction assez boisée. En conséquence les talents d'acteur tels que Chris Evans, Alessandro Nivola, Haley Bennett, Michiel Huisman et Alex Hassell sont gaspillés et seuls Gregg Kinnear et Ben Kingsley parviennent à faire quoi que ce soit avec leurs rôles périphériques. Un autre point négatif que nous ne devrions vraiment pas était les cliches culturelles négatifs du politicien africain corrompu et du seigneur de guerre homicide. Le film ne parvient pas non plus à donner au public une idée de ce qui se passe dans la région et pourquoi au lieu de cela nous avons une approche simpliste : ce sont les bons et les méchants qui est franchement insultante...
    sebou36
    sebou36

Publiée le 14 octobre 2019
    S'il ne s'inspirait pas de faits réels, j'aurais trouvé ce film assez sympa. Seulement, il est quand même très orienté politiquement. Quand on sait la réalité derrière cette affaire, le scepticisme prend le dessus . Les Juifs éthiopiens ont été amenés de force en Israel pour peupler le pays en plein marasme économique. Qu'en est-il aujourd'hui? Les Ethiopiens sont considérés comme des citoyens de seconde zone dans l'état hébreu, alors cet héroïsme de pacotille me chiffonne. Désolé, Chris.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 4 août 2019
    Excellent casting, excellent scénario, une histoire pleine de suspens. Sans doute romancée, mais basée sur une histoire vraie.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 11 août 2019
    inspiré de fais réels, voilà un sujet fort pour un film ambitieux. un bel hommage à des héros anonymes portés par l'altruisme, le sauvetage de tout un peuple opprimé, au prix de leur vie. des missions à haut risque, filmées avec réalisme, cette production pleine de vérité, sans fioritures va à l'essentiel. une réalisation nerveuse et un casting solide ajoutent à la qualité de cette oeuvre.
    Laetitia M
    Laetitia M

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 3 août 2019
    J ai passé un très bon moment très bon film d action
    Excellent casting
    Basé sur des faits réels le plus souvent inconnues très interessant
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 2 août 2019
    Moyen ! Trop hollywoodien à mon goût (attitudes, rythme ...). Reste le scénario des plus improbables et pourtant (A l'image d'Argo"). Se laisse voir mais très orienté thriller face au drame. 3/5 !!!
    Viviane Z
    Viviane Z

Publiée le 4 août 2019
    Même si le film est tourné à « l’américaine » avec tous les clichés (héros, suspense... ), ça reste un film divertissant avec un bon casting et surtout il est basé sur des faits réels : tu sauves une vie, tu sauves l’humanité !
    laurent Tapiero
    laurent Tapiero

Publiée le 5 août 2019
    Magnifique ! Basé sur une histoire vraie, j'ai été surpris par la qualité du film, surtout pour un production Netflix. Pas du tout propagande puisque très très proche de l'histoire réel. A voir !
    Publiée le 14 août 2019
    Un film magnifique basé sur l'histoire méconnue de ces sauvetages, d'un génocide malheureusement tristement connu celui là, une ode à l'humanisme !
    MaX2Xarmes
    MaX2Xarmes

Publiée le 31 juillet 2019
    excellent film netflix un casting 5 étoiles espérons que Netflix continue à faire des films comme ça
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 11 mars 2021
    Magnifique film superbement bien réalisé touchant l'acteur principal chris evans alias captain america est sompteux et extraordinaire dans ce rôle à regarder
    Publiée le 31 août 2019
    émotion et larmes pour ce film qui retrace l'histoire d' une partie du peuple juif bien souvent méconnu. FIlm plein de suspens, un excellent scénario et superbe casting.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 24 avril 2023
    Les américains qui font un film sur la bravoure des agents du Mossad et sur la solidarité sans faille du peuple israélien, étonnant. Mais bien sûr, c'est sans compter sur la démonstration de force des agents américain et de leur empathie légendaire pour les peuples opprimés. Au-delà de ce fait toujours marrant avec les films de l'Oncle Sam, on est reconnaissant aux producteurs de nous apprendre un fait historique et méconnu sur ce peuple d'Afrique. Surtout, cette histoire rocambolesque d'Hôtel au Soudan servant de couverture aux services secrets possède tous les critères pour être transposé dans un film.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 29 octobre 2020
    Inspiré de faits réels, "Operation Brothers" raconte comment le Mossad a organisé l'exfiltration ou plutôt le sauvetage de plusieurs centaines de juifs d'Éthiopie souhaitant quitter leur pays à cause de la famine et de la guerre civile. Après avoir mené et réussi plusieurs missions à sa manière, Ari Levinson a une autre idée pour sauver le plus de gens possible. Il demande à ses supérieurs de louer un hôtel abandonné qui servira de relais entre le désert et l'océan par lequel ils sont évacués. Les voilà donc, Ari et son équipe, à la tête de l’hôtel qu'ils doivent gérer normalement pour ne pas éveiller les soupçons. L'histoire est assez originale avec Gideon Raff qui alterne les scènes à l'hôtel et les scènes lors des missions. Pas la même ambiance à chaque fois et les deux parties ont ses défauts. D'un côté, je trouve que le potentiel de la bande n'est vraiment pas assez exploité et de l'autre, j'ai trouvé que l'on ne ressentait pas assez les enjeux pourtant importants. Cela se traduit à la fois par un manque d'empathie pour les personnages qui sont sous-développés et par un manque de tension dans les moments importants. Je suis partagé, car le film est pas mal par moment seulement, l'ensemble m'a laissé sur ma faim.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 20 avril 2023
    Dans le flot incessant de long-métrages portant haut et fort la caution d’histoire vraie ou, moins direct mais parfois tout aussi roublard, celle de film inspiré de faits réels, une bonne partie d’entre eux ne méritait pas forcément d’être adaptée sur grand écran. Comme si, pour justifier le manque patent d’idées en cours à Hollywood et dans le monde du cinéma en général, cela apportait une plus-value qualitative ou honorifique couvrant éventuellement de mauvais films. Et comme si cette appellation leur assurait une certaine légitimité. Malheureusement, beaucoup en abusent et surtout la majorité à l’heure actuelle ne parvient pas à rendre palpitant une histoire incroyable ou, pire, tentent de rendre intéressant en vain un fait ou un évènement qui n’a rien de cinématographique (le récent « Air » par exemple, une œuvre pourtant non dénuée de qualités). Et bien cet « Opération Brothers » est une excellente surprise en ce sens et un exemple à suivre. Car oui c’est ce genre d’histoire complètement incroyable qui mérite et vaut cette dénomination, à l’instar de celle du minimaliste et sublime « Une histoire vraie » de Lynch ou du classique de Spielberg « Arrête-moi si tu peux ». Et cela coule totalement de source qu’elle ait été retranscrite en film.

Fin des années 70, début des années 80, des agents du Mossad vont mettre en place un incroyable stratagème pour exfiltrer des juifs éthiopiens du Soudan vers Israël. Pour cela, ils vont louer un hôtel de luxe destiné à la plongée en Mer Rouge, avec de vrais clients, et l’utiliser comme couverture pendant plusieurs mois et ainsi sauver des milliers de personnes. Un fait historique totalement incroyable et méconnu qui méritait un film de cette trempe. Une œuvre passionnante qui se révèle aussi instructive que nécessaire pour rendre ainsi hommage à ces hommes et femmes qui ont risqué leur vie pour en sauver d’autres. « Opération Brothers » souffre peut-être juste d’une mise en scène assez quelconque, ce qui ne l’empêche pas d’être concise, cadencée et au plus près de son excellent sujet.

Chris Evans prouve ici qu’il est un bon acteur et qu’il sait être autre chose que « Captain America » comme il l’avait déjà montré dans le très beau drame « Mary » mais aussi dans « The Gray Man » où il était presque la seule qualité de ce film d’action générique en tant que méchant. Ici, en ledaer casse-cou, il est naturellement parfait. Les scènes d’exfiltration sont pleines de tension et on est souvent suspendu à l’action. On est également complètement captivé par les tenants et les aboutissants psychologiques, politiques et diplomatiques de cette histoire parfaitement vulgarisés et exposés. Le film ne souffre d’aucune véritable longueur malgré ses plus de deux heures de projection et tout semble crédible malgré le côté dingue de ce qui se déroule sous nos yeux. Bref, une bonne surprise que ce long-métrage méconnu et lâché bêtement sur une plateforme de streaming.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.